Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2010, à 12:46

Laserpithium

Un mystère informatique...

Messieurs, c'est le coup du fantôme dans la machine... Je m'explique.

Je bosse à l'étranger (actuellement en corée du sud), où j'habite à l'hôtel.
J'ai 2 PC: mon PC perso sous GNU/Linux, et mon PC boulot sous XP.

Hier, je rentre du boulot, je démarre le PC perso: pas d'internet. Je pense à un problème de l'hôtel, et je connecte mon PC boulot pour vérifier: à ma surprise, internet fonctionne ! J'arrive à me connecter sans problème avec le PC du boulot sous XP, mais pas avec mon perso sous GNU/Linux. A noter que je suis là depuis plusieurs semaines, et que ça marchait sans problème avant.
Je me dis "bon, les mises à jour d'hier ont peut-être planté mon install" (je suis sous Arch). Je boote donc sur un liveCD 10.04 LTS: même problème, impossible de se connecter !
J'envisage alors logiquement un problème matériel. Aujourd'hui, j'emmène donc mon PC perso au boulot (et oui, on bosse en 7/7), pour vérifier: surprise, la connexion au boulot fonctionne !
Je rentre à l'hôtel et je réessaye: le perso ne fonctionne pas, le pro fonctionne...

J'envisage alors un blacklistage de mon PC sur le serveur de l'hôtel (pas d'hadopi en Corée, donc ça télécharge pas mal, peux-être ai-je explosé mon quota de bande passante), et je me fais un petit script pour changer l'adresse MAC du PC durant la séquence de boot (avant même le démarrage de la couche réseau). Et bien ça ne change rien, pas de connexion.
Lorsque je branche le câble, les diodes clignotent, tout. Mais impossible d'obtenir une adresse IP...

Je résume:
- Internet est dispo, car mon PC pro sous XP se connecte sans problème (avec le même câble, les 2 PC sont sur le même bureau).
- La carte réseau fonctionne (car pas de problème pour me connecter au boulot). De plus, si je fais un ifconfig eth0 192.168.0.12, l'adresse est acceptée, et un ping 192.168.0.12 voit bien transiter les données. Donc je suis confiant.
- Je ne suis pas blacklisté, car changer l'adresse MAC ne résout rien. Et la chambre en elle-même n'est pas blacklistée, puisque mon PC boulot se connecte lui sans problème.
- Le branchement du câble RJ45 est détecté tout ce qu'il y a de plus normal (diodes qui clignotent et tout). J'ai envisagé un faux contact du câble et essayé avec un autre câble, mais situation. Tirer un peu le câble dans une direction ou dans l'autre près du connecteur ne change rien non plus.
- Et je précise que je n'utilise aucune option de connexion exotique (genre IP statique ou DNS perso), tout est en auto et dhcp a la main.

Donc si quelqu'un a une idée de génie, je prends.

PS: si je descends à la réception de l'hôtel où il y a le wifi, là ça marche (via la connexion wifi wlan0, bien entendu)

Dernière modification par Laserpithium (Le 17/10/2010, à 12:49)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#2 Le 17/10/2010, à 14:30

Sir Na Kraïou

Re : Un mystère informatique...

Salut,
ton PC pro peut se connecter en live-cd Linux ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2010, à 14:39

Laserpithium

Re : Un mystère informatique...

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Salut,
ton PC pro peut se connecter en live-cd Linux ?

Oui, je peux essayer.
Mais je ne pense pas que ça soit un problème purement "Linux", car cela fait 2 mois que je suis ici et je n'ai jamais eu de problème de connexion avant, PC Windows ou PC Linux.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne