Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2010, à 22:15

Boulidore

disque dur non reconnu

bonjour,

je ne savais pas trop où mettre le message car j'ai deux problèmes en un.

mon pc, qui vient de ressortir de chez le réparateur pour un problème de bios roll redéconne. Un peu par ma faute c'est vrai.

j'ai la dernière version de linux dessus, mais j'ai voulu la réinstaller, car en bref j'étais pas contente de moi, et comme j'ai fait une réinstallation correcte sur mon pc portable, je voulais faire la même chose.

donc je met ma clef usb (pas de graveur donc méthode clef usb, qui a fonctionné déjà) et puis comme une andouille au lieu d'attendre qu'il boot dessus, je suis allée dans le bios changer l'ordre de boot.

sauf que l'installation démarre pas, j'ai ce message :

SYSLINUX 3.63 2008-04-10 EBIOS Copyright (C) 1994-2008 H. Peter Anvin
boot :

et si je fais entrer, il me dit qu'il reconnait pas l'image sur ma clef...

bon, ben tant pis, je redémarre sans la clef, mais maintenant il ne reconnait plus le disque (primary master hard disk error no hard disk drive detected, press f1 to resume)

je presse f1, me retrouve dans le bios, et pas moyen de trouver mon disque dur maitre, j'ai le choix entre floppy drive, le lecteur cd et un truc que je reconnais pas "yukon pxe"...

donc je choisi floppy drive, et là j'ai

yukon pxe v1.11 (20031002)

re-boot eXecution environment (pxe) v2.1 (c) copyright 1997-2000 intel corporation

client mac addr : 00 11 2F D4 44 56
?UID : chiffres et lettres
?XE-E53 : no boot filename received**?XE-MOF : exiting pxe rom

reboot and select proper boot device
? insert boot media in selected boot device and press a key.

si je presse une touche c'est la même chose qui s'affiche.

merci d'avance si vous avez des solutions à me proposer.
Sabine

Hors ligne

#2 Le 16/09/2010, à 09:55

MéPHiST

Re : disque dur non reconnu

Bonjour,

le message:

(primary master hard disk error no hard disk drive detected, press f1 to resume)

n'est pas terrible, il te dis qu'il n'y a plus de disque dur dans le P.C....

As-tu vérifié dans le bios qu'il était présent et bien configuré?


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#3 Le 16/09/2010, à 10:47

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

dans le bios, je suis allée dans "boot", et mon disque dur n'apparaît pas.
Sinon je ne sais pas où chercher dans le bios, je suis encore novice et pas envie de faire encore une bêtise en farfouillant hmm

Hors ligne

#4 Le 16/09/2010, à 10:50

Nasman

Re : disque dur non reconnu

Ton disque est il bien raccordé ? (une nappe peut se débrancher).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 16/09/2010, à 13:26

MéPHiST

Re : disque dur non reconnu

Normalement dans le bios d'un portable tu ne peux pas faire trop de bêtises (mais on peut toujours en faire!!)
Ça doit être dans les première pages, une ligne du genre 'primary sata drive' ou quelques chose comme ça. Juste en dessous tu dois trouver une ligne concernant le... lecteur optique que tu n'as pas...
Euh...

Ça: http://i.neoseeker.com/neo_image/154806/article/asus_striker_extreme/main%20bios%20screen_thumb.jpg
c'est sur un pc fixe. Tu dois pouvoir trouver quelque chose qui y ressemble. Si non donne nous la référence exacte de ton laptop et on ira regarder dans la doc.


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#6 Le 16/09/2010, à 13:35

Korak

Re : disque dur non reconnu

Boulidore a écrit :

je presse f1, me retrouve dans le bios, et pas moyen de trouver mon disque dur maitre, j'ai le choix entre floppy drive, le lecteur cd et un truc que je reconnais pas "yukon pxe"...

donc je choisi floppy drive, et là j'ai

yukon pxe v1.11 (20031002)

re-boot eXecution environment (pxe) v2.1 (c) copyright 1997-2000 intel corporation

client mac addr : 00 11 2F D4 44 56
?UID : chiffres et lettres
?XE-E53 : no boot filename received**?XE-MOF : exiting pxe rom

reboot and select proper boot device
? insert boot media in selected boot device and press a key.

Juste pou info: yukon pxe, c'est la carte réseau.

Il essaie de démarrer sur le réseau et comme il ne trouve rien, il l'indique et demande le redémarrage sur un périphérique de démarrage contenant un O.S.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_Ex … nvironment

Ca ne va pas résoudre ton problème mais comme ça tu sais ce que c'est, à quoi ça sert et comment s'en servir.

Pour en revenir à ton problème:

Boulidore a écrit :

dans le bios, je suis allée dans "boot", et mon disque dur n'apparaît pas.
Sinon je ne sais pas où chercher dans le bios, je suis encore novice et pas envie de faire encore une bêtise en farfouillant hmm

Ce n'est pas dans la section "Boot". C'est, en général dans la page sur laquelle tu tombes quand tu entres dans le BIOS.

Dernière modification par Korak (Le 16/09/2010, à 13:46)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 16/09/2010, à 22:36

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

ok merci je vais regarder dans le bios alors.

MéPhist en fait c'est pas mon laptop c'est mon pc fixe qui merdouille..

bon alors ça y est, effectivement il reconnaît pas mon disque maître.
en "primary ide master" il a mis mon disque dur censé être esclave, qui lui ne contient pas d'OS, et ensuite il met "not detected" pour le primary ide slave
ce qui est bizarre c'est que quand on l'a allumé, avant que je "bidouille", ça fonctionnait très bien...  je vais quand même regarder les branchements mais ça m'étonnerait fort que ce soit ça vu que j'y ai pas touché, et que c'est arrivé juste après mon essai d'installation d'ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 16/09/2010, à 22:36

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

Et merci pour le lien Korak !

Hors ligne

#9 Le 18/09/2010, à 16:21

MéPHiST

Re : disque dur non reconnu

Salut,

tes disques sont en ide ou en sata?
Si ils sont en ide il y a des cavaliers à configurer sur les disques dur pour dire maitre et esclave.
Normalement ton disque système est en master et ton disque données en slave. Si tu as un doute mets chaque disque sur un port ide séparé.

Si c'est du sata ça va être plus compliqué...
Peut-être inverser les deux disques...

bon courage!


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#10 Le 18/09/2010, à 16:28

Korak

Re : disque dur non reconnu

Quand le PC est revenu de réparation, il fonctionnait correctement?

Si oui, laisse tomber l'idée des jumper en IDE ou autre.

Combien de disque-dur as-tu sur ce PC?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 21/09/2010, à 22:20

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

Mephist oui mes disques durs sont déjà configurés, le disque dur contenant le SE est maître et l'autre esclave, jusqu'ici ça posait pas de problème, et quand il est revenu de réparation, il fonctionnait normalement.

il y a donc un disque de 250 giga en maître, avec le système d'exploitation et un disque de 200 giga en esclave avec juste nos données.

je suis retournée dans le bios pour essayer de faire une "restauration" (je sais pas si c'est le terme) par défaut, mais ça n'a rien changé.

Hors ligne

#12 Le 22/09/2010, à 08:38

MéPHiST

Re : disque dur non reconnu

Bonjour,

J'ai suivi un post pendant quelques temps qui disait qu'il y avais beaucoup d'erreur de lecture/écriture sur des disques alors qu'ils étaient neuf et que rien n'avais été touché. Au final c'était la nappe IDE qui était H.S..
As-tu essayé de la changer pour essayer?

@+


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#13 Le 22/09/2010, à 13:49

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

ah non, j'ai pas trop touché au matériel en fait, étant donné que c'est venu après une manip' du bios ça serait une drôle coincidence, mais pas impossible, merci de la piste smile

Hors ligne

#14 Le 22/09/2010, à 13:57

Korak

Re : disque dur non reconnu

Dans le BIOS, en général dans l'onglet "Quitter", il y a une option "Charger les paramètres d'installation par défaut" ou "Load default value". Le nom n'est pas forcément le même d'un BIOS a l'autre.

As-tu essayé cette option puis quitter le BIOS en sauvegardant?

Normalement, il devrait retrouver le disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 22/09/2010, à 14:55

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

oui Korak, c'est ça quand je parlais de "restauration" c'est en fait ça que j'ai fait, j'avais oublié le "load defaut value"... ça n'a rien changé hmm

Hors ligne

#16 Le 22/09/2010, à 15:06

Korak

Re : disque dur non reconnu

J'ai relu ton premier post:

donc je choisi floppy drive

Floppy, c'est le lecteur de disquette.

Dans le BIOS, qu'as-tu dans le premier onglet?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 22/09/2010, à 18:35

MéPHiST

Re : disque dur non reconnu

Bonjour,

effectivement je pense que des précisions s'imposent...
peux-tu poster de photo de la première page du bios, ainsi que de celle qui concerne l'ordre de boot?

merci.


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#18 Le 23/09/2010, à 19:53

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

merci de votre aide, nous avons tout débranché, le pc va repartir demain chez le réparateur, je vous dirais ce qu'il en est. wink

Hors ligne

#19 Le 26/09/2010, à 13:33

MéPHiST

Re : disque dur non reconnu

Ok,

tu nous dira ce qui s'est passé?


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#20 Le 28/09/2010, à 09:35

Boulidore

Re : disque dur non reconnu

bonjour,

j'ai eu le réparateur au téléphone, qui m'a dit qu'il y avait un petit souci de rack (j'ai même pas compris ce que c'est d'ailleurs roll) et problème de bios d'où la non-reconnaissance du disque, mais apparemment c'est pas venu  de mon essaie d'installation d'ubuntu...

c'est mon mari qui va aller chercher le pc, je vais lui demander qu'il note ce que va lui dire le type...

Hors ligne