Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/03/2010, à 12:38

aluquin

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

brakbabord a écrit :

En tous cas leur site n'est pas clair du tout.
Aucune information sur les offres, on sait à peine que c'est de l'ADSL.
Encore plus dur de trouver les tarifs.

Bref question com c'est pas ça.

Je t'invite a adhérer et a faire avancer ce point. C'est la force de FDN, FDN est une association ouverte a tous, pas une société commerciale qui te propose un produit ou service dans le mode a prendre ou a laisser.

Très clairement, nous ne sommes pas des commerciaux et le marketing n'a pas le pouvoir chez nous. Par contre, il faut aussi bien comprendre que l'ADSL n'est qu'une partie de ce que fait FDN très concretement toute l'année. C'est un projet parmis d'autres et pour cette raison, pourquoi le mettre plus en avant que la bataille sur la neutralité du net par exemple ?

Il faut noter aussi que beaucoup de nos adhérents ne sont pas abonnés. Car si l'abonnement au services produits par FDN n'est pas possible pour un non adhérent, autant l'inverse, elle, est possible.

Désolé donc, mais tu verra jamais une famille illare serrant un modem / routeur dans ses bras avec un beau texte ADSL illimité * 29,90 € par mois seulement sur notre page d'accueil wink. Nous recrutons pas de clients, nous recrutons des adhérents abonnés et il y'a là un vrai différence.

Hors ligne

#52 Le 07/03/2010, à 12:45

aluquin

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

karadine a écrit :

une autre question me vient a l'esprit sur la capacité de FDN a dépanner un abonné ADSL

Excessivement rapide quand il s'agir d'un bout de l'infrastructure sur laquelle FDN a la main (en clair, les serveurs L2TP qui terminent ta connexion PPP, les serveurs d'autentification, le routage, les services tiers (mail, DNS etc ...).

Standard lorsque le problème se situe sur un problème lié au support cuivre du dernier km de ta ligne téléphonique. Elle ne nous appartiens pas on ne peut que le signaler et être très lourd auprès de l'opérateur pour que la résolution avance.

Il faut noter aussi, que contrairement a d'autre, le faible volume de ligne nous permet de suivre très concretement les problèmes de nos abonnés, et que les bénévoles de FDN travaillant sur la question ADSL et Support n'attendent en général pas un retour mais relance très régulierement.

karadine a écrit :

Car comme c'est de la sous traitance, en fait, il n'y a qu'un courrier pour se faire entendre par le prestataire non?

Il y'a des procédures un peu plus compliqués que ca quand meme.

karadine a écrit :

FDN a t il plus de poids qu'un particulier pour faire résoudre un soucis sur la ligne d'un abonnée en comparaison de la chaine logique UTILISATEUR/ORANGE/FT ?

Pour une raison évidente, un ticket arrivant d'un opérateur semble signifier tout de meme que le problème est plus évident qu'un simple problème de conf d'équipement.

En général, on se retrouve avec des résolutions très rapide des pannes, ceci étant, des fois, tu tombe dans le trou noir de la non réponse de FT comme partout et il faut relancer.

Hors ligne

#53 Le 07/03/2010, à 12:59

aluquin

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

shlok a écrit :

Techniquement vous avez acheté des dslam ?

Vu la disparité géographique des abonnés de FDN, il en faudrait un peu plus d'un wink. Non on achete une collecte nationale a un opérateur qui transporte les connexions de nos abonnés (dégroupés SFR ou non dégroupé) sur nos routeurs.

Nous terminons nous meme les connexions. Concretement, lorsque ton login @fdn.nerim est interprété par les équipements de l'opérateur, il transporte ta connexion jusqu'a FDN sur nos serveurs pour terminer le lien PPP.
De là nous autentifions ta connexion et t'atribuons ta configuration IP (IP fixe, GW, DNS etc ...).
Le vrai hop suivant dans ta connexion, c'est donc le routeur de FDN et rien d'autre.

Nous sommes prêt a installer nos propres DSLAM dès lors qu'un volume suffisant d'abonné sera disponible sur une zone donnée et sera capable de trouver sa rentabilité économique. Tant que ce ne sera pas le cas, on ne le fera pas.

Si ta fortune personnelle implique que tu ai envie de jouer a cela, adhere et on le fera ensemble, dans les faits, gérer un DSLAM et une interco en cuivre n'est vraiment pas compliqué. Plusieurs membres du bureau ou de l'association connaissent parfaitement le fonctionnment, c'est curisieusement leurs métier wink

Pour info, la collecte ADSL nationale est assurée par Nerim après que SFR ai décidé de rompre le contrat de collecte nationale que FDN avait souscrit en 2005 avec Telecom Developpement (racheté par Cegetel, racheté par Neuf, racheté par SFR pour faire simple). Sur le plan du calendrier, cela correspondait aux débats sur hadopi et nos prises de positions sur ces sujet. On ne voit donc absoluement aucun lien entre les deux bien sur wink.

shlok a écrit :

vous avez réussi à être hébergé dans les locaux ft ?

Oh etre hébergé dans un NRA c'est pas dur du tout, il faut donner des sous, c'est au catalogue public.
L'ensemble des équipements de FDN sont pour le moment hébergé a Telehouse2 ou nous est livré la collecte nerim.

shlok a écrit :

Quelles sont les principales difficultés a ton avis, pour monter un FAI associatif ?

Le temps plus qu'autre chose. La technique n'est jamais un problème, car ce que tu ne maitrise pas, nous serons ravit de t'accompagner et t'apprendre.

Par contre, discutter avec ton entourrage et convaincre de l'interet de construire un FAI local pour faire de l'internet et non pas du minitel, d'expérience ca prend un temps considérable. Mais l'aventure est belle et mérite d'etre vécue, sincèrement.

shlok a écrit :

vous avez des salariés ? des bénévoles ? la charge de travail ne repose pas trop que sur quelques uns ?

Aucun salarié chez nous, et on y tiens. De fait oui la masse de travail est importante. Il est clair que plus le volume d'adhérent augmente plus la part des membres actifs diminue wink. On aimerait bien avoir plus de renfort c'est lcair. Maintenant, on sait aussi par expérience qu'avant d'oser et s'impliquer réellement dans une association, l'adhérent prend son temps. Il n'en sera que plus efficace lorsqu'il se lancera.

Mais j'insiste, nul besoin de s'abonner chez FDN pour être adhérent, et donc nul besoin d'etre abonné si vous voulez mettre les mains dans le cambouis. On accompagne nos bénévoles et on les formera toujours parcequ'après tout, etre son propre ISP, c'est quand meme assez fun non ? wink

Hors ligne

#54 Le 08/03/2010, à 07:30

ahmster

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

@ shlok

dans l'article que tu cite
http://www.voxinternet.org/article.php3?id_article=100&lang=fr
il est ecrit "le réseau Dorsal en Limousin qui relie les différentes communes de la région est mis à disposition de tous les FAI au même prix pour qu’ils y proposent leurs services plutôt que de confier son fonctionnement à un opérateur qui s’occuperait à la fois du réseau et des services"
ca c'est la theorie qui est ecrite
dans la realite il faut savoir que ce reseau (ainsi que les autres RIP) appartient a la collectivite mais sa gestion est deleguee a une entreprise privee par un contrat de delagation de service public
c'est dans ce contrat qu'il est ecrit que le reseau doit etre neutre et ouvert a tous les FAI

concretement ca fait des annees que FDN essaye de s'y connecter et que la boite qui gere le truc fait trainer la paperasse...

Hors ligne

#55 Le 06/10/2010, à 14:47

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bonjour,

Nous sommes une petite association pour GNU/Linux et le monde du Libre et jusqu'ici nous avons pu utiliser la connexion de la mairie de notre coin rural. Mais comme depuis 3 ans la connexion marche très mal ou pas du tout et que la mairie a juste réussi en un an à changer la box, n'a toujours pas fait arranger la prise du téléphone (qui pendrouille) et n'a toujours pas vérifier si ce n'est pas le wifi qui fait tout débloquer (nous, on est en filaire), on commence à en avoir marre et on envisage de mettre une connexion au siège de l'association (qui n'est pas notre local que nous pensons quitter). Et on envisage d'adhérer à FDN et prendre l'adsl chez FDN. Ce qui nous a fait supporter si longtemps une connexion mauvaise, c'est le manque d'argent.

J'aimerais bien apprendre qqchose au lieu de subir une machin-box et un gros FAI (même si SFR est au loin derrière tout ça).

Comme on a plus d'un ordinateur à connecter il nous faudrait un modem-routeur. Mais allez trouver un routeur filaire, c'est tout du wifi! Au moins est-ce qu'on peut désactiver le wifi et les ondes qui vont avec?

Avant d'entamer notre adhésion à FDN, je crois qu'il faut qu'on sache se débrouiller avec un modem ou  avec un modem-routeur. Comme modem, j'ai trouvé ça: D-Link DSL-320B http://www.ldlc.com/critiques/PB00075536-1/d-link-dsl-320b.html

Nous te conseillons vivement d'utiliser ta machine pour acceder a l'internet, et si tu ne sais pas le faire, nous t'expliqueront

Ça veut dire transformer un ordinateur en routeur?

Merci de votre aide!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#56 Le 06/10/2010, à 15:21

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Comme on a plus d'un ordinateur à connecter il nous faudrait un modem-routeur. Mais allez trouver un routeur filaire, c'est tout du wifi! Au moins est-ce qu'on peut désactiver le wifi et les ondes qui vont avec?

Oui, sur tous les modèles que j'ai vu.

Avant d'entamer notre adhésion à FDN, je crois qu'il faut qu'on sache se débrouiller avec un modem ou  avec un modem-routeur. Comme modem, j'ai trouvé ça: D-Link DSL-320B http://www.ldlc.com/critiques/PB00075536-1/d-link-dsl-320b.html

Là t'as juste un modem, il ne fait pas routeur.
Pour ma part j'ai choisi le Netgear DM 111P, à peu près similaire.

Nous te conseillons vivement d'utiliser ta machine pour acceder a l'internet, et si tu ne sais pas le faire, nous t'expliqueront

Ça veut dire transformer un ordinateur en routeur?

Si tu as besoin de brancher plusieurs ordinateurs sur la même ligne, oui.

Pour faire simple: t'as un ordinateur avec deux cartes réseau.
Une de ces cartes réseau est branchée directement sur Internet, via le modem. Tu peux même faire gérer le PPP par ton ordinateur, et profiter ainsi d'IPv6 même si ton modem ne le gère pas.

Sur l'autre carte réseau, tu montes un réseau privé (un LAN), où tu peux mettre autant d'ordinateurs que tu veux derrière un simple switch réseau.

Ton ordinateur-routeur est ainsi connecté directement à Internet, tu peux y monter un serveur, configurer ton parefeu sans passer par l'étape pénible "interface Web - reboot" des modems routeurs (autrement dit, tu ne coupes pas ta connexion chaque fois que tu changes tes règles). Tu peux donc intervenir à distance via SSH sans avoir besoin d'un navigateur (franchement, rien que ça, ça change la vie).

C'est ce que j'ai monté chez moi et ça roule tip-top smile
Par contre ça demande un minimum de connaissances, mais c'est en faisant qu'on apprend.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#57 Le 06/10/2010, à 16:04

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Merci Grunt pour ces précisions et ces descriptions affriolantes. Nous avons un switch et des câbles droits c'est déjà ça. Merci pour la référence du modem, il existe toujours, miracle!

Pour l'ordinateur qui sert de routeur, il faut qu'il ne fasse que ça?  (si pour commencer on n'en fait pas un serveur).

Par contre ça demande un minimum de connaissances, mais c'est en faisant qu'on apprend.

C'est de la documentation que je cherche justement. Je vais revoir sur le wiki.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#58 Le 06/10/2010, à 16:12

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Pour l'ordinateur qui sert de routeur, il faut qu'il ne fasse que ça?  (si pour commencer on n'en fait pas un serveur).

Il peut faire d'autres choses. Mais il faut garder à l'esprit que s'il est planté, ralenti ou piraté, les autres machines sont impactées aussi.

Mais, oui, on peut y mettre une interface graphique, jouer dessus, etc..

Par contre ça demande un minimum de connaissances, mais c'est en faisant qu'on apprend.

C'est de la documentation que je cherche justement. Je vais revoir sur le wiki.

En fait y'a deux aspects:
- l'aspect "connexion", c'est à dire configurer une connexion en PPPoE,
- l'aspect "routeur/serveur/passerelle", qui se résume à "man iptables".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#59 Le 06/10/2010, à 20:21

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

   Pour ma part, je suis actuellement aux États-Unis et comme je pense revenir dans un an ou deux, je ne pense pas tenter de monter mon propre fournisseur d'accès ici – même si l'état de l'offre dans le pays de l'oncle Sam donne fortement envie de s'y mettre. Cela dit, la discussion m’intéresse, au moins en préparation de mon retour.

   Actuellement, je dispose d'un modem connecté à une ligne câble – le meilleur débit que j'ai trouvé, même si ce n'est pas la joie pour le serveur derrière. En revanche, pour ma part j'ai besoin du wifi et je ne trouve pas de switch qui fasse ethernet et wifi.

   Donc, comme la discussion dérive un peu sur le sujet, j'en profite pour poser la question : est-ce que quelqu'un parmi vous connaît un bon switch qui fasse ethernet et wifi (à bon débit le tout) ? Avec un tel switch, comment utiliser WPA ? Suis-je condamné à utiliser un routeur – ce n'est pas un drame, mais j'aimerais autant éviter ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#60 Le 07/10/2010, à 08:30

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Je vais sans doute dire une bêtise, mais si tu as besoin d'un switch c'est que tu as besoin de relier plus d'un ordinateur à l'adsl. Il faut alors un routeur (qui peut être un ordinateur, voir plus haut).

Je n'ai pas vu non plus de switch wifi ou alors ce serait des switchs sophistiqués à des prix très élevés?

Dernière modification par eeried (Le 07/10/2010, à 08:30)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#61 Le 07/10/2010, à 09:39

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

@Le Farfadet Spatial:
Tu cherches un switch, ou un routeur, qui ne fait pas modem, en fait?
Genre ça?

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 07/10/2010, à 09:39)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#62 Le 07/10/2010, à 12:04

Shyne

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Pour faire simple: t'as un ordinateur avec deux cartes réseau.
Une de ces cartes réseau est branchée directement sur Internet, via le modem. Tu peux même faire gérer le PPP par ton ordinateur, et profiter ainsi d'IPv6 même si ton modem ne le gère pas.

Sur l'autre carte réseau, tu montes un réseau privé (un LAN), où tu peux mettre autant d'ordinateurs que tu veux derrière un simple switch réseau.

Ton ordinateur-routeur est ainsi connecté directement à Internet, tu peux y monter un serveur, configurer ton parefeu sans passer par l'étape pénible "interface Web - reboot" des modems routeurs (autrement dit, tu ne coupes pas ta connexion chaque fois que tu changes tes règles). Tu peux donc intervenir à distance via SSH sans avoir besoin d'un navigateur (franchement, rien que ça, ça change la vie).

C'est ce que j'ai monté chez moi et ça roule tip-top smile
Par contre ça demande un minimum de connaissances, mais c'est en faisant qu'on apprend.

Par contre tu ne profites pas réellement de l'ipv6 puisque seul le routeur est accessible depuis l’extérieur, non?
Est-ce que FDN fournit plusieurs adresses ipv6 ou pas?

Hors ligne

#63 Le 07/10/2010, à 12:13

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Shyne a écrit :

Par contre tu ne profites pas réellement de l'ipv6 puisque seul le routeur est accessible depuis l’extérieur, non?
Est-ce que FDN fournit plusieurs adresses ipv6 ou pas?

Ben avec Ipv6 t'as pas une seule IP, t'as une plage d'IP. Donc si, t'en profites, et pas qu'un peu.
Et le routeur s'occupe juste de faire passer l'IPv6 publique de chaque machine, sans NATer.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#64 Le 07/10/2010, à 15:42

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tu cherches un switch, ou un routeur, qui ne fait pas modem, en fait?

J'ai déjà un modem.

   Je peux acheter un un routeur (je préfère celui-là). Cependant, j'ai un ordinateur qui ferait parfaitement l'affaire. Si j'utilise cet ordinateur en routeur, il me faudra utiliser un switch pour pouvoir brancher divers ordinateurs sur mon réseau personnel. Le problème, c'est que j'ai besoin de configurer un réseau wifi. Donc, je cherche switch qui propose le wifi, avec la possibilité de sécuriser ce wifi à l'aide de WPA. Si un tel switch n'existe pas, alors je me rabattrais sur le routeur dont j'ai donné les références au début de ce paragraphe.

   Voilà, j'espère que c'est plus clair.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#65 Le 08/10/2010, à 12:25

Shyne

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ben avec Ipv6 t'as pas une seule IP, t'as une plage d'IP. Donc si, t'en profites, et pas qu'un peu.
Et le routeur s'occupe juste de faire passer l'IPv6 publique de chaque machine, sans NATer.

Ah oui c'est ton serveur qui gère ta plage d'adresse. Faudrait que je test l'ipv6 mais chez Free je crois que c'est pas aussi natif que chez FDN.

Hors ligne

#66 Le 08/10/2010, à 17:59

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bon, je commence avec le matériel pour FDN. je pensais acheter ceci:
- ce modem «pour sa consommation électrique inférieure aux autres modèles»: D-Link DSL-320B - Modem ethernet ADSL 2+  - norme réseau  10/100 Mbps
- cette carte réseau pour l'ordinateur qui fait routeur ou pour la connexion avec le modem: D-Link DGE-528T - Carte PCI Gigabit cuivre 10/100/1000 Mbps

L'ordinateur qui fera le routeur date de 2007, et voici ce que dit lshw de la carte réseau intégrée:

network
                description: Ethernet interface
                product: NetXtreme BCM5782 Gigabit Ethernet
                vendor: Broadcom Corporation
                physical id: 2
                bus info: pci@0000:05:02.0
                logical name: eth0
                version: 03
                serial: 00:0f:20:fc:18:37
                width: 64 bits
                clock: 66MHz
                capabilities: bus_master cap_list ethernet physical
                configuration: broadcast=yes driver=tg3 driverversion=3.102 firmware=5782-v3.13 ip=192.168.1.195 latency=64 mingnt=64 multicast=yes
                resources: irq:20 memory:f8400000-f840ffff

Nous n'aurons pas plus de 2 ou 3 ordinateurs en tout, connectés à l'internet.

Nous sommes dans une zone rurale donc dégroupage partiel et peut-être cette carte suffirait?: D-Link DFE-528TX - Carte réseau PCI 10/100.

Voici ce que dit FDN avec notre n° de téléphone (je passe les valeurs les plus humbles):
1. Mb/s (upload 256 kb/s) non-dégroupé (ipadsl)
2. jusque 18 Mb/s (upload jusque 1Mb/s) non-dégroupé (ipadsl)

Nous ne risquons pas de prendre le choix le plus grand (jusque 18 Mb/s, upload jusque 1Mb/s) car cela nous fait trop cher.

En attendant vos avis, je m'en vais potasser la documentation sur les réseaux qui figure sur ce site.

Bon week-end smile


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#67 Le 08/10/2010, à 18:34

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Viens sur le chan, ça ira plus vite.
#fdn sur irc.geeknode.net


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#68 Le 09/10/2010, à 01:53

AlexandreP

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Le Farfadet Spatial a écrit :

Si j'utilise cet ordinateur en routeur, il me faudra utiliser un switch pour pouvoir brancher divers ordinateurs sur mon réseau personnel. Le problème, c'est que j'ai besoin de configurer un réseau wifi. Donc, je cherche switch qui propose le wifi, avec la possibilité de sécuriser ce wifi à l'aide de WPA. Si un tel switch n'existe pas, alors je me rabattrais sur le routeur dont j'ai donné les références au début de ce paragraphe.

Dans le fond, il te faudrait trouver un périphérique qui fait point d'accès uniquement, que tu brancherais sur ton commutateur. Par exemple, le Netgear WN802T : si j'ai bien compris le schéma d'un access point, il va redistribuer par WiFi un accès à ton réseau filaire, sans créer un nouveau réseau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#69 Le 09/10/2010, à 05:12

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

   Au passage, j'aime bien le nouveau thème du forum, dommage que Firefox n'arrive pas à le supporter (avec ma configuration). Du coup, je suis passé sous un navigateur utilisant Webkit (pour l'instant Konqueror).

AlexandreP a écrit :

Dans le fond, il te faudrait trouver un périphérique qui fait point d'accès uniquement, que tu brancherais sur ton commutateur. Par exemple, le Netgear WN802T : si j'ai bien compris le schéma d'un access point, il va redistribuer par WiFi un accès à ton réseau filaire, sans créer un nouveau réseau.

   Voilà qui est très bien, cela m'intéresse grandement. Je ne cherchais tout simplement pas avec les bons mots-clefs. Ce dont j'ai besoin, c'est d'un point d'accès. Merci bien, je vais poursuivre mes investigations et mes excuses pour le hors-sujet.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#70 Le 11/10/2010, à 13:27

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Viens sur le chan, ça ira plus vite.
#fdn sur irc.geeknode.net

Eh oui, bien sûr, j'y avais pensé mais nous n'avons accès au local que 3 demi-journées en gros et la connexion, comme je l'ai dit marche très mal. Alors, ça donnerait «ma question» (et pouf, le temps d'écrire, la connexion marche plus et ça peut durer 10mns) et enfin j'envoie ma question et pof plus de connexion pour lire la réponse. Les gars vont s'arracher les cheveux…

J'ai envoyé une grande bafouille à FDN par le formulaire de contact sur leur site.

Dernière modification par eeried (Le 11/10/2010, à 17:41)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#71 Le 12/10/2010, à 11:48

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bonjour,

Savez-vous si FDF offre un serveur SMTP? J'ai lu le site et j'ai des doutes. J'ai vu POP et IMAP seulement.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#72 Le 12/10/2010, à 11:56

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Oui, y'a un serveur SMTP. Mais t'es pas obligé de t'en servir wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#73 Le 12/10/2010, à 16:26

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

eeried a écrit :

Savez-vous si FDF offre un serveur SMTP? J'ai lu le site et j'ai des doutes. J'ai vu POP et IMAP seulement.

   ǤƦƯƝƬ est chez FDN, il est donc parfaitement au courant. Je signale simplement qu'en suivant les interventions de Benjamin BAYART, on peut constater que FDN offre des services SMTP, POP, IMAP et Newsgroups, mais que l'idée est plutôt d'aider les membres à monter leur propre serveur pour réaliser ces services chez eux.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#74 Le 13/10/2010, à 12:51

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Ah merci pour l'info du SMTP. Cela nous arrange bien.

@Farfadet Spatial: oui bien sûr FDN encourage les gens à faire leur propre serveur mais chaque chose en son temps. Nous on ne sait même pas si FDN>Nerim>SFR va bien marcher dans notre cambrousse (SFR marche mal chez une voisine) et il faut aussi réfléchir aux finances car c'est cher en non-dégroupé (on comprend bien pourquoi).

@Grunt: ce serait bien si ton lien «par ici le serveur» montrait de la doc pour débutants, ça manque vraiment, en anglais comme en français.  Au lieu des Ubuntu Install-Parties, installons des serveurs


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#75 Le 15/10/2010, à 11:37

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bonjour,

Benjamin m'a répondu et pour le matériel, il trouve qu'à vu d'œil ça convient.

Maintenant je voudrais savoir si vous connaissez qqu'un qui a FDN en zone non-dégroupée (ou dégroupée partielle). SFR n'est pas très performant en 8Mtruc dans notre coin (lenteurs, déconnexions) alors je me dis qu'on va subir ces incuries aussi en passant par FDN qui ne peut rien à cela.

Bon week-end smile


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne