Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 11:23

luigifab

[HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Quelques petites précisions sur la gestion du réseau sous VirtualBox...
J'ai pensé que ça pouvait être utile.

Liens à consulter :
- Documentation sur VirtualBox
- Documentation réseau sur VirtualBox
- Le protocole DHCP sur Wikipédia

Sources :
- Configuration réseau avec VirtualBox (wiki.mandriva.com)
- AlexandreP


1] Type de carte réseau

PCnet-PCI II : 10 Mb/s
PCnet-FAST III : 100 Mb/s
Intel PRO/1000 MT Desktop : 1000 Mb/s
Intel PRO/1000 T Server : 1000 Mb/s
Intel PRO/1000 MT Server : 1000 Mb/s


2] Réseau Invité ‹-› Système Hôte

Mode d'accès réseau : Accès privé hôte

Cela permet de créer un nouveau réseau entre les machines virtuelles et le système hôte. Le système hôte et les machines virtuelles ont accès à leurs ressources communes, mais pas au reste du réseau auquel le système hôte est connecté ni à internet.

Dans ce mode, votre machine virtuelle ne peut communiquer qu'avec votre machine hôte. Pour cela, une carte Ethernet virtuelle est spécifiquement créée sur la machine hôte (vboxnet0). Cette carte se configure de la même manière qu'une carte physique standard (ifconfig vboxnet0...). Cela permet de pouvoir travailler en réseau avec une machine virtuelle alors qu'aucune carte physique n'est présente (dans l'avion ou au milieu du désert par exemple).

Pour information :
➩ Adresse réseau : 192.168.56.0
➩ DHCP : actif

Pour accéder au premier système invité depuis le système hôte :
http://192.168.56.101/

Pour accéder au système hôte depuis un des systèmes invités :
http://192.168.56.1/


3] Réseau Invité ‹-› Réseau Hôte / Internet

Mode d'accès réseau : Accès par pont

Ce mode crée un pont vers la carte réseau du système hôte. Dans le réseau local, la machine virtuelle est visible, elle est vue exactement comme n'importe quel autre ordinateur de ce réseau. Elle a donc accès à toutes les ressources réseau (y compris internet) que les autres ordinateur du réseau local.

Pour information :
➩ DHCP : actif si celui-ci est actif sur le réseau local


4] Réseau Invité ‹-› Réseau Invité

Mode d'accès réseau : Réseau interne

Cela permet de créer un nouveau réseau entre les machines virtuelles. Elles n'accèdent pas au réseau local des machines physiques. Il n'y à donc pas d'accès à internet et pas d'accès aux ressources du réseau local.

Ce mode permet de connecter des machine virtuelle entre-elles sur un réseau virtuel isolé de la machine hôte. Par défaut le premier réseau virtuel est nommé « intnet ».

Pour information :
➩ Adresse réseau : non configuré
➩ DHCP : inactif


5] Réseau Invité -› Système Hôte / Internet

Mode d'accès réseau : NAT

Fait de la transposition d'adresse avec le système hôte. La machine virtuelle utilise la connexion réseau du système hôte pour communiquer avec internet. La machine virtuelle est invisible dans le réseau local et n'a accès à aucun ordinateur sauf celui du système hôte.

Dans ce mode, les trames sortant de votre machine virtuelle posséderont la même adresse que votre machine hôte (quelle que soit l'adresse IP de votre machine virtuelle). Une translation d'adresse réseau est systématiquement effectuée (Network Adresse Translation). Particularité : Dans ce mode, la machine virtuelle ne peut être utilisée qu'en client (navigation, mail, etc.) et non en serveur. Elle ne peut pas recevoir de requêtes directes de l'extérieur.

Pour information :
➩ Adresse réseau : 10.0.2.0
➩ Passerelle : 10.0.2.2
➩ DHCP : actif

Pour accéder au système hôte depuis un des systèmes invités :
http://10.0.2.2/

Dernière modification par luigifab (Le 12/12/2010, à 20:53)


Free Ukraine!

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 00:02

AlexandreP

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Je me permets d'apporter une petite précision concernant le point 2 (Réseau Hôte ‹-› Réseau Invité).

Il serait plus juste de dire que le mode Accès privé hôte  crée un accès Système hôte ‹-› Réseau Invité. La raison est que toutes les machines virtuelles configurées avec ce mode d'accès réseau peuvent communiquer entre elles (= le réseau invité) et avec le système hôte uniquement, pas avec tout le réseau auquel l'hôte appartient. D'où Accès privé hôte.

Si l'on souhaite faire rejoindre la machine virtuelle au même réseau que celui auquel appartient l'hôte (donc créer réellement Réseau Hôte ‹-› Réseau Invité), il faut plutôt choisir le mode Accès par pont, qui "duplique" une carte réseau de la machine hôte pour permettre à la machine virtuelle un accès direct au réseau hôte, comme si la machine virtuelle était un ordinateur distinct.

Le mode d'accès réseau indique comment la machine virtuelle pourra communiquer avec le reste du LAN :
  - Non attaché (Aucun accès dans VirtualBox 3.1) indique qu'une carte réseau est branchée dans la machine virtuelle, mais qu'elle n'est raccordée à aucun réseau. Bref, aucun accès au réseau local ni à Internet ;
  - NAT fait de la transposition d'adresse avec le système d'exploitation hôte. La machine virtuelle utilise la connexion réseau du système hôte pour communiquer avec Internet. La machine virtuelle est invisible dans le LAN et n'a accès à aucun ordinateur dans le LAN, seulement à Internet ;
  - Accès par pont crée un pont vers la carte réseau de l'ordinateur réel, sélectionnée dans la liste Nom. Dans le LAN, la machine virtuelle est visible, elle est vue exactement comme n'importe quel autre ordinateur. Elle a accès à toutes les mêmes ressources réseau (y compris Internet) que les autres ordinateur du réseau local ;
  - Réseau interne permet de créer un nouveau LAN entre plusieurs machines virtuelles. Elles n'accèdent pas au LAN des machines physiques. Pas d'accès à Internet ni aux ressources du LAN ;
  - Accès privé hôte crée un nouveau LAN entre les machines virtuelles et le système d'exploitation hôte. L'OS hôte et les machines virtuelles ont accès à leurs ressources communes, mais pas au reste du LAN ni à Internet.

Le mode le plus simple, c'est NAT. Pas de configuration nécessaire. Mais ça ne fait que donner accès à Internet.
Si on a besoin de davantage de possibilités (ex : accéder à des imprimantes réseau, accéder à des dossiers partagés d'un autre ordinateur) à partir de la machine virtuelle, alors Accès par pont est une meilleure option.

Dernière modification par AlexandreP (Le 28/09/2010, à 00:24)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2010, à 08:32

o/4

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Bonjour,
j'ai un pb que je n'arrive pas à comprendre.
J'ai une vbox qui tourne sur une Ubuntu 10.4.
J'ai installé une machine virtuelle qui tourne elle aussi (une Puppy 5.1).
Dans la machine virtuelle, j'ai parametré une ip fixe.
Dans la machine virtuelle, un serveur web tourne correctement.
Dans la machine virtuelle, j'accède aux pages du site que ce serveur ... sert (par 127.0.0.1 uniquement)
Dans la machine virtuelle, je ping la machine hôte.
Dans la machine hôte, je ping la machine virtuelle.
MAIS depuis la machine hôte, je ne peux pas accéder aux page du serveur (en utilisant un navigateur et en attaquant le serveur de la machine virtuelle par l'ip de celle-ci.)

Je ne comprends pas cette impossibilité.

Je subodore que le problème vient des réglages réseaux dans Vbox.

Si quelqu'un parmi vous a le savoir et le temps, pourriez-vous me (nous) donner un exemple de paramétrage réseau dans Vbox pour une machine a deux cartes réseau.

Pour finir (et j'aurais peut-être du commencer par là), mon but est de virtualiser un (à terme DES) serveurs Apaches dans une machine à 4 cartes réseaux.

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2010, à 09:29

luigifab

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Peut être que ton serveur web n'écoute pas les requêtes HTTP des deux cartes réseaux.
Pour le paramétrage, tu peux utiliser par exemple une connexion par pont (une carte), ou un accès privé hôte et NAT (deux cartes).


Free Ukraine!

Hors ligne

#5 Le 29/09/2010, à 10:46

o/4

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Merci, je vais essayer cet après-midi et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2010, à 08:15

o/4

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Résultat des courses: Succès !
La connection par pont fonctionne et le pb du serveur inattaquable depuis la machine hôte est résolu (en fait un pb de configuration de httpd.conf qui n'écoutait que 127.0.0.1).
Merci beaucoup.
Au plaisir...

Over and out.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2010, à 08:54

archi02

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Merci beaucoup pour ces infos inédites, qu'on ne trouve pas ailleurs ! smile

J'ai juste une interrogation concernant le point numéro 2. Je confirme que les adresses IP respectives de l'hôte et de l'invité sont bien celles-ci. Mais je ne suis jamais parvenu à établir manuellement la communication entre les deux OS (Hôte : Lucid ; Invité : XP) : si le partage réseau tel qu'il est géré par la virtualbox ne pose pas de problème, le ping lui ne fonctionne pas quel qu'en soit le sens. Je voulais simplement accéder depuis l'invité à un partage d'imprimante hébregé sur l'hôte... en mode "NAT" et "Accès par pont" aucun problème, en mode "Accès privé hôte" impossible. Pourquoi donc ?

Dernière modification par archi02 (Le 11/10/2010, à 09:03)

Hors ligne

#8 Le 11/10/2010, à 20:34

AlexandreP

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Je suis étonné qu'en mode NAT tu accèdes à ton imprimante : normalement, tu ne devrais pas y avoir accès. L'accès ne devrait être possible qu'en mode d'accès par pont ou en mode d'accès privé hôte (et dans ce second cas, uniquement si l'imprimante partagée est directement partagée par ton système hôte).

Depuis ton poste invité, ping 192.168.56.1 renvoie toujours un échec?
Et depuis ton poste hôte, ping 192.168.56.101 renvoie aussi un échec?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2010, à 21:00

archi02

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Alors je confirme qu'en mode "accès privé hôte" :
* depuis l'hôte, « ping 192.168.56.101 » me renvoit une erreur : ping: sendmsg: Operation not permitted ;
* depuis l'invité, « ping 192.168.56.1 » me renvoit une erreur : Délai d'attente de la demande dépassé ;
Dans le doute, j'ai sur l'hôte autorisé dans Firestarter toutes les connexions depuis 192.168.56.

La particularité de mon installation (s'il en est une) est que mon imprimante est connectée en ethernet sur le réseau local (en ip fixe). Mais n'ayant jamais réussi à m'y connecter depuis l'invité virtualisé (quelque soit le mode de la carte réseau émulée), j'ai fini par partager l'imprimante de l'hôte via le serveur CUPS. Et là, ça fonctionne... mais ça n'explique pas la bizarrerie évioquée au-dessus (me semble-t-il).

Hors ligne

#10 Le 12/10/2010, à 01:19

AlexandreP

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

archi02 a écrit :

Alors je confirme qu'en mode "accès privé hôte" :
* depuis l'hôte, « ping 192.168.56.101 » me renvoit une erreur : ping: sendmsg: Operation not permitted ;
* depuis l'invité, « ping 192.168.56.1 » me renvoit une erreur : Délai d'attente de la demande dépassé ;
Dans le doute, j'ai sur l'hôte autorisé dans Firestarter toutes les connexions depuis 192.168.56.

Vérifie que Firestarter autorise le passage des requêtes d'écho (ping) et des réponses (pong). Ça fait partie de la configuration avancée (la partie "Filtrage ICMP").

archi02 a écrit :

La particularité de mon installation (s'il en est une) est que mon imprimante est connectée en ethernet sur le réseau local (en ip fixe). Mais n'ayant jamais réussi à m'y connecter depuis l'invité virtualisé (quelque soit le mode de la carte réseau émulée), j'ai fini par partager l'imprimante de l'hôte via le serveur CUPS. Et là, ça fonctionne... mais ça n'explique pas la bizarrerie évioquée au-dessus (me semble-t-il).

Ah ben voilà : ton imprimante est connectée à une autre interface de réseau et à un autre réseau que celui auquel accède ton système invité. Avec une configuration Accès privé hôte, comme mentionné plus haut, tu as un accès au réseau invité et au système hôte, pas au réseau auquel l'hôte est raccordé. Dans ton cas, il serait utile de choisir un accès par pont.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2011, à 14:18

bigbatchris

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

slt les gars !! moi j'ai réussi à partir de réseau privé à faire un pont entre ma machine hôte 7 et virtualbox . mais mon objectif est en fait de faire communiquer cinq machines virtuelles entres elles ( XP pro, Ubuntu Server ,Ubuntu client, windows server 2003 et Mint9 client ) et avoir acces à internet !!! quelqu'un pourrait-il m'aider à faire la bonne configuration ?
merci d'avance !!!!

Hors ligne

#12 Le 22/10/2011, à 03:00

AlexandreP

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Salut,

Si tu choisis un mode de connexion Accès par pont pour toutes tes machines virtuelles, elles seront toutes visibles dans ton réseau local, exactement comme si elle étaient des ordinateurs physiques bien distincts. Elles auront aussi toutes accès à Internet, exactement comme n'importe quel ordinateur physique. Avec ce mode d'accès, aucun casse-tête.

Mais tes machines virtuelles seront aussi pleinement accessibles à partir de ton système hôte, comme tous les autres ordinateurs de ton réseau local. Ce n'est peut-être pas non plus ce que tu désires -- ça pourrait être encombrant si tu fais des tests relatifs aux fonctionnalités réseau, comme DNS ou DHCP. Dans ce cas, il faut complètement isoler tes machines virtuelles dans un réseau privé bien à elles, afin qu'elles ne communiquent pas avec ton réseau local. Si cette option est celle que tu prévois envisager, voici comment tu pourrais procéder:
  - Toutes les machines virtuelles disposent d'une carte réseau paramétrée sur un mode d'accès Réseau interne, avec un nom de réseau interne identique;
  - Une seule machine virtuelle a aussi une seconde carte réseau en mode NAT;
  - Cette dernière machine redistribue l'accès à Internet aux autres machines virtuelles (Partage de connexion Internet pour Ubuntu ou ICS pour Windows).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 20/01/2013, à 09:26

caldoche56

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Bonjour,
j'ai créé une Vm en XP mais je n'arrive pas à configurer l'accès réseau, que ce soit en NAT ou bien en Accès par pont.En config nat, la vm démarre bien mais pas d'accès internet (pas adresse IP) ,en accès par pont. Voici ma config enregistrée:
accès par pont, eth1 (nom de l'interface active de mon PC, et la j'ai plusieurs cartes réseau de proposer;Je ne sais pas laquelle prendre et c'est peut-être ça le soucis.Merci de votre aide.

Dernière modification par caldoche56 (Le 20/01/2013, à 09:30)

Hors ligne

#14 Le 30/01/2013, à 21:43

Vista

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

bonjour,


j'ai créer un template ova, d'une machine virtuel ubuntu 12.10

mais le probléme c'est que quand je l'importe, l'interface réseaux ne fonctionne pas.

est ce que ce probléme parle à quelqu'un ?

merci

Hors ligne

#15 Le 02/02/2013, à 18:01

luigifab

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

@caldoche56 : sur windows désinstalle toutes les cartes réseau dans le gestionnaire de périphérique, sur virtualbox configure une carte réseau en NAT et relance la machine virtuel.


Free Ukraine!

Hors ligne

#16 Le 22/02/2013, à 11:03

cerrer

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

AlexandreP, je lis ceci :

AlexandreP a écrit :

  - Accès par pont crée un pont vers la carte réseau de l'ordinateur réel, sélectionnée dans la liste Nom. Dans le LAN, la machine virtuelle est visible, elle est vue exactement comme n'importe quel autre ordinateur. Elle a accès à toutes les mêmes ressources réseau (y compris Internet) que les autres ordinateur du réseau local ;

Imaginons que mon ordinateur réel possède deux cartes réseaux.
- une pour l'accès à internet
- une pour que des machines clientes se connectent à mon serveur virtuel.

L'ordinateur réel est sous Ubuntu 12.04.
J'ai VirtualBox d'installé et 3 serveurs de configurés.
Les 3 serveurs virtuels communiquent entre eux sans problèmes.

Mon idée serait d'utiliser la deuxième carte réseau de mon ordinateur réel pour que des machines clientes s'y connectent et entrent en contact avec un de mes serveurs.
Cela te semble-t-il possible ?
J'ai déjà configuré le serveur en bridge avec la carte réseau numéro deux de mon ordinateur mais cela n'a pas l'air de fonctionner...

Une idée ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#17 Le 25/02/2013, à 08:06

AlexandreP

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

Salut,

Je te répondrais un "oui" conditionnel.


L'intérêt d'utiliser 2 cartes physiques dans ta machine hôte est de les relier à deux réseaux différents. Par exemple,
  - l'une des cartes est reliée à un premier commutateur. Celui-ci est relié à un routeur (et à Internet). Toutes les machines (physiques ou virtuelles) reliées à ce réseau ont accès à Internet;
  - l'autre carte est reliée à un second commutateur. Ceci-ci est relié à aucun routeur. C'est un réseau interne uniquement. Toutes les machines reliées à ce réseau n'ont pas accès à Internet.

Tu indiques que ta machine hôte dispose de deux cartes réseau physiques. Dans ce cas d'exemple, tu pourras donc relier par câble l'une des cartes au premier commutateur (ta machine hôte aura accès à Internet) et l'autre carte, au second commutateur (ta machine hôte aura accès au réseau interne). Si tu lies en accès par pont tous tes serveurs virtuels à cette second carte réseau, alors effectivement, ils ne seront accessibles et visibles que sur le réseau interne.

Mais tes clients physiques, s'ils n'ont qu'une seule carte réseau, ne pourront rejoindre qu'un seul des deux réseaux. Ils seront soit raccordées au premier commutateur (à Internet seulement) soit au second commutateur (au réseau interne seulement). Pour communiquer dans les deux réseaux, tes clients physiques devront eux-aussi avoir deux cartes réseau physiques, reliées chacune aux deux réseaux. Sinon, ils ne peuvent communiquer qu'avec un seul des deux réseaux.

Donc, mon "oui" est conditionnel à ce que tu aies le matériel nécessaire.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2015, à 14:58

vgr

Re : [HowTo] Configuration réseau de VirtualBox

SUPER TUTO MERCI !!!

Je viend d'activer le mode "Réseau Privé Hôte" en ayant configuré une interface vboxnet0 (avec DHCP) juste avant.
Ma machine invitée (Debian) récupère bien une IP et je peux y accéder depuis ma machine hôte même si celle-ci n'est pas connectée au réseau (ni en filaire ni en wifi).
Juste ce qu'il me fallait !!!

Seul petit bémole, il faut que je lance à la main la commande "dhclient" dans la machine invitée. Mais c'est un détail.

Merci encore.
VGR.

Hors ligne