Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2010, à 10:34

nandayo

Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

Bonjour à tous,

Je m'étonne d'une chose : on sait tous qu'un grand nombre de personnes voit un gros problème au passage sous ubuntu (et linux en général), c'est la barrière du jeu prévu exclusivement pour windows (Wow, stracraft II, et tous les hits...). Du coup, je me suis demandé s'il n'existait pas un site dédié entièrement aux jeux sous ubuntu (ou linux), c'est-à-dire tant pour les jeux marchant nativement sous linux (reviews, tests etc.) que, surtout, les jeux pour windows, avec les astuces pour les faire marcher, un à un et pas à pas, sous linux.

Bien sûr, il existe l'excellent Playonlinux, une perle, mais qui n'est pas très fort pour ce qui est du pas-à-pas. Pour l'avoir essayé, je sais que je n'ai pas réussi à faire fonctionner convenablement certains jeux qu'il était supposé pouvoir faire tourner (GTA 3 SA, starcraft II...) : j'avais des erreurs à l'install, ou des problèmes au niveau du jeu (très lent, mauvaises couleurs, etc.), bref, ça n'est pas toujours concluant et c'est frustrant lorsqu'on y arrive pas.

J'aurais imaginé qu'il existerait des sites totalement dédiés à ça, du genre "voici tous les moyens d'installer tel jeu sous ubuntu 10.04, et tous les problèmes que vous pouvez avoir" etc. , qui serait à la limite complété par les utilisateurs ayant expérimenté le jeu. Si y'a bien un milieu qui brasse beaucoup de gens, c'est bien le milieu du jeu vidéo pourtant !

Cela existe-t-il plus ou moins ? Connaissez-vous de bons sites dédiés à ça ?

Merci wink


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 29/09/2010, à 10:38

peterp@n

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

Bonjour,
Un site vient d'être mis en ligne :
http://www.ubuntugamer.com/
Il est en anglais et je ne l'ai pas parcouru.

Il existe déjà : http://www.jeuxlinux.fr/
Il est en français.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2010, à 10:52

psychederic

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#4 Le 29/09/2010, à 11:55

abelthorne

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

nandayo a écrit :

Bonjour à tous,

Je m'étonne d'une chose : on sait tous qu'un grand nombre de personnes voit un gros problème au passage sous ubuntu (et linux en général), c'est la barrière du jeu prévu exclusivement pour windows (Wow, stracraft II, et tous les hits...). Du coup, je me suis demandé s'il n'existait pas un site dédié entièrement aux jeux sous ubuntu (ou linux), c'est-à-dire tant pour les jeux marchant nativement sous linux (reviews, tests etc.) que, surtout, les jeux pour windows, avec les astuces pour les faire marcher, un à un et pas à pas, sous linux.

Bien sûr, il existe l'excellent Playonlinux, une perle, mais qui n'est pas très fort pour ce qui est du pas-à-pas. Pour l'avoir essayé, je sais que je n'ai pas réussi à faire fonctionner convenablement certains jeux qu'il était supposé pouvoir faire tourner (GTA 3 SA, starcraft II...) : j'avais des erreurs à l'install, ou des problèmes au niveau du jeu (très lent, mauvaises couleurs, etc.), bref, ça n'est pas toujours concluant et c'est frustrant lorsqu'on y arrive pas.

J'aurais imaginé qu'il existerait des sites totalement dédiés à ça, du genre "voici tous les moyens d'installer tel jeu sous ubuntu 10.04, et tous les problèmes que vous pouvez avoir" etc. , qui serait à la limite complété par les utilisateurs ayant expérimenté le jeu. Si y'a bien un milieu qui brasse beaucoup de gens, c'est bien le milieu du jeu vidéo pourtant !

Cela existe-t-il plus ou moins ? Connaissez-vous de bons sites dédiés à ça ?

Merci wink

Il y a des éléments contradictoires dans ton message :
- tu veux un site dédié aux jeux sous Linux en général pour dire ensuite qu'il faudrait surtout parler des jeux Windows puisque ce sont ceux qui ont des problèmes
- tu veux un site dédié aux jeux sous Linux en général mais axé sur Ubuntu 10.04

Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de guide tout fait pour les jeux Windows sous Linux : ils peuvent avoir des problèmes spécifiques en fonction de la distribution utilisée. Donc on se rabat sur Ubuntu : oui mais ils peuvent avoir des problèmes spécifiques en fonction de la version de Wine et d'Ubuntu. Donc on se rabat sur Ubuntu 10.04 : oui mais les infos ne seront peut-être plus complètement valides dans un mois.

S'il s'agit d'avoir un site qui parle de jeux natifs, il y en a quelques-uns du genre jeuxlinux.fr. S'il s'agit de parler des jeux Windows, il y en a des tas. S'il s'agit d'avoir des infos techniques sur le lancement des jeux Windows sous Linux en général, il y a AppDB. S'il s'agit de se concentrer sur Ubuntu, il y a la doc d'Ubuntu-fr.org...

Un site qui regrouperait tout ça ferait doublon avec des infos qui existent déjà et qui sont centralisées à divers endroits. Les disperser un peu partout ne serait pas spécialement une bonne idée (dispersion des contributeurs, informations contradictoires parce que pas à jour en fonction de la source, etc.).

Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux sites qui existent déjà : problèmes techniques spécifiques aux jeux sous Ubuntu (natifs ou non) ? la doc du présent site ; problèmes techniques spécifiques aux jeux Windows sous Linux ? AppDB ; infos généralistes sur les jeux Linux ? jeuxlinux.fr & autres ; infos généralistes sur les jeux Windows ? des tas de sites.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2010, à 13:05

nandayo

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

peterp@n a écrit :

Bonjour,
Un site vient d'être mis en ligne :
http://www.ubuntugamer.com/
Il est en anglais et je ne l'ai pas parcouru.

Oui, c'est justement après l'avoir vu que j'ai créé ce topic, car il ne correspond pas à ce que je chercherais.

peterp@n a écrit :

Il existe déjà : http://www.jeuxlinux.fr/
Il est en français.

Là on reste concentré sur les jeux propres à linux (c'est bien, mais il manque à ce moment là un site dédié aux jeux "windows")


psychederic a écrit :

BOnjour

http://doc.ubuntu-fr.org/jeu_plus

http://doc.ubuntu-fr.org/jeu

Ni l'un ni l'autre de correspond à ce dont je parle wink

abelthorne a écrit :

Il y a des éléments contradictoires dans ton message :
- tu veux un site dédié aux jeux sous Linux en général pour dire ensuite qu'il faudrait surtout parler des jeux Windows puisque ce sont ceux qui ont des problèmes
- tu veux un site dédié aux jeux sous Linux en général mais axé sur Ubuntu 10.04

Le problème, c'est qu'il ne peut pas y avoir de guide tout fait pour les jeux Windows sous Linux : ils peuvent avoir des problèmes spécifiques en fonction de la distribution utilisée. Donc on se rabat sur Ubuntu : oui mais ils peuvent avoir des problèmes spécifiques en fonction de la version de Wine et d'Ubuntu. Donc on se rabat sur Ubuntu 10.04 : oui mais les infos ne seront peut-être plus complètement valides dans un mois.

S'il s'agit d'avoir un site qui parle de jeux natifs, il y en a quelques-uns du genre jeuxlinux.fr. S'il s'agit de parler des jeux Windows, il y en a des tas. S'il s'agit d'avoir des infos techniques sur le lancement des jeux Windows sous Linux en général, il y a AppDB. S'il s'agit de se concentrer sur Ubuntu, il y a la doc d'Ubuntu-fr.org...

Un site qui regrouperait tout ça ferait doublon avec des infos qui existent déjà et qui sont centralisées à divers endroits. Les disperser un peu partout ne serait pas spécialement une bonne idée (dispersion des contributeurs, informations contradictoires parce que pas à jour en fonction de la source, etc.).

Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux sites qui existent déjà : problèmes techniques spécifiques aux jeux sous Ubuntu (natifs ou non) ? la doc du présent site ; problèmes techniques spécifiques aux jeux Windows sous Linux ? AppDB ; infos généralistes sur les jeux Linux ? jeuxlinux.fr & autres ; infos généralistes sur les jeux Windows ? des tas de sites.

Oui en fait quand je dis ubuntu ou linux, c'est juste pour dire l'un ou l'autre quoi, comme tu dis un site que pour linux serait difficile. Cela dit tu exagères un peu : imagine qu'à l'instant t on ait toute une doc sur comment installer un jeu sous ubuntu 9.10 + le wine des dépots, j'ai peine à croire qu'à l'instant t+1 il faille tout recommencer hein, wine ne change pas de version tous les deux jours non plus, et idem pour ubuntu, au pire ça sera des petites mises à jour de la doc pour adapter à la derniere version (enfin, moi je le vois comme ça en tout cas, mais je me trompe peut-être...)

Ce qui manque, c'est tout un ensemble de retours pour installer un jeu donné. Je veux installer le dernier jeu windows à la mode sous mon ubuntu ? Eh bien j'aimerais bien avoir un site sur lequel ce jeu est déjà référencé et sur lequel je pourrais voir si des gens ont réussi à le faire tourner, et comment, avec une liste de problèmes que certains ont rencontrés. En fait ce dont je parle se rapproche effectivement beaucoup de AppDB, j'avais oublié ce site tiens wink

Dernière modification par nandayo (Le 29/09/2010, à 13:06)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#6 Le 29/09/2010, à 13:18

abelthorne

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

nandayo a écrit :

Oui en fait quand je dis ubuntu ou linux, c'est juste pour dire l'un ou l'autre quoi, comme tu dis un site que pour linux serait difficile. Cela dit tu exagères un peu : imagine qu'à l'instant t on ait toute une doc sur comment installer un jeu sous ubuntu 9.10 + le wine des dépots, j'ai peine à croire qu'à l'instant t+1 il faille tout recommencer hein, wine ne change pas de version tous les deux jours non plus, et idem pour ubuntu, au pire ça sera des petites mises à jour de la doc pour adapter à la derniere version (enfin, moi je le vois comme ça en tout cas, mais je me trompe peut-être...)

Il y a souvent des mises à jour de Wine, qui corrigent des bugs divers. Évidemment, ça ne change pas tout à la compatibilité d'un jeu mais je soulignais surtout le fait que tu parlais d'une version spécifique d'Ubuntu : soit on cible et les infos peuvent devenir obsolètes, soit on ne cible pas et il faut indiquer tous les cas de figure (exemple tout con : les dépôts pour Wine ne sont pas les mêmes entre Ubuntu à partir de 9.10 et les versions plus anciennes).
Si tu décides de faire un site qui traite spécifiquement de "la dernière version d'Ubuntu", il faut une veille permanente, on se retrouve avec des infos qui peuvent être différentes d'autres sites, etc.

Ce qui manque, c'est tout un ensemble de retours pour installer un jeu donné. Je veux installer le dernier jeu windows à la mode sous mon ubuntu ? Eh bien j'aimerais bien avoir un site sur lequel ce jeu est déjà référencé et sur lequel je pourrais voir si des gens ont réussi à le faire tourner, et comment, avec une liste de problèmes que certains ont rencontrés. En fait ce dont je parle se rapproche effectivement beaucoup de AppDB, j'avais oublié ce site tiens wink

AppDB est justement fait pour ça. Et pour les retours plus spécifiques à Ubuntu, il y a Ubuntu-fr.org. Ça ne me semble pas utile de cibler encore plus.

À la limite, il faudrait faire un site "portail" qui renverrait vers d'autres sites qui ont déjà leurs infos à jour.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2010, à 17:12

psychederic

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

Regarde l'existant, ca ne sert à rien de se disperser encore plus : mais libre a toi.

Bon je suis gentil , parceque tu a oublié tes lunettes pour lire :


http://doc.ubuntu-fr.org/jeu

Le principe de playonlinux ou de lutris, c'est que tu peux participer : .... et oui dans le libre : tu payes peut être pas : mais il faut quelqu'un pour le faire derrière BENEVOLLEMENT

Au fait tu peux aussi faire tes jeux vidéo (dingues) et libre en plus (youhou) : ca change de mentalité tout spectateur devant son écran, ou pirateur de logiciels jeux privateurs.

http://doc.ubuntu-fr.org/jeu_plus

Sites de jeux Linux - France

    *
      Petits jeux - Liste des petits jeux installés par défaut sous Ubuntu (GNOME).
    *
      Forum jeux Ubuntu-fr - Support, contribution, …
    *
      Page externe concernant les jeux sous gutsy

    *
      Jeuxlinux - Toutes les dernières news , une référence !
    *
      Topjeux - Une sélection des meilleurs jeux linux !
    *
      Games4Linux - Jeux pour Linux
    *
      Le Bottin des Jeux Linux - 2000 jeux Linux et 160 émulateurs/interfaces
    *
      Liste de jeux GNU/Linux sur Wikipédia
    *
      Liste de jeux GNU/Linux sur le forum hardware fr

    *
      Jeuxlibres
    *
      Liste de jeux libres sur Wikipédia

Sites de jeux Linux - International

    *
      Portail Jeux Ubuntu en anglais
    *
      Portail Jeux Ubuntu en portugais
    *
      Portail Jeux Ubuntu en italien

    *
      The Linux Game Tome
    *
      Linuxgame
    *
      Gaming Gwos
    *
      The Java Game Tome
    *
      Liste de jeux vidéo libres pour Linux sur Sourceforge


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#8 Le 29/09/2010, à 17:33

nandayo

Re : Site dédié aux jeux sous ubuntu (jeux linux ET "windows")

Même avec mes lunettes je ne comprends pas l'intérêt de tes posts ni ce qu'ils apportent par rapport à ce dont je parlais, ça ne correspond pas (ne serait-ce que parceque ce n'est pas du tout à jour et très loin d'être un minimum exhaustif), alors inutile de reposter 30 fois la même chose.

AppDB est effectivement le meilleurs compromis à l'heure actuelle. J'attends de voir comment va s'orienter le tout nouveau http://www.ubuntugamer.com, issu du très complet OMG! Ubuntu cool

N.B. conseiller à qui pose une question sur les jeux vidéos de faire ses propres jeux vidéos, franchement... roll  Quand aux leçons sur le libre, le bénévolat, le propriétaire, les mentalités et tout le tralala (et que vient faire une allusion sur le piratage ici ?!), garde plutôt ça pour un autre topic roll

Dernière modification par nandayo (Le 29/09/2010, à 17:40)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne