Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/10/2010, à 08:17

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Je suis d'accord avec toi Yann.
Je viens de voter sur launchpad. J'ai découvert que j'avais déjà un compte dessus, première fois que je l'utilise d'ailleurs. big_smile
(Par contre je suis nul en anglais donc je ne pourrais pas beaucoup participer).


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#52 Le 06/10/2010, à 09:42

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour

yann tu as fais une modif d'uiquity ?
le boutton est connecté a ton script ?

si c'est le cas tiens moi au courant qu'on soit pas deux a bosser sur le meme truc


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#53 Le 06/10/2010, à 16:36

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour tout le monde...
Vote fais aussi....il n'y a pas beaucoup de participant....
@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 06/10/2010, à 17:28

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

bonjour babdu89

je vais voter, j'avais oublier hmm

bon je vais rebooter, je viens de reconstruire un filesystem avec le travail de la journée et vous post des images.

a tout à l'heure


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#55 Le 06/10/2010, à 17:40

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour josepe...:)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 06/10/2010, à 17:52

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

bon voilà, avant d'éteindre l'ordi pour m'occuper de ma fptite famille je vous post un screen et quelques explications.

Donc en fonction de l'existance ou non d'une sauvegarde c'est le boutton restaurer ou sauvegarder qui apparait.

ça vous parait pas grand chose mais une vraix migraine a coder, en bash car en python je suis pas à l'aise du tout.

donc pour le fun voilà et surtout regardez pas les fautes je me suis pas occuper du texte car c'est Babdu89 qui s'en occupe et demain je l'integre au code:

screenshotdol.th.png

allez bonne soirée et à demain


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#57 Le 06/10/2010, à 18:04

Zakhar

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

raphi79 a écrit :

@Zakhar: Pour la désinstallation les raisons peuvent être diverses comme par exemple vouloir changer de HDD et garder son installation de Windows sur un disque et Linux sur un autre...

Tout à fait d'accord. J'ai d'ailleurs fonctionné un temps comme ça avec W$ que je n'allumais jamais sur un disque, et Linux sur l'autre, mon PC ayant deux disques "nativement".
Tu couvres donc le cas où :
- j'ai 1 disque
- je fais un dual boot
- j'achète un deuxième disque
- je veux séparer mon dual boot en boot sur deux disques séparés.

... là c'est un script passablement compliqué... mais chapeau si c'est automatisé !
C'est sûr que j'ai un peu "simplifié" en considérant que ce cas entrait dans les "sauvegardes", vu que le Linux tu peux toujours le réinstaller... il est sauvegardé dans les dépôts wink


raphi79 a écrit :

Bah c'est simple le lien c'est la liberté.

Je ne peux qu'être d'accord... et c'est précisément pour cela qu'a été créé le mode "Wubi" qui permet d'installer/désinstaller à volonté. wink

Aucun problème de sauvegarde du MBR ou de partitionnement puisque Wubi n'utilise ni l'un ni l'autre !

Après c'est sûr, avoir un truc aussi simple que Wubi à installer/désinstaller, sans les inconvénients (principalement de performance disque) de Wubi serait super.

... et du coup ça rendrait assez inutile la présence de Wubi (sauf des cas bien particuliers, voir mon topic "asctuce Wubi" dans la doc).

Dernière modification par Zakhar (Le 06/10/2010, à 18:06)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#58 Le 06/10/2010, à 21:29

jobastr

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir, je fais un copier coller de mon message sur l'autre post, on m'a fait remarquer à juste titre qu'il était marqué (Résolu)

Salut josepe36,

Je n'interviens pas beaucoup ici car je suis nul en "codage", mais je suis avec intérêt l'avancement de ton travail et pour cause, je suis une des grandes gueules qui ont défendues ce projet contre vents et marées sur d'autres sites.

Je ne peux pas t'être d'une grande utilité pour ce qui concerne le script lui même, en revanche, j'ai cru lire sur ce post que tu accepterais un coup de main pour la partie graphique, suffit de dire de quoi tu as besoin, je me ferais un plaisir de t'aider.

Je suis d'accord avec toi, au départ ce script étant destiné aux essayeurs Linux de tout poils, il est plus judicieux de créer la sauvegarde sur la partition W$.

Mais je suis également de l'avis de YannUbuntu, il serait mieux accepté s'il désinstallait Ubuntu proprement tout en restaurant le MBR, ensuite pour ce qui est de Mac... je ne connais pas du tout ce système, il serait intéressant d'avoir l'avis des utilisateurs de ce système.

Maintenant je vois que la désinstallation à été votée tongue

Dernière modification par jobastr (Le 06/10/2010, à 21:31)

Hors ligne

#59 Le 06/10/2010, à 22:30

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

smile Salut tous et aussi les 2 jos ^^
Alors ayant téléchargé et essayé le live CD 10.10, comme prévu, rien de l'apparence de l'outil suggéré n'est présent.
C'est sûr, mauvais timming... délais trop courts.
Bref d'ici 6 mois peut-être...
Alors nous passons au plan B.
On va pas attendre 6 mois, alors on continu avec plusieurs autres projets.
L'idée est lancée et fera son chemin.
Je retourne à ma planche à dessin.
Mais j'observe de pas loin, car c'est très enrichissant cool


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#60 Le 06/10/2010, à 23:32

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut jobastr

escuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tot, mais bien sur que tu peux participer.
il faudrait que l'on se trouve un endroit a nous pour le dev de cette appli je commence a etre desorganisé.
qu'en pensez vouz ?
car si on veux faire un boulot collaboratif , s'echanger des fichiers ect....


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#61 Le 07/10/2010, à 00:07

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

:)Josepe, pas de prob, Jo est avec nous alors on va tous bosser une belle gang ensemble smile
Au fait, tu as vraiment joint le groupe insomniacs ou quoi ? roll


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#62 Le 07/10/2010, à 00:09

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

CyberIRC


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#63 Le 07/10/2010, à 00:42

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Quoi?!?!?! .... groupe insomniacs??!!!... lol lol lol

je veille ,je veille....:D


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 07/10/2010, à 02:56

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

big_smile Hey babdu89, oui on sais que toi et LM22 vous faîtes parti du groupe^^
Ça en prends des volontaires cool

Dernière modification par jalobservateur (Le 07/10/2010, à 02:56)


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#65 Le 07/10/2010, à 03:36

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

big_smile Très intéressant tests de LM22 ici cool
http://cyber-nux.fr/forum/7-autour-du-libre/7878-mbr2-suite-ici?limit=15&start=105#8055


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#66 Le 07/10/2010, à 07:02

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour,
Josepe comme promis, je reprends mon schéma (post #7), et j'essaye de le simplifier à fond pour faciliter le codage :
- on réinstalle GRUB lorsque c'est possible, ca évite d'avoir a sauver plusieurs fois les 63 secteurs, et ca fait des questions en moins pour l'utilisateur (->plus de simplicité)
- j'élargis le principe a toutes les distributions linux (n'importe-quelle distro pourra utiliser ce système de désinstallation)
- pour simplifier voila à quoi ressemblera ce que j'appelle un "backup" :
1 fichier contenant les 63_secteurs_originaux + l'historique des installations linux

| distro_et_version_1 | installé_sur_partition1 | installé_le_date1 (date la plus ancienne) |    
| distro_et_version2 | installé_sur_partition2 | installé_le_date2 |   
| distro_et_version3 | installé_sur_partition3 | installé_le_date3 (date la plus récente) |

- à chaque fois qu'un créera ou mettra à jour un backup, on le dupliquera sur toutes les partitions de tous les OS installés. Cela permet de ne pas perdre le MBR original si jamais une partition est formatée par erreur. 


SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

1) modifier Ubiquity pour :
1.1) qu'il garde en mémoire (dans une variable) automatiquement et silencieusement un backup des 63 secteurs actuels
1.2) puis qu'il lance l'ubiquity actuel
1.3) puis il scanne les autres partitions
1.4) s'il ne trouve pas d'autre backup, il le crée (63_secteurs_originaux + 1 ligne de tableau) et le duplique sur toutes les partitions des OS détectés
1.5) s'il trouve un autre backup plus ancien il le met à jour (ajoute seulement une ligne a la fin du tableau) le duplique sur toutes les partitions des OS détectés


DÉSINSTALLATION D'UBUNTU


2) Ajouter dans le live-CD un menu "Désinstaller Ubuntu" (exemple ci-dessous)

1286348674.png

... qui lancerait le script suivant :
2.1) Scanner toutes les partitions.
2.2) S'il ne trouve pas de backup, l'indiquer à l'utilisateur, et fin du script.
2.3) S'il trouve un ou plusieurs backups, vérifier d'éventuelles erreurs (vérifier que toutes les partitions listées contiennent bien un Linux d'installé), on affiche l'écran suivant.
2.4) Cas le plus fréquent (dual-boot Ubuntu-Windows ou Ubuntu-MacOS ou Ubuntu-autre) :
1286346587.png
Si l'utilisateur valide, on formate la partition, on restaure les 63_secteurs_originaux, et on efface les backups.
2.5) Cas où plusieurs distros sont détectées :
1286347844.png
Si l'utilisateur valide, on formate la partition, on réinstalle GRUB, et on met à jour les backups restants sur les autres partitions (en y supprimant la ligne correspondant à l'Ubuntu désinstallée)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/10/2010, à 07:10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#67 Le 07/10/2010, à 17:55

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

bonsoir
je n'ai pas trop le temp ce soir car je suis ko !!!
donc une soupe et au lit.

merci yannubuntu, j'enregistre la page et vais noter attentivement les differentes étapes que tu énuméres.

bonne soirée et à demaiin


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#68 Le 08/10/2010, à 05:20

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut
Josepe, pendant que j'y pense, je remarque que dans ton dernier script tu ne restaures pas le "nombre magique" (les 2 octets après la table de partitions) original.
Celui-ci indique que le secteur est amorçable. Cela ne devrait pas avoir d'incidence (normalement l'installation d'Ubuntu ne devrait pas modifier ces 2 octets), mais quitte a restaurer la situation originale, autant le faire aussi pour ces 2 octets, tu ne penses pas ?

dans ce cas, les 4 commandes deviennent donc :

### sauvegarde de la table de partition actuelle (il s'agit en fait du 1er secteur)
dd if=/dev/sda of=/mnt/tp.img bs=512 count=1 ;
### restauration de la sauvegarde dans les 63 premiers secteurs
dd if=/mnt/save-mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=63 ;
### restauration de la table de partition actuelle (et du bootloader actuel)
dd if=/mnt/tp.img of=/dev/sda bs=510 count=1 ;
### restauration du bootloader d'origine
dd if=/mnt/save-mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1 ;

ce que l'on peut simplifier en 3 commandes avec l'argument "skip" :

### sauvegarde de la table de partition actuelle (il s'agit en fait du 1er secteur)
dd if=/dev/sda of=/mnt/tp.img bs=512 count=1 ;
### restauration de la sauvegarde dans les 63 premiers secteurs
dd if=/mnt/save-mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=63 ;
### restauration de la table de partition actuelle
sudo dd if=/mnt/tp.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=64

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/10/2010, à 06:04)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#69 Le 08/10/2010, à 07:27

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Josepe, pour commencer je pense qu'on peut appeler le script de désinstallation via une entrée dans le menu comme ci-dessous :

1286518777.png

Ca sera plus simple que via la page d'accueil du live-CD ci-dessous (pour laquelle il faudra n'afficher le bouton "Désinstaller Ubuntu" que si l'on détecte GRUB dans le MBR, afin de ne pas l'encombrer inutilement pour ceux qui installe Ubuntu pour la 1ere fois).

1286348674.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#70 Le 08/10/2010, à 12:40

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut yannubuntu

oui c'est génial ça  wink

mais on reste bien sur livecd hein ?
ne t'inquiéte pas je vais m'y mettre sous peux au codage, pour l'instant je fignole le premier script.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#71 Le 08/10/2010, à 13:53

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Afin que vous puissiez vous rendre compte du travail que je fourni sur cette idée voici enfin
deux screenshots.

qu'en pensez-vous ?
parce que pour ma part j'aime bien tongue

screenshotubuntu.th.png

screenshotubu2.th.png


et biensur, s'il n'ya pas windows sur le pc ceci ne s'affiche pas et ubiquity demarre directement.


ps : zut y a encore des fautes mad

Dernière modification par Josepe36 (Le 08/10/2010, à 13:54)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#72 Le 08/10/2010, à 13:58

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour tout le monde...
@ YannUbuntu et josepe36....
Au sujet de vos posts ,#69 et #70....
Voila ce que je pense.... le newbee va utiliser le live cd pour installer son Ubuntu en dual boot... Il aura lu les infos et fait sa sauvegarde du mbr.....Dans les infos,il a lu que les opérations sauvegarde/restauration se font automatiquement,avec le cd qu'il utilise.... Le jour ou il veut ,disons dans le plus simple des cas ,revenir a Windows....Comment il aura l'info que cette fonction  "Désinstallation d'Ubuntu"  est dans les menu sur le bureau??...
  Je pense que l'idée de mettre cette fonction au début ,dans le 1er panneau ouvert, quand on met  le cd en route, est plus adaptée.... comme tu le suggérais quelques posts plu haut Yann.... On y a accès tout de suite....

@+  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/10/2010, à 16:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#73 Le 08/10/2010, à 14:27

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour Babdu89


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#74 Le 08/10/2010, à 15:03

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu89 : je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant je ne sais pas comment "techniquement" modifier l'écran d'accueil, alors que ajouter une entrée dans le menu c'est assez simple.
Ne t'inquiète pas, dès qu'on trouve comment faire, on ajoute aussi le bouton dans la page d'accueil smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#75 Le 08/10/2010, à 15:15

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

qu'appellez vous le menu d'acceuil ?

ne tkt pas yannubuntu, ça y'es je vais commencer a cogiter à tout ça.
fini avec ma premiere idée, désolé mais j'aime bien aller au bout quand je commence une chose.

bon venons en au désinstallateur, le mettre dans le menu.cfg du livecd me parait etre une bonne idée mais ça n'empeche pas de le mettre aussi dans Administration (du livecd) l'un n'empeche pas l'autre.

car pour desinstaller l'on ne peux faire autrement que de passer par une livesession.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne