Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2010, à 15:13

sputnick

[vos raccourcis CLI utiles] et/ou astucieux qui servent tous les jours

Salut,

ça serais intéressant de voir les petites astuces de chacun dans l'existant parmi les raccourcis en bash et autres et aussi vos fonctions et alias.

je commence :
-----8<--------------------------------------------------------------------------------
A tout bout de champ :

ltr

qui est en réalité dans mon ~/.bashrc (+400 lignes) :

ltr () 
{ 
    /bin/ls -ltr -- "$@"
}

ça permet de lister les fichiers de l'argument ou bien du répertoire courant sans argument par ordre ascendant des derniers fichiers modifiés. ( si on vient de modifier un fichier, il sera listé en dernier ou dans les derniers, ce qui fait qu'on retrouve facilement ce qu'on cherche même avec des milliers de fichiers dans un répertoire )
-----8<--------------------------------------------------------------------------------
un existant :

!!

c'est la dernière commande complète de l'historique bash, ça sert pas mal, notamment quand on vient de taper une (longue) commande et qu'on veut l’insérer dans une autre, exemple :

find / -type f -name '*foo'
while read a; do echo "$a"; done < <(!!)

ensuite si on ré-affiche la commande avec la flèche du haut, bash affiche la commande complétée.
-----8<--------------------------------------------------------------------------------
Une calculatrice (à virgule flottante) basique mais très utile, je m'en sert tout le temps :

C(){
	if [[ -n $1 ]]; then
		perl -lne 's/,/./g; print eval' <<< "$1";
	else
		perl -lne 's/,/./g; print eval';
	fi
}

Soit on lance C sans argument, soit on le lance par exemple comme ça :

$ C 100/3
33.3333333333333

-----8<--------------------------------------------------------------------------------

Pour vos astuces, merci de donner la commande, la fréquence d'utilisation approximative, son utilité, et une description wink

Dernière modification par sputnick (Le 02/10/2010, à 17:19)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#2 Le 02/10/2010, à 20:52

chopinhauer

Re : [vos raccourcis CLI utiles] et/ou astucieux qui servent tous les jours

Mes astuces préférées sont certainement '!!', surtout dans la formulation:

sudo !!

et la commande Vim

:w !sudo tee %

sputnick, j'imagine que tu connais déjà le site: CommandLineFu?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2010, à 20:57

sputnick

Re : [vos raccourcis CLI utiles] et/ou astucieux qui servent tous les jours

Oui, je connais, c'est les mieux notées dans les "ever" smile
Je contribue à ce site de temps en temps


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#4 Le 02/10/2010, à 21:03

wido

Re : [vos raccourcis CLI utiles] et/ou astucieux qui servent tous les jours

Bonjour,
dans le même style:http://www.shell-fu.org/

sinon j'ai ça:
Lancer clamAV qui analyse le home et qui enregistre la liste des virus dans le dossier /tmp/

clamhome() {
clamscan --bell -r -i --log=/tmp/virus.log ~/
}

pour le reste c'est essentiellement des appels de script pour lancer une compilation, donc rien d'intéressant.

Hors ligne