Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2010, à 07:12

adoubeur

Problème pour éteindre le PC sous Lucid

Hello !

Je viens d'installer la 10.04 sur 3 PC (mon PC fixe en 64 bits, mon PC portable et le portable d'une amie en 32 bits).

Sur les 3 PC, j'ai le même problème : une fois sur deux environ, quand je veux éteindre le PC en passant par ma p'tite icône du tableau de bord, le PC ne s'éteint pas. La seule solution est de lancer le terminal et de faire "sudo halt".

Je voulais savoir si d'autres ont ce problème, et si certains avaient eu vent d'une solution possible ?

Merci d'avance.

++

Hors ligne

#2 Le 03/05/2010, à 21:39

didier42

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

J'ai presque même problème : j'ai installé Kubuntu lucid en 32 bits, et lorsque je veux l'éteindre, j'ai 2 problèmes :
1) l'écran bleu avec écrit Kubuntu est tout "baveu", "pixellisé" (je ne sais trop comment le décrire). J'ai le même problème au démarage. Mais ce n'est pas ce qui me gène le plus.
2) Sous ce logo, j'ai 5 petits points qui s'éteignent les uns après les autres ... sauf le dernier qui reste allumé et puis plus rien. Au moment où l'avant dernier s'éteint, il y un espèce de gros bruit dans la tour, la touche du pavé numérique s'éteint et plus rien ne se passe.
Depuis Samedi, je cherche et j'ai essayé tout un tas de truc, mais rien : même en mode console ça ne s'éteint pas, c'est même pire, il arrête l'extinction lorsqu'il y a deux points d'allumé. J'ai essayé les shutdown avec les option -h, -hP, et -P suivi de now, j'ai essayé halt (tout ça avec sudo bien sûr).
Sur de vieux posts j'avais cru trouver des solutions, mais ça n'a pas fonctionné pour moi : j'ai modifié le fichier /etc/default/halt en enlevant le # de la première ligne (ça avait marché pour qq'1) : rien. J'ai rajouté TerminateServer=true dans la section [X-*-Core] de /etc/kde4/kdm/kdmrc, mais là aussi ça n'a rien changé.

Si quelqu'un à une idée, je veux bien l'essayé, mais là je sèche. Je précise que j'ai une carte graphique nvidia avec le pilote proprio installé (il semblait que le pb était surtout connu pour les cartes ATI). De plus, j'ai vérifié, Keytouch n'est pas installé (je ne sais pourquoi, il semblait que pour certains cela venait de ça).

Hors ligne

#3 Le 03/05/2010, à 21:50

adoubeur

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

Les 3 PC sur lesquels j'ai ce blem ont chacun une carte graph différente (1 ATI, 2 Nvidia). Donc ça ne vient pas de là, mais mon problème n'est pas tout à fait similaire au tien !

J'ai remarqué quelque chose : plus j'utilise le PC longtemps avant de l'éteindre, plus j'ai de risques qu'il ne "veuille" pas s'éteindre. Si je l'allume juste 5 minutes, aucun problème.

++

Hors ligne

#4 Le 03/05/2010, à 21:56

didier42

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

Pour ma part, cela ne dépend du temps qu'il est resté allumé, il ne s'éteint jamais seul !!

Par contre, j'ai essayé de le redémarrer 3 fois, et à chaque fois ça s'est bien passé.

Hors ligne

#5 Le 03/05/2010, à 23:51

didier42

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

En continuant de chercher un peu, je me suis aperçu que pour éteindre l'ordi, kdm fait appel au fichier halt dans /sbin, et pour redémarrer au fichier reboot du même dossier. Etant donné que mon ordi redémarre sans problème, je me dis que ça peut venir du fichier halt ?
Mais là, je sèche, d'abord parce que je ne sais pas comment le lire tout simplement car c'est un fichier binaire ...
Suis-je sur la mauvaise piste ? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Hors ligne

#6 Le 05/05/2010, à 15:27

didier42

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

Je me permets de faire remonter un peu le post au cas où ...:/

Hors ligne

#7 Le 23/05/2010, à 11:07

jobutane

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

moi aussi j'ai ce probleme j'ai remarquer qu'il ne s' éteint pas quand j'ai ouvert open office.


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#8 Le 23/05/2010, à 15:48

adoubeur

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

De mon côté ça le fait toujours.

J'ai pas fait le rapprochement avec OpenOffice, mais c'est peut-être ça !

++

Hors ligne

#9 Le 26/05/2010, à 08:12

adoubeur

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

La piste OpenOffice est bien la bonne ! smile

De mon côté, c'est le démarrage rapide d'OpenOffice qui fait foirer l'extinction du PC.
Il suffit que je quitte le démarrage rapide via la barre des tâches et le PC s'éteint sans problème.

Donc deux solutions pour le moment :
- désactiver le démarrage d'OpenOffice (ce que j'ai fait finalement)
- penser à fermer l'appli "démarrage rapide" avant d'éteindre (un peu pénible)

++

Hors ligne

#10 Le 26/05/2010, à 09:32

jobutane

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

effectivement une fois le demarrage rapide désactiver plus de probleme.
alors est ce que c'est open office qui bug ou ubuntu?


MacPro  2.80GHz×4  Ram 16G  SSD 250G  500G DD  1T  Voyager16.04 64B

Hors ligne

#11 Le 26/05/2010, à 12:52

adoubeur

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

En tout cas, la même version d'OpenOffice sous Ubuntu 9.10 ne posait pas de problème.

On dirait qu'Ubuntu 10.04 n'arrive pas à "tuer" le processus du démarrage rapide d'Oo pour pouvoir s'éteindre.

++

Hors ligne

#12 Le 19/09/2010, à 21:01

Arnaud04

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

adoubeur a écrit :

La piste OpenOffice est bien la bonne ! smile

- penser à fermer l'appli "démarrage rapide" avant d'éteindre (un peu pénible)

++

De mon côté, j'utilise cette solution, mais j'ai créé un bouton sur le tableau de bord pour faire ça en un seul clic.

Voici la procédure :

On va créer un programme qui ferme OpenOffice et lance la boîte de dialogue d'extinction.

1) Applications --> Accessoires --> Editeur de texte gedit

2) On écrit un petit script :

#!/bin/bash
pkill soffice
/usr/lib/indicator-session/gtk-logout-helper --shutdown

La première ligne annonce dans quel langage c'est écrit.
La deuxième ligne ferme OpenOffice
La troisième ligne lance la boîte de dialogue habituelle d'extinction.

3) Fichier --> Enregistrer sous ... extinction.sh

4) On ferme l'éditeur

5) Dans le dossier personnel, on retrouve le fichier extinction.sh, clic droit dessus, propriétés, permissions, cocher "autoriser le fichier à s'éxécuter comme un programme"

6) On crée un bouton sur le tableau de bord qui va lancer ce programme.

Il suffit de retrouver le fichier extinction.sh (par défaut, dans le dossier personnel), et de le faire glisser jusqu'au tableau de bord.

On peut, si on veut, personnaliser le nom de ce bouton (ex : éteindre) ainsi que son icône (j'ai mis un bouton rouge).

Penser à réactiver le démarrage rapide d'OpenOffice pour tester.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 19/09/2010, à 21:17)

Hors ligne

#13 Le 19/10/2010, à 13:27

luc765

Re : Problème pour éteindre le PC sous Lucid

Salut à Tous,

Ci-dessous une procédure et un script qui résout le problème :

http://users.skynet.be/linux-rixensart/ … openoffice

Lucien

Hors ligne