Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2010, à 16:45

Songohan

Syslinux - Comment colorer du texte ?

Bonjour,

J'aimerais colorer le texte affiché avant le prompt dans syslinux avec la balise <SI>, mais je n'y arrive pas.

Je me référe à ce lien sans succès : http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/SYSLINUX#What_is_the_DISPLAY_File_Format.3F

Pouvez-vous m'expliquer comment procéder s'il vous plaît (je veux juste un exemple).

Merci d'avance smile .

Hors ligne

#2 Le 06/10/2010, à 20:54

chopinhauer

Re : Syslinux - Comment colorer du texte ?

Ce n'est pas une balise, c'est un caractère de contrôle. Le caractère ASCII numéro 15 Shift In.

Comment l'introduire dépend de l'éditeur de texte. Sous vim c'est CTRL + V, CTRL + O, sous nano c'est ALT + V, CTRL + O. Le caractère sera affiché par vim comme un '^O' en bleue et par nano comme un '^O'.

Edit: T'as quelque chose de particulier contre Grub? PXELINUX, ISOLINUX, EXTLINUX et SYSLINUX sont mignons, mais à mon avis ils ne valent pas l'effort d'apprendre un nouveau format du fichier de configuration.

Dernière modification par chopinhauer (Le 06/10/2010, à 20:57)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2010, à 21:43

Songohan

Re : Syslinux - Comment colorer du texte ?

Merci beaucoup, je venais de comprendre à l'instant en récupérant des fichiers de configuration syslinux.

Je veux apprendre à utiliser syslinux pour faire du bootpxe. Je vais faire des scripts pour au choix installer des distributions (bootpxe + net install), ghoster avec clonezilla etc...
Je ne pense pas pouvoir faire du bootpxe avec grub. Voila pourquoi je m'intéresse à syslinux.

Je fais surtout ça dans un but pédagogique smile.

Par contre, tu pourrais me donner une explication supplémentaire stp ?
Dans le fichier texte, je dois mettre le caractère dont le code ASCII vaut 15 et ça m'affichera "^0".
Pourquoi, je ne peux pas mettre directement "^0" dans le fichier ? Pourquoi faut-il d'abord faire ctr+v dans vim ?

edit : en cogitant, je pense avoir trouvé la réponse.

vim affiche la combinaison de touche équivalente à ASCII 15, mais normalement il ne devrait rien afficher car le caractère ASCII 15 n'est pas imprimable. Si je mettais directement  "^0" dans le fichier, je mettrais en réalité 2 caractères ascii (ASCII 94 et ASCII 48)  et non le caractère ASCII 15.

C'est bien ça monsieur smile ?

Dernière modification par Songohan (Le 06/10/2010, à 21:52)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2010, à 22:01

chopinhauer

Re : Syslinux - Comment colorer du texte ?

Songohan a écrit :

Je ne pense pas pouvoir faire du bootpxe avec grub. Voila pourquoi je m'intéresse à syslinux.

Grub2 a un module pxe. À but pédagogique j'utiliserais plutôt ce module, pour en partager ensuite l'expérience.

Songohan a écrit :

Dans le fichier texte, je dois mettre le caractère dont le code ASCII vaut 15 et ça m'affichera "^0".
Pourquoi, je ne peux pas mettre directement "^0" dans le fichier ? Pourquoi faut-il d'abord faire ctr+v dans vim ?

Avec la couleur bleue vim t'indique qu'il ne s'agit pas de la chaîne "^O" (caractère 94, suivi d'un 79) mais du caractère "O" (79) - 64. On note souvent les caractères entre 0 et 31 avec '^' (pour control) et un caractère de 64 à 95: ^@, ^A, …, ^Z, ^[, ^\, ^], ^^, ^_.

La combinaison de touches CTRL + symbole renvoie exactement ce caractères. C'est pour cela qu'on peut utiliser:

* ^J à la place de <ENTRÉE>.
* ^I à la place de <TAB>.
* ^[ à la place de <ESC> (très utile dans vim pour ceux qui ont les doigts courts).
* ^G pour faire sonner (<BEL>)
* ^? pour retour en arrière (ici on ajoute 64 au lieu de l'enlever, donc le code de <DEL> est 127).

Dernière modification par chopinhauer (Le 06/10/2010, à 22:06)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2010, à 10:11

Songohan

Re : Syslinux - Comment colorer du texte ?

Merci, je jetterai un coup d'oeil à grub 2 comme tu me dis qu'il permet de booter par le réseau smile

Hors ligne