Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2010, à 13:04

oGu

[RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Bonjour à tous!

Je dispose d'un dual-boot Vista (je devais garder l'OS Microsoft pour la agrantie, aujourd'hui expirée), et je souhaiterai maintenant supprimer le système Windows.

Je compte donc supprimer la partoche Vista avec Gparted Live et allouer sa place à ma partition /home.

Par contre je me pose la question du bootloader : j'avais installé Ubuntu en suivan,t ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

et en utilisant EasyBCD.

Donc :
-en cas de suppression de Vista, Grub retrouvera-t-il son petit (Lucid), sans que je n'ai à intervenir ?
-dois-je au préalable modifier le drapeau de ma partition système Linux pour la rendre bootable?
-ou bien faut-il réinstaller Grub (j'ai Grub Legacy en plus...) en Live CD une fois la partition Vista supprimée?
-ou autres ???

Voici les captures de ma partition Ubuntu (sur une partition étendue) :

http://uppix.net/8/b/f/3a0db51a23f08194 … 80bfe0.png

et celle de la partition Vista :

http://uppix.net/e/1/e/883a93671a8c31f8 … 029754.png


Merci de vos réponses, vu l'enjeu je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, et je vais d'ailleurs faire un ghost de mes partitions au cas où...


Merci !!

Ogu

Dernière modification par oGu (Le 19/10/2010, à 19:51)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#2 Le 09/10/2010, à 14:55

jamesbad000

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

oGu a écrit :

-en cas de suppression de Vista, Grub retrouvera-t-il son petit (Lucid), sans que je n'ai à intervenir ?

Non. tu n'accédera plus à grub puisque c'est vista qui le lance.
.

oGu a écrit :

-dois-je au préalable modifier le drapeau de ma partition système Linux pour la rendre bootable?

Non, Ca ne sert à rien car Linux ne s'appuie pas sur le flag boot pour trouver sa partition de démarrage
.

oGu a écrit :

"Mise à niveau depuis GRUB Legacy"

Oui, c'est le mieux à faire, Mais fait le directement à partir de ton Lucid installé et AVANT de supprimer vista. Ca sera bien plus simple.
(Si tu te loupe il sera toujours temps de se servir du cd)

voir "Mise à niveau depuis GRUB Legacy" sur ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2010, à 17:26

nandayo

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Et au pire, si vraiment t'as un problème avec grub après avoir supprimé vista, il te suffira de le réinstaller à partir du liveCD comme tu le dis, il y a une section dédiée à cette démarche dans la doc sus-citée, ça se fait en quelques commandes, c'est très simple.


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#4 Le 10/10/2010, à 22:09

Gerbus

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Chez moi, lors de l'installation, Grub a toujours recherché les autres OS présents sur mes disques (et les différents noyaux pour une même distribution Linux déjà présente), et leur a automatiquement créé une entrée dans son menu de boot.

Dans le menu j'ai toujours eu :
- d'abord la dernière distribution installée (celle qui ré-install Grub)
- ensuite les autres installations de type Linux
- enfin Windows - entrée absente depuis quelques années dans mon cas ;o)

Même si je n'ai jamais utilisé GRUB Legacy, je pense que tu ne rencontreras pas de problème.

Dernière modification par Gerbus (Le 10/10/2010, à 22:10)

Hors ligne

#5 Le 11/10/2010, à 20:20

oGu

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Bonsoir & merci pour vos réponses!

Donc si je résume :

-je fais un ghost au cas où de mes partitions
-je "teste" Grub2 en suivant le tuto
-s'il fonctionne, je l'installe définitivement et il remplacera mon Legacy lancé par Vista
-je supprime la partition Vista et réattribue l'espace libre à /home
-j'aurais ainsi une partition unique et aucune partition primaire, mais peu importe car Ubuntu sait booter depuis une étendue

Je reboote et hop! Grub2 me lance le seul OS dispo.

C'est ça? Je n'ai pas à tripoter fstab ou des trucs dans ce genre là? Ni a m'occuper des numéros de mes partitions (sda5, sda6...) qui vont être modifiées?

Ça me paraît presque trop simple!!!

A très bientôt.

ogu


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#6 Le 11/10/2010, à 21:45

jamesbad000

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Mauvaise idée que de présumer des réponses non données à des questions non posées smile Tes interrogation portaient sur grub, les réponses aussi !

oGu a écrit :

-s'il fonctionne, je l'installe définitivement et il remplacera mon Legacy lancé par Vista

Il va surtout prendre la place du boot vista dans l'enregistrement de démarrage principal du disque (MBR), et du coup rendre ton grub legacy installé dans l'enregistrement de démarrage de la partition, inutile

oGu a écrit :

-je supprime la partition Vista et réattribue l'espace libre à /home

Sur le principe c'est ça. Dans le détail ça nécessite d'agrandir la partition étendue vers le début du disque, puis de décaler ta partition Ubuntu vers le début de disque, puis d'agrandir ta partition home vers la gauche. Et attention ! pour manipuler les partitions utilisées par Ubuntu il faudra opérer à partir du cd.

oGu a écrit :

-j'aurais ainsi une partition unique et aucune partition primaire, mais peu importe car Ubuntu sait booter depuis une étendue

Effectivement.

oGu a écrit :

Je reboote et hop! Grub2 me lance le seul OS dispo.

Non, vu que tu aura installé grub avant de supprimer vista. Pour remettre à jour ton menu grub ensuite il faudra faire

sudo update-grub

Et alors la seulement grub n'affichera plus le menu (sauf si tu appuie sur la touche maj) et lancera l'unique os.

oGu a écrit :

C'est ça? Je n'ai pas à tripoter fstab ou des trucs dans ce genre là? Ni a m'occuper des numéros de mes partitions (sda5, sda6...) qui vont être modifiées?

Si tu ne fais que décaler et agrandir des partitions, ni leur n° ni leur UUID ne devraient changer. Quoiqu'il en soit si ça devait arriver, ça n'est absolument pas rédhibitoire. Même si c'est un peu technique, ça se corrige très bien à partir du live cd


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2010, à 20:07

oGu

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Bonsoir!

Merci mille fois pour vos avis et conseils, tout s'est très bien passé!
Par contre le menu Grub s'affiche intégralement malgré le fait que je n'ai qu'un OS, mais ça ne me dérange pas. J'installerai peut-être Burg du coup!

Si jamais quelqu'un tombe sur ce topic : j'ai eu du mal à déplacer la partition système (celle avec Ubuntu, présente  dans ma partition étendue) sur la gauche du disque, dans l'espace laissé libre par la suppression de la partition primaire Vista. Gparted refusait l'opération.

Il m'a donc fallu régler Gparted en sélectionnant "Cylindre" plutôt que "Mio" dans les options (en bas de la fenêtre antérieure).

A bientôt!


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#8 Le 19/10/2010, à 09:02

tshirtman

Re : [RESOLU] Supprimer Vista : passer de Grub Legacy à Grub 2

Tu peux toi même indiquer le sujet en résolu en modifiant le premier message du sujet (changer le titre et valider).

Hors ligne