Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2006, à 00:28

ubu

un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

Je fait un aprentissage à linux:lol:.
je tente l'install d'une machine serveur (pour apprendre) sous debian et sans interface graphique.
En face un poste de travail destiné à l'administration du "serveur" ssh webmin, etc, sous multiboot XP + une distribution linux mais laquelle ?
J'ai "tripoté " fedora , mandriva actuellement. mandriva me pose problème dans la mesure ou l' organisation des données différente de debian. je me plante sur l'usage de la console.   Donc pour moi double apprentissage, très pénible ( je ne suis pas informaticien)
Je cherche donc une distribution pour poste de travail la plus proche de Debian? Avec une interface graphique la plus sobre possible ( pas de singerie à la microsoft).
Si en plus la version 2 d'openoffice est disponible et stable alors je fonce (au boulot ( petit structure de 3 postes) nous avons sous xp généralisé Openoffice 2  et les extensions .od. ( + un serveur debian dans 1à 2 ans après apprentissage sad)
SVP, pouvez-vous me confirmer que ubuntu  pourrait satisfaire mes petites exigences ?  je dois rester sous Mandriva ?

slt
ubu roi informatique

#2 Le 05/07/2006, à 00:34

thib

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

ba pour moi ce que tu demande c'est bien ubuntu mais bon...je vois pas tro se que tu veu dire par

mandriva me pose problème dans la mesure ou l' organisation des données différente de debian. je me plante sur l'usage de la console.

j'ai essayé amndrake (un peu vieu) et je ne vois pas la différence entre l'organisation des donnés.


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 05/07/2006, à 00:47

ubu

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

par exemple   sous Debian  je fait le choix des partitionnements ... pas sous Mandrake ( sauf a bien maîtriser linux , donc pas pour moi)/
par ex. vérifier l'adresse IP  nano /etc/network interfaces        ok sous debian    pas sous mandriva ....
cela n'est pas fondamental  mais pénible pour une personne qui débute ....  apt-get autre exemple, je maîtrise donc j'aimerai l'utiliser  sous ubuntu  ça fonctionne ?
  slt ubu.ntu

#4 Le 05/07/2006, à 00:50

silence

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

Ubuntu en quelques mots c'est:

une distribution pour poste de travail [...] proche de Debian Avec une interface graphique la plus sobre possible ( pas de singerie à la microsoft).
la version 2 d'openoffice [y] est disponible et stable.

... Bienvenu chez ubuntu!

Hors ligne

#5 Le 05/07/2006, à 00:52

thib

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

apt-get ...c'est la meme euh enfait ubuntu est basé sujr debian donc il y a plus de commande pareil (si ce n'est toute)

Dernière modification par thib (Le 05/07/2006, à 00:53)


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 08/07/2006, à 17:56

vivienfr

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

ubu a écrit :

Si en plus la version 2 d'openoffice est disponible et stable alors je fonce (au boulot ( petit structure de 3 postes) nous avons sous xp généralisé Openoffice 2  et les extensions .od. ( + un serveur debian dans 1à 2 ans après apprentissage sad)
SVP, pouvez-vous me confirmer que ubuntu  pourrait satisfaire mes petites exigences ?  je dois rester sous Mandriva ?

Aprés avoir acheté (la version 'Free' boff) plusieurs versions de Mandriva, je peux te dire que j'apprécie ubuntu.

Les mise à jour de sécurité sont gratuites, aucunes limitation dans le but de te vendre la version serveur, ect.... Les mises a jour a la debian (apt-get update + apt-get upgrade) c'est vraiment génial et cela manque à Mandriva.

Pour un poste de travail je te conseillerais d'installer Ubuntu avec le CD alternatif, tes fichiers de config sont personalisés contrairement aprés une installation avec le live-cd. Pour un serveur Ubuntu server est parfait. L'avantage d'ubuntu server par rapport a une debian est l'optimisation et les noyeaux + récents. Avec une debian il y a des vieux paquets inutilisés installés d'office. Avec ubuntu, traceroute n'est pas installé mais son sucesseur mtr oui.

Mais le mieux est d'essayer soi même...


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#7 Le 08/07/2006, à 19:54

skateinmars

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

Sinon tu peut tres bien installer ubuntu-server sur une machine et ubuntu sur l'autre smile

Hors ligne

#8 Le 10/07/2006, à 13:41

stormi

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

vivienfr a écrit :

Les mise à jour de sécurité sont gratuites, aucunes limitation dans le but de te vendre la version serveur, ect....

Qu'est-ce que tu appelles "la version serveur" ? Si ce sont les versions "corporate", explicitement dédiées aux entreprises, je n'ai jamais vu Mandriva essayer de me les vendre.
Par ailleurs les mises à jour de sécurité SONT gratuites chez Mandriva. La seule chose qui est payante, et qui n'est pas indispensable, c'est la notification de la disponibilité de nouvelles mises à jour.
Il serait donc plus honnête de dire "Les notifications de mises à jour de sécurité sont gratuites".

Les mises a jour a la debian (apt-get update + apt-get upgrade) c'est vraiment génial et cela manque à Mandriva.

Pourtant cela existe smile (pour le upgrade je dis pas, mais apt-get et synaptic peuvent être installés sur une mandriva).

Dernière modification par stormi (Le 10/07/2006, à 13:41)

Hors ligne

#9 Le 10/07/2006, à 14:18

vivienfr

Re : un néophite perplexe doit faire un choix de distribution ...

stormi a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles "la version serveur"

http://www.mandriva.com/en/enterprise/products/corporate_server

"Corporate Server 3.0 is the result of several years of experience in the critical server applications field. Its Linux foundations allow Business customers to benefit from outstanding robustness, scalabilty, and reliability, all with the ease of use specific to Mandriva.
Thanks to 5-year product maintenance and open standards, Corporate Server enables organizations to enjoy a stable yet flexible infrastructure. Corporate Server is the natural match to Corporate Desktop."


J'ai réussi a l'emprunter pour voir a quoi cela ressemblait, c'est quand même + adapté que la version 'free' , cette derniére reste intéressante pour un poste client, mais je la trouve + complexe qu'ubuntu.

Avec ubuntu, tous les logiciels sont accesibles sans abonement,... ce n'est pas la même philosophie que debian (et don ubuntu)

au niveau des mise a jour, Debain (et Ubuntu) vérifie systématiquement lors de mises à jour si le fichier a été modifier par l'utilisateur (si il na pas été modifié, le fichier est remplacé par la nouvelle version) et propose de ne pas toucher au fichier, de le modifier, de remplacer par le nouuveau, de voir les différences ect....


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne