Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2006, à 17:05

administrateur_linux

Oreillet bluetooth

bonjour,

J'aimerais savoir comment on peux utiliser une oreillet bluetooth sur ma kubuntu.

Merci.

#2 Le 11/07/2006, à 06:21

gascon

Re : Oreillet bluetooth

salut
Donc j'ai réussi à installé une oreillette Plantronics Voyager 510, qui a fonctionné impeccable mais pas longtemps..., j'avais aussi tenté avec le casque Plantronics Pulsar 590 sans succès mais comme il est fait pour fonctionner avec les téléphones et pas les PC je n'est pas poussé.

Pour se qui veule en installer une, en suivant se tuto sa devrai rouler, je pense pas que mon problèmes se reproduise mais si c'est le cas je serré curieux de le savoir :

le tuto (en anglais):
https://help.ubuntu.com/community/BluetoothSkype

je suis sous ubuntu dapper(donc avec gnome), mais il conseillé d'utiliser le gestionnaire de kde qui effectivement semble plus élaboré pour géré les périphériques audio bluetooth :

installer :

1- sudo apt-get install bluez-utils
2- sudo apt-get install kdebluetooth libopenobex-1.0-0 qobex
3- konqueror

configurer :
4- sudo gedit /etc/bluetooth/hcid.conf

*security doit etre user.
    *pairing doit etre multi.
    *pin_helper doit etre /usr/bin/bluez-pin.

5- redémarrer bluetooth
/etc/init.d/bluez-utils restart

6-lancé kbluetoothd (2 fois si il apparaît pas dans la barre de notification)

7- cliqué sur l'icone kbluetoothd
konqueror affiche les périphérique bluetooth

8- sudo modprobe snd-bt-sco

9- dmesg
snd-bt-sco doit apparaitre vers la fin

10- allumer le périphérique bluetooth

un popup doit s'ouvrir en vous demandant le code de synchronisation en général 0000 ou 1234 pour plantronics c'est 0000
si le popup ne s'ouvre pas tenter de cliquer sur le périphérique dans konqueror

installer :
11- bluez-btsco
12-se connecter au péripherique :
btsco -v 00:00:00:00:00
ex : btsco -v 00:03:89:5d:d3:79

13- pour qu'il se lance automatiquement :
sudo gedit /etc/modules
rajouter snd-bt-sco a la fin du fichier

Bon maintenant la première fois que je l'ai fait sa à marcher parfaitement je ne suis pas arriver a l'étape 13, l'étape 12 devait être répété à chaque utilisation je ne me suis pas pencher sur l'automatisation.
Je l'ai utilisé pendant plusieurs jours. Jusqu'à se que j'utilise l'oreillette sur un autre pc, au retour synchronisation impossible dès que je l'allume l'oreillette kbluetoothd affiche un "problème de connection avec plt510, authentification error"
Bon je me prend pas la tète je devais réinstaller après réinstallation (formatage de /home ) même problème pas de popup pour demander le code 0000 !!!
Donc je me dis qu'il à du mémoriser un mauvais truc quelque part mais je trouve pas où, en fet j'aimerai bien réavoir la popup pour reidentifier mon oreillette...

merci de votre aide, je ne connaît pas encore trop linux et ni l'anglais indispensable pour bien comprendre le tuto que j'ai tenté de suivre...

#3 Le 11/07/2006, à 08:18

gascon

bon sa fait 3 jours que je cherche et c'est juste après avoir posté que je trouve la solution ^^

donc une fois que le 510 est enregistré sur l'ordi (pas compris comment il c'est enregistré après la réinstallation quand même) pour le connecté il faut appuyer sur le bouton "appeler" !!

un résolu  serait le bienvenu sur le titre du sujet

bon j'ai retenter avec la même méthode pour le 590 mais aucun résultat
lorsque je l'explore avec konqueror j'obtiens un "not paired"
et avec l'étape 12 :

------------~$ btsco -v 00:03:89:89:ba:10
btsco v0.4c
Device is 2:0
Error: Failed to connect to SDP server: Invalid exchange
Assuming channel 2

Voice setting: 0x0060
Can't connect RFCOMM channel: Invalid exchange

j'aimerai bien que quelqu'un me confirme que se tuto marche quand même comme sa on pourrait compléter le wiki :

http://doc.ubuntu-fr.org/articles_en_suspens

#4 Le 20/09/2006, à 14:34

neokod

Bonjour,

Ce tutorial fonctionne, cependant il faut faire attention à 2 choses.
Premièrement, dans votre /etc/bluetooth/rfcomm.conf que la ligne "device" contienne bien l'adresse hardware de votre *adaptateur bluetooth*.
Pour le connaître vous pouvez taper : hciconfig -a
Il sera indiqué sur la première ligne, à droite de  "BD Address:".
N'oubliez pas de rédémarrer bluez-utils (/etc/init.d/bluez-init restart)

Deuxièmement, pour pouvoir recevoir et émettre de la vidéo via votre oreillette bluetooth, il vous faudra sûrement avoir un adaptateur bluetooth USB de qualité.
J'ai du tester avec 4 adaptateur différents pour trouver celui qui fonctionne.
Il faut que dans le résultat de la commande "hciconfig -a" vous ayez un SCO MTU avec par exemple 64:8 comme moi.
Les 3 premiers adaptateur que j'ai eu était du type 0:16 ou 16:0 je ne sais plus exactement.

Le modèle que j'ai acheté et qui fonctionne est l'adaptateur vendu par "SiteCom" (29 €). Cependant il me semble que les modèles de "3Com" fonctionnent aussi.

Il serait bien en effet qu'un volontaire puisse mettre à jour la documentation dessus.
L'idéal serait aussi qu'Ubuntu en détectant un nouvel adaptateur bluetooth, soit assez intelligent pour mettre à jour lui même le fichier rfcomm.conf.

#5 Le 26/09/2006, à 23:38

administrateur_linux

Moi j'ai un adaptateur usb bluetooth à 9€, SCO MYU 64:10

#6 Le 16/10/2006, à 03:55

gascon

Moi c'est un Trust 2.0 edr
je me rappelle plus du prix, mais je pense que c'était autour de 20€, le sco mtu est de 64:8 aussi, se chiffre représente quoi ?

Je n'avais pas fait de modif dans rfcomm.conf, je check sa. Je proposerai une page sur le wiki dès que j'aurai un peu de temps si se n'as pas déjà été fait.

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#7 Le 06/11/2006, à 16:27

neokod

Récemment passé sous Edgy, ceci ne fonctionne plus pour ma part.
Le pin_helper étant désormais banni de la configuration (il génére une erreur deprecated) et je n'ai plus de popup pour saisir mon code PIN.

Dans les logs j'ai
Nov  6 15:19:54 dev hcid[25036]: call_passkey_agent(): no agent registered

Est-ce que vous avez le même problème ?

#8 Le 06/11/2006, à 16:40

neokod

Re,

Je viens juste de trouver la solution,
il faut le packet bluez-passkey-gnome et il faut lancer au démarrage de la session bt-applet

#9 Le 12/11/2006, à 03:14

atlas456

neokod, tu pourrais précisé ton dernier message stp ? smile
ca me rend fou, j'ai fais ce tuto, ca a fonctionner directement, j'etais super content, je reboot et impossible de  refaire marcher l'oreillette :'(

btsco v0.42
Device is 1:0
Error: Failed to connect to SDP server: Permission denied
Assuming channel 2

Voice setting: 0x0060
Can't connect RFCOMM channel: Permission denied

Merci d'avance

#10 Le 12/11/2006, à 15:53

neokod

Regarde tes logs : less +F /var/log/syslog
Si tu as le même message d'erreur que j'avais (no agent registered), c'est qu'il te faut installer le package bluez-passkey-gnome (qui devrait d'ailleurs être une dépendance obligatoire au package bluetooth...) et ensuite tu peux lancer "bt_applet" qui est un applet qui te demandra le code PIN lorsque cela est nécessaire.

#11 Le 18/11/2006, à 09:50

k'load

Bonjour

J'aimerais aussi utiliser mon oreillette bluetooth pour Skype mais en version Gnome, avec un adaptateur Belkin et un oreillette Plantronics 320.

J'ai suivi le tuto :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/bluetooth

Jusqu'ici, tout va bien.
L'oreillette apparaît bien dans les périphériques bluetooth et je peux configurer Skype pour utiliser le bluetooth.

Et c'est là que je me suis complètement perdue dans les explications.
Je vois bien mon oreillette dans les périphériques bluetooth mais sans son adresse MAC et je ne peux donc pas exécuter le point 12 du tuto.

Si quelqu'un pouvait venir en aide à l'utilisatrice de base que je suis, il serait le bienvenu.

Dernière modification par k'load (Le 18/11/2006, à 10:01)

#12 Le 22/11/2006, à 22:57

mnhan

Salut

Chui sous edgy kubuntu.
J'ai preféré kde pour le BT et le  transfert de fichiers (moin risqué en cas de dossiers déjà existant).

Les envois de fichiers fonctionnent nickel via BT.
Selon le tuto de ce post nickel jusqu'au point 12 (sauf que pour mon oreillette soit vu par le system je dois lancer btsco -v ADRESSE_MAC)
Fin bref, apres le system la voit et me demande le PIN pour s'y connecter. donc normal ...

Mais la ... comment faire pour dire au system de basculer tout le son dessus ???

C'est le point que j'estime primordial avant de le lancer en temps que module.

#13 Le 23/11/2006, à 12:50

gascon

hum je n'ai jamais aiseyé de faire sa et je ne sais pas comment on dit au système quel est la carte son qu'il doit utiliser par défaut.
Je me suis contenté de dire a chaque logiciel que j'utilise avec l'oreillette d'utiliser la carte son de mon périphérique bluetooth ex : edika skype et pour les test xmms

se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

#14 Le 23/11/2006, à 22:08

mnhan

lol

salut
tu me diras ...moi sque tu fais je sais pas le faire et ca devrait faire laffaire wink
stp tu peux me passer une commande exemple big_smile

#15 Le 27/11/2006, à 20:42

gascon

bon j'ai pas de comande, je te donne un exemple pour xmms :
-clic droit -> obtion -> préférence
- E/S audio
- greffon de sortie : choisir celui correspondant à la carte son bluetooth (ni alsa ni oss)

mon explication n'est pas trés claire mais depuis que j'ai instalé edgy, je me suis pas encore repencher sur le bluetooth

#16 Le 18/02/2007, à 00:23

diogenez

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs heures à chercher comment faire fonctionner mon oreillette bluetooth (Logitech)  avec Ekiga sous Edgy j'ai trouvé une solution.
Il faut exécuter:

sudo passkey-agent --default /usr/bin/bluez-pin &

Puis exécuter:

btsco -v <MAC OREILLETE>

J'espère que ça vous aidera autant qu'à moi!

#17 Le 14/03/2007, à 00:52

adama

Bonjour a tous
j'ai suivie le tuto mais a l'etape 12 ,la ou on doit taper

btsc - @oreillette pour se connecter : le terminal me retourne une message d'erreur
de ce genre : root@nagios-laptop:/home/nagios/Desktop/btsco-0.5# btsco v0.42
Error: hwdep next device (hw:0): Operation not permitted
Error: control open (hw:1): No such device
Error: Can't find device. Bail

je ne sai pas quoi faire, si quelqu'un pourrait m'aider je lui serai reconnaissant.

#18 Le 29/03/2007, à 11:08

gascon

je pense que le paquet est défectueux sur edgy, j'ai aiseyer en installant avec le sourcelist de dapper mais sa marche pas, aparament sur le net il y en as qui on réussi en le compilant eux même. Je pense que je me prendrai pas la tête avec edgy j'attends la sortie imminente de feisty
ceci dit sa semble marcher pour neokod ...

#19 Le 14/04/2008, à 16:06

Jayjayjay

1

Allez tous ensemble pour une meilleure gestion du bluetooth sur ubuntu