Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2006, à 11:40

Julius

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

DecIRC a écrit :

C'est toi qui m'a pourri la nuit en klaxonnant en bas de chez moi à Montignies-sur-Sambre ?

Heu... j'ai fait la route charleroi-louvain-la-neuve en klaxonnant, c'est tout. Fallait bien participer un peu lol

Hors ligne

#27 Le 10/07/2006, à 11:52

Vivienr

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

les biocarburants ne sont pas une solution viable en tant que qu'énergie de substitution au pétrole si l'on garde les mêmes proportions de consommation.

Il y a toujours le moteur à air comprimée...la première application date de ... 1840 (dixit mdi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_air_comprim%C3%A9


Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. G.Braque

Hors ligne

#28 Le 10/07/2006, à 12:12

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Vivienr a écrit :

Il y a toujours le moteur à air comprimée...la première application date de ... 1840 (dixit mdi)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_air_comprim%C3%A9

Oui mais l'air comprimé ne se ramasse pas dans la nature, il faut une source d'énergie pour comprimer l'air. Elle vient d'où l'énergie pour le compresseur? Électricité (nucléaire/fossile), pétrole, récupération de l'énergie des coureurs du tour de France?

Dernière modification par Francinou (Le 10/07/2006, à 12:12)

Hors ligne

#29 Le 10/07/2006, à 12:14

Vivienr

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

... ben de tes algues ... tongue


Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. G.Braque

Hors ligne

#30 Le 10/07/2006, à 12:22

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Vivienr a écrit :

... ben de tes algues ... tongue

Oui mais alors autant metre directement le biodiesel dans le moteur, ça évite les pertes énergétiques liées à la transformation biodiesel ==> air comprimé! hmm

Hors ligne

#31 Le 10/07/2006, à 12:44

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

DecIRC a écrit :

C'est toi qui m'a pourri la nuit en klaxonnant en bas de chez moi à Montignies-sur-Sambre ?

Ptdr

A Liège l'ambiance était chaude aussi, vous imaginez bien tongue finalement c'est la Belgique qui a gagné la Coupe lol

Pour les biocarburants, c'est une idée comme une autre.  Reste à voir si les engrais qu'on applique sur les champs de colza (ou d'algues ^^) ne sont pas aussi polluant que le CO2 des essence ou le benzène des diesel.  Non, plus polluant que le diesel c'est pas possible, c'est vrai tongue

Le souci, c'est que tout le monde insiste pour vouloir à tout prix BRULER quelque chose.  Mais pourquoi ? Vous avez déjà entendu parlé de la voiture à hydrogène ? électrolyse de l'eau, dissociation en H2 et 1/2 O2, l'O2 n'est pas encore jugé trop toxique :lol:et l'H2 est un puissant détonnant, qui, en s'oxydant, donne... de l'eau. 

Evidemment, le souci, c'est le catalyseur.  Et oui, c'est tout simplement du platine platiné, et tout le monde sait que ça coûte cher... hmm quoiqu'entre un moteur en platine et un programme de dépollution de la Méditerranée, qui est en permanence couverte d'un film de fuel lourd, je me demande si... wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#32 Le 10/07/2006, à 12:50

bof

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Julius c'était toi qui dansait à la mi-temps sur RTBF, en direct de Charleroi? J'ai fait des arrêts sur image pour traquer tous ces anti français, la prochaine fois que je vais en Belgique. Vengeance mad

Dernière modification par bof (Le 10/07/2006, à 14:18)

Hors ligne

#33 Le 10/07/2006, à 12:51

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Fais gaffe, on est nombreux à être du bon côté de la frontière, ici tongue *sort ses vannes pourries sur les Français big_smile*


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#34 Le 10/07/2006, à 12:57

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Mornagest a écrit :

Vous avez déjà entendu parlé de la voiture à hydrogène ? électrolyse de l'eau, dissociation en H2 et 1/2 O2, l'O2 n'est pas encore jugé trop toxique :lol:et l'H2 est un puissant détonnant, qui, en s'oxydant, donne... de l'eau.

Encore une fois l'énergie pour électrolyser l'eau en hydrogène tu la sors d'où? D'une centrale nucléaire ou à l'énergie fossile? Ou alors d'un générateur au biocarburant, auquel cas il vaut mieux, encore une fois, le mettre directement dans un moteur ==> moins de pertes d'énergie...

[edit : vanne sur les Français]Pourquoi les Français n'aiment-ils pas les crocodiles?

Dernière modification par Francinou (Le 10/07/2006, à 12:58)

Hors ligne

#35 Le 10/07/2006, à 13:04

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Une électrolyse de l'eau doit demander une différence de potentiel de l'ordre de 1.67 V (de mémoire), soit l'équivalent d'une pile crayon.  Bien sûr, ça dépend des électrodes (platine donc), de leur taille, de la durée de l'életrolyse...

Une batterie chargée par énergie photovoltaïque est plus que largement suffisante wink

PS : parce qu'ils ont de plus grandes gueules qu'eux ? roll:lol:

Dernière modification par Mornagest (Le 10/07/2006, à 13:04)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#36 Le 10/07/2006, à 13:16

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Mornagest a écrit :

Une batterie chargée par énergie photovoltaïque est plus que largement suffisante wink

La photosynthèse est beaucoup plus efficace que n'importe quelle pile photovoltaïque, qui en plus est coûteuse en énergie à fabriquer, et à recycler en fin de vie (30 ans). Donc la chaîne algue ==> huile ==> moteur est plus efficace que la chaîne panneau solaire ==> électrolyse de l'eau ==> hydrogène ==> pile à combustible.

En plus les algues absorbent des polluants pour leur croissance (mais en rejettent lors de leur combustion dans le moteur ==> bilan polluant = 0)

P.S. pour la grande gueule ça s'est encore vérifié hier :

TF1 a écrit :

Ce n'est pas Trezeguet qui a raté son tir au but, c'est la transversale qui l'a arrêté!

Dernière modification par Francinou (Le 10/07/2006, à 13:16)

Hors ligne

#37 Le 10/07/2006, à 13:58

Doppler

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Francinou a écrit :
Doppler a écrit :

Si si y'a des écolos, et en bon écologiste le problème me concerne peu puisque je reffuse d'avoir une voiture smile

Là on touche aux problèmes de transports en commun, tu voyages comment dans la campagne ou après 22h00? en Taxi (€€€)?

Et tu n'achète jamais rien qui voyage par camion? tu refuse le courrier de la poste qui part en camionnette? Tu ne manges des céréales qui ne sont produites que par un fermier n'utilisant pas de tracteur et transportées à dos d'âne?

Ici je parles bien de tous les transports...

La campagne j'y vais en train = nucléaire...

Ecoute le problème c'est que l'existence même de l'humanité est polluante. Même construire des véhicules roulant au solaire pollue.
Pour traiter les métaux il faut de l'énergie et des litres d'acides et autres peintures.
Avant qu'une seule goutte de carburant ne soit versé dans le véhicule il est hautement polluant.

Tiens tant que j'y pense, t'as un ordinateur non ? Qu'il y a t'il de plus polluant que les usines de composants électroniques ? Tchernobyl.
Ah ben tiens d'ailleurs l'énergie qui alimente ton ordinateur est nucléaire.

Le problème ce sont non seulement les types de transports mais aussi toutes les activités humaines.

Hors ligne

#38 Le 10/07/2006, à 14:05

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Je suis bien d'accord, on pollue à crever! Pourtant, un allègement de cette pollution ne ferait pas de mal non? éteindre un appareil qu'on utilise pas, rouler aux algues plutôt qu'au pétrole, prendre les transports en commun quand on en a la possibilité... Tout ces petits efforts peuvent diminuer l'impact négatif que nous avons, on ne pourra jamais le réduire à zéro (tu pourrais t'empêcher de respirer ou de péter?) mais ce n'est pas une raison pour continuer à polluer comme ça.

Bon maintenant, y'a aucun économiste qui utilise Ubuntu? ça ne m'étonnerait pas trop j'en ai encore vu un à la télé qui prônait l'épanouissement par la consommation... Mais s'il y en a un, il pourrait donner un avis du point de vue économique sur les algues huileuses?

Hors ligne

#39 Le 10/07/2006, à 15:54

bof

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Ca dépend de ce que tu appelles économistes, personnellement j'ai un double cursus en économie et gestion, mais mes opinions sont biaisés par mes croyances. Il existe énormément de courant en économie et de disciplines, que tu obtiendras autant de réponses différentes et argumentées que tu le souhaites. Un économiste de la décroissance mettra en avant que c'est une alternative non crédible au problème de surconsommation de matières premières, un économiste libéral t'expliquera que seul le marché (si il est libre) montrera si il y a une réelle demande dans ce sens, un interventionniste t'expliquera que le marché n'étant pas libre, c'est à l'Etat seul d'orienter le marché pour l'intérêt général par le biais de quota ou via la fiscalité.
Si la question est croyez-vous que le barril va se stabiliser durablement au alentour de 75 à 100$, le partisan de la demande metra en avant la progression continue de la demande et la raréfaction relative de l'offre au niveau mondial et te répondra oui le pétrole cher est une donnée pour de nombreuses années et qu'il faut chercher des alternatives. Dans le même temps le partisan de l'offre mettra lui en avant la baisse relative de la consommation des véhicules et de l'amélioration des rendements énergétiques des nouvelles turbines gazières qui permet de vivre avec un pétrole cher (du moins pour les pays développés qui en ont les moyens).

Hors ligne

#40 Le 10/07/2006, à 16:31

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Donc l'économie c'est comme la biologie, tout le monde est d'accord pour dire que les avis divergent (ou disent verge?? bon d'accord c'est nul...). Quoique n'importe quel biologiste vous dira que le pétrole n'est pas éternel...

Bon donc, il vaut mieux dire que c'est un débat sans fin alors? Je modifie donc en conséquence...

N'empêche que pour moi ça semble très crédible ces petites algues... wink

Hors ligne

#41 Le 10/07/2006, à 17:29

bof

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Un de mes professeurs d'économie comparait, il y a 10 ans, l'économie à la religion : chaque grand courant prétend détenir la vérité pour amener la société à la maximisation de son bien être, et chaque courants se sont eux-mêmes subdivisés en sous-courants.
Pour les algues, je ne me risquerais à aucune prévision. J'avais donné l'exemple du Brésil dans les années 70 où certains prévoyaient que le pays allaient devenir rapidement un concurrent sérieux à l'OPEP (et après l'accord passé avec les USA l'année dernière sur la livraison de biocarburant, la prévision revient sur le devant de la scène). Dans le domaine des prévisions, faut éviter les économistes.

Hors ligne

#42 Le 10/07/2006, à 17:35

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Comme dit la blague : un économiste est un gars qui explique demain pourquoi ce qu'il a prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui ^^

Plus sérieusement, de toute façon la diversification des énergies renouvelables est sans aucun doute la clé de la réussite de ces nouvelles technologies.  Tout limiter aux biocarburants ou à l'énergie solaire, par exemple, serait complètement crétin (on risquerait furieusement de se retrouver avec une crise du pétrole façon écologique, comme dans les années 70 ^^).  Et pourquoi pas ces algues et des voitures qui tournent avec un autre système, moins polluant lui aussi ? ce n'est pas incompatible.

Certes, on pollue de toute façon, mais bon, tous les êtres vivants polluent alors, en rejettant du CO2 en respirant, ou du méthane en ... bref vous voyez tongue reste à revenir à un équilibre entre la production de CO2 (notamment, mais c'est ce dont on parle là) et sa recaptation par les organismes photosynthétiques.

Le souci, c'est que la glace et le permafrost continuent de fondre... alors l'équilibre du cycle du carbone, ça va être chaud (ah ah ah ----> [] )


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#43 Le 10/07/2006, à 17:52

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Même si en chicanant un peu, on peut dire que tout est solaire. Le bois est produit par la photosynthèse, le charbon et le pétrole aussi, le vent découle des différences de températures dues au soleil, et même le nucléaire est le résultat de la transformation d'hydrogène en éléments plus lourds dans un soleil (bon d'accord c'est pa le même que nous...).

Mais je pense qu'une bonne petite diversification ne ferait de mal à personne... Le pétrole ne doit pas rester un monopole qui bloque les utilisateurs dans un système énergétique...

Hors ligne

#44 Le 10/07/2006, à 17:56

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Ah si, ça c'est de l'économie et de la politique.  Donc incompréhensible pour nous, misérables mortels qui devont subir les lobbyings pétroliers hein wink faut pas rêver, ce qui rapporte de l'argent marchera toujours.  Sinon, pourquoi utiliserait-on encore le pétrole ? hmm

Y a l'énergie marémotrice, enfin juste les marées qui sont dues à la Lune tongue sinon les vagues et les courants marins sont issus du Soleil.  Finalement les Incas n'étaient pas si bêtes, en l'adorant comme dieu ^^

Dernière modification par Mornagest (Le 10/07/2006, à 17:56)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#45 Le 10/07/2006, à 17:59

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

1/6 de la force des marées est due au soleil...

Hors ligne

#46 Le 10/07/2006, à 18:26

Mornagest

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Damned tongue bon allez, tu as gagné ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#47 Le 10/07/2006, à 19:04

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

mais non, il te reste les 5/6 dus à la lune et le nucléaire (les autres soleils ça compte pas!) wink

Hors ligne

#48 Le 10/07/2006, à 19:48

Black_pignouf

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Énergie marémotrice: bof bof. La Rance est là pour nous le prouver
Hydrolienne : à creuser par contre
Biodiesels: à creuser aussi, je vais m'intéresser à tes docs (pas mal le coup de boule de Zizou!)

Sinon, sans jouer les déclinologues, le no future  punk me séduit pas mal, d'autant qu'il est cautionné par Boltzmann et son 2nd principe: ça sent très mauvais pour l'Homme, ça ne s'arrangera pas et notre mode de vie est plus enviable que celui de nos enfants. hmm

Hors ligne

#49 Le 10/07/2006, à 23:24

jorkar

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Quelques adresses pour tenter de se passer de la voiture:
http://sansvoiture.free.fr/
http://antivoitures.free.fr/ ---> un blog d'information anti-voitures

A ceux qui se disent notre économie seraient dans le caca si l'automobile n'existait pas: des gens réfléchissent à un mode de vie moins marchandisé, plus sobre et surtout DURABLE:
http://decroissance.org/ --> Le mouvement de la décroissance propose des idées et des débats mais pas une solution toute cuite.
Je vous conseille de commencer par lire la FAQ de decroissance.info: http://decroissance.info/-Foire-aux-que … uestion_43


La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

Hors ligne

#50 Le 10/07/2006, à 23:26

Francinou

Re : [Just do it] Mettez des algues dans votre moteur...

Moi je suis plus optimiste... Mais je suis peut-être un peu rêveur aussi, je ne sais pas. Mais cette histoire d'algue et d'autres choses me donnent de l'espoir (mais c'est vrai qu'en France vous avez l'air contre tout ce qui n'est ni nucléaire ni pétrole... Je parle des politiciens)

Hors ligne