Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2010, à 13:38

tcharlss

[semi-résolu] freezes récurrents et aléatoires

Bonjour,

Après des recherches infructueuses dans les forums et dans la doc, je me permet d'ouvrir un nouveau fil sur ce sujet plusieurs fois évoqué.

J'ai 2 portables sous ubuntu : l'un (samsung r60) fonctionne sans problème, l'autre (un HP hdx18) a toujours été sujet à des freezes totalement aléatoires.
La doc indique de trouver l'origine des freezes, mais c'est justement là le problème : ils ne semblent suivre aucune "logique"...

Déjà, il s'agit de freezes complets : impossible de lancer un terminal virtuel, impossible de tuer le serveur X, la seule solution c'est de redémarrer en utilisant les "touches magiques" (Alt+SysRq+ S,E,I,U,B).
Ensuite, ces freezes ne semblent liés à aucune utilisation particulière du portable : je peux lancer des rendus 3d ou faire des conversions vidéo qui prennent 100% du processeur sans problème par exemple, mais planter en naviguant sur internet. Pire : il m'est arrivé de laisser le portable 5mn avec juste firefox d'ouvert, et de le retrouver planté en revenant... Vraiment étrange.
Enfin, j'ai parfois des périodes de plusieurs mois sans rencontrer aucun freeze... Puis ils reviennent sans prévenir. Désespérant !
Un dernier détail peut-être, mais c'est un peu dur à décrire : quand le portable est dans une de ces "périodes de freeze", ils semblent survenir uniquement après le premier démarrage "à froid" du portable. C'est à dire que j'allume le portable le matin, après 30 mn max, BAM!, ça freeze immanquablement. Puis après 2 ou 3 redémarrages max, une fois que le portable est "chaud", plus de freeze, je peux travailler dessus sans problème... Jusqu'au freeze du lendemain matin.

C'est comme ça depuis le début (la 9.10 à l'époque), je pensais que les mises à jour du kernel à chaque version allaient régler le problème avec le temps, mais il n'en est rien.
J'ai essayé tout ce que je pouvais : désactiver compiz, désactiver les pilotes proprio, rajouter acpi=off puis hpet=disable dans les options de boot. Sans succès..

J'ai jeté un coup d'oeil dans les journaux systèmes, mais je ne sais pas lequel inspecter en particulier, et je ne sais pas ce que je suis censé y chercher non plus...
Y-a-t-il des tutos à cet usage quelque part ? La doc ne semble pas en avoir.

Bref, à ce stade, je ne sais plus trop quoi faire.
Ca ne m'empêche pas de travailler et d'apprécier ubuntu, mais ce manège à chaque démarrage est extrêmement pénible à la longue.
Toute piste ou tout coup de main sera grandement apprécié !

Dernière modification par tcharlss (Le 06/10/2010, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2010, à 14:09

nilux17

Re : [semi-résolu] freezes récurrents et aléatoires

Est ce que tu as essayé de faire un memtest86 ?

@+

Hors ligne

#3 Le 30/09/2010, à 14:28

tcharlss

Re : [semi-résolu] freezes récurrents et aléatoires

Ah non, je n'y avais pas pensé.
Je vais regarder ça, merci

Hors ligne

#4 Le 30/09/2010, à 18:50

tcharlss

Re : [semi-résolu] freezes récurrents et aléatoires

memtest86 m'indique que tout est ok.
je vérifie régulièrement la température du processeur et du GPU, tout à l'air ok.
Bon, je vais rouler avec le pilote libre pour ma carte graphique (nvidia) pendant quelque temps pour voir si ça change quelque chose...

Hors ligne

#5 Le 06/10/2010, à 16:27

tcharlss

Re : [semi-résolu] freezes récurrents et aléatoires

Je bump ce fil : on dirait que le problème venait des drivers nvidia, pas d'une version en particulier puisque c'était comme ça depuis karmic.
Depuis que j'utilise les drivers libres (nouveau, version du ppa x-updates), je n'ai plus subit aucun freeze... Il m'a même semblé constater une légère amélioration des performances 2d (notamment en utilisant inkscape).
On m'aurait prédit ça que je ne l'eusse pas cru... J'avais déjà subit la politique douteuse d'ati depuis leur abandon du support des vieilles cartes. Maintenant, si la disparition de ces freezes se confirme, c'est donc nvidia qui n'est pas foutu de fournir des drivers corrects pour ma carte sous linux. Ils facilitent le transit intestinal.

En espérant que le support correct de la 3D ne mette pas trop de temps à venir (blender reste utilisable, sans plus...), je concluerai donc sur un : "vive les drivers libres".

Hors ligne