Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2010, à 19:41

Tromzy95

Problème de connexion SSH

Bonjour à tous,

j'ai installé openssh-server via les packages sur mon PC portable, mais je rencontre un petit soucis : je peux m'y connecter depuis mon PC fixe uniquement si je me suis déjà loggé en local sur le portable ! Tant que je ne suis pas connecté sur ma session sur le portable, la tentative de connexion en SSH depuis le fixe me dit : "No route to host".

En faisant un ps -ef | grep sshd, j'obtiens pourtant la ligne suivante :


root      844      1      0   19:36      00:00:00   /usr/sbin/sshd


Je me demande, le service sshd ne devrait-il pas se trouver dans /etc/init.d/ plutôt que dans /usr/sbin/ ? Mon problème ne viendrait-il pas de là ? Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 04/10/2010, à 19:50

chopinhauer

Re : Problème de connexion SSH

Le répertoire /etc/init.d contient des scripts qui sont exécutés au démarrage, mais les serveur et autres services restent bien dans /sbin et /usr/sbin (et /bin et /usr/bin).

Ton problème vient probablement de la résolution des noms des machines. Tu fais quoi pour te logguer? Tu donnes l'IP du fixe ou son nom de hôte?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2010, à 19:54

Tromzy95

Re : Problème de connexion SSH

Merci pour ta réponse rapide. smile

Et merci pour l'explication, je ne savais pas. Pour me logger, ni l'adresse IP (du portable, puisque c'est chez lui que je veux me connecter, depuis le fixe), ni le nom d'hôte ne semblent fonctionner...

Hors ligne

#4 Le 04/10/2010, à 20:00

Tromzy95

Re : Problème de connexion SSH

OK, en fait le problème semble venir d'ailleurs : si je me logge sur le portable en console, je n'ai carrément pas accès au réseau. Je n'y ai accès qu'en graphique. Du coup, le portable est injoignable. Comment remédier à ce problème ?

Hors ligne

#5 Le 04/10/2010, à 20:04

chopinhauer

Re : Problème de connexion SSH

Une petite idée je l'aurais: tu es connecté en Wifi, donc tant que tu n'ouvres pas de session la connexion Wifi est éteinte.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 04/10/2010, à 20:07

Tromzy95

Re : Problème de connexion SSH

Oui, je suis effectivement connecté en Wifi. Mais si je me connecte en console, la connexion Wifi reste éteinte, et je ne sais pas comment remédier à ça.

Hors ligne

#7 Le 04/10/2010, à 20:10

MrAzerty

Re : Problème de connexion SSH

En effet, le gestion du réseau est "liée" au premier utilisateur qui se connecte en graphique sur la machine.
Je m'abonne, ça m'intéresse.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 04/10/2010, à 20:16

sinbad83

Re : Problème de connexion SSH

Salut,
avant de te poser la question de la connexion SSH, l'autre ordinateur est bien visible sur le réseau (vérification avec ping IP_ordinateur ou arp -a ou nmap IP_voisin [pour les ports ouverts]) ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 04/10/2010, à 20:18

Tromzy95

Re : Problème de connexion SSH

Je peux le pinger uniquement une fois qu'il est connecté en mode graphique.

Hors ligne

#10 Le 04/10/2010, à 20:47

chopinhauer

Re : Problème de connexion SSH

De ce que je sais NetworkManager ne se connecte pas automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Pour cela tu peux utiliser l'ancien ifupdown comme décrit dans la documentation.

Il y a aussi une page de Comment Ça Marche sur le sujet.

NetworkManager peut marcher mal avec ifupdown, dans ce cas essayez d'ajouter:

[ifupdown]
managed=true

dans /etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf et relancer NM:

sudo service network-manager restart

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne