Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2010, à 19:13

IRIS1

Remettre Kubuntu Par Defaut

Bonsoir à a tous,
j'ai touché un peu a la barre (tableau de bord) de kunbuntu résultat elle a disparu ensuite je l'ai remis mais le problème est qu'il me manque beaucoup d'icone comme l'heure, les mise a jour, etc ....
Donc ma question est comment remettre cette barre comme elle étais par défaut lors de son installation ?
Merci d'avance pour votre aide.

PS: je suis sous kunbuntu 10.04

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 20:05

Compte anonymisé

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

kquitapp plasma-desktop
rm ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc
plasma-desktop

#3 Le 17/10/2010, à 08:08

IRIS1

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

Cela ne fonctionne pas hélas, voila ce que j'ai:


david@IRIS:~$ kquitapp plasma-desktop
Invalid D-BUS interface name 'org.kde.plasma-desktop.PlasmaApp' found while parsing introspection
david@IRIS:~$ rm ~/.kde/share/config/plasma-desktop-applestrc
rm: impossible de supprimer «/home/jegan/.kde/share/config/plasma-desktop-applestrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
david@IRIS:~$ plasma-desktop
QDBusObjectPath: invalid path ""
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
QInotifyFileSystemWatcherEngine::addPaths: inotify_add_watch failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
QFileSystemWatcher: failed to add paths: /home/jegan/.config/ibus/bus
Bus::open: Can not get ibus-daemon's address.
IBusInputContext::createInputContext: no connection to ibus-daemon
Invalid D-BUS interface name 'org.kde.plasma-desktop.PlasmaApp' found while parsing introspection
david@IRIS:~$

Hors ligne

#4 Le 17/10/2010, à 10:45

Compte anonymisé

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

IRIS1 a écrit :

rm: impossible de supprimer «/home/jegan/.kde/share/config/plasma-desktop-applestrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type

C'est normal, relis mon message L'ordre des lettres est très important.
Le plus simple est de faire un copier/coller.
Supprime ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc et délogue toi / relogue toi

ceci marche très bien sur mon KDE4.5

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2010, à 10:47)

#5 Le 17/10/2010, à 11:02

IRIS1

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

Merci !!!!!!!!!!!!
Sa marche !
En faite l'erreur est de ma part, je pensais qu'il falais entrer chaque commande comme

kquitapp plasma-desktop puis touche entrer
rm ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc puis touche entrer
plasma-desktop puis touche entrer

alors que enfaite il falait tout simplement copier et coller.
Je suis perdu dans kubuntu (linux), je suis censé travailler dessus en programmation mais le problème est que je ne comprend pas trop le systeme de base, le fonctionnement.J'étais sous windows précédement et le fonctionnement de linux est très différent, la migration windows linux reste assez difficile pour moi.
Comment savais tu qu'il falait faire cette commande pour mettre la barre par défaut ???
Ya t'il des site où il donne toutes les commande nécessaire ???
J'aimerais customiser le thème et surtout changer le style de menu kickoff.
Connais tu des sites pour novice qui débute sous kubuntu? j'ai chercher sur les site officiel mais je trouve que c'est mal détailler pour les nouveau utilisateur de linux qui n'y connaissent rien.
Merci encore de ton aide.

Dernière modification par IRIS1 (Le 17/10/2010, à 11:03)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2010, à 11:20

Compte anonymisé

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

Il faut nécessairement un peu de temps pour découvrir si tu viens de windows: c'est 100% normal.

Profites-en pour désinstaller un paquet qui ne devrait pas être installé et qui peut de poser des problèmes.

sudo apt-get remove ibus-qt4

Ou pour apprendre, il y a autre d'autres moyens comme kpackagekit que tu vas découvrir.

Plus un conseil important: dans linux une lettre majuscule est différente d'une lettre minucule.
Tu te feras probablement piéger un jour, mais tu te souviendras de ça j'espère !

"Comment savais tu qu'il fallait faire cette commande pour mettre la barre par défaut ??? "
L'intuition.

"Ya t'il des sites où il donne toutes les commandes nécessaires ???"
Non, pas vraiment.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2010, à 11:20)

#7 Le 17/10/2010, à 11:25

IRIS1

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

david@IRIS:~$ sudo apt-get remove ibus-qt4
[sudo] password for david:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ibus-qt4 plasma-widget-kimpanel plasma-widget-kimpanel-backend-ibus
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 569ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 103772 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de plasma-widget-kimpanel ...
Suppression de plasma-widget-kimpanel-backend-ibus ...
Suppression de ibus-qt4 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
david@IRIS:~$

C'est fait !
Ok je m'en souviendrais pour la majuscule.
Merci wink

Hors ligne

#8 Le 17/10/2010, à 12:16

bruno

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

C'est bien compliqué pour peu de choses wink

Clic droit sur le bureau > Ajouter un panneau > Panneau par défaut Cela remet le tableau de bord par défaut avec menu, gestionnaire de bureaux,gestionnaire de tâches, boîte à miniatures et horloge numérique.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2010, à 14:25

Compte anonymisé

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

bruno a écrit :

"Ajouter un panneau > Panneau par défaut".

Ajouter un panneau est une opération différente que de reseter un panneau existant.
La logique et sous-arboresence des menus sont parfois très approximatives, et pas forcément plus simples que de faire un copier/ coller de 3 lignes.
KDE4 est encore en plein développement (akonadi et compagnie), et un menu présent aujourd'hui peut-être absent demain.

Par contre, la mécanique de plasma-desktop-appletsrc qui existe derrière ne va pas changer (ou ça deviendrait inquiétant en phase finale de KDE4).
A chacun son sens de la simplicité.

#10 Le 17/10/2010, à 14:44

bruno

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

Je ne connais pas le verbe reseter et ne le trouve dans aucun dictionnaire yikes
L'idée est surtout de montrer aux utilisateurs débutants que la ligne de commande n'est pas obligatoire pour récupérer une configuration par défaut. Et surtout éviter que cet utilisateur perde toute sa configuration de bureau alors qu'il veut simplement retrouver le tableau de bord par défaut !
Ma manipulation en mode graphique ne revient pas du tout à la même chose que ce que tu proposait :
1. clic droit sur la noix de cajou du tableau de bord  > Supprimer tableau de bord (ce qui entraîne la suppression de la configuration du tableau de bord, et uniquement cela, du fichier que tu indiques)
2. clic droit sur le bureau > ajouter un panneau > panneau par défaut (recréation de la configuration du tableau de bord, et uniquement cela,en prenant la configuration présente dans kubuntu-default-settings).

Ta manipulation supprime toute personnalisation du bureau : tableau de bord mais aussi plasmoïdes ajoutés et paramétrés et fond d'écran.


Quoiqu'il en soit ton argument n'est pas valable. Certes cette option n'est pas présente dans le menu depuis la première version de KDE 4, mais le fichier plasma-desktop-appletsrc  ne l'est pas non plus (à une époque tout était dans plasmarc).

Hors ligne

#11 Le 17/10/2010, à 14:50

Compte anonymisé

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

bruno a écrit :

JQuoiqu'il en soit ton argument n'est pas valable. Certes cette option n'est pas présente dans le menu depuis la première version de KDE 4, mais le fichier plasma-desktop-appletsrc  ne l'est pas non plus (à une époque tout était dans plasmarc).

KDE4 est effectivement encore dans un état très instable ce qui complique la mise à jour des documentations ou un truc qui marche un jour ne marche plus le lendemain, et tout aussi perturbant que de faire un copier/coller de 3 lignes qui a répondu au besoin initial, sans avoir à découvrir ce qu'est une noix de cajou dans KDE.
KDE4 n'est pas encore dans un état de stabilité suffisante pour donner des leçons de logique ergonomique.

ps: "reseter", ou faire un "reset" si tu préfères, ou encore "remettre la configuration par défaut", mais c'est plus long.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2010, à 14:52)

#12 Le 17/10/2010, à 15:08

bruno

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

φlip a écrit :

ps: "reseter", ou faire un "reset" si tu préfères, ou encore "remettre la configuration par défaut", mais c'est plus long.

Ah ? et le verbe réinitialiser il est trop long ?
lol

Hors ligne

#13 Le 17/10/2010, à 15:14

Compte anonymisé

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

bruno a écrit :

Ah ? et le verbe réinitialiser il est trop long ?

Si tu ne comprends pas "reseter", je craignais que tu me demandes ce que veux dire "réinitialiser". J'ai essayé d'expliquer avec des mots simples.

Je te signale que le problème est résolu depuis 12H02 et qu'on est d'accord sur le manque de stabilité actuel de KDE4, donc inutile d'épiloguer là-dessus dans ce sujet résolu.

#14 Le 15/01/2013, à 19:15

david96

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

φlip a écrit :
kquitapp plasma-desktop
rm ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc
plasma-desktop

Merci smile

Hors ligne

#15 Le 11/09/2015, à 13:08

heronheronpetitpatapon

Re : Remettre Kubuntu Par Defaut

Quand je tape la commande que tu recommande φlip j'ai ce message qui s'affiche comme si plasma n'était plus installé :

marco@marco-K43SJ:~$ kquitapp plasma-desktop
kquitapp(3099): "L'application plasma-desktop n'a pu être trouvée en utilisant le service org.kde.plasma-desktop et l'emplacement /MainApplication." 
marco@marco-K43SJ:~$ rm ~/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc
rm: impossible de supprimer «/home/marco/.kde/share/config/plasma-desktop-appletsrc»: Aucun fichier ou dossier de ce type
marco@marco-K43SJ:~$ plasma-desktop

Pourtant j'ai pas touché du tout aux fichiers de configuration mais comment diable plasma a disparu!!!!!!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne