Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2010, à 14:03

tontonlogic

F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Hello,

J'ai ajouté 25000 photos à la BDD de F-SPOT (Raw et Jpg). A chaque ajout de nouvelles séries de photos, le système devient  occupé.... (celà grise tout). Plus il y a de photo plus l'occupation est longue. Depuis peu il plante complètement et ne redémarre plus si je ne relance pas ubuntu. Néanmoins après plantage, les photos sont bien archivées dans la base de données.  J'ai encore sous le coude dix fois plus de photos à étiqueter. Equipé d'un 4core avec 8 go de ram, je dois dire qu'à logiciels équivalents sous woindoz, je n'ai aucun soucis pour archiver les 250 000 photos. (Le problème ne doit pas être du coté des ressources de l'ordi)

Mes questions:

- Est-ce un problème connu sous F-Spot?
- Y a t-il une astuce pour contrarier ce bug?

Hors ligne

#2 Le 07/02/2010, à 23:26

Gemnoc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Bonjour,

250 000 photos?!?

Et moi qui croyais que j'en avais beaucoup à plus de 14 000! lol

Par curiosité, quel logiciel utilisiez-vous sous Windows pour archiver autant de photos?

Une petite recherche Google m'a permis de constater que F-Spot a effectivement la réputation d'être lent. Personnellement je l'ai mis de côté en faveur de DigiKam (même si c'est une application KDE qui installe bien des dépendances), qui dispose de plus de fonctionnalités. Je n'ai toutefois pas encore importé ma collection complète, je suis toujours à l'étape des «tests».

Hors ligne

#3 Le 17/02/2010, à 03:12

tontonlogic

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Un soft proprio de chez sony. C'est un peu mon job aussi. Donc 250 000.... c'est pas beaucoup.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2010, à 23:35

Gemnoc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Ça serait alors une bonne idée de tester DigiKam. Quoique vous devrez peut-être envisager une solution propriétaire comme Bibble5...

Hors ligne

#5 Le 24/08/2010, à 10:16

tartaban

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Bonjour
Je trouve cette question par hasard aujourd'hui, peut être y a t il une solution dans ma proposition de création de catalogues multiples sous f-spot:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412662
Merci pour d'éventuels commentaires
A vos catalogues!
smile

Hors ligne

#6 Le 25/08/2010, à 14:31

sylvainsjc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Bonjour,

J'avais ouvert un Bug 599472 sur Bugzilla gnome pour le problème de saturation CPU et mémoire durant l'importation d'un grand nombre de photos .

Il semble qu'il soit résolu dans la version 0.7 mais je ne peux le confirmer car depuis je suis passé à la vitesse supérieure avec Kde et surtout Digikam tongue

Dernière modification par sylvainsjc (Le 25/08/2010, à 14:31)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 25/08/2010, à 15:04

Airballman

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Salut,

as tu essayé shotwell?
C'est le logiciel qui va etre utilsé par defaut a partir de meerkat, donc tu peux t'y mettre en avance .

J'ai essayé avec 30000 photos, je n'avais aucun problème smile

Les possibilités sont encore assez limitées, mais le développement est rapide!
Ensuite, digikam, valeur sure egalement smile

Hors ligne

#8 Le 26/08/2010, à 17:17

tartaban

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Bonjour
Il ya une solution dont l'utilisation est plus simple que la mienne et qui donne à f-spot la capacité de créer facilement plusieurs catalogues, et d'y accéder en 2 clics comme j'ai pu le constater.
Elle est dûe à un membre de la " f-spot-list Subscribers" que je remercie et vous la trouverez à l'adresse de "The f-spot-list Archives ":

http://mail.gnome.org/archives/f-spot-list/

sous le thread d'août suivant:
Re: f-spot enhancement proposal: create several catalogues inside f-spot,     * From: Piergi <pt traversin org>
    * To: f-spot-list gnome org
    * Subject: Re: f-spot enhancement proposal: create several catalogues inside f-spot
    * Date: Tue, 24 Aug 2010 08:35:44 -0700 (PDT)


J'ai complété cette méthode en créant un tiroir dans le tableau de bord de Gnome, contenant un lanceur pour chaque catalogue, mais chacun peut l'implémenter comme il veut, graphiquement ou en terminal.
Maintenant, f-spot conjugué avec Gimp, qui m'avait séduit par sa simplicité et ses fonctionnalités , me satisfait autant qu'autrefois Photoshop Elements.:P
Cordialement
smile

Hors ligne

#9 Le 30/09/2010, à 13:28

Bic_33

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Bonjour à tous

A vous lire, vous avez été confrontés aux pb de transfert d'album...
Je gère mes photos sous photoshop elements et je souhaite tout passer sous ubuntu avec Digikam par exemple.
Le pb c'est que Digikam ne reconnait pas les mots clef pourtant écrits dans chaque photo par Elements.

Avez-vous une suggestion pour m'aider à oublier complètement Windows

Merci à tous

Hors ligne

#10 Le 30/09/2010, à 13:47

sylvainsjc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Salut,
Ouvre un nouveau topic pour ton problème wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#11 Le 30/09/2010, à 23:03

Bic_33

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

c'est fait mais il n'inspire personne.
Voilà pourquoi je tente de provoquer la discussion avec d'autres users susceptibles de de donner un coup de main...
désolé pour la méthode, je suis nouveau sur ce forum.

Hors ligne

#12 Le 01/10/2010, à 05:46

Gemnoc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Bonjour,

Ça peut aussi être dû au fait que les gens n'ont pas de réponse, parce qu'ils n'utilisent pas Photoshop Elements, ou qu'ils n'ont jamais eu à importer une bibliothèque de photos qui venait de PE.

Mais je t'ai répondu dans ton sujet de discussion. wink

Hors ligne

#13 Le 08/10/2010, à 12:02

Okanda

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Concernant la question initiale :
pour une utilisation professionnelle je ne voix que Digikam. Avec beaucoup de photos il est un peu long à démarrer (le temps de lire la base de donnée) mais une fois lancé il est parfait.

Hors ligne

#14 Le 10/10/2010, à 18:52

Gemnoc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

En fait, ce n'est pas la lecture de la base de données qui ralentit, mais l'analyse des dossiers au démarrage, pour vérifier si des images et dossiers ont été ajoutés en dehors de l'interface de digiKam. Cette fonctionnalité, activée par défaut, peut être désactivée dans Configuration > Configurer digiKam > Divers, puis en décochant « Rechercher de nouveaux éléments au démarrage (ralentit le démarrage) ».

Chez moi, avec l'option activée, digiKam démarre en plus de 30 secondes. Avec l'option désactivée, il prend moins de 7 secondes.

Édition : j'ai ajouté l'astuce dans la page digiKam.

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/10/2010, à 19:19)

Hors ligne

#15 Le 10/10/2010, à 19:42

Okanda

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Je suis au courant merci. L'option est déjà décochée.
C'est bien la lecture de la base de donnée qui fait que Digikam met presque une minute à démarrer chez moi (j'ai beaucoup beaucoup d'images moi aussi).

Comme Tontonlogic j'ai essayé de me tourner vers F-spot mais Digikam, bien que lent (par rapport à d'autres) reste le plus complet et le mieux foutu.
D'où mon intervention smile

Donc désolé pour le petit HS.
Pour avoir essayer à peu près tout ce qui existe sous linux, j'ai toujours été confronté à ce problème de gestion de GROSSE base d'images. N'ayant presque jamais travaillé sous Windows en photo (du moins ça fait pas mal d'années maintenant!) je ne sais pas si le problème y est aussi récurent.

Bref, je m'égare hmm

Hors ligne

#16 Le 10/10/2010, à 19:49

Gemnoc

Re : F-SPOT problème avec de nombreuses photos

Au temps pour moi alors. Il est vrai que ma collection n'est pas aussi grande (probablement plus près de 15 000 photos depuis mon message de février).

Hors ligne