Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2008, à 00:35

oliver2004

[résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Bonjour,
Ouhhh laaa.... non, je viens de vérifier, j'ai 0 Kio d libre sur ma partition système...
Bizarre ça, je ne comprends pas, j'en étais il y a peu à 56% d'utilisation (j'ai adjugé 4,6 Gio pour la partition système...) et tout d'un coup tout est plein??? c'est normal?
J'ai poutant pas grand chose comme application, celles par défaut et quelques unes en plus...
je ne comprends pas... virus? possible?
Ceci explique-t-il donc qu'aucun montage de périphérique ne soit possible sur mon portable depuis quelques jours? Que mon serveur apache/php/mysql ne fonctionne plus non plus depuis quelques jours?
Sinon, ben le système fonctionne bien... bizarre non??
5Gio est donc trop juste pour une partition système alors...

Dernière modification par oliver2004 (Le 24/06/2008, à 20:27)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 24/06/2008, à 01:11

Hoper

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

j'ai adjugé 4,6 Gio pour la partition système.

Bien trop peu

et tout d'un coup tout est plein??? c'est normal?

Peu etre... surement. As tu lancé le téléchargement de mise à jour par exemple ?
ou installé un soft de backup qui ferait ses sauvegardes n'importe ou ?

virus? possible?

Non, pas possible

Ceci explique-t-il donc...

Ca peut tout expliquer, dans l'absolu il se peut meme que ca empeche complètement la machine de booter. La plupart des applications ont besoin de pouvoir au moins ecrire des fichiers de logs, ou des des fichiers temporaires, ou poser des verous, ou...

Sinon, ben le système fonctionne bien... bizarre non??

Bein non pas vraiment... Les processus qui sont déjà lancés et qui tourne en ram et qui n'ont pas d'io a faire fonctionne evidement toujours smile

5Gio est donc trop juste pour une partition système alors...

Oui.

Dans un premier temps essaye de liberer quelques (dizaines ? centaines ?) de Mo en tapant :
sudo apt-get clean

Ensuite regarde ou tu en est avec :
df -h

Puis il faudrait alors vérifier si il n'y a pas des trucs inutiles qui trainent avec :
sudo du -sm /*


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 24/06/2008, à 03:45

oliver2004

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Ahlala, va faloir arranger tout ça maintenant...
Suis trop bête, laisser 5Gio pour le système alors que j'ai un disque de 200 Gio... trop con...
Bon, voilà ce que donne:

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda6             4,7G  4,1G  393M  92% /
varrun                1,5G  160K  1,5G   1% /var/run
varlock               1,5G     0  1,5G   0% /var/lock
udev                  1,5G   72K  1,5G   1% /dev
devshm                1,5G     0  1,5G   0% /dev/shm
lrm                   1,5G   38M  1,5G   3% /lib/modules/2.6.24-16-generic/volatile
/dev/sda7             174G   88G   79G  53% /home

et

olivier@kubuntu:~$ sudo du -sm /*
[sudo] password for olivier:
6       /bin
74      /boot
0       /cdrom
1       /dev
13      /etc
89774   /home
1       /initrd
0       /initrd.img
0       /initrd.img.old
514     /lib
1       /lost+found
1       /media
1       /mnt
2       /opt
du: ne peut accéder `/proc/7738/task/7738/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: ne peut accéder `/proc/7738/task/7738/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: ne peut accéder `/proc/7738/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: ne peut accéder `/proc/7738/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
0       /proc
1       /root
7       /sbin
1       /srv
0       /sys
1       /tmp
3179    /usr
209     /var
0       /vmlinuz
0       /vmlinuz.old

Bon va falloir que je donne plus de place à /
Est-il possible d'augmenter l¡espace pour le système sans une nouvelle installation et sans avoir à reformater mon /home?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#4 Le 24/06/2008, à 07:13

Compte anonymisé

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Salut

La solution serait de retailler /home à la baisse, via un LiveCd ou un cd Gparted,
créer une nouvelle partition de 10 ou 20 go puis de migrer /usr sur cette partition.

@+

#5 Le 24/06/2008, à 09:15

Hoper

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Ouai... bein... ton / est trop petit c'est tout. En ce qui concerne la modification des tailles des partions, c'est pas trop prévu pour.. Mais on va voir en fonction de ta config. Poste le résultat de :
sudo fdisk -l


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 24/06/2008, à 15:13

oliver2004

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Bonjour à tous,
Voici le résultat de sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x08d8745e

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       24321   195358401    5  Extended
/dev/sda5               1          62      497952   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6              63         670     4883728+  83  Linux
/dev/sda7             671       23683   184851891   83  Linux
/dev/sda8           23684       24194     4104576   83  Linux
/dev/sda9           24195       24321     1020096   83  Linux

Je crois que je vais opter pour une installe propre... ahlala... zut, trop bête d'avoir donné que 5Gio à la partition système... donc concrètement: 10Gio? 15Gio?
Donc en fait, quand OOo Presentation a refusé d'enregistrer le boulot de ma petite femme il y a quelques jours, c'était ça aussi... quand mes périphériques refusent de se monter, c'est ça aussi?... hmm:/


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#7 Le 24/06/2008, à 15:36

Hoper

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Whaou.... aucune partition primaire.. super original comme partitionement... mais pas illogique, vu le nombre de partition que tu as (qu'est ce tu fous avec tout ca ? ca sert a quoi sda8 et sda9 par exemple ?)

donc concrètement: 10Gio? 15Gio?

10 C'est bien déjà. 12 ou 15 si vraiment tu veux etre tranquille, mais normalement 8 ou 10 ca suffit. Apres tout depend de l'usage aussi...

Donc en fait, quand OOo Presentation a refusé d'enregistrer le boulot de ma petite femme il y a quelques jours, c'était ça aussi... quand mes périphériques refusent de se monter, c'est ça aussi?..

Pour la présentation, c'est très probable. Pour le montage des disques.. heu... non ca par contre ca me semble bizarre, ca vient peut etre d'autre chose.

En tout cas pour etendre ton /, ca va pas pouvoir se faire super facilement la...
Si tu peux supprimer sda8 et sda9, il faudrait alors déplacer sda7 (le /home si j'ai tout bien suivit) vers la droite, afin de pouvoir ensuite étendre sda6 (le /).
Tout ca peut se faire a partir du live CD de gparted relativement facilement, meme si ce n'est pas sans risques.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 24/06/2008, à 15:58

oliver2004

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Donc le mieux serait d'avoir au moins une partition primaire pour la système, disons 12Gio, et le reste en partitions logiques, ça se tient? Les partitions systèmes doivent être en partitions logiques? En gros quelle différence entre partition logique et primaire à part le fait que la primaire est booable et qu'on ne peut en avoir que 4 par disque?

Pourquoi sda8 et sda9? Parce que j'ai ces partitions comme partitions tests, soit pour des systèmes que je veux essayer, pour voir, et aussi quand arrive une nouvelle version, ben je vais pouvoir l'installer là pour la tester avant de faire le grand saut... tongue
J'avais par exemple prévu de tester kubuntu kde4 sous peu...

Bon, je vais donc sûrement devoir sauver mes données (ça va en faire des disques!!! big_smile:D:D) et reformater le tout...
Par contre, je suis inquiet au sujet du montage de mes périphériques... pourquoi rien ne se monte depuis bien une semaine? Mystère. On verra si le problème se résout après la nouvelle installe.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#9 Le 24/06/2008, à 16:28

Jeece

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Salut,

Une solution qui évitent la sauvegarde des tes 88G de ton /home.

Réinstalle Ubuntu en spécifiant le partition /dev/sda6 pour la racine /
Et /dev/sda9 ou 8 pour le répertoire /var. Ce répertoire contient les logs et le cache, notamment, c'est un des répertoires le plus susceptible de grossir.

Et tu choisis la même partiton pour ton home sans formater.

Ceci est valable que si tu n'envisages pas installer trop de paquets en plus ou de de trop grande taille. Mais actuellement avec /var en moins tu devrais être tranquille.

Sinon 8G semblent être un minimum acceptable, mais tu peux te permettre 12G.

Dans certains cas le rep / peut se retrouver blinder. Par exemple en utilisant un extracteur de DVD qui va par défaut enregistrer des fichiers énormes dans le répertoire /tmp.

Sinon essaye de pas trop griller de CD. C'est plutôt polluant…

Bon courage.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#10 Le 24/06/2008, à 17:35

oliver2004

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Jeece a écrit :

Salut,

Une solution qui évitent la sauvegarde des tes 88G de ton /home.

Réinstalle Ubuntu en spécifiant le partition /dev/sda6 pour la racine /
Et /dev/sda9 ou 8 pour le répertoire /var. Ce répertoire contient les logs et le cache, notamment, c'est un des répertoires le plus susceptible de grossir.

Et tu choisis la même partiton pour ton home sans formater.

Ceci est valable que si tu n'envisages pas installer trop de paquets en plus ou de de trop grande taille. Mais actuellement avec /var en moins tu devrais être tranquille.

Sinon 8G semblent être un minimum acceptable, mais tu peux te permettre 12G.

Dans certains cas le rep / peut se retrouver blinder. Par exemple en utilisant un extracteur de DVD qui va par défaut enregistrer des fichiers énormes dans le répertoire /tmp.

Sinon essaye de pas trop griller de CD. C'est plutôt polluant…

Bon courage.

Merci, ça pourra être une solution, je vais voir comment je m'arrange... oui, polluant de griller des cd, j'évite maintenant de le faire depuis un certain temps, tout comme j'évite de prendre des sacs plastiques dans les supermarchés...
J'ai plusieurs machines au bureau, je pense plutôt passer mes données /home sur ces machines et refaire une installe propre et nette et refaire la manip à l'inverse... j'espère que ça résoudra mon problème de montage de périphériques pa la même occasion...
Juste une petite question avant de fermer ce sujet: finalement quelle est le mieux pour les partitions? Primaires ou logiques?

En tout cas. merci à vous tous pour tous vos conseils et commentaires.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#11 Le 24/06/2008, à 17:54

Jeece

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

oliver2004 a écrit :

Juste une petite question avant de fermer ce sujet: finalement quelle est le mieux pour les partitions? Primaires ou logiques?

Le mieux c'est logique vu que tu peux en faire plus. Mais par exemple un MS Windows réclame une première partition primaire pour s'installer.

Perso j'ai pris l'habitude de faire mes swap en primaire en début de disque (une sur chaque disque) et le reste en logique. Quoique récemment Gparted m'a refusé la création d'une partition logique et j'ai donc dû faire une primaire, et elle fonctionne aussi bien que les logiques smile.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#12 Le 24/06/2008, à 20:27

oliver2004

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Merci à vous tous smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#13 Le 05/10/2010, à 23:55

thoradeon

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

Bonjour,

J'ai exactement le même problème pour MySQL, la même erreur que décrite là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=231296

J'ai fait un apt-get clean et un df -h, mais MySQL refuse toujours de fonctionner...

Auriez-vous une idée pour savoir comment faire refonctionner MySQL ?

Merci d'avance !

Thoradeon


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#14 Le 06/10/2010, à 08:40

Compte anonymisé

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

thoradeon a écrit :

Bonjour,

J'ai exactement le même problème pour MySQL, la même erreur que décrite là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=231296

J'ai fait un apt-get clean et un df -h, mais MySQL refuse toujours de fonctionner...

Auriez-vous une idée pour savoir comment faire refonctionner MySQL ?

Merci d'avance !

Thoradeon

Pourrais-tu donner le résultat des commandes suivantes :
sudo  df  -h
sudo  fdisk  -l
sudo  mount

@+

#15 Le 06/10/2010, à 22:22

thoradeon

Re : [résolu]Partition système pleine de manière mystérieuse

@jeanjd63 : En fait c'est résolu.

MySQL me mettait ce message car il n'y avait plus de place sur cette partition.

La solution adoptée : supprimer les logs (j'en avait 3Go), déplacer les logs sur une partition plus grosse, et déplacer mes sites sur un partition plus grosse.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne