Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2010, à 11:20

carnaudj

fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Bonjour,

J'ai une fenêtre folle!
Le fenêtre de gestion des disque ne se redimentionne pas. Elle dépasse la taille de mon écran et je vois plus dans son ensemble mes partitions de disque. Je peux pas redimentionner.

J'ai fais un nettoyage (outils de nettoyage ubuntu 10.04) et j'ai supprimé les paquets).
Peut être que c'étais une erreur !

Est ce que je peux réinitialiser la gestion des fenêtre Gnome sans réinstaller ?

Merci.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 01/10/2010, à 11:27

abelthorne

Re : fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Pour commencer, ce n'était pas une bonne idée de supprimer des paquets. Réinstalle-les et vérifie que ubuntu-desktop est bien présent.

Quelle est la résolution de ton écran ? Il arrive que certains logiciels (c'est le cas de l'utilitaire de disque) aient des zones qui ne peuvent pas être redimensionnées dans leur interface, ce qui donne une taille minimale à la fenêtre (on peut l'agrandir mais pas la réduire). Si tu as une résolution assez faible (par exemple un netbook en 1024 x 600 ou en 800 x 480), tu ne peux alors pas afficher l'intégralité de la fenêtre. Ce n'est pas un bug à proprement parler, c'est une mauvaise conception de l'interface du logiciel.

Néanmoins, quand tu tombes sur un cas de ce genre, il y a une "solution" : tu peux déplacer la fenêtre en cliquant n'importe où dedans tout en appuyant sur la touche Alt. Ça te permet d'accéder à des zones qui sortent de l'écran. C'est pas terrible mais c'est la seule solution dans ce genre de cas.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2010, à 11:40

carnaudj

Re : fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Merci pour les infos.
Concernant l'écran , c'est un pc portable et j'ai pas de problème de résolution ...
Le mega problème c'est que je sais plus ce que j'ai nettoyé ! J'ai plus les traces hmm

Mais ubuntu-desktop est bien installé. Peut être que je peux essayer de le mettre à jour ?
Je connais pas ce type de commande mais il existe peut être une solution commande pour verifier les dependances de paquets pour ubuntu-desktop ...

Merci pour l'info


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 01/10/2010, à 11:45

abelthorne

Re : fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Justement, si tu avais supprimé des dépendances, ça aurait supprimé ubuntu-desktop, donc de ce côté, c'est bon. Essaie de retrouver la liste des paquets que tu as supprimés pour les réinstaller mais ça ne devrait rien avoir cassé.

PC portable ou autre chose, peu importe : quelle est la résolution de ton écran ?
Est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran de ta fenêtre que tu ne peux pas redimensionner ? (Il faut l'héberger sur un service du genre imageshack.us)

Hors ligne

#5 Le 01/10/2010, à 12:31

carnaudj

Re : fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Ci dessous le lien de la capture.

http://www.arcanes-multimedias.eu/_capt … 80_800.png

J'utilise mon hebergement. Je ne souhaite pas utiliser des services .us mad
J'admire autant les americains (pour la création du concept logiciel libre par exemple) que je les deteste (pour plein de raisons)...

merci pour tes réponses.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 01/10/2010, à 12:41

abelthorne

Re : fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Je me demande si ce ne serait pas le message de l'état SMART ("Le disque présente quelques secteurs e[...]") qui fout le boxon.
Tu peux déplacer la fenêtre avec Alt + clic pour vérifier si c'est bien sur la fin de la phrase que se cale le reste ? (Elle ne doit pas être maximisée.)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2010, à 12:53

carnaudj

Re : fenêtre "getion du disque" plus grande que mon écran

Ci dessous, le lien pour le reste de la fenêtre.

A noté que :
- A l'ouverture la fenêtre est taille classique. Lorsque je clic sur le disque elle se redimentionne autaumatiquement en plein écran et dépasse la taille de l'écran.
- Je pêux redimentionner l'intérieur mais pas le contour extérieur de la fenêtre.

http://www.arcanes-multimedias.eu/_capt … 00_bis.png

hum. bizzard.

Dernière modification par carnaudj (Le 01/10/2010, à 12:53)


Ubuntu 12.04

Hors ligne