Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 01/10/2010, à 17:36

jonath812

[résolu] Système complet freeze

Bonjour,

J'ai un gros soucis : mon Ubuntu freeze.

Il s'agit d'un freeze complet du système : plus rien de répond (même un ctl+alt+F1 à F6, un clt alt del, un shift ctl suppr, rien nada hard reboot obligatoire) et cela arrive n'importe quand (enfin surtout qd je lance un programme) pourtant le moniteur système et un TOP dans un terminal ne m'affiche pas de sur-utilisation ni RAM ni CPU.

J'ai donc commencer à chercher par rapport à un pb hard :
En ce qui concerne mon matos : fake RAID 0 sur chipset nvidia (je suis en dual boot avec XP et seven et RAS de leur coté) donc je ne pense pas qu'il puisse s'agir de désynchro du RAID.
J'ai regardé du coté vidéo (nvidia 6600 GT fonctionne très bien sur starcraft 2 du coté win) installé sur mon ubuntu 10.04 avec les drivers 195 certifié de chez nvidia avec compiz fonctionnel (testé sans compiz et avec les drivers de base (avec ubuntu 10.04) exactement le même soucis).
niveau RAM : 3 barrettes de 512Mo de DDR 3200, 1Gio de Swap
le PC est un AMD athlon64 3400+
mon ubuntu a été fraîchement installé (pas de mise à jour depuis une ancienne version) et surtout sur 9.10 j'avais le même soucis.

J'avoue ne plus trop savoir d'où ca peut venir.

Ah oui, dernier symptôme que j'allais oublier : j'ai été avec mon triple boot obligé de toucher à grub (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417390) et j'ai vu des problèmes suivants :

You have a memory leak (not released memory pool):
 [0x82d8670]

Je ne sais pas si c'est lié à un problème de ma RAM alors j'ai fait un test complet sous memtest (pdt 2h30 environ) et encore une fois RAS.....

Je ne sais plus quoi faire... Si qqun à une idée??? je suis prêt à donner plus d'info sur les carac de ma config mais à vous de demander... là je ne sais plus...

Dernière modification par jonath812 (Le 21/10/2011, à 23:42)


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#2 Le 02/10/2010, à 16:04

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Bonjour,

En lisant le poste j'avais un diagnostique, que j'ai confirmé en lisant le message d'erreur, mais une chose m'embête... Le test de mémoire.

Il s'agit de problèmes que j'ai déjà rencontré souvent, une barrette un peu défectueuse. Généralement les windows se comportent bien avec ces pbm contrairement aux ubuntu (désolé de vous choquer...)
Par contre le mem test qui ne donne aucune erreur.....
Ça c'est fâcheux. Essaye de faire des tests vraiment complets (toute une nuit par exemple), si non essaye de ne laisser qu'une barrette de ram, tu démarre ton Linux et tu vois ce que ça donne, ainsi de suite pour tes 3 barrettes pour voir si une est défectueuse.
Si aucune des trois fonctionne il s'agit peut-être de la carte mère.

Si non, une dernière question: as-tu modifié des paramètres du bios récemment?


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#3 Le 03/10/2010, à 01:23

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Merci pour ta réponse Méphist, effectivement, après avoir parcouru les fofo, j'en étais arrivé au fait qu'il me fallait un memtest un peu plus conséquent : là il a tourné pdt 9h : "pass test OK, no error"

Donc voilà, ca ne viendrait pas de la RAM (j'ai un peu peur par rapport à ce que tu dis sur la Motherboard car là je ne sais pas quoi tester...)

A ton avis, ca ne pourrait pas venir du RAID? ni carte graph'? ou simplement soft????? (je préférerais...)

Je vais peut être essayer de faire le test des barrettes l'une après l'autre, mais  je sens que ca va me faire pas mal de test (3 barrettes dans 3 slots différents..)

Bon en tous les cas, s'il y a d'autres idées : je suis preneur... j'aimerais bien utiliser mon pingouin... au lieu de la fenêtre mais là c'est vraiment dur (pas possible de faire surf + musique sans serrer les fesses en se disant que ca va freeze dans les secondes suivantes.


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#4 Le 03/10/2010, à 11:29

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Re salut,

Pour les tests de ram, ce que je disais, en gros, tu essaye chaque barrette dans un emplacement: en gros tu fais 3 tests, ça devrait suffire.

Si tu n'es pas très à l'aise avec les manipulations de matériel on va tenter d'autres choses...
Est-tu sur une architecture 32bits ou 64bits? Car déjà si ton ubuntu est 64, vu que le memtest est en 32 il est possible qu'il ne voit pas certains défauts.

Si non est-ce que ça c'est toujours passé comme ça avec ubuntu? Est-ce que, lorsque tu freeze, tu as essayé d'attendre? Est-ce que tu as essayé les magic-keys? pour voir si elles étaient efficaces?

Ce qui pourrait-être très intéressant ce serait de surveiller ta température CPU (lm-sensors par exemple) et de nous poster un syslog (ça risque de faire long alors on va essayer de filtrer).

que renvoient:

cat /var/log/syslog.0 | grep -i err
cat /var/log/syslog.0 | grep -i war
uname -r -m

Ton seven est en 64bits?


Désolé si je pose les questions un peu en vrac mais les idées me viennent au fur et à mesure que je tape tongue


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#5 Le 03/10/2010, à 16:30

daybay

Re : [résolu] Système complet freeze

je connais ton ordi "Fujitsu Amilo K7600"  le problème avec ce modèle c'est qu'il s'encrasse rapidement et chauffe démesurément (vois les forums) alors un petit coup de soufllette sur le ventilo devrait probablment résoudre ton problème.

le mien est d'installer Unbutu dessus  j'ai plus de système et c'est difficile à alors si tu peux me guider c'est bienvenu.

Hors ligne

#6 Le 04/10/2010, à 10:56

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Bon alors, désolé de pas avoir répondu direct.
Méphist, je n'ai pas eu le temps de tenter tout ce que tu me conseils mais je peux déjà répondre à certaines choses :
- Mon Ubuntu est un 32 bits (même si mon processeur est 64 bits, j'avais essayé d'installer une 64 bits mais n'ayant pas max de RAM et connaissant les soucis que peut encore rencontrer Ubuntu 64 (flash ou autre) j'avais renoncé il y a quelques versions. Donc le memtest 32 ne pose pas de pb de ce coté là...
- pour le test de RAM, si je ne teste qu'un seul slot, ca va tester la RAM mais pas les slots et donc si on envisageait que ca soit la CM qui ait du plomb dans l'aile, ca ne le mettrait pas en évidence... je vais donc essayer de faire plusieurs tests
- pour savoir si j'ai toujours eu ce soucis avec Ubuntu, j'ai un doute (je l'ai installé sur 3 machines à la maison depuis 7.04 alors je ne sais plus trop ce que j'ai mis. mais il me semble que j'ai eu à un moment une version stable et le seul problème à ce moment là était, c'était les drivers nvidia qui déconnait....
- Pour ce qui est de la température, j'avais essayé de trouver des sensors qui fonctionnent sans tout freezer et j'en avais pas trouvé ceci dit, je n'ai pas d'échauffements particuliers sous mes autres OS (même en jeux....). Je vais essayer LM-sensor et je te tiens au courant.
- le sys-log, je renvoies dés que je serais sur la machine ce soir.
- Mon seven est en 64 bits.
- lors du freeze, j'ai eu 2 cas de figures :
    - 1er cas le plus courant : freeze total, pas de mouvement de souris et rien à faire même tournant pdt 30 minutes, pas de récup possible : hard reset.
    - 2ème cas survenu récemment : lorsque je lance 2 ou 3 applis (la commande top reste pas trop chargé), j'ai un freeze intermittent de la souris (je peux la bouger toutes les 5 à 6 secondes pdt 3-4 secondes) mais les cliques restent sans effets)... même si j'attends rien à fair --> Hard reset....
- pour les magic key, j'ai pas encore essayé lesquels tu me conseilles?

daybay, ma signature à du t'induire en erreur. Le amilo fujitsu tourne très bien (bien que très bruyant effectivement car chauffe bcp), mon problème est sur l'autre ordinateur mentionné dans la signature (1er ligne), la carte mère est une Asus K8N-E deluxe. la RAM, je ne me souviens plus... mais c'est de la DDR.

Je crois avoir répondu à toutes les questions (en attendant les résultats des commandes et des tests Hard). Si vous avez d'autres idées...

Merci d'avance.


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#7 Le 04/10/2010, à 15:10

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Re bonjour,

Pour les tests de ram fais comme tu le sens.
Pour l'ubuntu 64 c'est ce que j'ai chez moi et honnêtement je n'ai jamais eu de problème avec et je dirai même que vu le gain de performance ce serait presque indispensable, bref rien à voir tongue
Si tu démarre ton pc avec un liveCD ubuntu (donc pas sur ton disque dur), est-ce que tu as les mêmes problèmes? Si ça se trouve ça viens de ton installation...

Pour utiliser les magic keys je conseille toujours de faire un sync des disques avant de redémarrer.
Si non dans l'idée je te dirais bien d'essayer un killall (alt+syst+k). Si cela reste sans effet essaye un alt+syst+s (sync des disques) suivi (quelques secondes après) d'un alt+syst+b (pour rebooter). Si ça ne fonctionne pas c'est très certainement un problème matériel auquel windows ne serait pas sensible.
Est-ce que tu as essayé de remettre les paramètres de ton bios par defaut?


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#8 Le 04/10/2010, à 16:00

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Bonne idée pour le live CD, je vais essayer ce soir (il m'avait fait une couille en fin d'install (à cause de grub) mais pas de soucis majeur....

Pour Ubuntu 64, étant donné que je n'ai pas masse de RAM, je ne suis pas sur que ca se justifie si? les perfo sont vraiment là? pasque tant qu'à faire, j'aimerais bien y passer (même si mon processeur est ancien, il sait décoder les instruction 64 bits, je m'étais dis que ca serait pas mal mais pas eu l'occas de rééssayer depuis quelques versions...)

Pour les magic key, je vais essayer ce soir comme le reste.

Pour le Bios, je n'ai pas changé de bios récemment (je crois que j'ai le bios de base ou alors le dernier stable chez Asus.)

Merci en tous les cas, je viendrais mettre les résultats ce soir.


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#9 Le 04/10/2010, à 17:52

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

bon alors voici pour les commandes demandées :

cat /var/log/syslog.1 | grep -i err
cat /var/log/syslog.1 | grep -i err
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] Nvidia board detected. Ignoring ACPI timer override.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] If you got timer trouble try acpi_use_timer_override
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] ACPI: BIOS IRQ0 pin2 override ignored.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] ACPI: IRQ9 used by override.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] ACPI: IRQ14 used by override.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] ACPI: IRQ15 used by override.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] spurious 8259A interrupt: IRQ7.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.088958] ACPI: Using IOAPIC for interrupt routing
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.097016] ACPI: PCI Interrupt Routing Table [\_SB_.PCI0._PRT]
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.097131] ACPI: PCI Interrupt Routing Table [\_SB_.PCI0.P0P1._PRT]
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.101594] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] (IRQs 16 17 18 19) *0, disabled.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.101736] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] (IRQs 16 17 18 19) *11
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.101875] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] (IRQs 16 17 18 19) *11
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102014] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] (IRQs 16 17 18 19) *0, disabled.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102153] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] (IRQs 16 17 18 19) *11
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102289] ACPI: PCI Interrupt Link [LUS0] (IRQs 20 21 22) *7
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102425] ACPI: PCI Interrupt Link [LUS1] (IRQs 20 21 22) *9
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102560] ACPI: PCI Interrupt Link [LUS2] (IRQs 20 21 22) *10
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102696] ACPI: PCI Interrupt Link [LKLN] (IRQs 20 21 22) *11
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102839] ACPI: PCI Interrupt Link [LAUI] (IRQs 20 21 22) *9
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.102974] ACPI: PCI Interrupt Link [LKMO] (IRQs 20 21 22) *0, disabled.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.103110] ACPI: PCI Interrupt Link [LKSM] (IRQs 20 21 22) *0, disabled.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.103246] ACPI: PCI Interrupt Link [LTID] (IRQs 20 21 22) *0
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.103391] ACPI: PCI Interrupt Link [LTIE] (IRQs 20 21 22) *0, disabled.
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.103561] ACPI: PCI Interrupt Link [LATA] (IRQs 20 21 22) *14
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.234857] ACPI: PCI Interrupt Link [LTID] BIOS reported IRQ 0, using IRQ 22
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.234860] ACPI: PCI Interrupt Link [LTID] enabled at IRQ 22
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.243806] ACPI: PCI Interrupt Link [LUS2] enabled at IRQ 21
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.291893] ACPI: PCI Interrupt Link [LUS0] enabled at IRQ 20
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.381820] ACPI: PCI Interrupt Link [LUS1] enabled at IRQ 22
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    1.113220] ACPI: PCI Interrupt Link [LKLN] enabled at IRQ 21
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    1.155572] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] enabled at IRQ 19
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    1.160483] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] enabled at IRQ 18
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [   14.049706] nForce2_smbus 0000:00:01.1: Error probing SMB1.
Oct  4 18:29:31 Gaia modem-manager: Loaded plugin Sierra
Oct  4 18:29:31 Gaia NetworkManager: <WARN>  default_adapter_cb(): bluez error getting default adapter: The name org.bluez was not provided by any .service files
Oct  4 18:29:32 Gaia kernel: [   17.115758] ACPI: PCI Interrupt Link [LAUI] enabled at IRQ 20
Oct  4 18:29:32 Gaia kernel: [   17.120606] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] enabled at IRQ 17

et

cat /var/log/syslog.1 | grep -i war
cat /var/log/syslog.1 | grep -i war
Oct  1 18:30:28 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="944" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
Oct  1 18:30:28 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="944" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
Oct  1 21:31:49 Gaia pulseaudio[1563]: alsa-util.c: Hardware PCM card 0 'NVidia CK8S' device 0 subdevice 0
Oct  1 21:31:49 Gaia pulseaudio[1563]: alsa-util.c: Hardware PCM card 0 'NVidia CK8S' device 0 subdevice 0
Oct  4 18:29:30 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="979" x-info="http://www.rsyslog.com"] (re)start
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] Booting paravirtualized kernel on bare hardware
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.096061] ACPI Warning: Incorrect checksum in table [OEMB] - 67, should be 3B (20090903/tbutils-314)
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.487208] [Firmware Bug]: powernow-k8: No PSB or ACPI _PSS objects
Oct  4 18:29:31 Gaia NetworkManager: <WARN>  default_adapter_cb(): bluez error getting default adapter: The name org.bluez was not provided by any .service files
Oct  4 18:29:31 Gaia dhclient: For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/
Oct  4 18:29:32 Gaia kernel: [   17.626751] vboxdrv: Warning: 2.6.31+ kernel detected. Most likely the hardware performance
Oct  4 18:29:32 Gaia kernel: [   17.626754] vboxdrv: the usage of hardware performance counters by
Oct  4 18:29:32 Gaia gdm-binary[1240]: WARNING: Unable to find users: no seat-id found
Oct  4 18:29:33 Gaia NetworkManager: <WARN>  device_creator(): /sys/devices/virtual/net/vboxnet0: couldn't determine device driver; ignoring...
Oct  4 18:41:24 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="979" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
john@Gaia:/var/log$ cat /var/log/syslog.1 | grep -i war
Oct  1 18:30:28 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="944" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
Oct  1 18:30:28 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="944" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
Oct  1 21:31:49 Gaia pulseaudio[1563]: alsa-util.c: Hardware PCM card 0 'NVidia CK8S' device 0 subdevice 0
Oct  1 21:31:49 Gaia pulseaudio[1563]: alsa-util.c: Hardware PCM card 0 'NVidia CK8S' device 0 subdevice 0
Oct  4 18:29:30 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="979" x-info="http://www.rsyslog.com"] (re)start
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.000000] Booting paravirtualized kernel on bare hardware
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.096061] ACPI Warning: Incorrect checksum in table [OEMB] - 67, should be 3B (20090903/tbutils-314)
Oct  4 18:29:30 Gaia kernel: [    0.487208] [Firmware Bug]: powernow-k8: No PSB or ACPI _PSS objects
Oct  4 18:29:31 Gaia NetworkManager: <WARN>  default_adapter_cb(): bluez error getting default adapter: The name org.bluez was not provided by any .service files
Oct  4 18:29:31 Gaia dhclient: For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/
Oct  4 18:29:32 Gaia kernel: [   17.626751] vboxdrv: Warning: 2.6.31+ kernel detected. Most likely the hardware performance
Oct  4 18:29:32 Gaia kernel: [   17.626754] vboxdrv: the usage of hardware performance counters by
Oct  4 18:29:32 Gaia gdm-binary[1240]: WARNING: Unable to find users: no seat-id found
Oct  4 18:29:33 Gaia NetworkManager: <WARN>  device_creator(): /sys/devices/virtual/net/vboxnet0: couldn't determine device driver; ignoring...
Oct  4 18:41:24 Gaia rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="979" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.

Finalement ma version de Ubuntu est la suivante :

uname -a -m
Linux Gaia 2.6.32-25-generic #44-Ubuntu SMP Fri Sep 17 20:26:08 UTC 2010 i686 GNU/Linux

Pour ce qui est de la température, je n'ai de sensor que sur le CPU et il est présentement sur un desklet sur mon bureau entre 39 et 46 et là à 40° avec simplement chromium de lancé.
Voici en prime un petit TOP

john@Gaia:/var/log$ top

top - 18:47:57 up 18 min,  2 users,  load average: 0.39, 0.41, 0.35
Tasks: 147 total,   1 running, 146 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s):  6.4%us,  2.7%sy,  0.0%ni, 91.0%id,  0.0%wa,  0.0%hi,  0.0%si,  0.0%st
Mem:   1543892k total,   877676k used,   666216k free,   101148k buffers
Swap:  1068280k total,        0k used,  1068280k free,   457628k cached

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND                                                                                       
 1505 root      20   0  114m  52m  13m S  3.3  3.4   0:41.36 Xorg
 1584 john      20   0 84032  62m  11m S  3.3  4.2   0:30.00 compiz
 2018 john      20   0 53440  23m  13m S  1.0  1.6   0:05.78 python
 1842 john      20   0 46840  13m  10m S  0.7  0.9   0:02.91 gnome-terminal 
 4067 john      20   0  2548 1200  904 R  0.3  0.1   0:00.09 top 
    1 root      20   0  2800 1612 1164 S  0.0  0.1   0:00.37 Init

*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#10 Le 04/10/2010, à 18:08

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Bon sinon pour les hotkey : alt+Syst+s fonctionne ainsi que alt+Syst+b
Je viens de les tester suite au lancement d'un soft dont je suis sur à 100% des cas me fait planter le système : il s'agit du "moniteur système".....

j'ai un vieux reflexe de windowsien et j'aime bien voir les processus et là ben bingo à chaque fois,....

bref, je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois j'y ai droit (dans l'ancienne version je l'avais déjà je pensais que c'était lié à la carte graph à l'époque mais après avoir changé de version d'ubuntu, de drivers graphique (195 de chez nvidia, mais ca l'a fait également après une fraiche install avec les drivers de base nv je crois) : ca plante à cause de ce satané moniteur système....

bref,
je vais essayer les barettes RAM là.

Dernière modification par jonath812 (Le 04/10/2010, à 18:09)


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#11 Le 04/10/2010, à 18:22

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

un petit sensors me donne :

john@Gaia:~$ sensors
it8712-isa-0d00
Adapter: ISA adapter
in0:         +1.49 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in1:         +4.08 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   ALARM
in2:         +3.30 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in3:         +2.93 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in4:         +3.01 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   
in5:         +4.08 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   ALARM
in6:         +4.08 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   ALARM
in7:         +4.08 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)   ALARM
Vbat:        +2.96 V
fan1:       3325 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
fan2:       1607 RPM  (min =    0 RPM, div = 4)
fan3:          0 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
temp1:       +39.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp2:       +33.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp3:      -128.0°C  (low  =  -1.0°C, high = +127.0°C)  sensor = disabled
cpu0_vid:   +1.225 V

k8temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
Core0 Temp:  +42.0°C

Les ALARM me font un peu peur mais il me semble me rappeler que ce sont les valeurs normal de tension...

Dernière modification par jonath812 (Le 04/10/2010, à 18:23)


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#12 Le 04/10/2010, à 18:25

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Re bonjour,

Par rapport au BIOS: Ce que je disais ce n'était pas de changer la version mais de restaurer sa configuration par defaut. Lorsque tu presse F2, ou suppr (selon le modèle mais il me semble que sur asus c'est suppr) il y a, dans les méandres du bios, un intitulé du genre 'load default values'. Ça pourrait peut-être aider mais je n'en suis pas pleinement convaincu.

Pour le ubuntu 64 je vais essayer de m'expliquer clairement:
Un processeur est fait pour calculer des opération mathématiques (division, soustraction, etc...) et autres. Lorsque l'on dit qu'un processeur est 32 bits, c'est que les calculs qu'il est capables de faire vont jusqu'à 32bits.
En gros le résultat d'un opération qu'il pourra ingérer au maximum est 4294967296.

Prenons le cas d'une multiplication de 2*2:
- Dans le cas du processeur 32bits:
Étant donné que ce calcul est compris dans cette plage, le processeur ne mettra qu'un cycle machine pour le calculer.
- Dans le cas du processeur 64bits:
Il en va de même pour lui, ce calcul ne lui prendra qu'un seul cycle machine.

Prenons maintenant le cas d'une multiplication de 1 000 000*10 000
(si on fais le calcul on s'aperçoit que le résulta fait 10 000 000)
- Dans le cas du processeur 32bits:
Cette opération est trop grand pour lui.
Il va la diviser en plusieurs étapes:
1° scinder la multiplication
2° effectuer la multiplication n°1
3° effectuer la multiplication n°2
4° ajouter les deux résultats
- Dans le cas du processeur 64bits:
1° Effectuer la multiplication

On se rends compte que dans des application ne demandant pas de gros calcul l'intérêt est limité mais pour des application plus friandes de calculs c'est très intéressant.

Sous windows l'intérêt est limité car toutes les applications ne sont pas compilées en 64 bits. Pour optimiser il faut donc un windows 64 et une appli 64.

Sous linux toutes les applications sont compilée pour l'architecture. Normalement, on est censé compiler toutes nos applications pour qu'elles correspondent à la machine. Si ubuntu est si populaire c'est justement parce que des gens font ça pour nous et nous les livrent dans des dépôts.


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#13 Le 04/10/2010, à 19:22

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Ben dis donc, j'aime bien écrire moi!

Si non c'est une excellente nouvelles que les magic-keys fonctionnent. (on est bien d'accord, tu as testé lorsque le pc était planté?)
Car cela veut dire que tu va pouvoir recupérer un terminal (qui risque d'être lent, je l'accorde!)

D'après: http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques?s[]=magic&s[]=keys
lorsque ton pc plantera je testerai ça:
Alt SysRq f - Tue le processus qui consomme le plus de mémoire (via oom-killer)
si ça ne fonctionne pas:
Alt SysRq i - Envoie un signal de fin (SIGKILL, plus ferme que SIGTERM) à tous les processus (sauf init)
pour essayer, en suite, de faire ctrl+alt+2 pour obtenir un terminal.
De là il y aura surement moyen d'exécuter un top pour déterminer ce qui se passe mal.

Et ce qui serait bien même si ce n'est pas très utile:

sudo cp /Var/log/syslog ~/copie_syslog

bon tests!


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#14 Le 04/10/2010, à 19:23

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Dis je viens de voir le sensors...

Tu as essayé de changer ton alim? Parce qu'un niveau des tensions ne pas voir de 12V m'inquiète beaucoup....


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#15 Le 04/10/2010, à 20:54

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Salut,

Je te confirme après un passage dans le BIOS que j'ai bien un +12.... les autres (1.55, 3.3, 4.99 sont très proche donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis de ce coté là.). J'ai donc restaurer par défaut les valeurs. (je n'avais pas touché à rien me semble t'il... par contre le Qfan m'annonce de base un début de full ventilation sur le CPU à 45° or il monte à 46 assez facilement.... (bien que je n'ai pas l'impression que ca soit ca qui fasse freezer...) ca me parait bizarre que ca soit si bas... il me semble que les proc peuvent normalement monter un peu plus haut....

Bon allé, je fais planter le PC avec mon moniteur système, j'essaie les magic key f et i pour voire et je reposte demain (après au dodo).


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#16 Le 05/10/2010, à 09:02

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

bon alors, j'ai bien fait planté mon ubuntu avec l'ouverture de mon moniteur système (je ne me souviens plus si j'avais dis qu'il plantait déjà avec la version précédente que j'avais installé).
J'ai essayé les magics key f et i mais comme rien ne se passait, j'ai rééssayer de faire Alt+SysRq+s puis enfin Alt+SysRq+b et là plus de reboot....plus aucune réponse, --> hard reset... Dur dur dur.

Ce qui m'étonne un peu c'est que le ventilo du processeur serait au max alors que je n'ai rien de lancé (d'après le BIOS, il se met en pleine charge à 45° et le proc arrive souvent autour de 46°, évidement, il redescend un peu à ce moment là mais c'est bizarre car souvent je n'ai rien de lancé... (comme dans mon top au dessus...). Je ne sais pas jusqu'à combien monte le proc normalement mais est ce que ca pourrait être un soucis de surchauffe qui freeze le tout pour protéger le proc???? il me semble que 46° n'est pas très élevé pour un procésseur mais je peux me tromper...

Au fait, merci pour les rappels sur l'architecture 64 bits, j'avais quelques connaissances mais pas de vue d'ensemble...


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#17 Le 05/10/2010, à 09:29

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Pour le 64 c'est une des chose qui font que ces plus intéressant... J'espère avoir réussi à m'exprimer clairement.

D'après ce que je lis ton proco est un AMD. Et les AMD j'arrive à les pousser à 80°C sans qu'ils n'explosent. Donc 46° est loin d'être problématique. D'autant plus que tu ne freeze pas sous windows. As-tu essayé le live C.D.?
(Tant qu'a faire essaye en 64 bits).


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#18 Le 05/10/2010, à 09:43

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

C'est effectivement l'étape suivante sur ma To-Do-List.... un passage au 64 bits...
donc comme de tout manière ca ne fonctionne pas aujourd'hui, je n'avais pas installé masse de truc alors je sens que je vais tout réinstaller propre net...

je fais ca ce soir.... je te tiens au courant. Merci en tous les cas Méphist.


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#19 Le 07/10/2010, à 09:38

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Hello,

Bon alors nous y revoilà, j'ai procédé à une nouvelle install de 10.04 en 64 bits. J'ai eu les mêmes soucis à l'install que pour la version 32 bits à savoir que Grub ne voulait pas s'installer sur ma partition /dev/mapper/nividia_xxxx5 (ma partition sur laquelle est installé ubuntu sur le fake RAID) j'ai donc du faire comme sur le le lien suivant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417390 toujours des "You have a memory leak (not released memory pool):" .
J'ai pu booter, démarrer mon ubuntu, faire les mise à jour redémarrer et là : erreur udevadm résolue dans la foulée grâce à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416458. j'ai fait tout ce qu'il fallait, je redémarre : "ubuntu a détecter une erreur importante sur le système de fichier" (ou qqch dans le genre)

Bref, j'ai qd même pu ré-arriver sur mon bureau avec le dernier kernel -25. Je n'ai pas encore activé les drivers proprios pour ma carte graph et lorsque je suis allé dans le moniteur système, je n'ai pas eu de freeze.... Pour le moment ca a l'air d'aller malgré une installation laborieuse.....et je trouve qu'il y a tout de même des soucis sur la mémoire (RAM ou RAID), je vais donc essayer de démonter la tour et faire les test RAM (malgré le memtest...) existe t il des test mémoires intégré au système??? je me doute que ca ne doit pas être très pratique lorsque celle ci est chargée mais bon....
Je regarde plus en détail ce soir si j'arrive à planter cette nouvelle install.... je vous tiens au courant....

(au pire je vais attendre 3 jours et installer la dernière version (j'aurais peut être une bonne surprise (correction de bug???))


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#20 Le 07/10/2010, à 11:28

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Et bien je suis content que ça s'améliore!

Comment as-tu déterminé que tu avais des problèmes de ram?
Une chose est sure, je n'ai jamais vu de fake raid qui fonctionnait bien sous ubuntu (sous linux en général).
Peut-être que tous tes problèmes viennent de la...

Et si non, la 64bits? C'est plus rapide?


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#21 Le 07/10/2010, à 12:40

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Je n'ai pas encore eu suffisement de temps pour tester le 64 bits (je ne suis pas sur qu'avec ma config les perf soient exceptionnelles mais je te dirais ca...)

Pour ce qui est du fake RAID, c'est peut être ca effectivement mon soucis... (je te parlais de RAM non pas qu'il y est des soucis mais comme il m'annonce souvent des " You have a memory leak (not released memory pool) " je me dis que ca vient soit de la RAM soit du RAID....)

Bref, que pourrait on faire pour améliorer la stabilité de Ubuntu sur un fake RAID... J'en suis de ce RAID car ma machine bien que vieillotte, tourne encore et arrive à se dépatouiller je pense en grande partie grâce à ce RAID...

bon allé, je tests plus avant ce soir le système et je te tiens au courant.


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#22 Le 07/10/2010, à 12:57

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Pour le raid je comprends tout à fait! Dès que l'on a des données importantes cela me semble indispensable.
Mais lorsque l'on a pas une carte raid matériel, c'est le soft qui le gère.
Il est évident que c'est plus facile à gérer avec une interface prévue pour mais j'ai toujours trouvé celà moins efficace.
Je ne me souviens plus du nom mais je sais qu'il existe une application sous linux qui permet de faire du raid de partition. (comme sous windows).

A bientôt.


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

#23 Le 07/10/2010, à 13:28

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

là en l'occurence il s'agit de RAID 0 donc 2 disques mais l'écriture s'effectue sur un peu chaque disque : ceci réduit les temps d'accès et augmente le débit...
Pour les Datas, rien ne vaut des sauvegardes sur un autre disque déconnecté du système....

bref, il doit y avoir des micro déconnexions (non visibles sous Windows) qui entrainent des freezes, c'est peut être ca mon soucis...

bon allé, le sujet est ouvert....


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#24 Le 24/10/2010, à 16:19

jonath812

Re : [résolu] Système complet freeze

Bon me revoilà ici bas,

Avec un Maverick tout neuf en 64bits. J'ai toujours des gros soucis de freeze. Apparemment ca pourrait venir de 2 endroits différents (d'après ce que j'ai pu instigué.)
- Sur mon RAID 0, j'ai un de mes 2 disques qui présente "quelques secteurs endommagés" lorsque je vais sur l'utilitaire de disque de mon ubuntu..... je pense qu'il a cependant été assez malin pour les isoler et ne rien inscrire dessus.... (existe t il des utilitaires pour s'en occuper???)
- 2ème piste : carte nvidia 6600GT en AGP. J'ai vu sur des forums qu'il y avait pas mal de soucis avec VDPAU et ce type de carte mais je n'ai pas pigé grd chose.... bref, tout fonctionne jusqu'au moment où j'active les drivers nvidia (les recommandés sous Maverick) et là c'est le drame... le truc c'est que j'aimerais qd même bien les activer pour utiliser un peu ma carte pasque avec le système de base, c'est pas très joli qd même.... (pas de compiz, pas d'effet...)

Si vous avez des idées je suis super preneur...

Merci d'avance.


*Zotac Zbox AD02 4Gio / HDD 7200tr / Ubuntu 11.04  -- décodage Full HD encore un peu difficile.
*Athlon 2400+ Debian 6.0

Hors ligne

#25 Le 24/10/2010, à 16:50

MéPHiST

Re : [résolu] Système complet freeze

Bonjour,

Déjà c'est une bonne nouvelle d'avoir trouvé d'où ça viens!
Il parait probable qu'il s'agisse de la carte graphique.
Au niveau des paramètres du bios ça pourrais être bien d'effectuer quelques réglages. Si non l'idée ça peut être, tout simplement, de sortir la CG, de nettoyer les contacts et de la remettre...


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent  sans rien faire. A.Einstein

Hors ligne

Haut de page ↑