Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2010, à 16:37

fove2

[Inkscape]lier quatres connecteurs en tant que cotés de carré

Bonjour,

Je suis encore débutant avec Inkscape et j'éprouve des difficultés compte à la réunion de plusieurs connecteurs en un seul polygone. Le cas typique est celui de quatre connecteurs, joint bout à bout en formant "visuellement" un trapèze, un losange ou un rectangle mais que je n'arrive pas à réunir au sein d'un seul objet dont ces connecteurs seraient le contour et dont le "fond" serait l'espace contenu entre le périmètre formé par ces connecteurs.

Mon problème peut paraitre, somme toute, assez simple mais voila, je ne trouve décidément pas le bouton permettant de faire ça ou alors ce n'est juste pas possible avec inkscape ?

Je vous remercie par anticipation de vos réponses,

À bientôt,

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 18/10/2010, à 18:15

Darthtof79

Re : [Inkscape]lier quatres connecteurs en tant que cotés de carré

Bonjour,
À moins d'avoir mal compris, il me semble que tu ne devrais pas utiliser les connecteurs ainsi : ils servent plutôt à relier des objets pour faire des organigrammes logiques.
Si tu veux, comme il me semble, créer les polygones à partir de segments, utilise plutôt l'outil bézier.
Mieux ! Crée des objets avec les formes géométriques, transforme-les en chemins, et édite les chemins... C'est plus simple comme ça smile.

Exemple : crée un carré (avec Ctrl), transforme-le en chemin (Maj+Ctrl+X), avec l'outil édition (F2) sélectionne les deux nœuds supérieurs, et fais successivement plusieurs fois Ctrll+, (virgule)... Voilà une joli trapèze isocèle... De rien wink

Cordialement,

Hors ligne

#3 Le 18/10/2010, à 18:58

fove2

Re : [Inkscape]lier quatres connecteurs en tant que cotés de carré

Darthtof79 a écrit :

Bonjour,
À moins d'avoir mal compris, il me semble que tu ne devrais pas utiliser les connecteurs ainsi : ils servent plutôt à relier des objets pour faire des organigrammes logiques.
Si tu veux, comme il me semble, créer les polygones à partir de segments, utilise plutôt l'outil bézier.
Mieux ! Crée des objets avec les formes géométriques, transforme-les en chemins, et édite les chemins... C'est plus simple comme ça smile.

Exemple : crée un carré (avec Ctrl), transforme-le en chemin (Maj+Ctrl+X), avec l'outil édition (F2) sélectionne les deux nœuds supérieurs, et fais successivement plusieurs fois Ctrll+, (virgule)... Voilà une joli trapèze isocèle... De rien wink

Cordialement,

D'accord pour l'outil bézier et pour les polygones mais là, il se trouve que c'est une image issue d'une vectorisation et je ne contrôle pas, dés le départ la disposition des nœuds.

Pour info, il s'agit d'un dessins de visage vectorisé. La véctorisation n'a conservé que les traits et la "peau" du visage est transparente or elle devrais être blanche hmm, c'est pourquoi, j'ai pensé à créer un polygone selon la même courbe que celle des traits du visage, pour donner comme couleur de fond à ce polygone le blanc.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2010, à 19:07

Darthtof79

Re : [Inkscape]lier quatres connecteurs en tant que cotés de carré

OK, compris... Toujours est-il, abandonne les connecteurs pour créer des portions de contour avec les outils Bézier. La barre d'option de l'outil Édition des nœuds te permettra de relier les chemins comme tu veux : relier 2 points, scinder un segment...
Et pour relier des chemins disjoints, tu peux également utiliser unir (Ctrl++) ou combiner les chemins (Ctrl+K)

Bon courage !

Hors ligne