Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/09/2010, à 08:50

el cameleon

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Je suis plus réservé... Un projet de la taille d'Open Office à surtout besoin d'un développement organisé et centralisé, avec moult développeurs payés pour bosser à plein temps dessus et fournir le gros des évolutions + une communauté de bénévoles fournissant des patchs de moins grande ampleur et du feedback (comme pour firefox, Thunderbird, Shotwell qui ont tous des dév. payés pour fournir le cœur du travail). Il reste donc à trouver qui va engager cette équipe de choc...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#52 Le 30/09/2010, à 11:26

alex2423

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

JBF a écrit :
playmobill a écrit :

Donc il ne faut plus parler d'OOo mais de LibreOffice ?

Pour le moment il faut attendre la position officielle d'Oracle : la fondation lui demande de lui donner le nom OpenOffice.org.
JBF

Les utilisateurs s'interessants de loin à l'informatique vont en effet continuer à utiliser Open Office car maintenant Open Office s'est fait son nom.

Ce serait une excellente nouvelle si LibreOffice pouvait récupérer le nom mais je doute très fort que Oracle le lache ..

Hors ligne

#53 Le 30/09/2010, à 12:56

JBF

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

alex2423 a écrit :
JBF a écrit :
playmobill a écrit :

Donc il ne faut plus parler d'OOo mais de LibreOffice ?

Pour le moment il faut attendre la position officielle d'Oracle : la fondation lui demande de lui donner le nom OpenOffice.org.
JBF

Les utilisateurs s'interessants de loin à l'informatique vont en effet continuer à utiliser Open Office car maintenant Open Office s'est fait son nom.

Peut-être mais pas sûr : c'est la communauté qui produit les traductions et valide les versions localisées. La QA ça se fait sur des exécutables et je pense que je n'aurai plus vraiment envie de continuer à valider la version francophone de OpenOffice.org si Oracle ne rejoint pas la Fondation. Ce sera certainement le même problème pour les versions allemandes, espagnoles, italiennes, brésiliennes, danoises et j'en passe.  Il faudra alors qu'Oracle se débrouille pour faire toute la QA de OOo. Et aussi bien sûr le travail de marketing qui va avec. Ils vont devoir embaucher.

Au final si LibreOffice est suffisamment visible, la bascule pourrait bien être toute naturelle.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 30/09/2010, à 13:50)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#54 Le 30/09/2010, à 18:44

mithrandir79

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Si Oracle se sépare d'OOo, d'open Solaris et MySQL pourquoi ont il racheté Sun? Pour juste récupérer Java?

Savez-vous si virtualbox va quitter aussi le navire? Là ce serait vraiment une bonne nouvelle.

Hors ligne

#55 Le 30/09/2010, à 18:48

ToY

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Je pense au contraire que c'est un avantage d'avoir un nouveau nom, car dans mon entourage Openoffice à vraiment vraiment mauvaise réputation.

Hors ligne

#56 Le 30/09/2010, à 19:06

mithrandir79

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

@Toy

Oui et non, quand StarOffice a changé de nom pour devenir OOo, il a fallu près de 3 ans à OOo pour se refaire une place, et StarOffice/OOo a perdu beaucoup de terrain sur les suite M$. Il ne faudrait pas refaire la même erreur.

Surtout que l'image négative de OOo est somme toute relative, généralement ce sont les aficionados de MS Office qui critique OOo juste parce que son utilisation perturbe leur habitude. Même s'ils avaient un suite OOo 10 fois meilleure que MS office ils ne changeraient pas d'avis.

Le mieux est de garder le nom d'OOo (si Oracle le cède) et rien n'empêche de mettre les bouchés double pour redorer le blason de OOo.

Hors ligne

#57 Le 30/09/2010, à 19:09

ehmicky

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Faut voir aussi le secteur des entreprises. Le fait que la marque soit inconnue est un désavantage immense pour le secteur des entreprises, beaucoup plus que celui des consommateurs. Le centre d'achat doit pouvoir justifier sa décision vis-à-vis des collaborateurs et des managers.
Or, construire une image liée à un nom de marque coûte énormément d'argent et de temps. C'est un capital essentiel pour un produit, et je pense que perdre celui-ci serait très mauvais pour l'adoption de LibreOffice dans les entreprises.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#58 Le 30/09/2010, à 19:13

alex2423

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

JBF a écrit :
alex2423 a écrit :
JBF a écrit :

Pour le moment il faut attendre la position officielle d'Oracle : la fondation lui demande de lui donner le nom OpenOffice.org.
JBF

Les utilisateurs s'interessants de loin à l'informatique vont en effet continuer à utiliser Open Office car maintenant Open Office s'est fait son nom.

Peut-être mais pas sûr : c'est la communauté qui produit les traductions et valide les versions localisées. La QA ça se fait sur des exécutables et je pense que je n'aurai plus vraiment envie de continuer à valider la version francophone de OpenOffice.org si Oracle ne rejoint pas la Fondation. Ce sera certainement le même problème pour les versions allemandes, espagnoles, italiennes, brésiliennes, danoises et j'en passe.  Il faudra alors qu'Oracle se débrouille pour faire toute la QA de OOo. Et aussi bien sûr le travail de marketing qui va avec. Ils vont devoir embaucher.

Au final si LibreOffice est suffisamment visible, la bascule pourrait bien être toute naturelle.

JBF

Merci pour ton analyse JBF
Bien que j'utilise la version standard non localisé, la localisation est très importante pour que OoO se fasse une place parce que beaucoup de personne apprécie.
Et donc si à l'heure actuel, c'est fait par des bénévoles, Oracle va devoir embaucher des traducteurs et les payer. J'ai quelques doutes qu'il ne le fasse pas sinon c'est la mort assuré de OoO.
Pour ce qui est de la communication, je fais confiance à Oracle. Les entreprises sont souvent très bonne sur cet aspet pour se faire connaitre.

Hors ligne

#59 Le 02/10/2010, à 17:50

didier42

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Bonjour,

Je me réveille un peu tard et découvre seulement aujourd'hui tout cela.

Pour ma part, je reste sceptique et attends de voir : il m'a fallu longtemps pour passer de MS Office à openoffice (et ça a d'ailleurs été qu'une fois ça de fait que j'ai laissé tomber windows), notamment à cause de la gestion des tableaux et surtout des macros.

Si il y a un trop grand bouleversement et d'un coup sans prise en compte importante de compatibilité avec les versions actuelles de Ooo, ça peut poser de gros problèmes. Il me semble que le vrai danger serait que dans le développement de libreoffice il n'y ait pas continuité avec ooo (qui malgré tout ce je viens de lire est uns très bonne suite pour 90% des utilisateurs dont je suis). Et en lisant certains postes, il me semble que beaucoup attendent qu'il n'y ait pas continuité ... ce serait oublier que la plupart des gens (là aussi j'en suis) ne supporte pas qu'on change leurs habitudes : il ne faudrait pas donc trop de changements d'un seul coup !

On verra ...

Hors ligne

#60 Le 02/10/2010, à 19:32

Tux03

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Bonne nouvelle tout ça.
Par contre y'a un truc que je comprend pas.
The Document Foundation veut que Oracle leur donne l'autorisation de renommer LibreOffice en Openoffice ? 
Mais il y'aura donc deux Openoffice alors ? Celui d'Oracle et l'autre.
Ou alors c'est moi qui comprend pas tout.

Hors ligne

#61 Le 02/10/2010, à 19:54

el cameleon

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Ils proposent à Oracle d'abandonner le leadership (et la marque) d'OpenOffice et de continuer le développement sous la bannière "Document Fondation", ce qui est un pari osé...


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#62 Le 02/10/2010, à 20:00

Tux03

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Ok.
Et si ca marche pas, Oracle continuera OpenOffice et la Document Fondation forkera Openoffice en LibreOffice ?

Hors ligne

#63 Le 02/10/2010, à 20:02

el cameleon

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

exactement


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#64 Le 02/10/2010, à 20:13

Tux03

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Ok, c'est tout de même dur à comprendre tout ça.

Hors ligne

#65 Le 02/10/2010, à 20:16

Heliox

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

ça va s'éclaircir bientôt, il faut attendre la réponse d'Oracle et de là on sera fixé.

#66 Le 02/10/2010, à 20:19

Tux03

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Vivement tongue

Hors ligne

#67 Le 02/10/2010, à 22:37

Compte anonymisé

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Quelqu'un a-t-il essayé LibreOffice 3.3.0-beta1 ?

=> LO 3.3.0-beta1

#68 Le 03/10/2010, à 15:47

JBF

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

φlip a écrit :

Quelqu'un a-t-il essayé LibreOffice 3.3.0-beta1 ?

=> LO 3.3.0-beta1

Ben oui, moi. Ça marche plutôt bien et le développement est en pleine effervescence. Ont été intégrés un certain nombre de patches de go-oo très intéressants. Pour le moment j'ai repéré :
- l'utilisation sous Linux de gstreamer pour le son
- l'édition des fichiers svg
- la possibilité de déplier/replier les niveaux de titre dans le navigateur.

Que ceux qui sont intéressés n'hésitent pas à contribuer : proposer des patches, signer la pétition, proposer des ressources, des idées.

Canaux irc :
#libreoffice en anglais et plutôt pour les développeurs
#libreoffice-fr pour discuter en français.

Listes de discussion : http://www.documentfoundation.org/contact/
La pétition de soutien : http://www.documentfoundation.org/petition

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#69 Le 04/10/2010, à 10:28

david96

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

JBF a écrit :


La pétition de soutien : http://www.documentfoundation.org/petition

JBF

Possible d'avoir une traduction réaliste, j'ai tenté avec Google translate, mais la trad. n'est pas très claire.
Merci.

Hors ligne

#70 Le 04/10/2010, à 16:00

ehmicky

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Traduction :


La pétition de notre fondation

Notre mission est de permettre à la communauté d'OpenOffice.org d'évoluer, dans les mois qui suivent, vers une nouvelle organisation, ouverte, indépendante et méritocratique. Une Fondation indépendante correspond mieux aux valeurs de nos contributeurs, utilisateurs et sympathisants, et permettra le développement d'une Communité efficace, productive, transparente et accueillante. Nous protégerons les investissements passés en nous basant sur les réussites du premier décennie, encouragerons une grande participation de la part de la Communité, et coordonnerons de manière générale les activités de la Communité.

Nous avons un profond respect pour le travail des personnes ayant rejoint depuis peu Oracle après avoir travaillé pour Sun/StarDivision, et aimerons continuer de travailler avec eux.

La Document Fondation a été créée dans le but de mener à bien notre mission et de devenir le foyer indépendant de la communité d'OpenOffice.org

Vous pouvez facilement signer notre pétition en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci pour votre soutien !
Fournir vos informations personnelles ci-dessus revient à signer notre pétition hébergée par PetitionSpot.com. Une authentification Facebook, Twitter ou MySpace est également valable.

Pour plus d'informations sur notre pétition, rendez-vous sur http://www.petitionspot.com/petitions/documentfoundation/

PS : "Zip code" = "code postal"


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#71 Le 04/10/2010, à 16:12

david96

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Merci, je trouve le message un peu ambigüe ! Pas très clair sur ses positions réelles. hmm

Hors ligne

#72 Le 06/10/2010, à 23:07

sam7

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

à lire aussi sur le même sujet : http://crunchbanglinux-fr.org/forum/viewtopic.php?pid=887#p887

selon moi :
go-oo disparaitra au profit de libreoffice
& openoffice deviendra de plus en plus "propriétaire" (& servira de "socle" à leur projet de suite bureautique) ... où alors sera jeté aux oubliettes par oracle
... l'avenir nous le dira tongue

longue vie à libreoffice qui sera intégré très prochainement dans la majorité des distributions les plus populaires (& c'est une très bonne chose)
vivement la version francophone wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#73 Le 06/10/2010, à 23:15

david96

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

+1 ! cool

Hors ligne

#74 Le 08/10/2010, à 16:20

Compte anonymisé

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

LibreOffice 3.3 accessible en dépôt:

sources.list:

deb http://download.tuxfamily.org/gericom/libreoffice /
wget  http://download.tuxfamily.org/gericom/gericom.asc  -q -O- | sudo  apt-key add -

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2010, à 16:51)

#75 Le 08/10/2010, à 16:39

david96

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Excellent, je suis en train de rédiger un article sur ce sujet en plus.

Marchi smile

Édit : Ont oublié le caractère d'échappement pour le # et les quotes  ne sont pas bonnes wink

echo  "deb  http://download.tuxfamily.org/gericom/libreoffice  / \#gericom@hummer"  | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

Dernière modification par david96 (Le 08/10/2010, à 16:51)

Hors ligne