Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 03/10/2010, à 21:30

LittleWhite

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

C'est ce que je me disais ... Gimp ça peut aller, en affichant la grille , en mettant un grand zoom ... peut être en agrandissant l'aperçu des calques ( si on peut ) ...
Enfin je ne suis pas artiste , non plus :aie:


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#1002 Le 03/10/2010, à 21:40

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

LittleWhite a écrit :

C'est ce que je me disais ... Gimp ça peut aller, en affichant la grille , en mettant un grand zoom ... peut être en agrandissant l'aperçu des calques ( si on peut ) ...
Enfin je ne suis pas artiste , non plus :aie:

Sans compter que de toute façon, on fait les découpes avec gimp (enfin, je crois que tshirtman les fait avec), qui est assez pratique pour ça (enfin, je dis ça, mais j'ai pas testé mtpaint), alors, tant qu'à faire, si on pouvait avoir les calques...

edit: Je viens de tester en coup de vent, et ça doit être assez pratique quand même, si on a l'habitude. Quoique j'ai pas vraiment trouvé d'avantage par rapport à gimp, et ça me semble un peu moins complet quand même.

Dernière modification par xapantu (Le 03/10/2010, à 21:44)

Hors ligne

#1003 Le 03/10/2010, à 23:07

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Selon les adeptes du pixel art, avec Gimp, c'est pas évident de faire du pixel art, surtout quand on fait des rotations des membres, par ex. On rique de perdre assez vite l'effet pixel art à cause de l'anti-aliasing.

pixie-fond.png   Voici à quoi ressemble mon dossier avec palette et calques, fait avec Mtpaint: pixie5.tar.gz
Je l'ai un peu amélioré pour que ce soit moins le bazar. En particulier, au départ, j'avais le contour sur un calque séparé alors que là, je l'ai ajouté sur chaque morceau du personnage.

En fait, j'aurais du réfléchir très précisément à ma palette de couleurs dès le départ.  J'ai fait l'erreur de partir avec quasiment une palette par calque alors qu'il faut définir sa palette globale (peut-être sur un des calque que l'on masquera ?) puis l'utiliser pour tous les calques une fois qu'on l'a enregistrée.

On la met dans Images > Préférences - Onglet chemins et comme ça, on la récupère facilement via le menu Palette.
Si j'avais fait comme ça, je n'aurais pas eu de soucis pour récupérer les calques dans Gimp sans perdre mes couleurs comme c'était le cas au début. Cette fois, avec une seule palette, ça marche. smile

Penser aussi à mettre une couleur autre que celle du perso dans le calque d'arrière-plan et à ne pas ouvrir le croquis qui sert de modèle dans ce calque car on ne peut pas le supprimer ni le masquer. 
On fait le png du perso entier dans Mtpaint via le menu Calques > sauver l'image composée. C'est dans Gimp que je vire le fond.

Un truc à éviter, c'est de renommer le dossier où on conserve tous les calques, sinon, faut tous les réenregistrer, pas super ! sad

Il faut aussi prévoir un canevas assez large dès le début, pas seulement en largeur car si on veut faire le saut, on devra avoir de la place aussi en hauteur.

Pour faire un nouveau mouvement, je recopie tous les calques + layers.txt + palette_complete.gpl dans un nouveau dossier. Ensuite, j'ouvre layers.txt avec Mtpaint et je peux changer les calques que je veux. Evidemment, il faut tous bien les ré-enregistrer dans le nouveau dossier via Mtpaint.
Je suppose qu'on peut enregistrer seulement ceux où il y a des modifs, mais ça plait pas trop à Mtpaint si tout n'est pas enregistré avant la fermeture. hmm

Apparemment, on peut faire du couper-coller: après avoir coupé une sélection, on la déplace et on valide par shift + entrée (j'ai vérifié dans la doc).

Je crois que Mtpaint a pas mal de défauts mais c'est mieux que rien, et ça doit être une habitude à prendre de l'utiliser. Si je trouve mieux plus tard comme logiciel libre, on verra.

Je pense pouvoir réutiliser les bras d'un des mouvements pour m'en resservir pour un autre, par exemple, donc plus j'ai de "bouts", plus ça ira vite. cool

Dernière modification par doudoulolita (Le 04/10/2010, à 00:47)

Hors ligne

#1004 Le 04/10/2010, à 01:15

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

@xapantu: je suis désolé mais je pense que je vais refaire le découpage/nommage des images de sorlo… le prends pas mal, mais je ne suis pas content des choix que tu as fais dans les animations et même si j'avais un peu hésité sur les smash, je préférais vraiment ma version… là ce soir, j'ai pas le courage… mais demain soir peut être…

Hors ligne

#1005 Le 04/10/2010, à 17:43

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

tshirtman a écrit :

@xapantu: je suis désolé mais je pense que je vais refaire le découpage/nommage des images de sorlo… le prends pas mal, mais je ne suis pas content des choix que tu as fais dans les animations et même si j'avais un peu hésité sur les smash, je préférais vraiment ma version… là ce soir, j'ai pas le courage… mais demain soir peut être…

ok ok smile

Faudra qu'un jour, on se mette d'accord sur sur qui fait quoi big_smile (et surtout que je dise ce que je fais aussi tongue). C'est pas vraiment la première fois que ça arrive en plus... tongue

Hors ligne

#1006 Le 05/10/2010, à 00:25

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

J'ai repris le coup de poing avec mon modèle de Pixie retravaillé au niveau de la palette et des contours (version 5). J'ai bougé un des pieds et la tête pour donner du dynamisme.

pixie_hit_essai5.gif    pixie_hit1_new.png hit 1   pixie_hit2_new.png hit 2

Dossier complet de cette pose pour Mtpaint: pixie_hit1_new.tar.gz

Pixie_hit2 est identique à la pose statique avec un décalage d'un pixel vers le haut et vers le côté pour donner plus de mouvement.

Combinaison pour le gif: hit 2 - hit 1 - hit 1 - hit 2

Autocritique: la position du bras droit de la pose statique (= hit 2) n'est pas super. Il faudrait descendre un peu la main vers le bas.

J'ai effectué quelques dessins au crayon pour m'aider à chercher les bonnes poses et ai demandé à mon chef de donner un faux coup de poing, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour s'améliorer ! wink

Maintenant, je maîtrise mieux le déplacement des éléments grâce au menu Sélection > Couper en sélection flottante de Mtpaint. Déplacement (curseur en croix) - Validation par Shift + Entrée puis changement d'outil. smile

S'il y a rotation (impossible semble-t-il), j'efface partie par partie ce qui ne sert plus, puis je prépare le contour du membre à bouger avant de remplir à nouveau d'une seule teinte et d'ajouter ombres et reflets.

Pour les mouvements plus subtils, comme ceux de la tête, je repeins les pixels avec un léger décalage et j'efface ceux qui ne sont plus bons ou je repeins par dessus.

Puis-je mettre les conseils placés ici et dans mon post précédent dans le tutoriel characters creation ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/10/2010, à 09:08)

Hors ligne

#1007 Le 21/10/2010, à 18:12

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Hors ligne

#1009 Le 26/10/2010, à 19:46

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

1288115142.png
...

Dernière modification par xapantu (Le 26/10/2010, à 19:47)

Hors ligne

#1010 Le 26/10/2010, à 20:05

nathéo

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Ça a l'air sympa comme niveau, par contre est-ce qu'il y a un sol ? tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1011 Le 26/10/2010, à 20:10

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

nathéo a écrit :

Ça a l'air sympa comme niveau, par contre est-ce qu'il y a un sol ? tongue

Non, c'est peut-être un problème d'ailleurs... il y a quelques bugs avec les collisions et le zoom aussi hmm

Hors ligne

#1012 Le 26/10/2010, à 20:14

nathéo

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Tant mieux, je trouve que c'est intéressant d'avoir un niveau qui se démarque des autres en étant exclusivement constitué de plate-formes, par contre faut voir ce que ça donne… big_smile

Dernière modification par nathéo (Le 27/10/2010, à 10:10)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1013 Le 26/10/2010, à 20:16

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

c'est vrai que ça rends pas mal smile

il faudrait bosser sur la minimap d'ailleur, à moins de la désactiver en mode normal (garder pour debug) elle enlaidit pas mal là...

Hors ligne

#1014 Le 26/10/2010, à 20:49

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Le bug du zoom est réglé.

Hors ligne

#1016 Le 28/10/2010, à 12:47

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

J'ai fait quelques tests pour implémenter un déplacement de la caméra plus doux : avant, après

C'est pas hyper visible, mais bon, on le voit quand même quand un perso tombe et meure, la caméra revient plus doucement.

L'effet est désactivable, je ne sais pas si il est très utile avec les persos en pixel art ?

edit : par contre, le zoom est un peu buggé, j'ai on voit juste la limite des persos hmm
edit 2 :c'est bon, je crois que j'ai trouvé comment corrigé ça ^^

Dernière modification par xapantu (Le 28/10/2010, à 12:54)

Hors ligne

#1017 Le 28/10/2010, à 13:59

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

C'est très très bien ça smile je trouvais ça trop violent aussi smile, pour le pixel art, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, l'effet est aussi bon que pour les persos normaux je pense smile.

Hors ligne

#1018 Le 28/10/2010, à 17:42

nathéo

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Pas mal, ce sont des petits détails comme ça qui font permettent à un jeux d'être bien finalisé… big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1019 Le 28/10/2010, à 17:49

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Merci smile

J'ai un peu modifié le zoom, il y a plus de marge autour des personnages :
1288280813.png

Ça me semble plus logique, comme ça on voit où on va sauter/marcher.

J'ai activé le smooth scrolling dans la version standard smile (faut regarder du côté de data/game.cfg, j'ai mis 2-3 options).

Je pense qu'on devrais virer la minimap (et à la limite mettre une petite image du premier plan à la place), et la mettre en option dans la configuration de debug (comme les hardshape).

Hors ligne

#1020 Le 28/10/2010, à 17:59

nathéo

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Pour la mini-carte je suis d'accord je vois pas trop à quoi elle sert dans un jeu de combat, sinon ça fait du bien de voir que le jeu a une identité visuelle qui se démarque bien du reste en étant assez sympa, je pense que des perso comme stick pourrais peut-être bénéficier d'une adaptation au style de perso comme bix, sorlo ou blob… smile

Dernière modification par nathéo (Le 28/10/2010, à 18:03)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1021 Le 28/10/2010, à 19:53

xapantu

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

J'ai trouvé un bout de code pour flouter des surface pygame (en RGB par contre sad ), ça peut-être sympa pour le menu pause :
1288288355.png

Hors ligne

#1022 Le 30/10/2010, à 14:44

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

en menu pause et en progressif en fin de match, ça peut être super sympa ouais smile

Hors ligne

#1023 Le 05/11/2010, à 08:59

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Pas eu le temps de travailler pour USF (super fatiguée le w-e) mais je vois que vous avancez bien, bravo !
Le niveau que j'avais fait me semble un peu vif en couleurs, une fois que les persos sont dedans, non ? D'un autre côté, ça change un peu... Quelle idée de chipoter sur ma propre idée ! tongue
Ou alors c'est le menu en bas qui fait "trop", bien que la couleur soit assortie au ciel. Peut-être ne pas le laisser transparent ?
L'avis de Samuncle serait utile, ici ! Il travaille plus dans les tons neutres, lui, et ça pête moins. wink

Dernière modification par doudoulolita (Le 05/11/2010, à 09:08)

Hors ligne

#1024 Le 05/11/2010, à 10:11

tshirtman

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

j'ai rien fait récemment non plus (boulot/école/couple, toussa), c'est xapantu qui bosse le plus là ^^, j'espère y revenir très bientôt.

Hors ligne

#1025 Le 17/11/2010, à 00:43

doudoulolita

Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python

Voici une version légèrement transformée de mon décor Blobplanet, avec un nouveau background qui permet de faire mieux ressortir le foreground et les persos car il est moins saturé en couleurs.

blobplanet3_p.png

J'ai essayé une version plus rouge (pour contraster avec le vert) mais Miks le nounours ressort encore moins.

J'ai aussi une version foncée qui me semble un bon point de départ pour améliorer ce niveau.

blobplanet4_p.png

Note: J'ai 2 écrans avec 2 réglages différents, je ne les uniformise pas ça me donne une idée de ce que ça peut donner ailleurs comme variations.

Dernière modification par doudoulolita (Le 17/11/2010, à 02:56)

Hors ligne