Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 27/09/2010, à 21:23

PPdM

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

une licence seven pro vaut 150€


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1102 Le 27/09/2010, à 21:32

jibe

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Willty a juste dit "premium". Je ne crois pas qu'il y ait des premium pro ? Peu importe : si c'est le cas, il aurait effectivement dû être remboursé 150€.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#1103 Le 27/09/2010, à 22:12

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Oui, complétement. Ceux qui vont jusqu'au procès réclament le prix de la licence du commerce. Racketiciel propose d'ailleurs un outil de recherche pour trouver le prix des licences (et tant qu'à faire, on n'est pas obligé de prendre le prix de vente le plus bas :-P). Le double affichage des prix n'a jamais été fait, et la DGCCRE a bien déclaré que le bien matériel et le bien logiciel étaientt distinct, donc les constructeurs ne peuvent prétendre avoir le droit de fixer le prix de la licence (ou qu'il soit fixé par Microsoft, idem).
Après quand tu réclames, ça dépend. Soit la procédure est vraiment abusive, dans ce cas si t'es motivé tu vas jusqu'au procès. Soit une procédure de remboursement est en place, auquel cas il y a intérêt à être plutôt calé pour contester le prix et poursuivre en justice.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1104 Le 28/09/2010, à 08:30

mydjey

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Dans mon cas le pc est équipé de XP, je vois le truc gros comme une maison qu'ils vont me proposer genre 10€.

Hors ligne

#1105 Le 28/09/2010, à 08:42

heuuuuu

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :
Willty a écrit :

Mais quand on voit le prix de cette licence, 40€ c'est de la rigolade !

Il se dit que la réalité est autour de 60HT . pas 80Ht comme c'est le cas dans le commerce de detail.

Il se dit aussi que d'un point de vue légale, il ne peut pas y avoir un grand écart entre le prix d'une licence vendue seule et une licence vendue avec un ordinateur. Sinon c'est trop facile, je fais comme pour les téléphones je dit que la licence liée est vendue 1 euro mais qu'on peut ne pas la prendre (sic). Ça reste de la vente liée !


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#1106 Le 28/09/2010, à 10:18

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Slystone a écrit :

Le double affichage des prix n'a jamais été fait, et la DGCCRE a bien déclaré que le bien matériel et le bien logiciel étaientt distinct, donc les constructeurs ne peuvent prétendre avoir le droit de fixer le prix de la licence (ou qu'il soit fixé par Microsoft, idem).

Après le procès Darty ( voir plus haut ) , beaucoup de grandes enseignes ont fait un pseudo affichage des prix. ils affichaient en fait ce que l'on pouvait espérer en cas de demande de remboursement ce qui dépend donc des marques.

Ce tarif est trop bas bien sur , mais il faut reconnaitre que par rapport à l'état des choses en 2003 ou j'ai commencé a m'interresser au problème , c'est un bon en avant.

Hors ligne

#1107 Le 28/09/2010, à 10:54

frenchattempt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Hello,
Dans ma boite on se fait rembourser les licences windows sur les nouveaux portables. Ca tourne effectivement dans les 40 euros, loin de la valeur réelle.
Mais pour une société, il ne serait pas rentable de faire travailler une personne pour obtenir un remboursement plus élévé ( temps passé + lettre recommandé -> pas rentable)

De plus il me semble que les cadeaux ou autres avantages en cas de vente groupé ne peuvent dépasser un certain pourcentage du prix global, genre 10%.
Donc pour un pc à 300 euros le constructeur rembourse 30 euros de licence.

Maintenant pour les gros constructeur, la procedure est nettement simplifiée. La dernière fois, nous avons recu le cheque en 15 jours.

Si sur le forum des entreprises se font déduire la licence au moment de l'achat, je suis preneur d'info.

Merci

Hors ligne

#1108 Le 28/09/2010, à 10:59

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

frenchattempt a écrit :

De plus il me semble que les cadeaux ou autres avantages en cas de vente groupé ne peuvent dépasser un certain pourcentage du prix global, genre 10%.
Donc pour un pc à 300 euros le constructeur rembourse 30 euros de licence.

Quel drole de conclusion. je peux te trouver des machines a 350 sous 7P avec 40 Euros de remboursement et même 60 en 2008.

Ce n'est pas une reduction, mais le remboursement d'une partie du produit puisque cette licence sera remise sur un autre portable neuf.

Hors ligne

#1109 Le 28/09/2010, à 11:18

merde

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

juste pour dire que je viens de me faire rembourser 40€ par Asus pour un seven premium.
C'est pas énorme mais symbolique.


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#1110 Le 28/09/2010, à 11:33

machiavellian75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

sam7 a écrit :

il faudrait pouvoir proposer en magasin des ordinateurs sans systèmes d'exploitation,
& à coté, un présentoir avec des lives-CD de différentes distributions GNU/Linux ...
pour que l'acheteur puisse faire son choix (avec possibilité de faire installer en magasin si nécessaire)

qu'en dites-vous ?

bien vu sam7

je dois ouvrir un magasin de ce type en avril ou mai l'année prochaine avec les pc de grande marque avec os windows7 et le meme identique avec le tarif de la licence en moins maintenant le souci est d'avoir le grossiste ou voir avec les constructeurs pour qu'ils me livrent la machine directement sans os neuve

deplus je devrais mettre un site internet en place, l'autre souci meme si ce n'est pas un souci en soit c'est de choisir des tours 100% compatible linux mais bon je ne me fais pas de souci d'ici avril de nouveaux matériels seront pris en charge par le noyau, pour information ce magasin sera a gueret dans la creuse c'est pour ca le site aussi, donc les gens aux alentours n'hésitait pas j'en reparlerais le mois avant son ouverture, car en ce moment je suis en stage CIFA avec la chambre des metiers pour préparé ce projet et ca m'emmene jusqu'en février

Dernière modification par machiavellian75 (Le 28/09/2010, à 11:43)


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#1111 Le 28/09/2010, à 11:41

frenchattempt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Quel drole de conclusion. je peux te trouver des machines a 350 sous 7P avec 40 Euros de remboursement et même 60 en 2008.

Ce n'est pas une reduction, mais le remboursement d'une partie du produit puisque cette licence sera remise sur un autre portable neuf.

Je me suis mal exprimé. Voici mes souvenirs de grande distribution :
En cas de vente groupé, genre 3 citrons pour le prix de 2 ou un ordi + windows, on peut vendre le tout moins chère que la somme des éléments.
Mais la remise accordée au package ne doit pas dépasser un certain pourcentage. Si on veut extraire un élément du package,
Donc si la licence windows est sortie du pack. Pour le remboursement le constructeur considère que la reduction faite sur le package est faite uniquement sur la licence windows (genre il a négocié les tarifs), donc il la rembourse au prix du marché 100 euros moins la remise faite sur le package 60 euros, donc rembourse 40 euros.
En gros lorsque l'on casse un package, on ne bénéficie plus de la remise sur l'achat d'un package.
Je ne sais pas si c'est plus clair, mes cours en grande distrib sont loins ...

Hors ligne

#1112 Le 28/09/2010, à 12:03

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

frenchattempt a écrit :

Je me suis mal exprimé. Voici mes souvenirs de grande distribution :
En cas de vente groupé, genre 3 citrons pour le prix de 2 ou un ordi + windows, on peut vendre le tout moins chère que la somme des éléments.
Mais la remise accordée au package ne doit pas dépasser un certain pourcentage. Si on veut extraire un élément du package,

Ok j'avais mal compris, ta remarque effectivement et plausible et tiendrait le route au tribunal pour exigé au moins 60 Euros

Hors ligne

#1113 Le 11/10/2010, à 15:43

MdMax

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Bonjour !

Vous avez lu ces nouvelles décisions et l'analyse ?
http://racketiciel.info/nouvelles/bilan … ticiel-2-1
http://racketiciel.info/documentation/a … ee-abusive

Pour la première affaire (perdue):

Jugez-en : l'affaire a été examinée au cours d'une audience de trois minutes ! Un triste record à battre ?

3 minutes... roll Il m'a fallu plus de temps pour lire les articles... Ce juge veut être sélectionné pour traiter les litiges de la HADOPI ?

Hors ligne

#1114 Le 11/10/2010, à 15:59

luigifab

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

La position était indéfendable. À tel point que la défense de MSI n'a pas jugé utile de se rendre au tribunal...

Par contre ça c'est marrant big_smile


Free Ukraine!

Hors ligne

#1115 Le 11/10/2010, à 21:06

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

luigifab a écrit :

La position était indéfendable. À tel point que la défense de MSI n'a pas jugé utile de se rendre au tribunal...

Par contre ça c'est marrant big_smile

Ouais, et ça a été le cas pour les trois derniers procès. Le cabinet d'avocats retarde systématiquement l'audience, mais ne s'y rend jamais...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1116 Le 12/10/2010, à 14:16

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

machiavellian75 a écrit :

je dois ouvrir un magasin de ce type en avril ou mai l'année prochaine avec les pc de grande marque avec os windows7 et le meme identique avec le tarif de la licence en moins maintenant le souci est d'avoir le grossiste ou voir avec les constructeurs pour qu'ils me livrent la machine directement sans os neuve

je suis au regret de t'apprendre que tu n'en trouveras pas. J'avais les même espoir pour ma boutique mais le nombre de machine sans OS dispo chez les grossistes se comptent sur les doigts de la main, et ils refusent de prendre en charge le retrait de la licence

Hors ligne

#1117 Le 13/10/2010, à 01:20

Slystone

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :
machiavellian75 a écrit :

je dois ouvrir un magasin de ce type en avril ou mai l'année prochaine avec les pc de grande marque avec os windows7 et le meme identique avec le tarif de la licence en moins maintenant le souci est d'avoir le grossiste ou voir avec les constructeurs pour qu'ils me livrent la machine directement sans os neuve

je suis au regret de t'apprendre que tu n'en trouveras pas. J'avais les même espoir pour ma boutique mais le nombre de machine sans OS dispo chez les grossistes se comptent sur les doigts de la main, et ils refusent de prendre en charge le retrait de la licence

Yep ! C'est clair ! Par contre je me demande s'il n'y a pas une opportunité à saisir avec les machines de type arm. Certaines marques commencent à s'y mettre, et si des fois il n'y pas toujours de produits finis (et encore), ce serait une véritable niche pour un marché pas encore exploré. En plus il y aurait peut-être moyen de surfer sur la popularité de ces puces dans les Iphones et autres.
M'enfin, je ne connais rien là dedans, donc ce que je dis c'est p'têt du flan, juste une idée (un rêve ?)...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#1118 Le 13/10/2010, à 11:04

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Slystone a écrit :

Yep ! C'est clair ! Par contre je me demande s'il n'y a pas une opportunité à saisir avec les machines de type arm. Certaines marques commencent à s'y mettre, et si des fois il n'y pas toujours de produits finis (et encore), ce serait une véritable niche pour un marché pas encore exploré. En plus il y aurait peut-être moyen de surfer sur la popularité de ces puces dans les Iphones et autres.
M'enfin, je ne connais rien là dedans, donc ce que je dis c'est p'têt du flan, juste une idée (un rêve ?)...

Si tu parles de machines portables, oui il y a 2 ou 3 fournisseurs avec des specs proche de l'Atom pour un prix assez proche de ce que fait Toshiba, mais avec le support Ubuntu derrière.

le gros problème (malheuresement) est de vendre une machine avec un OS desktop sans flash...

Hors ligne

#1119 Le 13/10/2010, à 12:08

Grünt

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :

le gros problème (malheuresement) est de vendre une machine avec un OS desktop sans flash...

Faut l'appeler "iPC" ou "iLinux", le vendre bien cher et forcer tes clients à installer les logiciels uniquement depuis chez toi. Tu verras, ça aura du succès wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1120 Le 17/10/2010, à 13:33

jibe

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

Salut,

freechelmi a écrit :
Slystone a écrit :

Le double affichage des prix n'a jamais été fait, et la DGCCRE a bien déclaré que le bien matériel et le bien logiciel étaientt distinct, donc les constructeurs ne peuvent prétendre avoir le droit de fixer le prix de la licence (ou qu'il soit fixé par Microsoft, idem).

Après le procès Darty ( voir plus haut ) , beaucoup de grandes enseignes ont fait un pseudo affichage des prix. ils affichaient en fait ce que l'on pouvait espérer en cas de demande de remboursement ce qui dépend donc des marques.

Ce tarif est trop bas bien sur , mais il faut reconnaitre que par rapport à l'état des choses en 2003 ou j'ai commencé a m'interresser au problème , c'est un bon en avant.

Mmmmouais.... Je ne suis pas sûr qu'un remboursement dérisoire et difficile à obtenir (retour de la machine etc.) soit un bond en avant par rapport à une position dominante abusive facile à démontrer devant un tribunal...

Ça l'est certainement pour tous ceux qui n'ont pas les c hésitent à aller jusqu'au tribunal, mais pour moi ça reste un bon moyen de maintenir les choses en l'état, c'est à dire en continuant la vente forcée...

Autre question que je me pose (parano ou pas ?) : le prix et les difficultés de remboursement des licences sont une chose, la clarté sur les caractéristiques du matos permettant de créer ou au moins de trouver des drivers linux me paraissent un autre moyen d'imposer W$ largement aussi scandaleux. Je crains d'être dans ce cas avec un Aspire 8943G sur lequel on vient de me demander d'installer Linux...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#1121 Le 17/10/2010, à 13:47

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

jibe a écrit :

Salut,
Mmmmouais.... Je ne suis pas sûr qu'un remboursement dérisoire et difficile à obtenir (retour de la machine etc.) soit un bond en avant par rapport à une position dominante abusive facile à démontrer devant un tribunal...
Ça l'est certainement pour tous ceux qui n'ont pas les c hésitent à aller jusqu'au tribunal, mais pour moi ça reste un bon moyen de maintenir les choses en l'état, c'est à dire en continuant la vente forcée...

2 constructeurs sortent du lot  : FSu qui depuis le debut n'as pas demandé le retour de la machine et Asus qui as proposé dans un deuxième temps une nouvelleprocedure qui demande juste d'envoyer les Cds et stickers windows.  Pour moi ça reste la solution idéal actuellement.

le problème est que Asus ne produit pas de machine bas de gamme pouvant rivaliser avec HP et ACER en terme de prix. Pas de portable W7HP a 400 Euros par exemple.

Hors ligne

#1122 Le 17/10/2010, à 16:40

machiavellian75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :
machiavellian75 a écrit :

je dois ouvrir un magasin de ce type en avril ou mai l'année prochaine avec les pc de grande marque avec os windows7 et le meme identique avec le tarif de la licence en moins maintenant le souci est d'avoir le grossiste ou voir avec les constructeurs pour qu'ils me livrent la machine directement sans os neuve

je suis au regret de t'apprendre que tu n'en trouveras pas. J'avais les même espoir pour ma boutique mais le nombre de machine sans OS dispo chez les grossistes se comptent sur les doigts de la main, et ils refusent de prendre en charge le retrait de la licence

pour les grossistes je sais maintenant que ce n'est pas possible, mais ayant contacté les constructeurs, acer france, asus, hp, lenovo, dell, packard bell, pour l'instant 2 uniquement m'ont répondu acer et asus, avec comme réponse que l'idée etait envisageable, mais que je devais leur faire parvenir mon bilan prévisionnel pour voir si cela tenait la route et bien sur, un minimum de commande doit être fait, maintenant je verrais bien, big_smile

edit j'ai encore environ 6 à 8 mois pour trouver une solution

Dernière modification par machiavellian75 (Le 17/10/2010, à 16:41)


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#1123 Le 17/10/2010, à 16:45

freechelmi

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

machiavellian75 a écrit :

[
pour les grossistes je sais maintenant que ce n'est pas possible, mais ayant contacté les constructeurs, acer france, asus, hp, lenovo, dell, packard bell, pour l'instant 2 uniquement m'ont répondu acer et asus, avec comme réponse que l'idée etait envisageable, mais que je devais leur faire parvenir mon bilan prévisionnel pour voir si cela tenait la route et bien sur, un minimum de commande doit être fait, maintenant je verrais bien, big_smile

Voici un point surprenant, déjà que Acer et Asus t'ai repondu, et de plus qu'ils aient laissé entendre que c'était possible. Une solution a laquelle je pense depuis assez longtemps serait de se regrouper pour faire ces commandes de machines Nues. j'ai déjà une liste de plusieurs Artisans qui pourraient être interressés

Hors ligne

#1124 Le 17/10/2010, à 16:55

machiavellian75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

freechelmi a écrit :
machiavellian75 a écrit :

[
pour les grossistes je sais maintenant que ce n'est pas possible, mais ayant contacté les constructeurs, acer france, asus, hp, lenovo, dell, packard bell, pour l'instant 2 uniquement m'ont répondu acer et asus, avec comme réponse que l'idée etait envisageable, mais que je devais leur faire parvenir mon bilan prévisionnel pour voir si cela tenait la route et bien sur, un minimum de commande doit être fait, maintenant je verrais bien, big_smile

Voici un point surprenant, déjà que Acer et Asus t'ai repondu, et de plus qu'ils aient laissé entendre que c'était possible. Une solution a laquelle je pense depuis assez longtemps serait de se regrouper pour faire ces commandes de machines Nues. j'ai déjà une liste de plusieurs Artisans qui pourraient être interressés

en gros pour eux cela ne change pas spécialement pas grand chose, et je ne parle pas de leur commander des tours ou laptop, avec w...... désinstallé mais directement leur matériel nu, pour eux leur marge ne change pas spécialement maintenant le seul souci est dans le contrat que je dois faire avec eux, pour les services après vente, maintenant j'aurais bien une idée un peu folle, avoir un partenariat avec canonical qui permettrait d'avoir un support pour des newbies qui ont quelques soucis avec leur systeme, maintenant je sais qu'il y a le forum mais ma tante qui a 65 ans n'a pas spécialement le temps de chercher lol


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#1125 Le 17/10/2010, à 17:05

machiavellian75

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

@ freechelmi, maintenant pour regrouper plusieurs artisans cela serait une excellente idée ce qui permettrait d'avoir un peu plus de poids, et de montrer que ce n'est pas une utopie, après faudra juste pour le début se mettre d'accord sur les modèles car je ne pense pas que les constructeurs soient encore prêt à en faire 5 ou 6 de chaque


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne