Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2005, à 23:16

santino

(resolu) je suis perdu dans les permissions

hello, voila, depuis que j'ai bidouillé les permission, sa deconne, plus rien ne fonctionne autrement que en root. il y a des groupe primaire et segondaire auquelle mon pseudo appartien ou pas mais je pige pas comment sa marche.
il y a un bouton remove entre les deux et pour avoir tous les permision je doi faire quoi?? je parle de l'interface graphique de ubuntu de gestion des permissions.
marci a vous d'eclaire ma lanterne

Dernière modification par santino (Le 11/04/2005, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2005, à 13:29

santino

Re : (resolu) je suis perdu dans les permissions

alors personne peut m'aider et m'expliquer??
marci d'avance

Hors ligne

#3 Le 11/04/2005, à 13:39

coffee

Re : (resolu) je suis perdu dans les permissions

sous linux tu as des utilisateurs qui ont des droits (... et des devoirs) leur droit est determiné par leurs groupes. Il existe 2 type de groupes: groupe primaire et groupe secondaire. Le groupe primaire est souvent un groupe personnel (de façon à avoir son domaine) et les groupes secondaires sont les groupes auquels on a accès

les fichiers ont 3 types d'accès:
Read pour lire le contenu du fichier
Write pour ecrire/modifier le contenu du fichier
eXecute pour executer le fichier

Sous linux tout est fichier
Un repertoire est un fichier qu'on execute pour le passer

On peut assigner un fichier à un utilisateur unique X et à un groupe unique Y

Il y a 3 droits à chaque fichier: les droits d'accès de l'utilisateur X, les droits d'accès du groupe Y et les droits d'accès de tout le monde

Il n'existe qu'un seul super utilisateur qui outrepasse les droits; le root, car le root est le système. Si le root se trompe, le système peut planter, en gros le dieu de la machine c'est root.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2005, à 14:00

santino

Re : (resolu) je suis perdu dans les permissions

ok marci d'avoir pri le temp de me repondre tu me sauve la vie, je vai taffer la dessus.mais j'ai des fichier que j'ai creer en root et bien sur je peu plus les ouvrir avec mon loggin, comment je peu donner a ce fichier les droit pour mon utilisateur ???
merci de mùe repondre

Hors ligne

#5 Le 11/04/2005, à 14:11

Ju.

Re : (resolu) je suis perdu dans les permissions

Il faut lancer un commande qui 'donne' les fichiers à ton utilisateur afin qu'il en soit le proprietaire :

chown

ex : sudo chown login-de-ton-utilisateur fichier

Dernière modification par Ju (Le 11/04/2005, à 14:19)


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#6 Le 11/04/2005, à 14:30

santino

Re : (resolu) je suis perdu dans les permissions

super c'est logique en plus, je te remercie, plus j'avance dans notre ami nunux et plus je trouve que il est tres logique
c'est cool

Hors ligne

#7 Le 10/07/2006, à 14:40

Scoumoune

Re : (resolu) je suis perdu dans les permissions

Salut pour ma part je connecte un service qui utilise le port com1 (ttyS0)
Chaque fois que je désire lancer ce service il me répond could not open i o perm please login as root
Donc mon lecteur de carte externe en com1 ne fonctionne pas en user mais bien sous  root ceci est un peut dangereux comment donner les droit à mon user pour que cela fonctionne correctement ?

merci


Dans le Dunkel, c'est bon Munkel !

Hors ligne