Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 01:18

xabilon

La nouvelle barre de balises BBcode

Salut

Vous avez probablement remarqué la nouvelle barre BBCode. C'est la FluxToolBar, codée par Mpok
Elle représente de gros changements par rapport à l'ancienne barre, qui était plus simple.

Il y a de nouvelles balises : texte barré, listes ; certaines anciennes balises comme doc ne sont pas encore intégrées à la barre, mais fonctionnelles, d'autres comme apt ne sont pas encore implémentées.

Les icones remplacent les boutons texte, il y a des popups qui apparaissent sur certaines balises, les émoticones ne sont pas affichés par défaut, certaines balises ne sont pas très utiles ici (exposants, indices, acronymes, citation en ligne, mises en forme de paragraphe ...).

Donc quels sont vos avis, afin d'adapter cette barre à l'usage sur Ubuntu-fr.org ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2010, à 02:32

AlexandreP

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

J'ai remarqué que lorsqu'on écrit une URL dans le corps du message, qu'on sélectionne cette URL puis qu'on appuie sur le bouton "Lien" pour le transformer en lien, le lien sélectionné n'apparaît pas dans le dialogue de création de lien. Pour tout texte débutant pas "http://", "https://" et "ftp://", à tout le moins (il me semble que ce sont uniquement ces protocoles qu'accepte le forum pour créer un lien), il devrait être inscrit automatiquement à la fois au dialogue "Veuillez entrer l'URL de votre lien" et, accessoirement, aussi dans le second dialogue "Veuillez entrer un nom descriptif de votre lien".

De plus, par défaut, si le lien entré dans le premier dialogue ne contient pas de référence au protocole utilisé, il faudrait ajouter automatiquement en préfixe "http://", parce que ça ne le fait pas actuellement.

Et aussi, l'image utilisée pour le bouton de citation en ligne est mal choisie. Cette icône est plutôt utilisée pour signifier l'augmentation du retrait d'un bloc de texte par rapport au reste du texte. Pourquoi pas une image représentant des guillemets?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 11/10/2010, à 02:50

Henry de Monfreid

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

J'aimerai bien que les balises

centre

et

droite

soient intégrées à la barre.
smile

Au temps pour moi. C'est dispo mais pas dans "réponse rapide".

Dernière modification par pinballyoda ㋛ (Le 11/10/2010, à 16:07)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2010, à 07:30

kaoron

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

Les nouvelles balises sont particulièrement bienvenues. Une poignée de nouveautés d'ergonomie sont à jeter (surtout, surtout les boites de saisie).
Les icones sont vraiment à chier : plus petites et resserrées que l'ancienne version texte (donc plus dures à viser/cliquer), beaucoup moins compréhensibles. Amha, il faudrait les grossir un poil et ajouter une indication textuelle de leur fonction avec une micropolice, je sais pas pour vous, mais j'ai plus de facilité à lire un mot qu'à interpréter une image minuscule.
Je ne me souviens pas si c'était dans la version précédente, mais mettre un exemple d'utilisation de la balise est une bonne idée, certaines sont assez peu explicites cependant (video ?).

#5 Le 11/10/2010, à 12:06

Grünt

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

AlexandreP a écrit :

Pour tout texte débutant pas "http://", "https://" et "ftp://", à tout le moins (il me semble que ce sont uniquement ces protocoles qu'accepte le forum pour créer un lien)

À ce sujet, on pourrait pas ajouter d'autres liens?
mailto:, ed2k://, ssh:// ? On a bien un lien "apt", non?

Autre chose: les pop-ups c'est pénible. Y'a pas moyen de les rendre optionnelles? Ça casse le rythme quand on écrit!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 11/10/2010, à 20:41

AlexandreP

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

kaoron a écrit :

Je ne me souviens pas si c'était dans la version précédente, mais mettre un exemple d'utilisation de la balise est une bonne idée, certaines sont assez peu explicites cependant (video ?).

Lorsque tu passes ton curseur au-dessus d'une icône dans la barre des BBCodes, tu as une infobulle qui affiche ce que fait ce BBCode et tu as un exemple d'utilisation de la balise.

Perso, 'vient un temps où on utilise tellement les mêmes BBCode qu'on ne se sert plus de la barre d'outils pour les écrire. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 12/10/2010, à 15:07

Tomzz

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

Bonjour,
Je rejoins un peu tout le monde, ces fonctionnalités sont les bien vennues.
Et effectivement les icones sont un peu petites.

Je trouve dommage que la barre complète ne soit pas disponible en réponse rapide.

Sinon, sur un autre sujet, est il normal que si je saute une seule ligne pour aérer mon post celle ci ne soit pas prise en compte (il faut sauter deux lignes pour en avoir une).

Hors ligne

#8 Le 12/10/2010, à 23:57

xabilon

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

Ben le parser rajoute des <p> un peu partout. Je crois qu'un correctif a déjà été proposé par un membre.
Sinon, la présence ou pas de boutons est gérée par plugin, donc je peux le faire en live.

Les emoticones doivent être affichées par défaut, c'est clair. Les balises doc et apt sont prises en compte, mais doivent aussi être intégrées à la barre.
Ensuite, quelles sont les balises peu utiles, qu'on peut au moins virer de "Réponse rapide", voire définitivement ?
Icones, pas icones ?
Pop-ups JS, pas pop-ups ?

Rendre 50 trucs optionnels, ça va être très lourd, et très "usine à gaz".

Edit : euh, j'ai sauté une ligne entre chaque paragraphe, et c'est bien pris en compte

Dernière modification par xabilon (Le 13/10/2010, à 00:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2010, à 03:47

AlexandreP

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

Un ajout que j'aimerais voir, si possible, serait un bouton pour paramétrer de la couleur au texte. Personnellement, je m'en sers pas mal lorsque je réponds en mini-tutoriels pour mettre en évidence certains éléments (commandes, variables, valeurs...). Je saisis à la main la balise <color>, mais disposer d'une barre avec une sélection d'une douzaine de couleurs prédéfinies, qui s'ouvrirait à la manière de la barre des émoticônes, personnellement, j'aimerais beaucoup. (Le possible downside pourrait être une augmentation de l'utilisation des balises de couleurs, d'une mauvaise façon.)

Côté bouton peu utiles, personnellement, les balises <acronym> et <q> (pour les citations en ligne) sont probablement peu utilisées. Même chose pour <sup> et <sub>.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2010, à 11:28

xabilon

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

sup, sub, acronym et q retirées
la balise couleur a son pop-up, mais ce serait plus pratique si une simple liste de couleurs apparaissait, à la manière de ce que font les emoticones.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2010, à 11:58

Tomzz

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

Bonjour,
Nickel !!!

Tiens, au passage, la balise <accronym> a été remplacée par <abbr> dans html5, osef, servait à rien et ai pu là, mais c'était pour info wink

Hors ligne

#12 Le 13/10/2010, à 12:06

Grünt

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

xabilon a écrit :

la balise couleur a son pop-up, mais ce serait plus pratique si une simple liste de couleurs apparaissait, à la manière de ce que font les emoticones.

Boarf, suffit de les écrire en hexa.. big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 13/10/2010, à 13:18

xabilon

Re : La nouvelle barre de balises BBcode

Ou simplement les 17 mots-clés de couleurs définis par le W3C


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne