Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2010, à 21:08

pdany4

[Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

Salut à tous,

Depuis une petite année que je me suis monté mon serveur sur Ubuntu puis peu à peu mes machines clientes pour diverses applications.

J'ai cependant un gros problème :

Pour enregistrer un fichier directement depuis Ubuntu 10.04 par exemple sur mon serveur en Ubuntu 8.04, comment on fait pour envoyer le fichier directement dans le serveur ? (sans que ça n'écrive sur le disque dur de mon PC "local")

Depuis l'OS à tonton Bilou, pas de souci : j'ouvre Firefox, je vais par exemple sur Google images, j'en choisis une, je fais clic droit > enregistrer sous et ensuite je choisis favoris réseau et je parcours HOME (c'est pas Workgroup chez moi) > uber (nom de mon serveur) > PROV (mon disque de temporaire) et enregistrer.
Et ça marche !

Sous Ubuntu peut importe lequel je peux enregistrer n'importe où sous ma machine local, mais impossible d'enregistrer sur mon serveur "distant"

Je suis obliger à chaque fois de télécharger sur le PC local et de renvoyé tout sur le serveur ensuite, donc ça commence un petit peu à m'embetter à la longue, surtout sur de gros fichier !


PS : j'ai tenté cette petite commande (sans succès) :

wget http://www.participative-spirit.fr/wp-content/uploads/2009/05/windows_vs_linux.jpg smb://uber/PROV/

Seulement ça me retourne ce message :

smb://uber/PROV: Schème non supporté.

Merci de votre aide si vous avez une idée !

@+

Dernière modification par pdany4 (Le 29/09/2010, à 00:35)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 21:13

sputnick

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

Il faut monter ta partition samba par exemple dans /mnt/samba puis enregistrer dans /mnt/samba, c'est pas plus compliqué que ça.
Voir la documentation de la commande mount.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 28/09/2010, à 21:48

pdany4

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

Salut Sputnick,
J'ai installer et configurer samba sans problème, seulement sur mon poste serveur j'ai :
/mnt/backup (celui où j'ai déjà monter un HDD externe pour la sauvegarde de mon RAID)
/mnt/RAID1
/mnt/PROV

mais j'ai rien dedans (peut être des tests lors des essais de l'époque)

et sur mon poste locale le /mnt est vide

donc je suppose qu'il y à a faire un :

sudo mkdir /mnt/samba

mais sur quel PC ? les locaux ou le serveur ?

ensuite ?

car j'ai 2 disque de partager via SAMBA donc le PROV et RAID_1500 (stockage définitif)
et j'voudrais pouvoir enregistrer partout tout en gardant les permissions.

Je suis encore un peu novice malgré l'install du RAID et quelques bidouilles...

Merci de la réponse rapide en attendant !

EDIT : j'viens de tester sur le PC local où mon nom de session est xxxxx et sur le serveur yyyyy
j'ai enregistrer un fichiers image, mais il reste dans /mnt/samba du pc local

je suppose que maintenant que je fasse un truc du genre monter un repertoire distant dans ce dossier ?

Mais le but était de faire ça sans monter de repertoire distant, mais je crois que je n'ai pas d'autre choix ?

Merci pour les réponses.

à ce moment là ça serait peut être préférable pour moi de faire du sshfs ? j'ai lu un peu là dessus mais je comprend pas bien tout.

Dernière modification par pdany4 (Le 28/09/2010, à 21:59)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2010, à 22:00

sputnick

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

Oui il faut faire un mkdir et monter la partition samba sur les postes clients.
Le serveur n'a à priori pas besoin d'être monte ; il est la source.
Donc ça donne qq chose comme ça ( pas testé, j'utilise pas Window$ donc à corriger si besoin ) :

$ sudo mkdir /mnt/samba
$ sudo chown pdany4: /mnt/samba
$ mount -t smbfs -o username=pdany4,password=foo 192.168.0.1:C:'\pouet\Mes Documents' /mnt/samba

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 28/09/2010, à 22:21

chopinhauer

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

pdany4 a écrit :

Sous Ubuntu peut importe lequel je peux enregistrer n'importe où sous ma machine local, mais impossible d'enregistrer sur mon serveur "distant"

Effectivement Firefox doit être l'unique logiciel Ubuntu qui ne peut pas enregistrer directement sur un serveur distant. Comme tu vois dans Raccourcis > Se connecter à un serveur, dans n'importe quelle application GNOME (Firefox n'en est pas une) ou dans OpenOffice.org c'est immédiat d'utiliser un serveur distant (et cette-fois ci vraiment distant, pas sur le réseau local).

Pour contourner cette limitation assure-toi d'avoir d'avoir le paquet openssh-server installé sur la machine distante. Un serveur samba pourrait aussi faire l'affaire, mais c'est moins bien.

Dans le panneau GNOME exécute Raccourcis > Se connecter à un serveur, choisi SSH comme protocole, renseigne l'adresse de la machine distante et le nom de ton utilisateur. Dans la case répertoire tu peux mettre /home/ton_nom_utilisateur pour accéder plus rapidement à tes données ou rien du tout. Coche “Ajouter un signet” et donne lui un nom.

Maintenant tu peux ouvrir le répertoire distant avec un click (au fait deux).

Pour les logiciels comme Firefox qui n'utilisent pas l'interface GIO de système de fichiers virtuel, il y a un répertoire spécial ~/.gvfs ou les fichiers distants apparaissent comme s'ils étaient locaux. Tu peux déposer tes fichiers toujours là, mais c'est pas très pratique d'accéder à ce répertoire, donc c'est bien d'en faire un signet.

Pour cela ouvre n'importe quel répertoire de fichiers, appuie CTRL+L, écrit /home/ton_nom_utilisateur/.gvfs suivi de Entrée et appuie sur CTRL+D.

Dernière modification par chopinhauer (Le 28/09/2010, à 22:23)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2010, à 22:59

pdany4

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

Re, je vais tester 1 à 1.

Pour Sputnik, comme le titre l'indique c'est d'un PC Ubuntu à mon serveur (sous Ubuntu) que je n'arrive pas.
J'ai mis Samba pour les éventuelles 2 3 postes Windows qu'on m'amène à bricoler et pour les taches d'impression photo, etc...

donc j'ai modifier un peu ton truc mais je sais pas si c'est bon, car ça me renvoi une erreur :

sudo mount -t smbfs -o username=dan1234,password=foo 192.168.0.10:C:'\\Uber\PROV' /mnt/samba
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

alors moi pas bien tout comprendre.

chopinhauer : merci pour l'info je vais aller voir ça de suite.

Seul chose qui m'embête dans tout ça c'est de monter en local un répertoire "distant"

Sous Windo$$ (PC Portable dual boot) quand j'ouvre favoris réseau et home puis mon dossier de destination, depuis n'importe quel applis je peux enregistrer en direct dans le serveur linux (sous win je ne vois que la progression du téléchargement)

Mais bon le fait de monter en smbfs ou sshfs revient à peut pret au même que sous win (après login) sur le dossier du serveur ?

En tout cas merci pour tout.

Je pensais juste qu'il y avait un moyen pour mettre directement par exemple en restant sous l'exemple de firefox depuis pc ubuntu 10.04 > clic sur un zip de 1Go par exemple > ensuite proposition d'enregistrer > c'est là que je comptais sur la magie >>>>> petit signet d'accès à samba avec vu sur tous les dossiers réseau partager

Sans avoir à les monter 1 à 1, mais apparement, ça n'existe pas hélas !


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#7 Le 28/09/2010, à 23:13

pdany4

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

chopinhauer : effectivement j'avais pas fait attention avec gedit mes 2 signetz que j'avais mis dans raccourcis :

smb://uber/raid_1500/
smb://uber/PROV/

fonctionnent depuis gedit et ça ça me plait super bien et c'est plus ça que je voulait faire mais pour Firefox ou Google Chrome voir sur Opéra...

N'y a t-il pas moyen de mettre ces petits signets sur toute les applis.... ???

Dernière modification par pdany4 (Le 28/09/2010, à 23:13)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2010, à 23:23

chopinhauer

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

pdany4 a écrit :

N'y a t-il pas moyen de mettre ces petits signets sur toute les applis.... ???

Sur les applications non GNOME il faut mettre /home/*/.gvfs parmi les signets (* étant ton nom utilisateur). Ce répertoire contiendra tous les systèmes de fichiers distants montés par l'utilisateur, au pire il faut le monter rapidement à partir du menu Raccourcis du panneau.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2010, à 00:07

pdany4

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

chopinhauer : j'ai déjà installer openssh-server au début de mon install et régler pour l'accès extérieur le port sur ma box (pour la sécurité j'ai modifier le 22 en XXX)

Par contre j'viens d'essayer après avoir monté le répertoire via SSH : je le vois bien dans .gvfs de mon /home
(Grand merci à toi)

j'ai tenté d'enregistrer une image "fichier.jpg"
je vais dans mon dossier et je vois qu'il m'a  enregister : ".gksu.lock"

Comment celà se fait-se ?
Moyen de remédier à celà ?

Pour le montage rapide du sftp j'ai déjà fait un lanceur qui est dans les signets : j'ai juste à cliquer dessus et rentrer le mot de passe et ça fonctionne @home comme en extérieur vu qu'c'est l'adresse distante (de la box) qui est enregistré : donc peux pas mieux faire.

Plus qu'a voir pour ces noms de fichiers "bidons" si tu as une idée...

Merci encore.

EDIT : autant pour moi j'avais peut-être re-clické sur le dossier .gvfs car j'ai refais des essais et ça enregistre avec le bon nom qui va bien.

Merci à tous les 2 et plus particulièrement à toi chopinhauer qui m'a trouvé "THE SOLUTION" et en plus openssh était déjà installé et tout était déjà paramétré, ça vas aller 100 fois mieux maintenant et préserver la vie de mes HDDs (OS) car sur les portables, pas de HDD provisoirs donc ça ira mieux en direct dans le serveur !

PS : dommage qu'on ne puisse pas faire de raccourcis vers :

.gvfs/sftp://dan1234@XX.XXX.XXX.XXX:22/media/PROV

J'ai quand même tenté le coup, mais il me le refuse (se renlève aussitôt des signets)
Je pense qu'ensuite la soluce ultime c'est le montage permanent d'un repertoire en sshfs, mais on verra plus tard.

RESOLU

Dernière modification par pdany4 (Le 29/09/2010, à 00:31)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#10 Le 29/09/2010, à 00:25

chopinhauer

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

pdany4 a écrit :

j'ai tenté d'enregistrer une image "fichier.jpg"
je vais dans mon dossier et je vois qu'il m'a  enregister : ".gksu.lock"

Ces fichiers sont tout à fait normaux, ils contiennent la configuration de différents logiciels. On peut les cacher avec une option du menu contextuel (click droit) du répertoire en question.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2010, à 00:27

chopinhauer

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

pdany4 a écrit :

RESOLU

“[Résolu]” il faut le mettre devant le titre du sujet. Tu peux le faire en modifiant ton premier message.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 29/09/2010, à 00:36

pdany4

Re : [Résolu] Problème pour enregistrer en réseau depuis Ubuntu vers...

Merci pour l'astuce également je chercher à chaque fois (comment modifier l'état) dis donc j'vais aller me coucher moins bête.
@+ au plaisir


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne