Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2010, à 22:21

gromono43

Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

Bonsoir,

J'ai installé Ubuntu 9.10 sur un Dell dimension 2400 il y a quelques mois.
Le résultat est globalement mauvais car il freeze très souvent et de manière aléatoire avec comme seule solution une sortie par arrêt de la machine. Les heures sur les forums et les manips diverses n'y ont rien fait!
J'ai procédé à une mise à niveau vers 10.04 ce soir à partir du gestionnaire de mise à jour, pensant que de toutes façons ce ne pourrait être pire puisqu'il est quasiment inutilisable. Résultat....freeze durant la manip (vers la fin, semble t il ) !
Du coup je n'ai que le l'inscription ''ubuntu 10.04'' avec 4 voyants qui passent continuellement du rouge au blanc (et inversement). Sortie en arrêtant l'ordi !
J'ai essayé de redémarrer sur le CD d'installation de 9.10: rien. toujours ubuntu 10.04 et les 4 voyants.
Que faire ? Quelqu'un a t il une idée ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 05/10/2010, à 07:19

malbo

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

gromono43,
Peux-tu vérifier que ton PC arrive à démarrer une session live-CD Ubuntu 10.04 ou mieux une session live-USB Ubuntu 10.04 (parce que les live-CD, c'est merdique) ?
La raison de ma demande est de s'assurer que ton PC s'entend bien avec Ubuntu 10.04. Si c'est le cas, ça voudra dire que ce sont les casseroles que tu trimbales depuis la version 9.10 qui te foutent dans la mouise et donc il faudra récupérer tes doc qui sont coincées dans l'install malade et refaire une install Ubuntu 10.04 toute neuve et toute propre.
Si par contre tu n'arrives pas à démarrer une session live Ubuntu 10.04, c'est le moment de trouver la ou les options qui permettent d'arriver à démarrer en session live. Quand tu auras trouvé, tu pourras tenter d'utiliser ce que tu auras trouvé en session live pour l'appliquer à Ubuntu malade (moribond?) installé sur ton disque dur.

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2010, à 19:28)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2010, à 12:14

gromono43

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

Bonjour malbo
Je n'ai pas de CD 10.04, puisque je suis parti du gestionnaire MAJ.
Le problème est que l'ordi, comme à son habitude depuis 9.10 a planté (freeze) durant la mise à niveau vers 10.04. Je pense donc que je n'ai plus 9.10 et pas encore totalement 10.04. J'ai donc essayé de redemarrer sur le CD de 9.10 (j'ai même essayé une autre distrib ), mais rien ne se passe.
A l'écran j'ai ''grub loading'' puis plus rien puis ''ubuntu 10.''1 et les 4 voyants.
En fait la solution que je vois serait de pouvoir réinstaller 9.10 ou autre chose, mais comment ?
Peut on acceder à un terminal ? comment? et peut on partir de là pour reinstaller quelque chose ?
Je n'ai  pas windows sur ce poste. Il  n'y a donc plus rien. Je ne peux même pas faire de con....préjudiciables à quoi que ce soit ( à moins de griller le ventilo;) )

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2010, à 12:46

malbo

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

Il faut aller sur un poste Windows et réaliser une clé live-USB Ubuntu 10.04 en suivant cette procédure :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3436068
Tu prends le temps d'essayer ta clé live-USB toute fraichement réalisée sur le post Windows (ça n'installe pas, il faut seulement cliquer sur "essayer Ubuntu 10.04...." et c'est un essai sans installation sur disque dur). Le but est d'arriver à démarrer le PC sur la live-USB afin d'être sûr que ta clé est fonctionnelle. Si c'est la cas, tu abandonnes le poste Windows pour retourner sur le PC destinataire de l'install. Il faudra intervenir dans le Bios pour que le PC démarre sur live-USB. Si c'est un PC un peu ancien (genre Pentium 3 ou Pentium 4), tu peux utiliser  une disquette ou un CD d'amorçage comme indiqué dans les "Cas particuliers" :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#cas_particuliers

Dernière modification par malbo (Le 12/10/2010, à 07:46)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2010, à 19:43

gromono43

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

malbo,

Merci pour ton aide. Je vais essayer ta solution, mais comme je n'ai rien du geek et qu'en plus je n'ai pas trop de temps il va bien me falloir quelques jours!
Une précision: en tapant Ctrl+alt+F1 sur l'ordi malade j'ai eu accés à un terminal. Je ne sais pas si cela est est un point positif et si si ça peut servir, mais bon c'est toujours ça!
En tous cas, merci encore.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2010, à 12:59

gromono43

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

Bonjour,

Désolé pour le retard. Malbo, j'ai suivi tes instructions, formaté une clé Kingston 4 GB en fat 32, téléchargé 10.04 live sur Unetbootin. j'ai fais cela sous Windows sur un Fujitsu qui dispose de W$ et d'Ubuntu 9.10. Malheureusement je ne peux pas démarrer sur 10.04, même sur ce poste. Dans le meilleur des cas, j'obtiens un beau fond d'écran "couleur 10.04" avec UBUNTU + le logo + 5 points blancs et ...plus rien et dans le pire un écran noir. Du coup je n'ai même pas essayé sur l'autre ! Mes compétences ne me permettent ni de comprendre si j'ai fais une boulette et où, ni d'aller plus loin... help ! merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 10/10/2010, à 16:45

nandayo

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

Je n'ai pas les compétences pour te dire comment arranger tout ça, mais

- personnellement, je déconseille toujours les mise à niveau, soit je garde la distrib en court, soit je refait une install propre de la nouvelle distribution, après avoir fait un backup complet de la partition système pour la restaurer telle quelle si y'a un souci avec la nouvelle distrib.

- Il est peu probable que tu arrive à arranger ton problème complètement, surtout que même quand ça marchait à peu près, t'avais des freeze etc. Tu gagneras peut-être beaucoup de temps à envisager l'option "reinstallation propre d'Ubuntu"...


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#8 Le 10/10/2010, à 19:12

gromono43

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

good news...enfin presque.
Si je n'ai pas pu démarrer la clé USB sur le PC qui fonctionne, les miracles de la science  (pas la mienne) font que j'ai pu installer Ubuntu 10.04 sur le PC malade (Dell Dimension 2400) en suivant pas à pas la méthode de malbo. C'est donc un point positif car, in fine, c'était le but recherché.
Par contre j'ai eu mes premiers "plantages" avec des bandes blanches verticales sur le 1/3 supérieur de l'écran qui alternent avec du texte illisible car passant trop rapidement et rien à faire sinon tirer la prise !!!!!!!!!.
D'aprés tout ce que j'ai pu voir au sujet des freezes de l'ancienne version, ce pourrait venir de la carte graphique du PC. Mais c'est un autre problème.
Toujours est il que ce problème d'installation est résolu.
Encore merci à vous.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2010, à 07:48

malbo

Re : Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée !

gromono43,
Pourrais-tu modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Mise à niveau 9.10 / 10.04 ratée

Les explications pour le faire sont données là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne