Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2010, à 00:07

Anuira

problème configuration VNC

Bonjour à toutes et tous

voilà, j'ai mis en place depuis un moment le service ssh sur mon Ubuntu 10.04. Aucun soucis, tout fonctionne correctement : j'ai utilisé le service dyndns, configuré mon fichier /etc/ssh/sshd_config en changeant le port d'écoute ssh par celui que je voulais.J'ai ouvert le port sur UFW et ai naté le port sur ma box et la connexion ssh fonctionne parfaitement wink.
A cette configuration j'ai voulu rajouté un serveur VNC mais à travers mon ssh. j'ai suivis la doc vnc :

Sur mon ubuntu

1 ère etape  : ajout de DenyHosts pas de soucis...

2 ème étape : je suis allé dans le menu Système → Préférences → Bureau à distance
                           j'ai autorisé d'autres utilisateurs à voir mon bureau
                           j'ai autorisé d'autres utilisateurs à contrôler mon bureau
                           j'ai décoché : "chaque accès à cet ordinateur doit être confirmé"

3 ème étape : Comme indiqué dans la doc j'ai ajouté au fichier /etc/ssh/sshd_config, la ligne "GatewayPorts  yes"

Sur windows 7 pro 64 bit (machine client)

4 ème étape : je télécharge PUTTY, je choisisse SSH en 'Connexion Type'. Sur la gauche de l'écran rendez vous dans l'onglet 'SSH', puis 'TUNNEL,
                                                     en 'source port', j'ajoute 5901
                                                     en 'destination', j'ajoute 127.0.0.1:5900
je sauvegarde mon  profil.

5 ème étape : je me connecte avec putty en ssh (avec le profil ci-dessus)==> aucun soucis, tout fonctionne.

6 ème étape : je télécharge vncviewer ici : http://www.realvnc.com et lance le client en 127.0.0.1 ==> NE FONCTIONNE PAS

j'ai essayé pas mal de truc mais je n'arrive pas à résoudre le problème.

Merci d'avance Anuira

Dernière modification par Anuira (Le 04/10/2010, à 14:45)


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#2 Le 04/10/2010, à 11:12

Anuira

Re : problème configuration VNC

Personne pour m'aider ce matin ? sad


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#3 Le 04/10/2010, à 13:21

PPdM

Re : problème configuration VNC

Salut,
je ne sais pas si je dis une connerie, mais je crois que tu dois remplacer l'adresse :127.0.0.1 par l'adresse de ton pc soit 192.168. XXX.XXX:5900

Dernière modification par pierguiard (Le 04/10/2010, à 13:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 04/10/2010, à 14:11

rastatux

Re : problème configuration VNC

@pierguiard: non l'adresse est bien 127.0.0.1, selon la doc

@Anuira: As-tu indiquer le port 5901 pour le client vncviewer ? parce que, selon la config, le tunnel ssh ouvre le port 5901 en local (win 7) qui est redirigé vers le pc ubuntu (en 127.0.0.1:5900, le port par default de vnc)
si tu peut pas changer le port du client vncviewer, change le port du tunnel ssh. il faut mettre 5900 au lieu de 5901. (5901, parce que le pc du client, peut déjà avoir un vnc local).

Voila comment le trafic se fait :
win7 -> vncviewer -> 127.0.0.1:5901 -> ssh -> ubuntu -> 127.0.0.1:5900 -> vnc desktop.


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#5 Le 04/10/2010, à 14:34

Anuira

Re : problème configuration VNC

merci, je vais essayer ça...je vous tiens au courant wink


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#6 Le 04/10/2010, à 19:15

PPdM

Re : problème configuration VNC

@rastatux , c'est pas con, je n'y avais pas pensé.:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 04/10/2010, à 19:22

Zakhar

Re : problème configuration VNC

C'est pas pour faire de la pub à des trucs non-libres... mais que veux tu faire ?

Si la réponse est :

- faire tourner des trucs sur ma Box Linux à partir de mon PC sous 7

=> la réponse la plus simple et de loin sans commune mesure plus performante que VNC est : NX de nomachine.
Ca utilise SSH (qu'on te demandera d'installer si tu ne l'as pas déjà fait) et tu as ce qu'il faut côté serveur Ubuntu, et côté client 7. C'est non libre mais gratuit.

- prendre la main sur ma Box Linux à partir de mon PC sous 7, pour montrer des manipulations à l'utilisateur en session

=> Là éventuellement tu peux songer à VNC, mais NX avec son mode "Shadow" est encore bien plus performant.

Bref VNC avec son côté "prendre la main" est la seule réponse Windows, et donc la seule à laquelle les gens pensent, mais pas forcément ce qui est le mieux quand on définit bien son besoin.


A noter qu'il existe une version libre de l'implémentation de NX, c'est FreeNX. Elle a cependant certaines limitations: pas sûr que le client Windows fonctionne, et pas sûr qu'il y ait le mode "shadow".


... en ce qui me concerne, mon besoin le plus fréquent étant "faire tourner des trucs sur une box linux distante", j'utilise NX avec succès au travers de VPN et de liaisons réseau anémiques (genre une FreeWifi à 1Mbps quand tout va bien !)... mais en réalité de plus en plus souvent je fais les manipulations à la console avec simplement ssh... car finalement c'est le plus performant et rapide big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 04/10/2010, à 19:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 04/10/2010, à 22:36

UbunAdict

Re : problème configuration VNC

Bonsoir,

je voudrais voir sur mon portable Ubuntu 10.04, les écrans actifs de mes élèves le temps d'une séance.

Histoire de voir ce qu'ils font, c'est pas pour les punir mad

Que me proposez-vous sachant que les PC winXP tournent sur un réseau local sous Debian Lenny ?

Dernière modification par UbunAdict (Le 04/10/2010, à 22:36)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#9 Le 05/10/2010, à 03:56

olivi4

Re : problème configuration VNC

Mettre un miroir au plafond ? tongue


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#10 Le 05/10/2010, à 07:40

PPdM

Re : problème configuration VNC


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 05/10/2010, à 17:18

Anuira

Re : problème configuration VNC

Re...

@rastatux : oui j'ai bien indiqué le port 5901 sous win7 ==> cela ne fonctionne toujours pas. Je récapitule, mon ssh se fait en port 42315 (aucun soucis). Par contre affichage du bureau impossible.

@Zakhar : je ne connaissait pas du tout NX de nomachine et ça semble pas mal. Pour répondre à tes questions en terme de besoins, ce n'est pas un besoins indispensable mais la satisfaction de pouvoir et savoir le faire. Je me pencherais sur cette solution si je n'arrive pas du tout à faire fonctionner VNCviewer.


Merci à vous pour votre aide et conseil wink

Petit screnn de ma config win7 :

puttyconfiguration.th.jpg puttyconfiguration2.th.jpg  vncviewer.th.jpg

Dernière modification par Anuira (Le 05/10/2010, à 17:51)


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#12 Le 06/10/2010, à 12:09

Anuira

Re : problème configuration VNC

Normalement le fait de passer par un autre port ssh n'a pas d'incidence sur cette config ?


Être conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir.[Benjamin Disraeli]

Hors ligne

#13 Le 06/10/2010, à 22:58

rastatux

Re : problème configuration VNC

Anuira a écrit :

Normalement le fait de passer par un autre port ssh n'a pas d'incidence sur cette config ?

non, ça change rien au forward.

mais sur la copie d'écran du client vnc, ya pas de port. enfin t'a dis que t'avais indiqué 5901.
donc je sais pas d'ou vient le problème, il faudrait un message d'erreur clair pour savoir où chercher.

et je connais pas putty, trop longtemps que j'emploi plus...

Dernière modification par rastatux (Le 06/10/2010, à 22:59)


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne