Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2010, à 10:58

DomS

Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Le lien vous l'avez là : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/30/l-open-source-n-est-pas-un-modele-economique-c-est-un-modele-de-developpement_1417853_651865.html#xtor=RSS-3208

Je ne comprends cependant pas la phrase : "Ubuntu a fait du très bon travail à destination des utilisateurs, c'est un bon projet, et nous sommes heureux de voir des projets comme celui-ci, qui nous forcent à nous remettre en question. Nous regrettons simplement qu'ils ne partagent pas davantage de code avec le reste de la communauté du libre."

J'ai manqué quelque chose ? De quoi parle-t-il ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 30/09/2010, à 11:04

Morgiver

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

C'est un peu bizarre cette phrase, étant donné qu'il y a pas mal de variante de distribution ubuntu, pas seulement les plus grosses genre Xubuntu, Kubuntu, etc.., mais des trucs comme les ubuntu religieuses et autre tongue

Hors ligne

#3 Le 30/09/2010, à 11:11

kara

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

DomS a écrit :

"Ubuntu a fait du très bon travail à destination des utilisateurs, c'est un bon projet, et nous sommes heureux de voir des projets comme celui-ci, qui nous forcent à nous remettre en question. Nous regrettons simplement qu'ils ne partagent pas davantage de code avec le reste de la communauté du libre."

Depuis le temps qu'on le dit et que l'on nous contre en disant que c'est faux,
peut être que le fait qu'un professionnel le dise aussi, cela met déja les choses au clair.

Je sais , critiquer ubuntu, "Cmal" lol
mais bon, je prefére rester objectif plustôt que de dire Amen a tout ce qui provient des distros que j'utilise.

Article interesant mais cela va virer en topic a Troll wink

#4 Le 30/09/2010, à 11:12

Ereos

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Il veut dire par là que lorsqu'Ubuntu code quelque chose d'interressant (rare), il ne le partage pas avec les autres distributions.

Ubuntu prend tout à Debian, ce qui est normal car c'est une dérivée mais le problème, c'est que si quelque chose existe sur Ubuntu mais pas sur Debian, et bien il partage pas.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2010, à 11:45

seb24

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

@Ereos N'importe quoi comme d'habitude.

J'ai manqué quelque chose ? De quoi parle-t-il ?

C'est un peu le contre coup du succès, tout le monde s'attend, a une grosse participation de Canonical et d'Ubuntu en rapport avec le nombre d'utilisateurs, mais au final le nombre de dev n'est pas très important en comparaison à un Red-Hat ou à Novell.

A ca s'ajoute des problème de remonté de bug de la parts de Canonical. Ils y travaillent mais beaucoup de patch étaient bloqués sur Launchpad je crois. A ca s'ajoute aussi un manque de com, notamment avec Debian.

Mais les choses s'améliorent petit à petit. Il faut aussi dire que Red Hat se retrouve avec un concurrent de plus en plus sérieux.  Certes il y a de la place pour les deux, mais je suppose que quelque pic à l'occasion ca fait partie du jeux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 30/09/2010, à 15:50

kara

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Je voudrais pas dire mais d'une certaine maniére Ubuntu est en train de Flamber.
Coté voisins :Pas mal de dérivé revienne vers Debian
Coté concurrence : Red Hat vient de taper dessus
Coté Patriarche : Debian crie au feux sur les non retours ( comme red Hat ) et prépare d'une certaine maniére une offensive avec une rolling et des backports et un portail de remonter de modification.

Cela sent la mise a l'isolement en douceur façon Mandriva......
J'imagine que si Marko a sentit ces dernier jours le besoin de se justifier , c'est bien parce que la pression se fait sentir de tout les cotés.

Aprés tout, c'est la valse des rachats et des forks en ce moment..... Pourquoi pas à l'avenir pour Ubuntu/Canonical ?

Bref, cela sent le rappel a l'ordre tout ça. cool

Dernière modification par karadine (Le 30/09/2010, à 15:51)

#7 Le 30/09/2010, à 16:15

DomS

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Mais qu'y a-t-il comme exemple ? Je pense qu'ubuntu One en fait partie mais je ne vois rien d'autre. Je pensais que tout le code était ouvert.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#8 Le 30/09/2010, à 16:19

seb24

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Coté concurrence : Red Hat vient de taper dessus

Ca serait plutôt le contraire. Canonical vient en concurrence de plus en plus forte de Red-Hat.

Coté Patriarche : Debian crie au feux sur les non retours ( comme red Hat ) et prépare d'une certaine maniére une offensive avec une rolling et des backports et un portail de remonter de modification.

Mmmh le portail pour la remonté des modif ca serait pas justement un résultat des discussions qu'il y a eu entre les dev Debian et Ubuntu pour améliorer leur coopération ? Au dernier UDS y'avais un dev debian qui avait fait un rapport sur les relations entre les deux distributions, avec ce qu'attendais les dev Debian d'Ubuntu et ceux d'Ubuntu de Debian.

L'un des remarque c'est qu'il était pas toujours facile de bien faire remonter les modifications d'Ubuntu vers Debian.

Cela sent la mise a l'isolement en douceur façon Mandriva......

Donc quand on créé des outils pour une meilleurs coordination c'est pour isoler ? Un peu bizarre comme raisonnement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 30/09/2010, à 16:22

kara

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

seb24 a écrit :

Donc quand on créé des outils pour une meilleurs coordination c'est pour isoler ? Un peu bizarre comme raisonnement.

Je pense juste qu'en mettant a dispo les outils.
Debian ne laisse plus aucun pretexte aux manques actuelles de Canonical
Question de point de vue.
La rolling de Debian, elle par contre mettra Ubuntu a l'isolement.
Suffit de voir déja l'effet LMDE de ces derniers jours pour voir l'impact.

#10 Le 30/09/2010, à 17:29

seb24

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Je pense juste qu'en mettant a dispo les outils.
Debian ne laisse plus aucun pretexte aux manques actuelles de Canonical

Donc ca va permettre une meilleur coopération. C'est un peu l'inverse d'un isolement.

La rolling de Debian, elle par contre mettra Ubuntu a l'isolement.

Je vois pas pourquoi ?

Suffit de voir déja l'effet LMDE de ces derniers jours pour voir l'impact.

De quel impacte parles tu ? Perso j'ai toujours trouvé bizarre de vouloir faire un derivé d'Ubuntu. Et ca devient de plus en plus vrai maintenant qu'Ubuntu est plus "finie", et fait moins distribution générique. Ca me parait un mouvement logique de se baser sur une distribution comme Debian, plus stable et plus "générique".

Je pense qu'a terme on va voir se réduire tout ca aux dérivés directes (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntun, Lubuntu, etc...).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 30/09/2010, à 18:55

Heliox

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Je pense que le gars voulait parler d'Ubuntu One coté serveur (ou client) qui était propriétaire à une époque (ou qui l'est encore, je ne sais plus).
Il voulait peut-être aussi parler de Launchpad qui a été pendant très longtemps propriétaire.
Ajoutez-y le fait qu'Ubuntu pompe à 99% sur Debian Sid à chaque release.
Plus une point de mauvaise foi purement marketing (mais bon on le comprend tongue)

#12 Le 01/10/2010, à 08:56

kara

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

c'est dingue cette capacité a minimiser, voir occulter les propos qui ne plaisent pas sous couvert d'utiliser une distro lol
C'est plus un manque d'objectivité, cela frôle la mauvaise foi d'ignorer les propos d'une grosse boite comme red hat

#13 Le 01/10/2010, à 10:08

seb24

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

@karadine Oui enfin t'es pas le mieux placer pour dire ça wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 01/10/2010, à 11:19

Psykotik

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

karadine a écrit :

c'est dingue cette capacité a minimiser, voir occulter les propos qui ne plaisent pas sous couvert d'utiliser une distro lol
C'est plus un manque d'objectivité, cela frôle la mauvaise foi d'ignorer les propos d'une grosse boite comme red hat

En même temps, on ne peut pas dire qu'à la lecture de l'article ou des commentaires ici on puisse vraiment comprendre de quoi parle Franz Meyer. La pique me semble trop acerbe pour être seulement une histoire avec Launchpad; alors soit c'est effectivement une guerre commerciale tout ce qu'il y a de plus classique (mais l'attaque aurait porté sur la fiabilité de la distribution, ça aurait été plus efficace), soit il y a quelque chose qui nous échappe.

Hors ligne

#15 Le 01/10/2010, à 11:27

seb24

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

@Psykotik la pique vient simplement de la reproche, souvent biaisé, qui consiste à dire que Canonical ne fait rien pour l'environnement GNU/Linux. C'est tout. Y'a rien d'autre à interpréter.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 01/10/2010, à 11:37

Psykotik

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

La remontée de bugs, la popularisation de gnu/linux auprès du grand public, le développement de quelques petites applications, je n'appelle pas ça rien.

Les mots de Meyer sont pourtant clairs : "Nous regrettons simplement qu'ils ne partagent pas davantage de code avec le reste de la communauté du libre."

Ce qui sous-entend que Canonical fait du code, mais qu'il ne le partage pas. Et j'aimerais savoir de quel code il parle...

Hors ligne

#17 Le 01/10/2010, à 12:07

seb24

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

@Psykotik, attention le PDG dit bien "Nous regrettons simplement qu'ils ne partagent pas davantage".

Ca ne veut pas dire qu'ils estiment qu'Ubuntu ne partage pas. Mais plutôt qu'ils pourraient faire mieux. C'est pas faux au niveau du code. Mais je crois qu'il y a une volonté de résoudre ce problème au mieux.

Après si on prend la participation global, et qu'on ramène ca à la taille de l'entreprise, on se rend compte que Canonical et Ubuntu apportent beaucoup au monde libre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 01/10/2010, à 12:11

Psykotik

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Ca ne veut pas dire qu'ils estiment qu'Ubuntu ne partage pas. Mais plutôt qu'ils pourraient faire mieux. C'est pas faux au niveau du code. Mais je crois qu'il y a une volonté de résoudre ce problème au mieux.

Qu'est-ce que Canonical ne partage pas, exactement ?

Hors ligne

#19 Le 01/10/2010, à 13:21

kara

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

seb24 a écrit :

Après si on prend la participation global, et qu'on ramène ca à la taille de l'entreprise, on se rend compte que Canonical et Ubuntu apportent beaucoup au monde libre.

C'est bateau comme réponse
C'est quoi beaucoup pour toi?
Il y a combien de % de full Canonical dans un CD d'ubuntu ?

#20 Le 01/10/2010, à 13:24

cbrunos

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Vraie question: qu'est-ce qui n'est pas partagé par Canonical? (c'est une vraie question sans troll)
Et qu'est-ce qu'on entend par «pas partagé»?
Ils développent des outils closed source?
Ils prennent du code aux autres, le modifient et ne renvoient pas les modifications en amont?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#21 Le 01/10/2010, à 13:36

lawl

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Ca serait plutôt le contraire. Canonical vient en concurrence de plus en plus forte de Red-Hat.

Canonical ne concurrence pas du tout Redhat, il ne vise pas la même clientèlre.
Redhat c'est avant tout du serveur et notamment la seul distrib Linux certifié Oracle.

Hors ligne

#22 Le 01/10/2010, à 13:43

Compte0

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Je crois que la remarque fait référence à plusieurs choses. D'abords, Ubuntu contribue peu au noyau contrairement à Red Hat. Ensuite, Canonical à pas mal utilisé des licences proprios (launchpad avant, ubuntu one maintenant). Y'a eu des critiques sont le manque remontés upstream, par exemple, j'ai pas vu de patch pour les notifications "Ubuntu" à destination d'Empathy.

ça, plus la réussite d'Ubuntu, je peux comprendre les critiques et autres grincements de dents.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#23 Le 01/10/2010, à 14:00

Psykotik

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Bien, visiblement personne n'a la moindre idée de ce que reproche Meyer à Canonical. Je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil sur le forum de fedora, peut-être qu'il y a plus d'infos.

lawl a écrit :

Canonical ne concurrence pas du tout Redhat, il ne vise pas la même clientèlre.
Redhat c'est avant tout du serveur et notamment la seul distrib Linux certifié Oracle.

N'importe quelle clientèle peut être convaincue. Ubuntu peut s'utiliser aussi en serveur. Ubuntu, de par sa grande notoriété, est à ce titre une menace pour n'importe quel développeur d'OS.

Ca me rappelle les grandes compagnies d'aviations qui, il y a une dizaine d'années, expliquaient avec beaucoup d'arrogance que les low cost n'étaient pas dans le même créneaux qu'elles, qu'elles n'avaient pas la même "clientèle". Ces compagnies ont aujourd'hui disparu, ont été démembrées, ont été rachetés.

Hors ligne

#24 Le 01/10/2010, à 23:33

Renault

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

Psykotik a écrit :

Bien, visiblement personne n'a la moindre idée de ce que reproche Meyer à Canonical. Je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil sur le forum de fedora, peut-être qu'il y a plus d'infos.

lawl a écrit :

Canonical ne concurrence pas du tout Redhat, il ne vise pas la même clientèlre.
Redhat c'est avant tout du serveur et notamment la seul distrib Linux certifié Oracle.

N'importe quelle clientèle peut être convaincue. Ubuntu peut s'utiliser aussi en serveur. Ubuntu, de par sa grande notoriété, est à ce titre une menace pour n'importe quel développeur d'OS.

Ca me rappelle les grandes compagnies d'aviations qui, il y a une dizaine d'années, expliquaient avec beaucoup d'arrogance que les low cost n'étaient pas dans le même créneaux qu'elles, qu'elles n'avaient pas la même "clientèle". Ces compagnies ont aujourd'hui disparu, ont été démembrées, ont été rachetés.

Toujours est-il, tu fais fausse piste.
Ubuntu ne vise pas la même clientèle que Ubuntu car leurs services sont différents.
Red Hat s'oriente surtout sur les professionnels alors que Ubuntu se concentre beaucoup plus sur le grand public qui sert de base à son expérience professionnel. Les offres de Canonical proposent des offres plus léger. Si tu veux monter un serveur pour ta boite, Canonical peut suffire. Mais si tu veux monter un cluster de 100 machines pour faire de calcul distribué, Red Hat sera bien meilleur.

Pourquoi ?
Car Red Hat existe depuis 1996 au moins et a donc une grande expérience. De par sa validation par Oracle et le support de pas mal de grosses boites pour ses solutions (VMware ou encore IBM), Red Hat a pu toucher à des machines puissantes qu'on ne rencontre que chez les très gros clients. Canonical n'a pas cette expérience et ni les moyens de développer cela.
Ajoute à cela que Red Hat a des solutions de virtualisations et une capacité d'offrir des applications aux entreprises que Canonical car ils sont pas assez nombreux. Canonical c'est bien pour les services de base pour le support de leur produit, ça ne va pas dans des besoins trop spécifiques. Novell est par exemple un grand concurrent. Mandriva c'est plus un concurrent de Canonical que de Red Hat à ce niveau là aussi.

Ce n'est pas un reproche, c'est normal d'avoir une clientèle différente. Ça peut changer bien sûr, mais pour l'instant Canonical est loin de faire peur à Red Hat. si une entreprise veut du Red Hat elle peut avoir CentOS avec les avantages de la distribution mère que n'a pas Ubuntu, mais la liberté fait que CentOS existe mais n'est pas une menace car Red Hat ne gagne pas son fric pour installer des serveurs pour héberger un site de 10 visiteurs par mois… C'est pour vendre des services à de grosses boîtes.

Cependant donc, la critique n'est pas infondée de la part de Red Hat :
-Il a fallu des années pour libérer Launchpad sous la pression de la communauté
-Pas mal de bogues reportés sur Ubuntu sur certains logiciels n'ont pas été remonté upstream. En gros seule Ubuntu avait la correction de ces bogues… Et faire remonter upstream quand on ne participe pas à Ubuntu c'est chiant et difficile (logique, on ne va pas vérifier les bogues de 10 distributions pour trouver un patchs pour le corriger upstream…).
-Canonical fait des applications assez fermées comme ce qui touche aux clouds (la partie serveur est de mémoire fermée).
-Canonical fait des logiciels pour lui plutôt que de soutenir des projets plus « inter-distributions » par exemple Plymouth/Upslash (corrigé depuis), PackageKit/Logithèque, nouVeau/pilotes proprio (oui Canonical utiles des versions trop vieilles de nouVeau pour une raison inconnue et favorise le pilote proprio), le gestionnaire de fenêtre pour netbook alors que GNOME 3 est en préparation ils se font un truc solo en surcouche et le système d'alerte de GNOME alors que GNOME en a déjà un, etc.

Ce sont des exemples parmi d'autres, je vous laisse en chercher d'autres dans d'autres trolls. La taille de Canonical l'empêche de contribuer beaucoup, je suis d'accord là dessus. Mais la manière de contribuer n'est pas optimale malgré les ressources et Red Hat veut donc plus de transparences pour une meilleur collaboration sur les projets !


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#25 Le 02/10/2010, à 00:00

lawl

Re : Interview d'un des dirigeants RED HAT dans le monde.fr

N'importe quelle clientèle peut être convaincue. Ubuntu peut s'utiliser aussi en serveur. Ubuntu, de par sa grande notoriété, est à ce titre une menace pour n'importe quel développeur d'OS.

Dans le milieu des serveur je peux t'assurer que la grande majorité ne pense même pas à Ubuntu et comme je le disais si tu a des bases Oracle à faire tourner tu ne prendra pas autre chose qu'un Unix ou Redhat comme Linux.

Hors ligne