Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2010, à 10:01

harobed

ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Bonjour,

je vous relate ici de l'expérience d'un ami, suite à une mise à jour de
Ubuntu 10.04 vers 10.10

Contexte : système 64 bit + carte graphique ATI Radeon HD 4870

Globalement son sentiment est une déception profonde ! sad

* après la mise à jour, au redémarrage => écran violet, ensuite plus rien

Comment a-t-il corriger son problème de carte graphique ?

* reboot en recovery mode, il a essayé les options de résolution automatique
  des problèmes => sans succès
* reboot en basse résolution => réinstallation des drivers propriétaires de ATI
  => ça fonctionne


* un splashscreen dégueulasse est affiché, avec l'intitulé "Ubuntu 10.10" qui
  ne correspond pas au screenshot officiel. À la suite du démarrage des
  messages consoles sont affichés.
* mauvaise impression concernant la nouvelle fonte utilisé par défaut : il aurait
  préféré avoir le choix de la police à utiliser (pouvoir garder la même qu'avant)
* bug très embêtant au niveau de l'affichage des menus : par moment ils sont
  transparents, seul le contour est affiché, il est impossible de sélectionner un
  item dans ce menu. Pour régler le problème il faut cliquer autre part et
  revenir sur le menu.


À l'avenir, je vais voir pour rechercher les bugs correspondants à ces problèmes
dans launchpad.

Avez vous eu le même genre d'expérience ?

Personnellement, j'ai des cartes Intel ou NVidia sur toutes mes machines.
Globalement je n'ai jamais trop eu de problèmes xorg avec ces cartes.

Par contre, tous mes amis qui ont une carte ATI souffrent, la plupart ont
abandonné leur test d'un système GNU/Linux à cause de cela.

À l'avenir, je pense qu'il faut que Ubuntu se donne comme objectif d'améliorer
la pile driver + xorg. Je vais essayer de contribuer dans ce sens lors des
prochaines release en effectuant des tests sur des machines avec carte ATI.

Cordialement,
Stéphane


Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2010, à 18:39

tcl2

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Bsr

Je viens de faire la mise à niveau 10.04 > 10.10 avec la même config (64 bits et carte ATI 4770), et je n'ai eu
aucun probleme ... en une heure et quart d'installation pas un seul message d'erreur...

Je peux même affirmer que la machine est plus rapide, moins de latence qu'avec la 10.04, les programmes
s'ouvrent quasi instantanément, alors qu'auparavant il y avait toujours un peu de "moulinage", je pense
que ton problème doit venir d'ailleurs.

Je précise quand même qu'ubuntu est le seul système installé sur mon ordi.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2010, à 18:42

@nne

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Ma carte ATI ne m'a posé aucun problème non plus que ce soit sous 10.04 ou sous 10.10.

#4 Le 13/10/2010, à 18:53

yano1966

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Pas de problème graphiques en driver fglrx ATI (HD5470) en 1600x900.

Le spashscreen est dégueulasse avec des lignes de commandes qui s'affichent de partout à l'ouverture/fermeture de session ; ça c'est vrai...

Mais avec le pilote libre, je pense que c'est mieux (mais ça rame trop avec, chez moi).

Dernière modification par yano1966 (Le 13/10/2010, à 18:54)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#5 Le 14/10/2010, à 00:07

vvf

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

si ton pilote proprio n'est pas supporté par le noyau utilisé, le démarrage graphique plante. Dans ce cas-là :

* [solution simple] tu redémarres avec la version du noyau Linux précédente (voir la liste dans grub). Tu désinstalles ta version de catalyst et tu réinstalles la dernière version de catalyst dans la foulée.

* Sinon, il faut démarrer avec les pilotes libres pour avoir une interface graphique. pour cela, tu vas en console tu tapes (si tu n'utilises pas kate, tu le remplaces par ton éditeur texte préféré) :

sudo kate /etc/X11/xorg.conf

et tu change "fglrx" dans la partie driver par "ati" dans la partie :

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
    Driver      "fglrx"
    BusID       "PCI:1:0:0"

tu redémarres, tu peux ensuite réinstaller ton pilote proprio (s'il est sorti pour ta version du noyau).

Dernière modification par vvf (Le 14/10/2010, à 00:39)


Kubuntu Desktop 14.04  64 Bits

Hors ligne

#6 Le 14/10/2010, à 03:07

Jack_UB

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Je viens de passe de la version 10.04 à 10.10 et je suis déçu!  Existe-t-il un moyen de revenir en arrière?

Je suis en 32 bit et le système en beaucoup plus lent!  De plus, evolution ne fonctionne pas adéquatement (dès qu'on clique sur un objet du menu, l'écran se déplace d'un côté ou de l'autre... c'est assez embêtant!)  Les polices de caractère sont plus grosses, bref...c'est une erreur d'avoir passé à 10.10....


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2010, à 08:11

@nne

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Jack_UB a écrit :

... bref...c'est une erreur d'avoir passé à 10.10....

Mais non ! As-tu vérifié si le pilote de ta carte graphique est activé ?

#8 Le 15/10/2010, à 01:01

Jack_UB

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Je ne savais pas que faire une mise à niveau pouvait changer l'écran!

Comment faire pour savoir si le pilote est activé?

Jacques  smile


Ubuntu 14.04 LTS / Windows 7 Édition familiale premium (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 15/10/2010, à 03:07

JB-home

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

lhumeurbleue a écrit :

Ma carte ATI ne m'a posé aucun problème non plus que ce soit sous 10.04 ou sous 10.10.

Pareillement.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2010, à 08:33

@nne

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Jack_UB a écrit :

... Comment faire pour savoir si le pilote est activé?

Vérifier Système>Administration>Pilotes supplémentaires. S'il vous en propose un l'installer. Sinon, faire une recherche dans Système>Administration>Gestionnaire de paquets Synaptic au terme "pilote marque-de-votre-carte-graphique" et explorer les résultats pour voir lequel doit être installé. Vérifier aussi Système>Administration>Gestionnaire des mises à jour.

Dernière modification par lhumeurbleue (Le 15/10/2010, à 08:44)

#11 Le 15/10/2010, à 09:41

men-go

Re : ATI => mise à jour de 10.04 vers 10.10 => gros problème

Je viens d'installer Ubuntu 10.10 amd64 sur un Dell Studio et effectivement j'ai eu deux problèmes lors de l'installation des pilotes propriétaires par "Système/Administration/Pilotes de périphériques":

1) pour la carte réseau Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY [14e4:4315],
2) pour la carte vidéo ATI Technologies Inc Redwood [Radeon HD 5600 Series] [1002:68c1].

Pour la carte réseau, les paquets d'installation du pilote ont été réarchitecturés par rapport à la 10.04 et par conséquent un mauvais paquet a été installé: firmware-b43-installer. Ceci provoque une erreur au moment de la post-installation: "Not supported low-power chip with PCI id 14e4:4315!". J'ai dû purger le paquet et installer firmware-b43-lpphy-installer à la place.

Le fait d'avoir une erreur dans l'installation du pilote de la carte réseau a vraisemblablement provoqué la 2ème erreur, puisque à chaque installation d'autres paquets le gestionnaire de paquets synaptics tentait de refaire la post-installation de firmware-b43-installer. Ceci a été corrigé après la suppression de ce paquet et à présent tout est rentré dans l'ordre.

Pour verifier si le pilote fglrx a été installé, on peut aussi faire:

userid@sysid:~$ modprobe -l fglrx
updates/dkms/fglrx.ko
userid@sysid:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 5000 Series
OpenGL version string: 3.2.9756 Compatibility Profile Context

et même aller dans  "Système/Préférences/ATI Catalyst Control Center" qui doit afficher la fenêtre d'accueil. Si ce n'est pas le cas c'est que le pilote n'est pas accessible. Ne pas oublier de redémarrer le système après installation du pilote fglrx.

Pour ceux que ça intéresse, j'installe toujours les premières versions d'UBUNTU sur une clé USB de 8Go ou sur un disque USB. Ceci me permet de les tester sans me poser la question du retour en arrière et ensuite considérer qu'il s'agit d'un système de secours  où entre autres je teste toutes nouvelles mises à jour.

J'ai aussi remarqué le changement d'écran lors du boot ou de l'arrêt. Mais comme UBUNTU est un système linux géré par des commandes sur lequel on a rajouté une partie graphique (contrairement à Windows qui est un système graphique par essence), ça ne me choque pas. L'important est que le système fonctionne bien au moment de sa complète initialisation.

Hors ligne