Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2006, à 13:18

MusiqueLight

[première installation] Llecteur mp3

Salut tout le monde,
voila, j'ai décidé d'arrêter Windows, et de passer sous Linux, j'ai donc télécharger "Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake", je l'ai installé sans problèmes, mais maintenant, je voudrais savoir comment installer un lecteur mp3.
J'ai entendu parlé de Listen (http://theli.free.fr/packages/dapper/), mais je ne sais pas quoi télécharger et comment l'installer, ce sera ma première installation sous Linux !

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt j'espère

Thibaut

Hors ligne

#2 Le 06/07/2006, à 13:54

bapoumba

Re : [première installation] Llecteur mp3

Salut,
Il y a plusieurs sujets consacrés à listen sur le forum.
Si tu es sous gnome, le lecteur de musique de base est rhythmbox.

Et il n'y a pas que le mp3 dans la vie wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 06/07/2006, à 14:01

pabix

Re : [première installation] Llecteur mp3

Pour informations :

- Sous linux, abandonne le concept du .exe qui installe tout. Va dans le menu Système>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic ; ouvre le gestionnaire de dépôts, et de là, active les dépôts universe et multiverse. Mets à jour la liste des paquets.

Dorénavant pour installer un logiciel, tu le coches dans la liste et tu cliques sur appliquer => C'est téléchargé !

Concernant le lecteur MP3, s'il y a un port USB, il doit marcher comme une clé USB. Pour activer le support du MP3 avec Ubuntu, fais une recherche avec le thème "Easyubuntu" tu trouveras ton bonheur.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#4 Le 06/07/2006, à 14:02

fred02

Re : [première installation] Llecteur mp3

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio

#5 Le 06/07/2006, à 14:04

Traabh48

Re : [première installation] Llecteur mp3

Tout d'abord bienvenue a toi big_smile big_smile

Le wiki est vraiment très utile pour t'aider, par exemple pour listen:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/listen

mais puisque c'est ta premiere installe de logi, je vais te guider.

ouvre un terminal (accessoires=>terminal) et tape :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

dans le fichier qui s'ouvre, en bas, ajoute :

deb http://theli.free.fr/packages/dapper/ ./


pour ajouter le dépot (la ou le gestionnaire  de logiciel récupére les logiciels).

Ensuite, enregistre le fichier et ferme le, puis dans un terminal, tape :

sudo apt-get update

ensuite quand c'est fini, ferme le terminal, ouvre synaptic (systeme, administration, synaptic) et recherche listen.
tu n'as plus qua installer, il sera dans le menu multimédia ou qqch comme ca de gnome !

Hors ligne

#6 Le 06/07/2006, à 15:00

MusiqueLight

Re : [première installation] Llecteur mp3

Bon, tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Avant d'installer le logiciel, je voudrais savoir quelque chose, a t'on besoin d'internet pour installer le logiciel ?

Car moi je suis toujours en 56K, et j'ai une carte modem intégrée au pc que je n'arrive pas installer.
Là aussi j'ai fait des recherches sur le forum, mais comme je débute, je suis un peu perdu !

Sinon, j'ai entedu que pour passer en mode "root" (je ne sais pas ce que c'est mais ca ne fait rien), il fallait tapper dans le terminal "sudo -i".
Je l'ai fait, mais il demande un mot de passe, mais je ne peux rien écrire, je peux juste appuer sur "Enter".

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et pour votre accueil smile

Thibaut

Hors ligne

#7 Le 07/07/2006, à 13:10

MusiqueLight

Re : [première installation] Llecteur mp3

Un petit up wink

Hors ligne

#8 Le 07/07/2006, à 13:19

bapoumba

Re : [première installation] Llecteur mp3

Pour avoir les droits d'administration, et donc de modifier certains fichiers, il faut utiliser sudo devant les commandes. Tu devras alors taper ton mot de passe, mais rien ne s'affiche à l'écran (pour que personne ne puisse lire ton mdp au dessus de ton épaule wink)

Un peu de lecture :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
Et ne pas oublier que si certaines actions nécessitent des droits plus étendus que ceux d'un simple user (les droits root), c'est qu'elles peuvent être potentiellement dangereuses. Prends le temps de te documenter sur ces questions.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 07/07/2006, à 14:04

pabix

Re : [première installation] Llecteur mp3

Attention, ce n'est pas sudo -i mais sudo -l (et c'est un L minuscule). Il faut impérativement respecter les majuscules et minuscules.

Hélas, il y a besoin d'Internet pour les solutions qu'on t'a données. Mais tu es sûr-e- que la documentation (doc.ubuntu-fr.org) ne répond pas pour l'installation de ton modem intégré ?

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#10 Le 08/07/2006, à 03:24

AlexandreP

Re : [première installation] Llecteur mp3

pabix a écrit :

Attention, ce n'est pas sudo -i mais sudo -l (et c'est un L minuscule).

Tiré de man sudo :

-l  The -l (list) option will list out the allowed (and forbidden) com‐
           mands for the user on the current host.

L'option -i initialise une session rot dans la console.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2006, à 12:46

pabix

Re : [première installation] Llecteur mp3

oops…

smile


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne