Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2010, à 10:04

nonobecane

[RESOLU] Prise de note (main levée) sur photo avec ecran tactile

Bonjour,

Je cherche à remplacer le papier par l'ordi lors de la prise de côte sur le chantier. J'ai acheter un eeepc avec écran tactile que j'ai passé sous notre distribution favorite.

Mon but est de prendre une photo de la zone à relevé et d'écrire dessus en direct (plutôt que de faire un croquis sur papier). Je privilégie l'écriture direct à main levée sans reconnaissance des caractères afin de gagner du temps.

j'ai essayer diverses logiciels (mais je ne les connais pas tous), pour l'utilisation recherché, j'ai rencontré les problèmes suivant :

- gpaint : ne permet pas de régler le zoom de l'image en arrière plan (laborieux avec des images 12Mp sur un écran 10")
- mtpaint : très bien mais je n'ai pas trouvé de gomme (dommage)
- xpaint : utilisation fastidieuse en mode tablette (sans souris ni clavier)
- xjournal : super top sur du pdf (en plus gère très bien le plein écran sur ubuntu-netbook) mais n'importe pas les fichiers images. Est le plus proche de ma recherche mais dommage de devoir convertir chaque image en pdf.
- gimp, inkscape et OooDrawing: dessin et écriture à main levée fastidieuse voir impossible.

Connaitriez vous d'autres logiciels à essayer ? ou de permettre d'importer directement du jpg dans xjournal?

Vous remerciant de vos réponses et en espérant que cela puisse aider d'autres personnes

Dernière modification par nonobecane (Le 08/10/2010, à 15:17)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2010, à 11:38

Animtim

Re : [RESOLU] Prise de note (main levée) sur photo avec ecran tactile

Je pense que Mypaint devrait convenir à cette utilisation: http://doc.ubuntu-fr.org/mypaint wink


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2010, à 12:14

nonobecane

Re : [RESOLU] Prise de note (main levée) sur photo avec ecran tactile

Merci Animtim,
Bizarre les brosses n'inscrivent rien sur mon fond photo, même sur un nouveau calque. Je devrai trouver en fouillant dans les menus smile.
ça à l'air très bien pour du dessin artistique, mais pas forcément très adapté pour mon utilisation (manque la possibilité de tracer des lignes).
La possibilité de passer en plein écran avec ubuntu netbook est bien supporté, par contre le déplacement de l'image n'est alors possible qu'avec le clavier.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2010, à 14:13

Animtim

Re : [RESOLU] Prise de note (main levée) sur photo avec ecran tactile

En effet bizarre que les brosses n'écrivent pas, ca doit être un réglage tout bête quelque part, je ne sais pas comme je ne connais pas ton matériel.

Sinon pour tracer des lignes c'est possible !
Fait un point pour le début de ta ligne, puis shift+click à l'autre bout ca trace une ligne big_smile

un petit exemple pour montrer (j'ai écrit dessus avec l'outil "annotation pen" dans les presets de Deevad de la dernière version) :

fa66noted.jpg

C'est vrai qu'il est optimisé pour le dessin artistique/peinture ( heureusement d'ailleurs tongue ), mais ca en fait accessoirement un très bon outils de note manuelle pour les tablet pc.

Dernière modification par Animtim (Le 08/10/2010, à 14:15)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2010, à 14:58

nonobecane

Re : [RESOLU] Prise de note (main levée) sur photo avec ecran tactile

Nif big_smile Exactement ce que je veux faire, merci pour l'astuce sur les lignes. je vais éplucher la doc
wink

Hors ligne