Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2010, à 23:12

joe97

Interférence inattendue Gnome KDE

Bonsoir à tous

J'ai récemment installé - via la logithèque d'Ubuntu - un jeu ( Kpatience ) certes plutôt destiné à un environnement KDE mais qu'on doit bien pouvoir utiliser sous Gnome ... D'ailleurs ça fonctionne très bien .
Mais j'ai été plutôt surpris de voir qu'avec ce jeu avait été installé aussi , à mon insu , KPackageKit , qui gère les mises à jour sous KDE semble-t-il . Et il fonctionne aussi sous Gnome , je l'ai vérifié , mais sans solliciter de mot de passe alors que le gestionnaire de mises à jour de Gnome est lui intraitable ...
Bon , ça ne me pose pas de véritable problème mais je suis un peu perplexe et me demande s'il n'y a pas là une faille de sécurité ...
Qu'en pensez vous ?
Joel

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 09:04

marc_qui

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

salut,
en fait lorsque tu fais une tache administrative, il va te demander ton mot de passe, et si tu en fais plusieurs
enchainées, tu conserves la main pendant un certain temps (quelque minutes)

Dernière modification par marc_qui (Le 28/09/2010, à 09:23)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2010, à 12:46

joe97

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

Eh bien non justement ... Il ne me demande aucun mot de passe pour effectuer une mise à jour ( Je viens d'en faire encore l'essai alors que j'ai fourni mon mot de passe pour la dernière fois il y a plus de 3 heures )
par contre il demande mon mot de passe si je veux modifier les sources de logiciels ( ce n'est pas exactement l'équivalent du gestionnaire de mises à jour de gnome , il offre plus de possibilités ). Il est possible que ce soit le fonctionnement normal sous KDE ... Mais ce ce qui m'étonne le plus c'est que ce logiciel s'est installé "tout seul" sans demande de ma part ( et en faisant doublon avec les outils de gnome )

Et ... Cerise sur le gateau : Il est utilisable par tous les utilisateurs et y compris depuis une "session d'invité ", je viens d'installer ainsi une mise à jour de sécurité ...
je reste perplexe

Joel

Dernière modification par joe97 (Le 28/09/2010, à 13:03)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2010, à 20:05

marc_qui

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

joe97 a écrit :

.... Il est possible que ce soit le fonctionnement normal sous KDE ...

Et ... Cerise sur le gateau : Il est utilisable par tous les utilisateurs et y compris depuis une "session d'invité ", je viens d'installer ainsi une mise à jour de sécurité ...

kde demande normalement le mot de passe, je n'ai pas kubuntu mais kde 4 dans d'autres distributions
quand tu installes une application normalement c'est pour tout le monde

je viens de faire le test, il me demande bien le mot de passe sous lucid même dans Kpackagekit

ps : quelle version de ubuntu as tu ?

Dernière modification par marc_qui (Le 28/09/2010, à 20:42)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2010, à 19:09

joe97

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

J'ai Ubuntu Lucid lynx 10.04.1
C'est une version "patchée" pour pouvoir gérer les cartes graphiques Intel 855 , mais je ne vois pas comment cette modification pourrait intervenir quant au comportement de KPackageKit.
Par contre , il est vrai que je n'ai pas effectué les toutes dernières mises à jour du noyau ( depuis une ou deux semaines )
Les mises à jour installées le sont bien sûr pour tout le monde .
Je précise bien que si Kpackagekit ne demande pas de mot de passe , c'est uniquement pour les mises à jour . Pour le reste ,( Installer une application , modifier les sources de logiciels ) il le demande .
Et aussi que je n'ai pas installé Kpackagekit . Il s'est installé semble-t-il comme dépendance(?) d'un autre logiciel (KPatience ) , et sans que j'en sois averti ( Mais je suis passé par la "logithèque" et non pas directement en console ou par Synaptic ...

Hors ligne

#6 Le 29/09/2010, à 20:25

marc_qui

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

à partir du moment où tu installes un programme de KDE certains elements vont être installés tel que Kpackagekit une liste est affichée si on est OK c'est normal, il ne faut pas te prendre la tête pour ça

Hors ligne

#7 Le 29/09/2010, à 22:23

Gemnoc

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

Oui, l'environnement KDE est très intégré, et installe plusieurs applications qui font doublon sous GNOME. Ça t'a peut-être aussi installé d'autres trucs comme le gestionnaire de fichiers Dolphin, le navigateur Konqueror.

Tu peux les désinstaller sans problème.

La prochaine fois que tu installes un paquet KDE, tu peux aller dans Synaptic, menu Configuration > Préférences, et dans l'onglet Général, décocher la case « Traiter les paquets recommandés comme des dépendances ». Ça devrait alors réduire le nombre de paquets KDE installés.

Mais penses à recocher l'option après l'installation, puisque les paquets recommandés sont en général souvent utiles.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2010, à 22:27

Josepe36

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

bonsoir

si cela vous interesse j'ai une petite astuce sympa pour utiliser kde sous gnome sans l'installer .


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#9 Le 29/09/2010, à 22:44

joe97

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

Merci pour toutes les réponses .

Je me doutais -sans en être certain- qu'installer un programme de KDE conduisait à installer des dépendances ( Mais habituellement la liste des dépendances était fournie , sous les anciennes versions d'Ubuntu . Je suis passé par la "logithèque" et n'ai pas eu d'informations visibles sur ce qui était chargé en plus ) .

A priori , ni Dolphin , ni Konqueror ne sont installés .

Ca ne me crée pas de problème particulier que Kpackagekit soit installé , même s'il n'est pas franchement indispensable .
Ce qui me surprend , m'intrigue même , c'est qu'il permette des mises à jour sans authentification ( Re-vérifié ) , même si ça ne crée aucun problème dans mon cas et qu'en effet , installer des mises à jour recommandées ne doit pas poser de problème ...

@josepe36  : l'astuce m'intéresse ...

Bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 30/09/2010, à 07:09

marc_qui

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

@josepe36  : balance tout quoi
si on n'installe qu'une application particulière bien entendu il ne va pas installer tout le bureau KDE

Hors ligne

#11 Le 30/09/2010, à 18:38

Josepe36

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

marc_qui a écrit :

@josepe36  : balance tout quoi
si on n'installe qu'une application particulière bien entendu il ne va pas installer tout le bureau KDE

salut wink

balance tout quoi ?

je suis pas sur de saisir le sens de ton message, mais bon je vais expliquer, en gros,la solution que j'ai appliqué pour utiliser la logitheque kde sous gnome sans l'installer et transformer gnome
Si cela vous interesse, je rentrerai alors dans le detail.

le principe :

recuperer une iso de kubuntu, la montée dans /cdrom, monté ensuite le filesystem.squashfs dans /mnt.
ceci fait, aprés avoir installer squashfs-tools, on fait un squashfs de /mnt/usr dans la racine.

nous avons maintenant a notre disposition un squasfhfs de usr de kubuntu.

ensuite ne reste plus qu'a ecrire un script de montage demontage de cette usr afin de passer de gome a kde.

voilà

Dernière modification par Josepe36 (Le 30/09/2010, à 18:46)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#12 Le 30/09/2010, à 19:51

marc_qui

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

Josepe36 a écrit :

ensuite ne reste plus qu'a ecrire un script de montage demontage de cette usr afin de passer de gome a kde.

tu devrais mettre toute la procédure dans trucs est astuces avec le script, ça semble intéressant à tester

Hors ligne

#13 Le 30/09/2010, à 20:30

Josepe36

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

@marc_qui

ok , dés que j'ai deux minutes alors parce que là  c'est le feux tongue

je vous prépare ça et des que c'est pret je vous donne le lien ici,

en attendant voici une variante utilisant le meme principe : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3582183#p3582183

Dernière modification par Josepe36 (Le 30/09/2010, à 20:31)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#14 Le 01/10/2010, à 20:39

Josepe36

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

salut

bon je viens vous poster la petite astuce, aprés ce sera à vous de faire preuve d'imagination pour adapter a vos besoin.

Ce que nous allons faire c'est utiliser l'image iso de kubuntu, sans rien installer, afin de profiter des logiciels de celle ci.

Cette premiére partie permet une utilisation de base de kde dans un environnement gnome, je posterai d'ici demain la suite (un peux plus technique) pour utiliser kde en hybride.
Cela veux dire que vous pourrez installer des logiciels et mises a jours sans toucher a gnome.

on commence donc par la premiere partie, l'utilisation en lecture seul.

1) posseder une image iso de kubuntu
2) montage de l'image dans /cdrom
3) montage du filesystem.squashfs dans /mnt
4) LE PLUS IMPORTANT :
    -Montage de /mnt/lib /lib
    -Montage de /mnt/etc /etc
    -Montage de /mnt/usr /usr

ouvrez deux terminal et dans le premier :

sudo -s

mount -o loop "/chemin de votre image/" /cdrom
mount -t squashfs -o loop /cdrom/casper/filesystem.squashfs /mnt

mount --bind /mnt/etc /etc
mount --bind /mnt/lib /lib
mount --bind /mnt/usr /usr

NE FERMEZ PAS LE PREMIER TERMINAL (CONECTION ROOT A CONSERVER)

dans le deuxieme terminal :

plasma-desktop

et voilà profitez de kde, quand vous en avez marre et que vous voullez retrouvez votre environnement d'origine dans le premier terminal (root):

killall plasma-desktop

umount -l /usr
umount -l /etc
umount -l /lib

exit

bon pour l'instant l'on ne peut rien installer avec kde, mais si cela vous a plus,
demain on passera a la vitesse supérieure.

En ésperant que cela vous a fait kiffer tongue

bonne soirée

Dernière modification par Josepe36 (Le 01/10/2010, à 20:44)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#15 Le 02/10/2010, à 20:31

marc_qui

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

il y a une rubrique trucs et astuces
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=23

Hors ligne

#16 Le 02/10/2010, à 20:48

Josepe36

Re : Interférence inattendue Gnome KDE

oui c'est ce que j'ai fait wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3760988#p3760988


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne