Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2010, à 04:50

ehmicky

WebP, bonne nouvelle pour le libre

WebP est sorti !

Etant donné que les formats d'images semblait l'un des très rares domaines où il n'y avait pas vraiment de problèmes de brevets aujourd'hui (depuis la fin du brevet sur le GIF en 2004), avec des standards bien supportés et efficaces, je me suis demandé s'il y avait pas anguille sous roche. Mais bon, j'ai eu beau relire la licence dans les sources, WebP est bien distribué sous une licence CC-BY-"like"

Donc, après l'annonce de WebM (en espérant qu'il soit adopté avec le temps face à H.264), voilà finalement encore une bonne nouvelle pour nous qui nous vient de Google.
Je suis loin d'encenser Google, qui est une société aux rapports vraiment pas simples avec le monde du libre, mais bon là faut avouer quand même, que ce qu'ils font là, c'est vraiment une bonne nouvelle smile

Dernière modification par ehmicky (Le 02/10/2010, à 04:54)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 02/10/2010, à 12:20

Tangui

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

Mouais, sauf que ce format souffre des mêmes défauts que le VP8, à savoir viser un bon PSNR plutôt qu'une bonne qualité visuelle.

Bref, se renseigner avant car tout ce que fait Google n'est pas forcément du top niveau, et c'est le cas pour webP. Il ne faut pas se laisser avoir par la com.

http://x264dev.multimedia.cx/?p=541

Hors ligne

#3 Le 02/10/2010, à 12:40

seb24

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

Tangui a écrit :

Mouais, sauf que ce format souffre des mêmes défauts que le VP8, à savoir viser un bon PSNR plutôt qu'une bonne qualité visuelle.

Bref, se renseigner avant car tout ce que fait Google n'est pas forcément du top niveau, et c'est le cas pour webP. Il ne faut pas se laisser avoir par la com.

http://x264dev.multimedia.cx/?p=541

C'est justement le but. A ton avis pourquoi ils appellent ca "Web" ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 02/10/2010, à 12:41

inkey

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

Il faut voir l'évolution du format , s'il permet la transparence et/ou l'animation , ça pourrait étre une bonne solution pour remplacer le jpeg et le gif . On aurait un peu comme pour l'audio , le WebP comme le ogg et le png comme le flac de l'image .
Un autre interet de ce format est qu'il supportera avec un peu de chance certaines information des prises de photos et pourra donc remplacer avantageusement le jpeg pour les appareil photos .
Aprés , il restera que le RAW a remplacer pour ce qui est image.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2010, à 19:05

Aurel07

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

Après quelques essais, ce nouveau format présente un intérêt certain pour les petites images très compressées, beaucoup moins pour les grosses images (style photos en pleine résolution).

En fait, le résultat paraît bien plus "lisse", "smooth" que du jpeg (à taille égale), et les artéfacts sont beaucoup moins visibles que pour le jpeg. Par contre, pour les photos plus grandes et assez "naturelles" (as une mire quoi), les images paraissent lissées et perdent du piqué. Jpeg avec ses artéfacts donne l'illusion de conserver ce piqué.

Je peux essayer d'uploader mes essais, si certains sont intéressés...

Hors ligne

#6 Le 02/10/2010, à 19:11

BlueTak

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

Avec quoi crées-tu tes images dans ce format ?

Hors ligne

#7 Le 02/10/2010, à 19:14

Aurel07

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

Avec l'outil que Google a mis à dispo :
http://code.google.com/intl/fr-FR/speed … nload.html

Par contre, j'ai l'impression que ça ne marche qu'avec du 64 bits, et il faut des libjpeg et libpng un peu bizarres.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2010, à 18:31

wiltur

Re : WebP, bonne nouvelle pour le libre

j'ai fait un petit test, en fait il semble plutôt costaud ce format et assez prometteur.
Pour des images vois mon billet > http://open.yargl.com/2010/10/03/webp-petit-test/


Microsoft est à l'informatique ce que TF1 est à la culture. :)

Hors ligne