Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 00:10

stephaneC

Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Bonjour,

j'ai par le passé déjà à plusieurs reprise installé linux... (avec plus ou moins de succès).
Je ne peux donc pas dire que je sois un débutant, mais pas un vrai chevronné non plus.

Pourquoi? Par manque de temps pour tout apprendre, par habitude de windowz aussi sans doute.

Mais voilà, je désire faire le pas... J'ai donc cherché sur le net où on en était avec les distributions de linux... et j'ai remarqué que Ubuntu a pris du gallon & qu'il propose maintenant également une version "server".

J'en arrive enfin à mes questions:
J'ai deux besoins spécifiques:

A) Une machine de dévelopement qui me permette de faire:
- Tout ce qui est bureautique (Traitement de texte, tableur, mail, ...)
- Dévellopement JAVA
- Modélisation UML
- Modélisation DB
- Outil pour faire de l'admin base de données, requête SQL, optimisation SQL (execute plan)...
- Développement de site xHtml + CSS
- Retouche photos
- Un programme pour faire des plans (architecture maison)
- Client FTP
- Gestionnaire de fichier (style Total Commander)
- De faire tourner des softs Windowz de temps en temps (j'ai cru comprendre que c'était possible maintenant)
- Player musique (mp3, ogg, ...)
- Catalogeur mp3
- Browser net
- Programme de gravure CD-DVD
- ...

B) Une machine "serveur" qui me permette d'héberger:
- Un serveur mail
- Un firewall
- Un antivirus
- Un antispam
- Un serveur LDAP
- Une base de donnée (PostGress)
- Un serveur applicatif (JBoss)
- Un serveur FTP (sécurisé)
- Un logiciel permettant d'émuler un machine (virtual machine)
- Un serveur pour versionner les fichiers (subversion?)
- Un logiciel de backup
- ...

Pourriez vous m'indiquer pous chacunes de ces machines quelle distribution (Ubuntu?) conviendrait le mieux. (Notemment pour le serveur graphique de la station de travail)
-Le nom des programmes que je dois installer pour chacune des fonctionnalités requises... Le tout si possible gratuit.

Je viens du monde Windows... je ne connais donc pas ce qui peux vous paraitre évident ne l'est pas pour moi.

Ma démarche ici est de faire le bon choix pour l'installation des programmes... Je ne veux pas passer les 6 prochains mois à chercher puis tester chacun de ces programmes.
Le but étant d'être opérationnel rapidement et ce avec des vrais outils professionnel.
La complexité d'installation ne me dérange pas, ce qui me dérangerait, c'est par exemple d'installer un serveur mail et de me renre compte par la suite que celui-ci est instable ou qu'il n'offre pas l'équivalent des services que proposent les serveurs mail professionnels sous windows.

Je compte sur votre aide pour m'aider à choisir les bons outils...

MERCI pour votre aide.

Stéphane

#2 Le 03/06/2006, à 00:47

pépère

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Salut ! smile

Personnellement, je viens de windows, et mm sous windows j'étais un total gros naze.

Maintenant, je suis un total gros naze, mais la communauté et la simplicité d'ubuntu me permettent de régler la plupart de mes pb de manière très rapide.

Pour certaines applications que tu demandes, tu pourrais trouver ton bonheur ici : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/c … dows_linux

Je pense sincèrement que tu trouveras la majorité des équivalences qu'il te faut dans  les dépots d'ubuntu.


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2006, à 00:52

fxdarkplayer

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

A) Une machine de dévelopement qui me permette de faire:
- Tout ce qui est bureautique (Traitement de texte, tableur, mail, ...) : OpenOffice ou KOffice + Thunderbird ou evolution ou Kmail
- Dévellopement JAVA : Kdevelop? emacs?
- Modélisation UML
- Modélisation DB
- Outil pour faire de l'admin base de données, requête SQL, optimisation SQL (execute plan)... : PHPMyAdmin
- Développement de site xHtml + CSS : Quanta ++
- Retouche photos : The Gimp, Krita, Kolourpaint (enfin...sa fait genre paint ^^)
- Un programme pour faire des plans (architecture maison)
- Client FTP : Integré dans Konqueror( Gestionnaire de fichier ) , Kbear, KFTPgrabber
- Gestionnaire de fichier (style Total Commander) : Konqueror ?
- De faire tourner des softs Windowz de temps en temps (j'ai cru comprendre que c'était possible maintenant) : Wine(gratuit), Cegega, sinon Machine virtuel du type Qemu ou Vmware (cf forum rechercher : "windows perfect" )
- Player musique (mp3, ogg, ...) : Amarok
- Catalogeur mp3 : Amarok
- Browser net : FireFox, Konqueror, Epyphany
- Programme de gravure CD-DVD : K3B
- ...

B) Une machine "serveur" qui me permette d'héberger:
- Un serveur mail
- Un firewall : Iptables (integré au noyaux linux )
- Un antivirus : pas besoin sous linux , si tu veux vraiment, il y a clamAV
- Un antispam
- Un serveur LDAP
- Une base de donnée (PostGress) tu veux dire PostgreSQL? instalable depuis adept (ou synaptic )
- Un serveur applicatif (JBoss)
- Un serveur FTP (sécurisé)
- Un logiciel permettant d'émuler un machine (virtual machine) : Vmware, Qemu
- Un serveur pour versionner les fichiers (subversion?) : ou subversion ou CVS ^^
- Un logiciel de backup : keep
- ...

Voila quelque piste pour Kubuntu car la plupart des programme cité sont pour l'interface graphique Kde
pour ton Desktop, (k)ubuntu ira bien, pour ton server tu peut prendre ubuntu server ou une debian

j'ai laisser vide ce que je sais pas les seul logiciel cité qui sont payant sont Cegega et Vmware, et les deux on une version gratuite (CegegaCVS et Vmplayer ) les autre sont telechargable très facilement via apt-get  (utilisable avec Adept ou synaptic )

lis la doc, il y a une liste d'equivalence windows/linux

Bon chance wink


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#4 Le 03/06/2006, à 01:10

StephaneC

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Merci pour vos réponses.

En espérant encore avoir d'autres avis.

A+

Stéphane

#5 Le 03/06/2006, à 01:26

wam

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Pour le java, tu utilises quoi sous win? ça existe sous linux non?

Hors ligne

#6 Le 03/06/2006, à 01:42

Zeta

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Pour le Java, je pense qu'Eclipse fera l'affaire. En plus, sous Ubuntu, j'ai l'impression qu'il mange moins de ressources que sous Windows... hmm
Et il me semblait qu'Eclipse integrait deja un modeleur UML? Sinon ça doit sûrement exister sous Linux...

Hors ligne

#7 Le 03/06/2006, à 03:19

109

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Pour le gestionnaire à la Total Commander, je te conseille de jeter un oeil à Krusader qui devrait être parfait pour ce rôle (si tu utilises KDE).


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#8 Le 03/06/2006, à 03:23

ffomnislash

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

pour le modeleur UML Bouml peut peut etre suffire. Personnellement je ne fait que les shémas dessus, je ne touche pas au code donc je ne peut pas en dire plus.


-- Mon blog --

Hors ligne

#9 Le 03/06/2006, à 08:31

clincks

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Encore merci pour vos réponse...

Pour la partie UML, je me suis mal exprimé..; Je recherche l'équivallent de rationalrose...

Pour ce qui est du serveur mail? Pas de réponse?
J'en recherche un (bon) qui offre un accès en SMTP & IMAP & qui offre un accès via un browser HTTP de manière sécurisée (histoire de pouvoir accéder à sa boite depuis l'extérieur).

PHPMyAdmin permet de travailler sur PostGreSQL?
Faut que je vois cela... (Je recherche l'équivallent de ce que sait faire TOAD sur Oracle... mais en gratuit et libre sur PostGreSQL.

Merci pour votre aide.

J'installe le serveur ce soir...
Ce serait cool si vous pouviez finir de compléter les trous dans la liste.

Merci.

Stéphane

Hors ligne

#10 Le 03/06/2006, à 10:31

109

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Serveur Mail -> http://www.trustonme.net/didactels/174.html


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 03/06/2006, à 12:16

Toxxic

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

"Gestionnaire de fichier (style Total Commander)"

tu le trouveras dans les paquets Ubuntu , c'est le meme et se nomme .... Commander tout simplement wink

Hors ligne

#12 Le 09/07/2006, à 09:43

jlinhoVisiteur

Re : Besoin d'aide pour enfin faire le pas...

Le développement:
- Java: ci tu cherches un IDE, tu as Eclipse (libre), tu peux aussi prendre JBuilder (propriétaire, mais version gratuite)
- Modélisation: il y a  ArgoUML (libre) qui permet d'éffectuer pas mal de truc comme la génération de squelettes Java à partir du schéma de classes, et également l'opération inverse, à partir de ton code générer un diagramme de classes. Côté propriétaire il y a Poseidon for UML (payant mais il existe une version gratuite mais limitée) qui est excellent et dont le code est d'ailleurs basé sur ArgoUML mais l'interface est plus User Friendly et il y a des fonctionalités supplémentaires. Ces 2 outils sont orientés Java. Si tu veux un truc plus light et qui puisse géré plus de langages il y a Umbrello qui marche par exemple aussi avec les classes PHP5 par exemple.


La bureautique:
- Gnome Office avec AbiWord(Traitement de texte) et Gnumeric(Tableaur) sont performants et rapides à l'exécution, par contre tu n'y trouveras pas certaines fonctionnalités avancées
- KOffice est plutôt rapide et complète
- OpenOffice (préinstallé) est la suite la plus complète et la plus "loudre"... C'est aussi la suite la plus compatible avec les docments Microsoft Office . Par contre elle est un peu lente au démarrage ... N'oublie pas d'installer l'outil de "Démarrage Rapide de OpenOffice 2.0" qui préchargera openoffice et te permettra d'avoir un OPenOffice plus réactif.
- Enfin, tu peux toujours utiliser Microsoft Office 2003 avec CrossOver Office par exemple, ce qui fonctionne plutôt très bien.


Pour le client FTP... Personnelement,  je préfère utilser Nautilus ou Konqueror ( qui savent faire client FTP et qui sont en fait les explorateurs de fichiers de GNome et KDE respectivement et qui seront installés automatiquement) qui te permettront de transférer tes fichiers sur un dossier distant via le protocole FTP comme si tu transférait tes fichiers entres 2 dossiers locaux ... (un peu plus lent quand même...)


Pour graver: K3B le plus complet...

Pour le Browser Net: Firefox bien sûr ... qui est préinstallé d'aiileurs

Pour le payer Musique et Video: Tu peux utiliser Totem(préinstallé sur Gnome) ou Kaffeine(préinstallé avec KDE) avec le moteur Xine plutôt que Gstreamer ( qui permet de lire plus de formats)

POur cataloguer les mp3 et les lire: Rythmbox (efficace sans être très beau et installé par défaut), Amarok (intégré dans KDE mais bien evidemment uitlisable sous Gnome), Quod LIbet ( agréable et prometteur), Listen ( sper mais encore en phase de développement... pas conseillé pour le moment donc)


Pour le serveur:

serveur mail: QMAIL (interfaces pour l'utilisation davec LDAP et Webmail)
firewall: iptables, pour lequel il existe de nombreuses interfaces de config ( voir ici: http://www.secguru.com/firewall)
antivirus: clamAV
filtre D'email: procmail
bases de de données: MySQL
Emulation: Qemu, VMWare ( payant)
Vesionning: SVN (ou CVS)
Backup: BackupPC http://backuppc.sourceforge.net/