Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2009, à 12:59

kevlar

Mtpaint c'est bien !

Voilà, concilier la vitesse et l'efficacité, être moins usine à gaz que Gimp, plus proche de Toshop, gratuit contrairement à Pixel, toujours développé (trop discrétement) et en progrès, bien traduit, et le tout en Gtk. Tout cela existe, et s'appelle mtpaint ! A (re) découvrir d'urgence !

Ici : http://mtpaint.sourceforge.net/

Dernière modification par kevlar (Le 03/04/2009, à 13:00)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2009, à 13:37

YannUbuntu

Re : Mtpaint c'est bien !

bonjour Kevlar
n'hesite pas a mettre a jour la Doc si besoin:
http://doc.ubuntu-fr.org/mtpaint


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 07/04/2009, à 19:02

kevlar

Re : Mtpaint c'est bien !

OK, dès que j'ai un moment.
Ps : si quelqu'un avait envie de se lancer dans quelques améliorations de mtpaint (meilleure gestion des imprimantes ...) il n' y pas un énorme travail à faire. Je n'ai pas encore regardé le code; Dans mon cas, si c'est du C, je peux y mettre mon grain de sel (mais pas tout de suite ...)
Dommage que nous nous focalisions tous sur :|Pixel alors que mtpaint est léger et performant.:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 19:43

wubijacq

Re : Mtpaint c'est bien !

bonjour j'essaie de faire un mini tuto avec des captures d'écran sur mtPaint et gifsicle surhttp://www.wubijacq.com/albumphoto1/index.html . Je trouve que c'est une bonne alternative à the Gimp qui a juste l'avantage d'être gratuit pour rivaliser avec photoshop l'autre usine à camembert  . Il paraît difficile parcequ'il n'y a pratiquement aucun tuto en français ou c'est mal traduit : il faudrait peut-être commencer par là . Mais je suis très faible en table de commande . Si un ubuntero aimant bien mtPaint et plus confirmé que moi pouvait me donner un coup de main , qu'il n'hésite pas à me corriger quand je suis dans l'erreur par exemple......

Dernière modification par wubijacq (Le 16/11/2010, à 13:17)


GNU/Linux

Hors ligne

#5 Le 17/10/2009, à 11:27

wubijacq

Re : Mtpaint c'est bien !

Pas un défaut....mtPaint c'est bien et gifsicle est un bon plug-in pour les gif animés . Aussi bien que gifsicle à travers l'interface de mtpaint te décompose les gif animés en .gif 89a  mtpaint  modifie les frames en les rendant en .gif 87a . Pas de problème gifsicle avec la commande gifsicle --delay  --loop * .gif > anim.gif   à partir des nouveaux frames ainsi modifiés te recompose un nouveau gif animé obligatoirement en .gif 89a et la taille fichier obtenu est exceptionnellement légère .


GNU/Linux

Hors ligne

#6 Le 03/10/2010, à 12:25

doudoulolita

Re : Mtpaint c'est bien !

Mtpaint n'est pas du tout équivalent à Gimp mais est bien meilleur pour le pixelart.
pixie4b.png Pour ma part, j'ai testé pour faire un personnage de jeu vidéos que j'essaie tant bien que mal d'améliorer.

Selon la doc anglaise, c'est surtout sur la gestion de la palette de couleurs que mtpaint est bon, moi j'ai eu un peu de mal à m'y faire.

Mon personnage est composé de mutliples calques, un par partie du corps, et je dois enregistrer chaque calque un par un + enregistrer les palettes pour chaque calque + enregistrer un fichier donnant l'ordre des calques.

Si on veut agrandir le canevas, on doit agrandir le canevas pour chaque calque.

La première fois que j'ai ouvert les calques avec Gimp (il y a un png par calque dans le dossier), j'ai pu tout recomposer assez facilement, mais la deuxième fois, les couleurs étaient complètement changées, je ne sais pas pourquoi.

Mes tous premiers essais pour changer mon personnage afin de faire les autres positions ne sont pas encore brillants, mais je vais réfléchir à la meilleure tactique. Il est assez difficile de sélectionner une partie pour lui faire une rotation par exemple, mais peut-être est-ce un manque de maîtrise.

Si je parviens à un résultat sympa, j'en ferai un tuto à l'occasion.

Dernière modification par doudoulolita (Le 03/10/2010, à 12:25)

Hors ligne

#7 Le 03/10/2010, à 12:29

kevlar

Re : Mtpaint c'est bien !

Continuez ainsi ! Moi je ne peux plus me passer de MtPaint pour les icônes des programmes, par exemple, ou, tout simplement, pour préparer rapidement une photo pour le Web.

Il faudrait l'améliorer bien peu : une palette mieux organisée, une gestion des calques plus "human fiendly" associée à une palette fixe, et basta smile

Hors ligne