Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2010, à 22:04

vega_dagraeyt-wuon

Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

Il faut qu'il propose :

- des plugins (prise en charge de certains formats, ajout de fonctionnalités comme la récupération de tags depuis discogs ou freedb)

- une gestion de la librairie intelligente: navigation par répertoires, détection de changements en temps réel, puissant filtre *

- une ergonomie simple et pratique.

Est-ce trop demander ? le critère * est le plus important à mes yeux et jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé de lecteur audio sous Ubuntu/Linux qui le satisfasse; c'est l'une des dernières choses qui m'empêchent d'abandonner Windows complètement et c'est très dommage.

Hors ligne

#2 Le 06/08/2010, à 22:30

julien974

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

Bonsoir,

Il peut y avoir ça : Ici


"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03

Hors ligne

#3 Le 06/08/2010, à 22:55

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

je veux bien tenter un essai avec ario mais ce tutoriel est pas mis à jour pour lucid apparemment

Hors ligne

#4 Le 06/08/2010, à 22:57

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

bah merde apparemment ça a un problème avec les fichiers tagués

pff... typique

Hors ligne

#5 Le 18/10/2010, à 13:18

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

rhytmbox OUT !!!

dé-ses-pé-rant !

Hors ligne

#6 Le 18/10/2010, à 16:49

KRS

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

ya bien Lamip : http://fondriest.frederic.free.fr/reali … index.html
mais le developpement semble stoppé

Sinon c'est peut être juste une question d'habitude, Rhythmbox fait tout ce que tu demande (ou alors peut tu développer ce que tu veux dire par "*").  Exail, quodlibet ou Listen peuvent peut être plus te plaire.

Il te reste également Wine, il semblerait que Foobar se comporte bien avec.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2010, à 23:40

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

ah non là j'ai déjà tout essayé
et y'a tjrs un truc qui m'énerve, je lache l'affaire sur les banshee, exaile amarok et je sais plus quoi
là ça fait pas 4h j'ai installé guayadeque que je connaissais pas du tout
il me plait ce petit !

Hors ligne

#8 Le 18/10/2010, à 23:45

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

KRS a écrit :

ya bien Lamip : http://fondriest.frederic.free.fr/reali … index.html
mais le developpement semble stoppé

Sinon c'est peut être juste une question d'habitude, Rhythmbox fait tout ce que tu demande (ou alors peut tu développer ce que tu veux dire par "*").  Exail, quodlibet ou Listen peuvent peut être plus te plaire.

Il te reste également Wine, il semblerait que Foobar se comporte bien avec.

* = gestion de la librairie avec entre autres les fonctionnalités que j'ai citées

j'aime pas wine
ou quelqu'un developpera un clone fidèle de foobar pour linux ou alors le developpeur de foobar (qui affirme qu'il ne fait pas de version linux parce qu'il arrive à mieux tirer partie des biblio de microsoft) trouve la force de faire une dernière bonne action envers l'humanité

Hors ligne

#9 Le 19/10/2010, à 00:17

breakolami

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

aTunes permet une navigation par dossiers (à la place des noms d'artistes).
Il permet de modifier les tags.
Mais il ne les mets pas à jour depuis internet (pas encore ça viendra peut-être).
atunesn.th.jpg

atunes2.th.jpg


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#10 Le 19/10/2010, à 04:37

samfuzz

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

question d'habitude, dificile de se défaire de certains logiciels

pour info guayadeque est très bien mais pas de : "détection de changements en temps réel"
en même temps c'est un lecteur qui évolue vite


et foobar j'en suis revenu :.

le tag "album artist" pour les ogg et flac non standard, ça m'agace car j'ai été obligé de retaggé tous mes fichiers avec le tag "albumartist" sans espace
idem pour le replaygain des mp3 , au lieu d'utiliser les frames RVA2, foobbar utilise les champs TXXX:replaygain
pas de support du tag ufid pour musicbrainz track id
pas de support du champ popm (pour les notes)
......
malgré ce qui est dit foobar est loin de respecter les standards et ne fait pas mieux que wmp ou itunes de ce point de vue, bonjour l'interopérabilité

ceci dit c'est un lecteur qui à quelques bons cotés

autrement pour la gestion de "certains formats" (lesquels ?) mpd lit une floppée de formats, rhythmbox lit les mp3, ogg, flac, m4a, mpc, wma ....
je ne voit pas le problème

pour la récupération des tags, la il faut faire appel à un logiciel dédié
type kid3, puddletag, musicbrainzpicard

sinon effectivement je ne connait pas de lecteur audio parfait

a essayer aussi gmusicbwroser (très complet au niveau de l'édition des tags et très personnalisable même si c'est un peu ardu)

je reconnais que moi aussi j'ai été un peu frustré de ne plus retrouver foobar sous linux mais on s'y fait surtout avec mpd (super pour le streaming vers un android ou un  itruc, voir MPDdroid ou mpod)


breakolami : +1 pour atunes,

Hors ligne

#11 Le 19/10/2010, à 06:35

Pacifick_FR42

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

Perso, j'aime et utilise exclusivement MPD d'une souplesse à l'infinie, très haute performance, très peu gourmand, et comme client graphique GMPC ou Ario. Un peu "hardu" à configurer, mais très bien documenter (ici) wink

Hors ligne

#12 Le 19/10/2010, à 10:46

breakolami

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

samfuzz a écrit :

sinon effectivement je ne connait pas de lecteur audio parfait

Si, il en existe 1 mais sous windows c'est Mediamonkey


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#13 Le 19/10/2010, à 10:51

Compte anonymisé

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

#14 Le 19/10/2010, à 14:46

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

samfuzz a écrit :

question d'habitude, dificile de se défaire de certains logiciels

pour info guayadeque est très bien mais pas de : "détection de changements en temps réel"
en même temps c'est un lecteur qui évolue vite


et foobar j'en suis revenu :.

le tag "album artist" pour les ogg et flac non standard, ça m'agace car j'ai été obligé de retaggé tous mes fichiers avec le tag "albumartist" sans espace
idem pour le replaygain des mp3 , au lieu d'utiliser les frames RVA2, foobbar utilise les champs TXXX:replaygain
pas de support du tag ufid pour musicbrainz track id
pas de support du champ popm (pour les notes)
......
malgré ce qui est dit foobar est loin de respecter les standards et ne fait pas mieux que wmp ou itunes de ce point de vue, bonjour l'interopérabilité

ceci dit c'est un lecteur qui à quelques bons cotés

autrement pour la gestion de "certains formats" (lesquels ?) mpd lit une floppée de formats, rhythmbox lit les mp3, ogg, flac, m4a, mpc, wma ....
je ne voit pas le problème

pour la récupération des tags, la il faut faire appel à un logiciel dédié
type kid3, puddletag, musicbrainzpicard

sinon effectivement je ne connait pas de lecteur audio parfait

a essayer aussi gmusicbwroser (très complet au niveau de l'édition des tags et très personnalisable même si c'est un peu ardu)

je reconnais que moi aussi j'ai été un peu frustré de ne plus retrouver foobar sous linux mais on s'y fait surtout avec mpd (super pour le streaming vers un android ou un  itruc, voir MPDdroid ou mpod)


breakolami : +1 pour atunes,

je vais vérifier cette histoire de tags pour flac et ogg qui seraient non standards ? je sais que pour les mp3 c'est principalement id3 v1&2 mais pour les autres formats je ne suis pas au courant de ce qui est le plus courant ou standard je sais juste que je peux taguer à peu près n'importe quoi sauf des wav et ça me suffit largement
et je ne sais pas si le retagage dont tu parles tu as dû le faire à la main fichier par fichier mais je sais que ce ne sont pas les possibilités de tagage en masse qui manquent avec foobar, ça prend qu'une seconde de renommer des centaines de fichiers à sa guise
après tout ce qui est replay gain à frames XYZ et champs pour notes c'est typiquement le genre de truc qui sort de l'utilisation de base que j'espère d'un lecteur audio mais si c'est des fonctionnalités auxquelles tu tiens je te conseillerais de faire un tour sur le sous-forum hydrogenaudio dédié à foobar et poser ta question si tu te débrouilles en anglais, le développeur de foobar y écrit assez régulièrement
mon principal problème avec les lecteurs linux (et rhythmbox donc) c'est l'ergonomie et le manque de souplesse dans la gestion de la librairie, typiquement s'il faut avoir un filtre je trouve préférable qu'il opère sur la librairie plutôt que sur les playlists comme je l'ai trop souvent vu, (foobar a même un petit langage de requête !), et il y 'a plein d'autres défauts juste rédhibitoires : la lecture aléatoire sous rhythmbox quelle blague c'était, la lenteur des scans de fichiers (amarok) avec foobar le scan le plus long c'est le premier lors de la création de la base de la librairie après avec la détection instantanée des changements tu oublies qu'il y en a une de bdd)
ce n'est surement pas le plus léger des lecteurs mais au moins il fait ce qu'il est censé faire (cherche pas à me lire des vidéos comme banshee) et de façon performante (j'ai plus de 600gb de fichiers) et aucun autre logiciel pour le moment ne s'en approche
pour le moment je me débrouille avec guayadeque, son filtre est rudimentaire, se limite aux playlists et d'ailleurs je ne pense pas qu'il ait crée de bdd pour ma librairie mais je peux naviguer par dossiers (ma collection est rangée à 70%) et le queueing est aisé , je n'ai pas encore testé sa polyvalence niveau formats mais s'il me lit mp3, flac, m4a et aac ça ira

Hors ligne

#15 Le 19/10/2010, à 14:50

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

juste pour ne pas donner l'air d'être un extrémiste de foobar il n'est pas exempt de défauts
en plus de ce que samfuzz a mentionné , il n'offre pas (encore) la possibilité d'incruster la pochette dans les fichiers dont le format l'autorise (indépendamment du plugin foo_discogs) mais il les affiche correctement lorsque le fichier en contient déjà une (pas comme songbird tongue)

Dernière modification par vega_dagraeyt-wuon (Le 19/10/2010, à 14:54)

Hors ligne

#16 Le 19/10/2010, à 15:29

Compte anonymisé

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

## clementine Lucid
deb http://ppa.launchpad.net/me-davidsansome/clementine/ubuntu lucid main
## clementine Maverick
deb http://ppa.launchpad.net/me-davidsansome/clementine/ubuntu maverick main

#17 Le 19/10/2010, à 15:47

Merle

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

Hors ligne

#18 Le 19/10/2010, à 15:57

samfuzz

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

pour le tag "album artist" des flac et ogg , voir ici : http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=61535
ou ici
http://wiki.musicbrainz.org/PicardTagMapping
foobar est le seul soft a utiliser "album artist" avec un espace pour les flac et ogg, la norme c'est albumartist sans espace

sinon pour renommer et tagger en masse, foobar est vraiment très bien faut le reconnaitre

le replaygain c'est quand même pratique pour avoir un volume d'écoute identique, et je trouve que ça fait complètement partie de la chaine de traitement audio

pour tagger avec discogs sous linux
voici ce que j'ai trouvé
kid3 : pas très pratique à mon gout avec discogs
tagog : en ligne de commande

sinon puddletag pas de support discogs mais ça viendra un jour
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind … opic=81703
projet un peu jeune mais prometteur

autrement reste mp3tag avec wine qui marche parfaitement (discogs, rate your music ....), c'est ce que j'utilise pour certains rips vinyl

Dernière modification par samfuzz (Le 19/10/2010, à 16:11)

Hors ligne

#19 Le 20/10/2010, à 00:27

vega_dagraeyt-wuon

Re : Je veux un lecteur audio linux qui fasse comme foobar

alors gayadeque vient de finir de créer la base pour ma bib (je constate avec effroi que j'ai passé le cap des 700gb, va falloir que je programme cette purge) et il y'a un filtre !

bonne nouvelle donc
j'ai peut être enfin trouvé qqch de satisfaisant

Hors ligne