Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/10/2010, à 14:30

trob

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bonjour,
Je dois bien avouer que moi aussi, je trouve cette nouvelle interface pas très pratique... Comme le soulignait webvince18, le fait d'être toujours affichée me gêne non seulement pour les pages web, mais aussi dans les applis. De plus, je passe mon temps à la faire scroller verticalement et avec un pad, c'est pas toujours très pratique.
La non-possibilité de pouvoir la personnaliser comme bon nous semble est presque une hérésie (il doit exister au moins 50 docks sur Windows qui font tous ça très bien...)
C'est quand même étonnant depuis le temps qu'elle est en test, personne ne se soit rendu compte de ces inconvénients.
Ne pas avoir le choix de pouvoir revenir au netbook-launcher me parait également discutable...
Bref, pour l'instant ce n'est pas le pied annoncé.

Hors ligne

#27 Le 11/10/2010, à 16:49

PhuniX

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bien sur que si on s'en est rendu compte, mais en 6 mois de developpement et en partant de rien, c'est déjà pas mal ce qu'ils ont fait ! Toutes ces améliorations viendront avec les prochaines montures, ubuntu ne s'est pas fait en 6 mois!

Et pour le netbook-launcher, personne ne s'est proposé de prendre la suite, cannonical se concentrant sur UNity.

Par contre si tu es volontaire ....

Le but aujourd'hui est justement de faire remonter tout tes souhait pour que les bonnes decisions soit prise à l'UDS par les developpeurs et que la 2 eme version soit à notre gout.

Je suis d'accord avec toi qu'aujourd'hui ce n'est pas utilisable encore à 100% sans perdre un peu de confort ... libre à toi de rester sous lucid avec le Launcher en attendant la version 11.04

Dernière modification par PhuniX (Le 11/10/2010, à 16:49)


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#28 Le 11/10/2010, à 18:56

derzaz

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bonjour,

je suis un peu dérouté par le passage sous 10.10 avec UNE, mais finalement pas tant que ça (pas plus qu'avec le coup des boutons à gauche sous 10.04, c'est embêtant une journée et puis on s'y fait) et je trouve qu'unity a des aspects très pratiques (le zoom arrière sans avoir besoin de Compiz par exemple). Par défaut, unity propose 4 bureaux virtuels. Y a-t-il moyen d'en ajouter d'autres ?

Hors ligne

#29 Le 12/10/2010, à 06:55

TempsX

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bon c'est décidé, je downgrade vers 10.04. La nouvelle interface graphique n'est pas vraiment étudiée pour les petits écrans de EEEPC..... j'attendrai que le produit arrive à maturité


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#30 Le 12/10/2010, à 09:38

trob

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

@PhuniX
Je ne suis pas depuis longtemps sous Linux et par ailleurs, je suis même une vraie brèle dès qu'il s'agit d'y mettre les mains dedans pour bricoler un truc. Donc pour participer activement à l'aventure, c'est plutôt mal barré smile
La critique est facile, l'art délicat. Je comprends que netbook-launcher ne soit plus supporté, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il aurait été peut être agréable de pouvoir avoir la possibilité de le retrouver tel que nous le connaissons sous Lucid, étant donné les différents problèmes d'ergonomie connus de Unity qui suscitent les désagréments que nous avons évoqués.
Par contre, la proposition de brainstormer autour des futures évolutions possibles de Unity me branche bien (j'ai développé des jeux vidéos pendant 15 ans, alors les interfaces je connais un peu...) à condition que cela ne se résume pas à une conversation privée entre 5 gus dans leur coin...
Pour ce qui est de retourner à Lucid, je ne pense pas que je passerais ce cap, car cette nouvelle mouture m'apporte plus d'avantages que d'inconvénients smile

Hors ligne

#31 Le 12/10/2010, à 11:03

PhuniX

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

@Trob,

Oui je comprend, maverick est tellement rapide et fluide que je n'y retournerai pas non plus. Je pense qu'il doit y avoir des problème de compatibilité pour que le netbook-launcher n'ai pu etre récupérer en l'état.

Si tu veux participer au débat sur Unity, il suffit pour chaque "idée" de déposé un Bug sous Launchpad en vérifiant que l'idée n'y ai pas déja posté. Ces bugs sont la aussi pour sousmettre des idées d'amélioration. Si tu es patient tu peux attendre la fin de l'UDS pour voir les nouveauté à venir et faire le point sur ce que tu attend de Unity et sur ce qu'ils vont proposer.

Pour finir, si Unity ne te convient pas en l'état, et tu n'est pas le seul d'apres ce que j'ai pu voir, il y a toujours "moyen" de se bricoler se version à partir de la version dektop en ajoutant des docks qui seront masquable et personnalisable à souhait comme tu l'avait mentionné et en bidouillant le gnome-panel en y rajoutant par exeample  "global-menu" pour gagner en espace sur ton netbook. Regarde l'un des derniers article sur le site OMGubuntu qui parle de ca.


Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N

On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.

Hors ligne

#32 Le 12/10/2010, à 11:42

trob

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Merci PhuniX, je vais jeter un oeil wink

Hors ligne

#33 Le 12/10/2010, à 17:02

Bernard Barts

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Pour ma part, j'ai installé (sans problème à partir d'une clé usb de 2 G) la 10.10 netbook edition sur mon eeePC 701 qui ne me sert qu'en déplacement à aller sur internet, regarder des photos et taper quelques textes avec open office (pour faire plus, j'utilise mon desktop qui reste pour l'instant sous la 10.04 qui est LTS). La nouvelle interface Unity me convient bien car elle fait gagner de la place sur mon tout petit écran. Et je peux facilement mettre plein écran ce qui facilite la lecture des pages web. Pour le paramétrage, je n'en ressent pas beaucoup le besoin sur mon eeePC sur lequel je n'utilise que peu d'applications.
Donc pour moi, la nouvelle version, c'est tout bon.:)


Barts

Hors ligne

#34 Le 12/10/2010, à 17:49

phil67

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bonjour,

Je viens de poster ce message sur un autre fil, mais il me semble qu'ici ce soit plus apprprié.

Je suis sous ubuntu 10.04 version desktop sur eeepc. J'ai installé le netbook-launcher puis unity via le depot canonical-dx-team/une.
Mais rien à faire, quand je me loggue sur unity je retombe sur l'interface gnome.
Est-il possible d'avoir unity tout en restant en 10.04 ?
Si oui, quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci

Hors ligne

#35 Le 13/10/2010, à 09:12

trob

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Rester sous Lucid ET installer Unity, j'appelle ça du vice moi smile

Hors ligne

#36 Le 13/10/2010, à 09:20

cseb17

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bonjour,

J'ai installé sous VirtualBox la 10.10 Netbook Edition et au démarrage j'ai un message d'erreur "driver required for Unity" qui s"affiche et j'ai le bureau de la version desktop.
J'ai essayé ensuite en live-usb sur mon netbook, et pareil.
Je voulais essayé Unity mais je n'y arrive pas. Pourtant elle est bien installée. J'ai fait un "sudo apt-get install Unity".
Merci de vos conseils.

@+
cseb17

Hors ligne

#37 Le 14/10/2010, à 16:52

Aquilon

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bonjour,

Pour ma part, et même si je salue le travail des développeurs, je suis repassé en version desktop avec Docky sur mon 1000he car unity ne me convient pas.

A réessayer plus tard...


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#38 Le 15/10/2010, à 19:41

bipede

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Ce qui me dérange le plus, c'est de ne plus avoir le clic droit sur mes fichiers. Exemple pour un script python lorsque je veux le lancer je clique... Quand je veux l'éditer, impossible... je dois ouvrir mon éditeur et le charger...
Pas glop...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#39 Le 17/10/2010, à 19:20

mt13

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Grandement dérouté moi aussi par unity j'ajoute mon grain de sel...
De très bonnes idées dans le fond, avec quelques soucis. Notamment :
- Des lenteurs : Mon MSI roxait avec 10.04 et rame avec 10.10,
- Une absence TOTALE de possibilité de configuration, ni sur le fond ni sur la forme, et je crois que c'est le pire étant donné que je suis sous ubuntu grâce à la grande liberté de "mouvement" que l'on a, là ça casse tout (déjà un poil amorcé dans 10.04 UNE, je pensais que ça allait s'améliorer).
- Aucune documentation détaillée présente,
- Système un poil instable sur les bords (bug avec mon dual screen, et pas mal d'autre petits pb que j'aurais peut être pu corriger sur un desktop mais même dans gconf-editor je retrouve plus rien)
- Certains modules désactivés alors que présents par ailleurs, comme le lanceur qui n'existe pas mais qui apparaît  dans les raccourcis clavier, (et au passage des raccourcis clavier créés manuellement qui marchent une fois sur 3)
-etc.. (d'autres détails que je demanderais dans des posts à part)


Enfin bref un système intéressant qui soufre de sa jeunesse mais que je garde avec l'envie de le voir évoluer, un OS sympa, mais dans lequel je ne retrouve absolument pas la marque d'ubuntu.
J'espère que Canonical ne va pas faire prendre une direction à Ubuntu que "personne" ne souhaiterait.
Certains truc sont très bien mais pourquoi faut il forcément les intégrer directement au système, à chaque installation je suis obliger de supprimer empathy, evolution, gwibber, ubuntu one, rythmbox, et j'en passe... Mais une fois que c'est fait il reste toujours des paquets restants qui sont rattachés à l'ensemble du système et dont les mises à jours (que je ne veux pas) me harcèlent tous les 2 jours...

Enfin bon je découvre ce nouvel opus j'attends des nouvelles, et des correctifs/mises à jours impatiement... ;-D


PS1 : S'il y en a qui veulent/peuvent remonter ce que j'ai dis c'est bien volontier, mais je ne sais pas comment on fait, et je ne speak malheureusement pas du tout English.
PS2 : Si les modo veulent copier/déplacer ce message, volontiers aussi j'ai posté ici car j'y ai vu plus haut le petit débat que je cherchais...

@+
Mat

Dernière modification par mt13 (Le 17/10/2010, à 19:37)


Linuxien converti, et convertisseur..
^^

Hors ligne

#40 Le 20/10/2010, à 21:44

mt13

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Pourquoi avoir passé la discussion en Archive ?


Linuxien converti, et convertisseur..
^^

Hors ligne

#41 Le 26/10/2010, à 23:13

anlou84

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

En ce qui concerne unity, ma principale remarque est l a présence de certains ralentissements (notament lors de l'utilisation de wine ou play-on-linux).
L'ouverture des menus de dossiers et programe se fait parfois après une latence de près de 30 secondes à plusieurs minutes.
Mais avec un peu d'habitude l'interface s'avère ergonomique (notamment lorsque l'on veut gérer plusieurs programmes).
Un effort a été fait en terme de performance avec Maverick les animations flash sur les petites config passent mieux (peut être du à une nouvelle version de flash), il serait dommage de s'en priver.
L'utilisation d'évolution express est plus ergonomique pour les netbook, mais pas moyen de mettre calendar et contact sur la barre de lancement....quand à taches et notes ils ont totalement disparus de tout menu.
J'attends avec impatience les mises à jour optimisations et paramétrages (impossible actuellement de paramétrer les menus applications!).

Pour les nostalgiques de netbook-launcher sous maverick il est tout à fait possible de l'installer en installant les paquets :
go-home-applet window-picker-applet maximus human-netbook-theme netbook-launcher ubuntu-netbook-efl-default-settings netbook-launcher-efl
Puis se déconnecter, et se reconnecter en choisissant une session "netbook 2D"

Ainsi en attendant la maturité d'unity on peut jongler avec les deux versions.

Dernière modification par anlou84 (Le 29/10/2010, à 12:16)

Hors ligne

#42 Le 27/10/2010, à 10:22

seb31

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Il semblerait que nous n'en ayons pas fini avec Unity :
http://www.pcinpact.com/actu/news/60048 … -shell.htm

Je suis personnellement assez sceptique. En effet, la souplesse et la simplicité de Gnome est une des raisons qui m'ont fait choisir d'utiliser Linux comme unique système d'exploitation sur mes machines.
Unity que je suis bien obligé de tester sur mon Netbook, sauf à revenir en arrière, ne me donne pas satisfaction, loin de là. Le paramétrage quasiment impossible est rhédibitoire, et la logique même de Unity me prend à rebrousse-poil.
Alors changement de distribution en vue ? La question va bien se poser dès la version 11.04.

Hors ligne

#43 Le 29/10/2010, à 12:38

anlou84

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

seb31 a écrit :

Il semblerait que nous n'en ayons pas fini avec Unity :
http://www.pcinpact.com/actu/news/60048 … -shell.htm

Je suis personnellement assez sceptique. En effet, la souplesse et la simplicité de Gnome est une des raisons qui m'ont fait choisir d'utiliser Linux comme unique système d'exploitation sur mes machines.
Unity que je suis bien obligé de tester sur mon Netbook, sauf à revenir en arrière, ne me donne pas satisfaction, loin de là. Le paramétrage quasiment impossible est rhédibitoire, et la logique même de Unity me prend à rebrousse-poil.
Alors changement de distribution en vue ? La question va bien se poser dès la version 11.04.

Je ne suis pas inquiet quand à l'évolution et à ergonomie future d'Ubuntu, jusqu'à présent les choix de la distribution ont été plutôt judicieux afin de la rendre facilement utilisable au grand public.
Si Unity devient l'interface par défaut, nul doute que celle ci sera améliorée et bien plus paramétrable, rien n'empêche l'utilisateur de rester sur les versions LTS pour n'utiliser de des interfaces matures.

De plus l'utilisateur peut choisir son bureau et gestionnaire de fichier et même jongler d'une version à l'autre Gnome (Ubuntu), Kde (Kubuntu), XFCE (Xubuntu), LXDE (Lubuntu), et les versions netbook-editions (nebook-laucher, unity, kde, lxde, xfce). Dans tous ces choix difficile de ne pas trouver son bonheur.
N'oublions pas que chacune de ces interfaces sont personnalisables a souhait ce qui permettra de paramétrer et personnaliser son ordinateur à volonté (aucun système propriétaire ne permet cela).

Alors ne faisons pas les difficile : adaptons nous à Ubuntu ou adaptons Ubuntu à ce que nous souhaitons mais arrêtons de nous plaindre!

Dernière modification par anlou84 (Le 29/10/2010, à 12:41)

Hors ligne

#44 Le 01/11/2010, à 12:15

seb31

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Résolu par réinstallation de Lucyd...

Hors ligne

#45 Le 22/02/2011, à 23:12

thejhi

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Petite parenthèse...
je me suis mis à linux depuis 1 an ou deux. Je viens de Windows (comme plus ou moins tout le monde, vous allez dire...).
Je ne suis pas codeur, je suis juste un utilisateur. Un ordinateur est fait pour me rendre service et pas pour me causer des problèmes. Je crois que c'est une opinion assez partagée par les vrais gens... vous savez? ceux qui ne comprennent rien et n'ont pas envie de comprendre une ligne de code... Bref, je n'ai ni le temps ni les moyens d'aller militer pour Linux ou les riches sud-africains qui le soutiennent si "généreusement". Je voulais juste un système qui fonctionne, qui soit fiable, et qui me plaise.
Ubuntu c'est vrai était tout cela pour moi.
Je dois même dire que la version 10.10 était même totalement cela.
Mais voilà... J'ai essayé Unity. Et plusieurs fois même... par acquis de conscience. J'ai installé, désinstallé, réinstallé, re-desinstallé... Bref, j'aime bien tout de même laisser une chance aux gens et aux choses avant de me décider mais hélas... je vais dire une chose assez définitive : Même si l'interface s'améliore à l'avenir, même si , même si, même si... Le principe de Unity lui est clair, ça rattise large gras et bas... Je ne suis pas d'accord avec ce principe et cette interface NE ME PLAIT tout simplement PAS. Elle ne me PLAIRA PAS plus à l'avenir. Et le fait même qu'on me l'impose à plus ou moins long terme, me fait perdre confiance en UBUNTU comme système sur lequel on peut compter dans le temps.
Je pense que je ne serai pas le seul à réagir de la sorte.

Je le dis donc tout net: (et je ne dis pas cela pour trouver une réponse) : si Ubuntu s'oriente vers cela, j'irai tout simplement ailleurs. Peut-être même, je retournerai chez Windows: système cadenassé certes mais dans lequel finalement, on peut être assez libre en regard de la quantité écrasante de ressources qu'on peut trouver dans le monde si nombreux de ses utilisateurs... Avec regret (car j'y ai cru au libre et à ses idéaux) mais sans état d'âme car je n'ai plus de temps à perdre! Je sais c'est un comportement de consommateur à la Windows... mais qu'on arrête aussi avec ça.. Avouez que le big-boss de Ubuntu, commence vraiment à ressembler à un autre big boss américain .. et Ubuntu a toujours clairement voulu chasser sur les mêmes terres... Simplement là, soit il se trompe, soit il a décidé de tourner clairement le dos à tout ceux qui ont permis à Ubuntu d'être ce qu'il est devenu.
Dommage, c'était bien. Allez bye, j'ai comme l'impression que ce post ne restera pas en place très longtemps ou alors qu'il va se faire tellement incendier par les politiquement corrects du libre qu'il va vite disparaître. Peu importe. Je viens d'acheter une licence de SEVEN!

Hors ligne

#46 Le 22/02/2011, à 23:33

seb31

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

On dirait que c'est un mec de Microsoft qui a écrit ça... Classique sur les forums lol mais néanmoins minable.
Franchement, j'ai essayé 7 et c'est aussi lourd que Vista, ça bug juste un peu moins.
Je reteste Unity depuis quelques semaines, et je trouve qu'au bout du compte, le système de gestion d'applications de fichiers et dossiers par filtrage, genre gmail, n'est pas idiot étant donné le nombre de données stockées...
Certes, il ne s'agit que d'une version 1. Perfectible, donc, on peut espérer !

Hors ligne

#47 Le 03/03/2011, à 12:32

pollux59510

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Pas du tout d'accord avec toi Seb31 : je ne bosse pas chez Krosoft, et pourtant je rejoins totalement Thejhi.
J'avais testé Unity moi aussi, et j'ai persisté un moment... Mais l'impossibilité d'ajouter tel ou tel utilitaire à droite à gauche (chose possible sur la version gnome), et les réponses du genre "c'est comme ca si ca te plait pas retourne chez windows" (sisi, j'en ai eu) m'ont moi aussi déçu sur ubuntu.
D'autre part j'ai acheté récemment un ordi sur lequel était installé seven, et mis à part qu'il soit long à démarrer, l'utilisation au quotidien est, il faut bien l'avouer, sans commune mesure avec les précédentes moutures de windows...
Au point que la 11.04, je doute fortement de l'installer sur mon 2ème ordi ; je pense qu'au mieux je resterais avec la 10.10 qui me donne satisfaction.

Je sais pas pourquoi, mais quelque part j'ai l'impression que la version 11.04 semble annoncer le début du déclin d'ubuntu...
J'espère me tromper...


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#48 Le 05/03/2011, à 22:32

79DC

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Bonsoir, à tous, a vous lire on a l'impression que le passage à Unity sera obligatoire, mais que je sache, on pourra toujours se mettre un KDE ou bien un GNOME. Elle est bien là la force de Linux par rapport à Windows, on peut choisir son environnement graphique. Alors bienvenue au petit nouveau! Il trouvera surement son public.

Et qui sait, en fonction de son évolution, peut-être que j'y passerai mois aussi. Pour l'instant, après un essai, j'ai le mêm ressenti qu'avec gnome-shell. C'est pas terrible.
Mais bon c'est nouveau, cela ne peut que s'améliorer...

Hors ligne

#49 Le 01/04/2011, à 23:15

tuxtux

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

comment enlever le lanceur quand on vat sur internet
svp

Hors ligne

#50 Le 26/04/2011, à 12:00

aragorn91

Re : [Résolu] Unity : comment le paramétrer ?

Remarquons qu'au moment où l'on se connecte, on a le choix entre Unity et l'interface Gnome...
J'ai essayé Unity, j'ai aussi été déçu mais en y réfléchissant c'est un peu normal : Je fais partie de ceux qui mettent la main dans le cambouis et qui aiment adapter les choses à leur façon. Unity, c'est un peu la barre des tâches de Window$... la même souplesse.

Maintenant si je donne un portable équipé de Unity à un utilisateur lambda, il l'utilisera sans aucun problème...

En fait passer de Gnome à Unity, c'est passer de Linux à Window$, d'un système ouvert à un système qui l'est moins.

Aussi, nous ne sommes peut être pas le coeur de cible des utilisateurs visés...

Maintenant, reconnaissons qu'Unity est quand même drôlement orienté utilisateur... Il n'y a plus aucune notion "technique" quand on l'utilise.
Si j'avais ma propre société, c'est ce que je mettrai sur ses portables.


Cordialement

Aragorn91

Hors ligne