Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2006, à 14:34

jeannot007

DD sata mal partitionné

Bonjour à tous
J'ai voulu instaler ubuntu 6.06 sur ma nouvelle machine :
un compaq, avec win XP, AMD Athlon 64 3200+, DD sata 160 Go

Le bonhomme : je suis un vieux !!! 59 ans alors faut me parler lentement et clairement. Pas mal d'expérience informatique, j'ai débuté en Qbasic ! un peu d'expérience linux (Débian puis Ubuntu) mais c'est ma première instalation, sur ma machine actuelle c'est pas moi qui l'avait mis.

Donc le problème
La réduction de la partition d'origine pour faire de la place c'est mal passée. Je voulais réduire la place réservé pour Win à 30 Go

D'un point de vue Lnux j'ai :
sda1 système ntfs, taille 144 Go, utilisé 122 Go, inutilisé 22 Go
non alloué 8 Go (ils y étaient d'origine)
/dev/sda2 système fat32, taille 5 Go, utilisé 4 Go, inutilisé 1 Go

Donc il considère comme utilisée la place que je voulais libérer

D'un point de vue win cela donne :
C: ntfs total 28 GO libre 22 Go
D: fat32 total 5 GO libre 1 Go (Ce sont les fichiers de restauration pour win)

Là on est loin des 160 Go...

Le but final serait d'avoir :
sda1 ntfs de 30 Go pour win
sda2 fat32 5 Go pour les fichiers de restauration
sda3 fat32 20Go pour les fichiers communs au deux systèmes
sda4 ext3 avec le reste (105 Go)
Dans ce dernier je ferais des partitions secondaires :
/temp 10 Go
/swap 2 Go
/ 12 Go
/home le reste (81 Go)

Auriez vous une idée pour me sortir de ce mauvais et que pensez vous de mon futur partitionnement ?

Hors ligne

#2 Le 09/07/2006, à 13:48

michel2652

Re : DD sata mal partitionné

Bonjour,

Donc le problème
La réduction de la partition d'origine pour faire de la place c'est mal passée. Je voulais réduire la place réservé pour Win à 30 Go

Avec quel logiciel as tu réduit la part de win ?
1 - Défragmenter win plusieurs fois.
2 - Avec un Cd live (knoppix - Breezy) réduire la partition.

Avec quel CD installes tu Ubuntu ? Desktop CD Live ? Ce n'est pas l'idéal pour un dual-boot, pour Ubuntu tout seul oui.
Je te conseille le CD Alternate de la 6.06 pour ton install.
Lors de l'étape de partman, tu donnes la valeur que tu souhaites à tes partitions (choisir redimensionner les partitions manuellement).

Le but final serait d'avoir :
sda1 ntfs de 30 Go pour win
sda2 fat32 5 Go pour les fichiers de restauration
sda3 fat32 20Go pour les fichiers communs au deux systèmes
sda4 ext3 avec le reste (105 Go)
Dans ce dernier je ferais des partitions secondaires :
/temp 10 Go
/swap 2 Go
/ 12 Go
/home le reste (81 Go)

A+

#3 Le 09/07/2006, à 16:51

jeannot007

Re : DD sata mal partitionné

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Avec quel logiciel as tu réduit la part de win ?
1 - Défragmenter win plusieurs fois.
2 - Avec un Cd live (knoppix - Breezy) réduire la partition.

Avec quel CD installes tu Ubuntu ? Desktop CD Live ? Ce n'est pas l'idéal pour un dual-boot, pour Ubuntu tout seul oui.
Je te conseille le CD Alternate de la 6.06 pour ton install.
Lors de l'étape de partman, tu donnes la valeur que tu souhaites à tes partitions (choisir redimensionner les partitions manuellement).

A+

J'ai défragmente 1 fois mais l'était pas fragmenté, l'ordinateur est tout neuf et win n'a pas encore travaillé (soldes de juillet) alors vont quand même pas le livrer fragmenter d'origine !

C'est un CD live ubuntu 6.06. Je ne pense pas que le dual-boot me posera de problème insurmontable.
Le problèmes c'est que la place que j'ai voulu libérer n'est pas considérée comme libre et que je ne peux pas faire de partition.

Voilà le résultat d'un petit sfdisk -l

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sfdisk -l

Disk /dev/sda: 19457 cylinders, 255 heads, 63 sectors/track
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

   Device Boot Start     End   #cyls    #blocks   Id  System
/dev/sda1   *      0+  18760   18761- 150697701    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2      18762   19456     695    5582587+   c  W95 FAT32 (LBA)
                start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1022,0,1)
                end: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1022,254,63)
/dev/sda3          0       -       0          0    0  Empty
/dev/sda4          0       -       0          0    0  Empty

Faudrait donc lui expliquer gentiment que sda1 ne se termine pas à 18760 cyls mais à ??? qui est la place necesaire aux 28 Go que j'ai attribué à la première partition.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2006, à 16:58

michel2652

Re : DD sata mal partitionné

Gaffe quand même avec le Live CD, certains ont eu des pblèmes à l'install en dual-boot, cest pour ça que je t'ai parlé du Cd Alternate (l'install se fait comme sous Breezy) smile

#5 Le 09/07/2006, à 17:11

cep

Re : DD sata mal partitionné

sda2 est une partition récente que tu viens de faire ?
Dans ce cas, supprime la partition sda2 et relance la machine pour vérifier comment est vu le disque.
Si tu as utilisé sfdisk pour créer cette partition, essaye de la supprimer avec sfdisk.
Par contre pour en créer d'autres ensuite il est préférable d'utiliser parted, ou gparted, qtparted ou cfdisk.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#6 Le 09/07/2006, à 17:18

michel2652

Re : DD sata mal partitionné

Même sans appeau, il suffit qu'il y ait un problème disque et tu es là, chapeau

A+

#7 Le 09/07/2006, à 18:13

jeannot007

Re : DD sata mal partitionné

La sda2 est une partition d'origine qui contient les fichiers de restauration pour win et je voudrais bien la conserver au cas zou...

Hors ligne

#8 Le 09/07/2006, à 18:47

cep

Re : DD sata mal partitionné

Dans ce cas restaure l'état initial, soit avec des sauvegardes, soit avec un utilitaire comme testdisk ou gpart répare la table des partitions, si jamais tu l'as modifiée, ce qui n'est pas cerrtain.

Les éléments donnés par sfdisk dans ce cas ne sont pas forcément probants. En outre tu écrits :
"Le problèmes c'est que la place que j'ai voulu libérer n'est pas considérée comme libre et que je ne peux pas faire de partition." 
Il faudrait donner plus de détails car sur le retour de sfdisk il n'y a aucune place libre, seulement une anomalie sur le décompte. Sur le disque qui compte 19457 cylindres, 19456 sont utilisés.

Vérifie aussi que ton disque est bien déclaré en LBA dans le bios, ou auto.

Édit : je reviens sur un point : il est bien entendu qu'il faut redimensionner sda1 et non sda2.

ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436 quelques exemples de l'utilisation de gparted ou parted.

Dernière modification par cep (Le 09/07/2006, à 19:18)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2006, à 21:03

jeannot007

Re : DD sata mal partitionné

J'ai fait une restauration de win avec formatage du disque et il me semble que tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour tous ces précieux conseils, je me lance de nouveau dans les partitions...

Hors ligne

#10 Le 09/07/2006, à 22:51

jeannot007

Re : DD sata mal partitionné

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeesssssssssssssssssssssssss
Ubuntu fonctionne sur mon nouvel ordi, winxp aussi et le grub est au top, que demander d'autre ?
Un grand merci à tous, cep et michel2652 qui m'ont répondu sur ce post et à tous les autres dont j'ai lit les réponses à droite et à gauche.
Pour fignoler l'installation je vais attendre un peu, actuellement le nouvel ordi n'est pas connecté à internet et il y a du changement en vu. Actuellement je suis avec une ligne numéris, je vais passer à une ligne standard avec un modem 28 Ko (ça ma rappellera le bon vieux temps !) avant d'avoir l'adsl vers la fin du mois j'espère.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2006, à 22:53

cep

Re : DD sata mal partitionné

jeannot007 a écrit :

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEeeeeesssssssssssssssssssssssss

Bien joué smile

Hors ligne

#12 Le 09/07/2006, à 22:58

michel2652

Re : DD sata mal partitionné

Ça fait plaisir de voir la joie d'un nouveau venu.

Allez, lit la Doc, parcourt le Forum et à bientôt.

A+