Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2006, à 09:41

Yohan

Problème de chauffe sur portable

Bonjour,

Ce sujet a souvent été traité mais sans réponse précise alors je me permet de relancer le sujet..

J'ai un portable HP nc6220 avec centrino 1.73Ghz.
Mon processeur varie de frequence sans problème pourtant il chauffe très vite et cela m'inquiète :-(
Je n'arrive pas à trouver un moyen de faire baisser la température (par contre je n'ai apparement pas de sonde sur mon portable, lm-sensors n'en trouve pas..)

Je suis sur le point de revenir sous Windows ou la température est idéale mais je ne veux pourtant pas lacher mon ti ubuntu...

Merci de m'eclairer ..ou plutot de me refroidir!

Yohan

#2 Le 04/07/2006, à 10:20

ThibG

Re : Problème de chauffe sur portable

lm-sensors n'a rien trouvé sur mon laptop ( ASUS A8Jm ), mais GKrellm, si, deux capteurs : un pour mon CPU, un pour mon GPU.

Hors ligne

#3 Le 04/07/2006, à 10:57

Yohan

Re : Problème de chauffe sur portable

Merci ThibG pour ta réponse.
Je testerai ca ce soir car la je suis au boulot sur zindows..

Mais de ce qui est de faire baisser la température..aucune idée ?

#4 Le 04/07/2006, à 11:03

Stemp

Re : Problème de chauffe sur portable

Regarde cette documentation (pour Gentoo) : http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Gentoo_ … paq_nc6220
Section  ACPI Configuration


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 04/07/2006, à 11:19

Yohan

Re : Problème de chauffe sur portable

Merci de ton aide.
Je vais me pencher dessus mais à la première lecture je ne vois pas trop la solution à ce problème de chauffe.

#6 Le 05/07/2006, à 14:11

Yohan

Re : Problème de chauffe sur portable

J'ai installé gkrellm et mon proc est à 55°...
Vous voyez une solution pour faire diminuer la temperature ? Mon proc tourne à 800mhz..

MErci!

#7 Le 06/07/2006, à 12:14

Yohan

Re : Problème de chauffe sur portable

petit up roll:D

#8 Le 06/07/2006, à 16:16

tylhdar

Re : Problème de chauffe sur portable

Yohan a écrit :

J'ai installé gkrellm et mon proc est à 55°...
Vous voyez une solution pour faire diminuer la temperature ? Mon proc tourne à 800mhz..

MErci!

55° c'est pas trés chaud


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#9 Le 07/07/2006, à 09:47

Yohan

Re : Problème de chauffe sur portable

Il est a 55° en iddle mais des que je fais tourner quelques programmes (rien de bien méchant) ca psse vite a 65-70°..et la mon portable devient chaud..tres chaud à ne plus pouvoir le mettre sur mes genoux..
Je precise que sous Windows il n'y a aucun pb..

Merci de votre aide

#10 Le 07/07/2006, à 11:13

nono

Re : Problème de chauffe sur portable

Salut,
Je sais pas si cela peut te rassurer, mais j'ai également un centrino (1,5Ghz),
et plusieurs personnes m'ont comfirmer que des températures comme celles-ci sont tout à fait normal (65°-70°), lorsque que l'on demande beaucoup au processeur. Par exemple chez moi mon ventilo ne se declenche de toutes façons que quand le processeur dépasse 70°. Apparament les centrino (anciennes générations) peuvent supportés jusqu'à 100°.

NoNO

Hors ligne

#11 Le 07/07/2006, à 11:34

Smarter

Re : Problème de chauffe sur portable

Sur mon NX8220 j'utilise la commande acpi -V pour connaitre la temperature (tu peux comparer le resultat de gkrelm avec le resultat de cette commande?) et je suis plutot aux alentours de 50 ° mais une fois il a monté jusqu'a 75 et les ventilateurs ne voulaient pas s'enclencher hmm

Hors ligne

#12 Le 07/07/2006, à 12:26

SinDromX

Re : Problème de chauffe sur portable

J'ai un portable à base de centrino 2GHz (un DeLL I9200).
Sous Windows j'avais un petit utilitaire bien pratique et je survaillais souvent la température de l'ensemble.
-En Idle@600MHz : 45°
-En Full Charge@600MHz 60°
-En Idle@2GHz : 70°
-En Full Charge@2GHz : 70° en règle générale (hier suis monté à 80° yikes J'ai pris peur et limité la vitesse du CPU pour ne pas prendre de risque).

Bon maintenant faut faire gaffe, c'est l'été, je suis à Nice, alors elles chauffent rapidement ces petites bestioles tongue

Pour faire diminuer la température... Houla, si au niveau "logiciel" ton proco n'est pas tout le temps à fond, tu ne pourra pas faire gd chose.
Le mettre dans un endroit aéré, vérifier les ventilateurs (poussière, etc...).

Sinon il te reste la possiblité d'investir dans une clim mais c'est tout de suite beaucoup moins pratique.

Dernière modification par SinDromX (Le 07/07/2006, à 12:35)


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#13 Le 07/07/2006, à 12:46

Yohan

Re : Problème de chauffe sur portable

Lol
Merci pour ces réponses.
Va falloir que je me mette en tete que sous Linux je pourrais pas mettre mon portable sur les genoux !:(

Mais je suis quand meme sceptique :
C'est vraiment bizarre quand meme qu'un portable degage moins de chaleur sous Windows que sous Linux à la meme fréquence du proc.

Si il y a d'autres commentaires ils sont les bienvenus!

#14 Le 08/07/2006, à 15:29

tonyo

Re : Problème de chauffe sur portable

salut

je remonte ce post parce que je constate quelques surprises sur mon portable...
A plusieurs reprises, j'ai constaté que mon ventilo ne se mettait plus en route alors que mon proc atteignait plus de 80°C ! j'ai un centrino mais je trouve bizarre ce comportement...
D'ailleurs, j'ai tenté de redémarrer à ce moment-là et mon pc s'est éteint pendant le démarrage roll ... à cause d'une température trop élevée je pense puisque le ventilo ne tournait pas non plus pendant le boot sad
Voila donc j'ai eu un peu peur, alors maintenant j'ai lancé gkrellm pour avoir un oeil sur la T° au cas où !!
Y-a-t-il un endroit dans ubuntu pour règler la température maxi avant d'éteindre le pc ?
Je trouve très bizarre que mon ventilo ne se soit pas mis en route à plus de 80°C !:o
à cette t° pas question de le mettre sur les genoux hmm !

Hors ligne

#15 Le 08/07/2006, à 15:41

Bobbybionic

Re : Problème de chauffe sur portable

Il y a quelques semaines je m'inquiétais de voir la température de mon laptop augmenter jusqu'à le faire couper.

J'ai trouvé la solution miracle, un bon nettoyage ! (un bon coup d'aspirateur dans l'entrée et les sorties d'air et le tour est joué wink)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 08/07/2006, à 15:48

tonyo

Re : Problème de chauffe sur portable

J'ai trouvé la solution miracle, un bon nettoyage ! (un bon coup d'aspirateur dans l'entrée et les sorties d'air et le tour est joué)

oui, je l'ai fait plusieurs fois déjà... roll

Hors ligne

#17 Le 12/07/2006, à 16:42

bastoon

Re : Problème de chauffe sur portable

Pour ma part, je ne sais pas si cela va vous aidez mais j'ai du démonter tout mon ventilo de mon acer 1680 laptop qui était plus qu'encracer...( les coup d'aspirateur en entrée et sortie étant que trop superficiel dans mon cas). Et cela m'a permis de baisser la température de 10°C. Maintenant je tourne a 56°C de moyenne au lieu de 70°C avantpour info:proc dothan 1.5 Ghz, 2 Mo de cache). Voila
Pour la différence de température entre windows et linux, peut etre que cela vient d'un nombre plus important de processus qui tournent dans ton cas sous linux (pour verifier tu tapes top dans un terminal puis M) cela te donnera une idée de ce qui tourne en arrière plan et utilise ton proc.
Bastoon

Hors ligne

#18 Le 02/09/2006, à 21:11

ffomnislash

Re : Problème de chauffe sur portable

moi mon probleme n'est âs vraiment la temperature mais plutt le ventilo qui tourne, alors que sous windows il reste a l'arrete (lorsque je fait de la bureautique/web).
Il s'agit d'un centrino 800-17ghz
La j'ai regardé avec le proc
a 800mhz: 45 degres
a 1.7ghz: 49degres
Alors je ne fait rien avec la! maisle ventilo tourne et ca ne me semble pas normal vu que sous Windows c'est beaucoup plus calme.

Il faudrait que j'aille relever les temperatures sous  windows yikes


-- Mon blog --

Hors ligne