Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2010, à 18:59

Tigermuay

- Pb reconnaissance lecteur/graveur HP dv6000 / 10.04 - [Résolu]

Bonjours,

Si vous avez un problème de reconnaissance du lecteur optique sur une configuration équivalente, il est nécessaire de désactiver l'option "sata" dans le bios.

En effet, ça fonctionne nativement sous 9.04 et 9.10 et depuis la suppression de la HAL sur la 10.04 le lecteur n'était plus reconnu, pas même pendant le chargement du kernel.

La solution (temporaire) : désactiver l'option sata dans le bios !

enjoy !!

Hors ligne

#2 Le 02/10/2010, à 07:42

malbo

Re : - Pb reconnaissance lecteur/graveur HP dv6000 / 10.04 - [Résolu]

Tigermuay a écrit :

et depuis la suppression de la HAL sur la 10.04

Tu parles de Ubuntu ou d'une autre variante ? Parce que HAL, je l'ai dans mon install de Ubuntu 10.04....

Hors ligne

#3 Le 02/10/2010, à 22:50

Tigermuay

Re : - Pb reconnaissance lecteur/graveur HP dv6000 / 10.04 - [Résolu]

Je parle en effet de Ubuntu.

As tu un HP dv6000 ?

Hors ligne

#4 Le 03/10/2010, à 06:03

malbo

Re : - Pb reconnaissance lecteur/graveur HP dv6000 / 10.04 - [Résolu]

Non, je n'ai pas de HP dv6000.
S'agissant de Ubuntu 10.04.1, j'ai revérifié ce matin : si on démarre une session live-CD, on trouve bien le dossier HAL dans /etc. Et si on fait une install toute neuve sur disque dur de Ubuntu 10.04.1, il y a bien installation du paquet HAL et on peut aussi contrôler que le dossier HAL est bien présent dans /etc. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu écrivais "depuis la suppression de la HAL sur la 10.04 le lecteur n'était plus reconnu" parce que pour moi, c'est seulement dans maverick (Ubuntu 10.10 actuellement instable) que le paquet HAL ne fait plus partie des paquets installés automatiquement pendant l'installation.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2010, à 14:05

stubborn

Re : - Pb reconnaissance lecteur/graveur HP dv6000 / 10.04 - [Résolu]

malbo a écrit :

Non, je n'ai pas de HP dv6000.
S'agissant de Ubuntu 10.04.1, j'ai revérifié ce matin : si on démarre une session live-CD, on trouve bien le dossier HAL dans /etc. Et si on fait une install toute neuve sur disque dur de Ubuntu 10.04.1, il y a bien installation du paquet HAL et on peut aussi contrôler que le dossier HAL est bien présent dans /etc. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu écrivais "depuis la suppression de la HAL sur la 10.04 le lecteur n'était plus reconnu" parce que pour moi, c'est seulement dans maverick (Ubuntu 10.10 actuellement instable) que le paquet HAL ne fait plus partie des paquets installés automatiquement pendant l'installation.

La HAL n'est plus gérée de la même façon mais bien sûr, d'une certaine manière, toujours présente (HAL = couche d'abstraction matériele).
HAL c'est un modèle (ou un concept), mais c'est aussi un projet (http://www.freedesktop.org/wiki/Software/hal).

la HAL permet l'intéraction entre le matériel et le logiciel. Aujourd'hui, depuis la 10.04, c'est DeviceKit qui le remplace (source : http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_%28software%29. udev est d'ailleurs lié à la HAL et est toujours utilisé.

Le processus "hald" (dépendant du projet HAL précité) semble être toujours installé sous la 10.04.1 mais n'est plus utilisé par le démarrage (mais toujours en partie fonctionnel puis la commande "lshal" répond toujours).
C'est donc une supression partielle de la HAL pour une transition en douceur ? pour garder une certaine compatibilité ascendante ?

De fait, le passage de l'ancien "deprecating HAL" (avec hald) à DeviceKit semble générer des problèmes de reconnaissance de drivers, et ça depuis le passage à la 10.04.
Des pb, notamment pour certains périphériques d'entrées, la reconnaissance du lecteur/graveur optique sur le dv6000 en font parti.  en fait pas mal de périphériques doivent être impactés par cette modification.

C'est aussi cette modification qui permet d'accélérer le processus de démarrage depuis la 10.04.

mais bon je ne me suis pas autant penché dessus que certains d'ici ou d'ailleurs, et je n'ai pas travaillé moi-même sur le remplacement de HAL par deviceKit.

le sujet est d'ailleurs largement évoqué autrepart sur le net.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2010, à 10:06

malbo

Re : - Pb reconnaissance lecteur/graveur HP dv6000 / 10.04 - [Résolu]

stubborn,
Merci pour ces infos.
Je ne sais pas si j'ai bien compris tes explications mais j'entends que le problème de mauvaise reconnaissance de certains drivers est toujours d'actualité avec Ubuntu 10.04. Est-ce qu'il existe des solutions ? En particulier, la solution temporaire adoptée par Tigermuay dans le post #1, à savoir désactiver l'option sata dans le bios, ne peut-elle pas être remplacée par autre chose ?
J'ajoute ma cerise : la reconnaissance des disques durs continue à merder avec Ubuntu 10.10 et j'en suis victime :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3743312#p3743312

Hors ligne