Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 16:12

axe37

Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 10.04 LTS (et je suis pas une star en informatique roll).

Voilà ma situation: j'ai un paquet cassé (Evolution) depuis un certain temps.
J'ai tenté plusieurs méthodes pour le réparer / réinstaller ou supprimer mais pas moyen.


_Tout d'abord via le gestionnaire:
J'ai ça:
ubuntun1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Si je vais dans "édition" / "Réparer les paquets cassés" puis "Appliquer" j'ai ça:

E: /var/cache/apt/archives/empathy_2.30.2-0ubuntu1_i386.deb: le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: /var/cache/apt/archives/empathy-common_2.30.2-0ubuntu1_all.deb: le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: /var/cache/apt/archives/evolution_2.28.3-0ubuntu10_i386.deb: le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: /var/cache/apt/archives/nautilus-data_1%3a2.30.1-0ubuntu1.1_all.deb: le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
E: /var/cache/apt/archives/rhythmbox_0.12.8-0ubuntu7_i386.deb: le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1

Donc je tente en sélectionnant le paquet cassé ("evolution") puis menu "paquet" , mais là impossible de choisir "réinstallation" donc j'opte pour "désinstallation" mais j'ai alors ce message:

E: evolution: Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez  le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.

Je suis donc dans l'impasse.

_ Je tente via la logitèque de supprimer le paquet incriminé.
Mais là j'ai ça:

Le système de paquets est cassé

Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont parfois source de problèmes.
De plus, exécutez la commande suivante dans un  terminal : sudo apt-get install -f

Le détail:

evolution rhythmbox-plugins nautilus-sendto-empathy rhythmbox-plugin-cdrecorder

Je vais donc dans le terminal et je tape "sudo apt-get install -f" et ça donne (désolé, je mets tout... hmm):

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libfreebob0 linux-headers-2.6.32-22 libcouchdb-glib-1.0-2 libjline-java
  libxml++2.6-2 libdesktopcouch-glib-1.0-2 rhino
  linux-headers-2.6.32-22-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  empathy empathy-common evolution nautilus-data rhythmbox
Paquets suggérés :
  bug-buddy evolution-exchange evolution-dbg evolution-plugins-experimental
  python-coherence rhythmbox-plugin-coherence
Paquets recommandés :
  evolution-plugins
Les paquets suivants seront mis à jour :
  empathy empathy-common evolution nautilus-data rhythmbox
5 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 32 non mis à jour.
11 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/5 494ko dans les archives.
Après cette opération, 49,2ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 231295 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de empathy 2.30.1-0ubuntu1 (en utilisant .../empathy_2.30.2-0ubuntu1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de empathy ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/empathy_2.30.2-0ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entriesbouvet@bouvet-desktop:~$
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Préparation du remplacement de empathy-common 2.30.1-0ubuntu1 (en utilisant .../empathy-common_2.30.2-0ubuntu1_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de empathy-common ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/empathy-common_2.30.2-0ubuntu1_all.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Sélection du paquet evolution précédemment désélectionné.
Préparation du remplacement de evolution 2.28.3-0ubuntu9 (en utilisant .../evolution_2.28.3-0ubuntu10_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de evolution ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entriesbouvet@bouvet-desktop:~$
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/evolution_2.28.3-0ubuntu10_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Préparation du remplacement de nautilus-data 1:2.30.1-0ubuntu1 (en utilisant .../nautilus-data_1%3a2.30.1-0ubuntu1.1_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de nautilus-data ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/nautilus-data_1%3a2.30.1-0ubuntu1.1_all.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Pas de rapport Apport écrit car le nombre de rapport maximum (MaxReports) est atteint
     Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Préparation du remplacement de rhythmbox 0.12.8-0ubuntu5 (en utilisant .../rhythmbox_0.12.8-0ubuntu7_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de rhythmbox ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : avertissement : ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/rhythmbox_0.12.8-0ubuntu7_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Pas de rapport Apport écrit car le nombre de rapport maximum (MaxReports) est atteint
     Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/empathy_2.30.2-0ubuntu1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/empathy-common_2.30.2-0ubuntu1_all.deb
/var/cache/apt/archives/evolution_2.28.3-0ubuntu10_i386.deb
/var/cache/apt/archives/nautilus-data_1%3a2.30.1-0ubuntu1.1_all.deb
/var/cache/apt/archives/rhythmbox_0.12.8-0ubuntu7_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Pour info, en cherchant sur le forum, j'ai essayé de forcer la désinstallation du paquet cassé via le terminal, mais rien à faire...
En passant par l'aide du forum, j'ai suivi pas mal de chemin via le terminal (je sais plus tout ce que j'ai fait mais j'ai suivi la doc au sujet de "réparer une erreur de sortie d'état 1"), mais aucun résultat.

J'ai un peu laissé trainer la chose, et donc maintenant ce paquet cassé me bloque pas mal de MàJ.

J'ai donc besoin d'un peu d'aide... smile

Dernière modification par axe37 (Le 17/07/2010, à 16:10)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 16:22

geo82

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

a tu essayer de supprimer tout les dépendances ces applications ?


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 16:37

geo82

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Remplace : [nom du PAQUET] par le nom de l'application cassé soit  " evolution "

 
rm /usr/bin/[nom du PAQUET] /usr/share/doc/[nom du PAQUET] /usr/share/man/man1/[nom du PAQUET].1.gz /var/crash/[nom du PAQUET].0.crash /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].list /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].md5sums /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].postinst /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].prerm

Puis lance le dans le terminal.
normalement aprés ça tu peux désinstaller evolution

après la désinstallation nettoie le cache des paquets ubuntu

Et installe évolution.

Voila essayer ça pour voir.

dit moi le résultat.

Dernière modification par geo82 (Le 16/07/2010, à 16:38)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#4 Le 16/07/2010, à 21:09

axe37

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Merci déjà pour ta réponse. cool

geo82 a écrit :

a tu essayer de supprimer tout les dépendances ces applications ?

Ben je suis pas un pro...
J'ai essayé (pour d'autres raisons) de supprimer l'application "bittorrent" mais ça a pas marché.




geo82 a écrit :

Remplace : [nom du PAQUET] par le nom de l'application cassé soit  " evolution "

 
rm /usr/bin/[nom du PAQUET] /usr/share/doc/[nom du PAQUET] /usr/share/man/man1/[nom du PAQUET].1.gz /var/crash/[nom du PAQUET].0.crash /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].list /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].md5sums /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].postinst /var/lib/dpkg/info/[nom du PAQUET].prerm

Puis lance le dans le terminal.
normalement aprés ça tu peux désinstaller evolution

...

Ben ça marche pas.
J'ai ça dans le terminal:

*********-desktop:~$ rm /usr/bin/evolution /usr/share/doc/evolution /usr/share/man/man1/evolution.1.gz /var/crash/evolution.0.crash /var/lib/dpkg/info/evolution.list /var/lib/dpkg/info/evolution.md5sums /var/lib/dpkg/info/evolution.postinst /var/lib/dpkg/info/evolution.prerm
rm: ne peut enlever `/usr/bin/evolution': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: ne peut enlever `/usr/share/doc/evolution': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: ne peut enlever `/usr/share/man/man1/evolution.1.gz': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: détruire un fichier protégé en écriture fichier standard `/var/crash/evolution.0.crash'?

Merci geo82, mais c'est pas encore ça... hmm

Dernière modification par axe37 (Le 16/07/2010, à 21:11)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 21:30

geo82

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Lance cette commande mais en ajoutant sudo comme cela :

sudo rm /usr/bin/evolution /usr/share/doc/evolution /usr/share/man/man1/evolution.1.gz /var/crash/evolution.0.crash /var/lib/dpkg/info/evolution.list /var/lib/dpkg/info/evolution.md5sums /var/lib/dpkg/info/evolution.postinst /var/lib/dpkg/info/evolution.prerm

aprés dis moi ce que cela affiche.

Si cela ne fonctionne pas
Pour les paquets qui ont un problème
essaye de supprimer des dépendance mais je te t'expliquerai aprés
pars que c'est plus compliquer smile

Dernière modification par geo82 (Le 16/07/2010, à 21:31)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 21:43

Babdu89

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Bonjour a tous.
Je me suis sorti d'un problème identique.Paquets cassés,messages divers et plus de possibilité de faire les mises ajour. Après avoir longtemps cherché, une idée m'est venue de démarrer en mode recovery (récupération) ,voir dans les menus proposés, et dans la liste il y a; (je viens de vérifier,ça y est toujours)   "repairer et réparer les paquets cassés"  j'ai sélectionner cette ligne ,fait OK et le système s'est réparé tout seul.
c'est a essayer pour voir...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 23:28

axe37

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

geo82 a écrit :

Lance cette commande mais en ajoutant sudo comme cela :

sudo rm /usr/bin/evolution /usr/share/doc/evolution /usr/share/man/man1/evolution.1.gz /var/crash/evolution.0.crash /var/lib/dpkg/info/evolution.list /var/lib/dpkg/info/evolution.md5sums /var/lib/dpkg/info/evolution.postinst /var/lib/dpkg/info/evolution.prerm

aprés dis moi ce que cela affiche.

Si cela ne fonctionne pas
Pour les paquets qui ont un problème
essaye de supprimer des dépendance mais je te t'expliquerai aprés
pars que c'est plus compliquer smile

J'ai ça dans la console:

******-desktop:~$ sudo rm /usr/bin/evolution /usr/share/doc/evolution /usr/share/man/man1/evolution.1.gz /var/crash/evolution.0.crash /var/lib/dpkg/info/evolution.list /var/lib/dpkg/info/evolution.md5sums /var/lib/dpkg/info/evolution.postinst /var/lib/dpkg/info/evolution.prerm
rm: ne peut enlever `/usr/bin/evolution': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: ne peut enlever `/usr/share/doc/evolution': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: ne peut enlever `/usr/share/man/man1/evolution.1.gz': Aucun fichier ou dossier de ce type

@ Badbu89: j'ai essayé un mode "recovery" (au démarrage du PC, mais j'avais perdu mon pilote vidéo Nvidia).
J'ai fait la mise à jour des paquets, et j'ai retrouvé le même problème (mais j'ai retrouvé mon pilote vidéo).
Le mode "recovery", c'est  au démarrage du PC ou en mettant le CD ?

@ geo82: suis partant pour supprimer les dépendances ... Avec explications... big_smile

Merci en tout cas de m'aider. cool

(ne serai pas présent samedi entre 6h00 et 15h00)

Dernière modification par axe37 (Le 16/07/2010, à 23:28)

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 23:37

Hizoka

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

mon dernier probleme avait été réglé comme ca (ca ne marchera peut être pas mais bon) (attention tu perds toutes preferences evolution) :

sudo rm /var/lib/dpkg/info/evolution.prerm
sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq evolution
sudo dpkg --purge --force-remove-reinstreq evolution
sudo apt-get update

j'ai bien évidemment adapté à ton paquet.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 17/07/2010, à 01:24

Babdu89

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Au démarrage du pc,lorsque Grub affiche le chois des os.
tu sélectionnes la 2 ème ligne (mode recovery) de ta distribution Ubuntu.tu fais entrer et quand tu arrives au panneau qui te donne plusieurs options ,tu choisis "repairer et réparer les paquets cassés"et tu fais ok. moi ça m'avait tout remis d'aplomb.
@+.

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/07/2010, à 01:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 17/07/2010, à 14:48

axe37

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

@ Hizoka: ça ne marche pas, ça refuse la suppression même en forçant... hmm
Merci quand même.
Ce que ça donne (si ça peut m'aider):

******-desktop:~$ sudo rm /var/lib/dpkg/info/evolution.prerm
rm: ne peut enlever `/var/lib/dpkg/info/evolution.prerm': Aucun fichier ou dossier de ce type
******-desktop:~$ sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq evolution
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus
******-desktop:~$ sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq evolution
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données...
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « evolution » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
(Lecture de la base de données... 231293 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de evolution ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de evolution (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
evolution
******-desktop:~$ sudo dpkg --purge --force-remove-reinstreq evolution
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 231293 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de evolution ...
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 156, in <module>
    read_entries(realname)
  File "/usr/bin/update-gconf-defaults", line 116, in read_entries
    for line in file(filename):
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'
dpkg : erreur de traitement de evolution (--purge) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
evolution

@ Babdu89: ta méthode ne marche pas chez moi. sad
J'ai toujours le signalement des erreurs dans le BIOS lors de la tentative de réparation.
Merci aussi quand même.

@ geo82: toujours partant pour supprimer les dépendances, quand tu auras le temps. wink

Hors ligne

#11 Le 17/07/2010, à 15:16

alej

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

Apparemment, tes tentatives butent toujours sur la même erreur...

IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/usr/share/gconf/defaults/20_une-gconf-default'

... qui appartient au paquet ubuntu-netbook-default-settings. Est-ce que ce paquet est installé ? Sinon, si tu essaies de l'installer, il se passe quoi ?

Hors ligne

#12 Le 17/07/2010, à 16:07

axe37

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

big_smile:D:D

Terrible alej ! cool

J'ai installé "ubuntu-netbook-default-settings" (l'erreur sur la mise à jour des autres paquets a persisté), puis j'ai fait le plus simple (via gestionnaire Synaptic, "réparer paquet cassé" puis "Appliquer") et tout c'est bien passé cette fois! smile

Un grand merci à toi (j'aurai jamais trouvé ce paquet manquant seul!).
Merci aussi aux autres qui ont essayé de m'aider.

Je mets "résolu" dans le titre. cool

Hors ligne

#13 Le 04/10/2010, à 18:43

adrienhaxaire

Re : Paquet cassé :impossible à réparer/réinstaller/supprimer [RESOLU]

sudo rm /var/lib/dpkg/info/lepquetquicqsselespieds

merci Hizoka pour le tuyau, ça m'a bien servi !


adrienhaxaire = haxouille

Hors ligne