Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/10/2010, à 00:13

Jarvis

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Je n'ai pas de fenêtres, ni de pommes chez moi.

Cordialement,


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#27 Le 21/10/2010, à 00:22

jeyenkil

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Si je savais aussi bien écrire, j'aurai voulu être l'auteur du post de ArkSeth. Tout y est, même plus et clairement expliqué.

Pour revenir à la question de l'utilisation quotidienne de GNU/Linux, j'en suis, et ce depuis Ubuntu 8.10 et après un dual-boot de 6 mois. Et ceci sur 4 ordis en permanence à la maison, mais je l'ai installé sur une douzaine de portables, sans jamais aucuns soucis, tout fonctionnant parfaitement «out of the box», même les touches de raccourcis. Peut-être pour un ou deux ai-je dû jeter un œil à la doc pour régler un léger détail. De tous ces ordis, je n'en ai choisi qu'un (un HP), les autres étant issus de récup/dons pour cause de windows mort ou devenu trop vorace pour les faibles capacités de la machine. Voire même de windows (toutes versions confondues) refusant de s'installer sur une bête de course avec Bi-proc, peut-être parce que la barrette de ram d'origine était morte (moins de 18 mois après l'achat) et soudée à la carte mère, et que la deuxième ne semblait pas convenir à l'OS de Redmond. Mais bon, il a repris du service pendant 2 ans sous Ubuntu, pour mon plus grand bonheur ^^. Tous les autres, je les ai donnés à des gens qui voulaient se mettre à l'usage d'un ordi personnel pour la première fois de leur vie. Tous se débrouillent très bien sans moi, après quelques heures de «formation», sans jamais m'appeler à l'aide. Bien sûr, il va sans dire que leurs périphériques fonctionnent aussi puisque je me sers des forums linuxiens pour les guider dans leurs achats.

Alors soit j'ai beaucoup de chance, soit… Je ne sais pas, je dois vraiment avoir beaucoup de chance smile. Tout en étant désolé pour toi et tes problèmes de compatibilité sad.

Pour finir et être tout à fait honnête, j'ai une tour depuis peu, sur laquelle j'ai installé un dual-boot avec Ouinouin pour des raisons professionnelles. Il est difficile de faire comprendre aux gens que le choix du format d'enregistrement des plans qu'ils m'envoient est important et peut me causer des soucis de lecture. Les softs de CAO/DAO y sont les seuls installés, je fais le reste grâce à une VM Ubuntu.

Édit : et pour le compte des licences, je suis à 1 partout → 1 licence microsoft vendue de force et 1 licence GNU/Linux pour le netbook.

Dernière modification par jeyenkil (Le 21/10/2010, à 00:26)


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#28 Le 21/10/2010, à 00:26

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Pour répondre à la question du 100% : ben moi (un serveur, 2 laptops), mon travail (2 serveurs, 10 desktops, 20 laptops), ma compagne (un desktop, un laptop), son travail(2 desktops), mes enfants(2 laptops).


petit bémol : le laptop de ma compagne est en dualboot depuis le premier jour, car elle ne savait pas trop si elle serait obligée d'utiliser une appli windows un jour. Mais depuis le jour de l'achat en 2007, il n'a jamais démarré sous windows.


Pour les modèles : les serveurs et desktops récents sont du lenovo et les vieux desktops sont du NEC en clients lourds. Les laptops sont variés : toshiba (dont un rencontre un soucis de compatibilité de webcam interne, réglé par une vraie webcam en usb), de l'acer pro bas de gamme (pléonasme, je sais) pour le taf et du dell vostro 3500 (qui nécessite un driver proprio pour la carte wifi), ainsi que que de l'archos 10.


C'est fonctionnel sans soucis. On allume, on utilise, on éteint pour les non serveurs. Pour les serveurs, c'est un démarrage annuels après les contrôles électriques qui me bloquent l'uptime à un an, les chacals !)


Mais j'ai passé du temps (quelques jours) à chercher par ici et par là des expériences concluantes ou non, pour éviter le matériel mal documenté.


Je conçois qu'en achetant du matériel fait pour un autre OS sans se renseigner avant, on peut rencontrer des problèmes ridicules de laptops sans wifi, ordi sans clavier, carte graphique d'ados à driver proprio etc.


Je viens d'acheter aujourd'hui pour le taf 4 dongles wifi usb d-link dwa140 auprès de mon fournisseur local. Je lui ai demandé de s'assurer qu'il s'agit d'un matériel ben documenté et compatible. Arrivé au taf, je branche le dongle dans la prise usb d'un pc, et ça ne fonctionne pas tout seul. Conclusion : engueulade ferme mais polie au tel avec le fournisseur qui me fait perdre un temps précieux avec ses approximations. Sur la doc du forum, les problèmes étaient connus. Il me fournira du dwa110 (plus cher, mais correctement documenté) au prix du dwa 140.


edit : aération du texte.

Dernière modification par sailing (Le 21/10/2010, à 00:26)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#29 Le 21/10/2010, à 00:27

Elzen

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

mohican a écrit :

@ ArkSet : merci de ta réponse détaillée.

De rien, mais mon pseudo prend aussi un h ^^

mohican a écrit :

Je nuancerais : les gens apprennent aussi à faire ce qui les motive.

À condition de pouvoir apprendre. Les pilotes sont codés dans des langages bas niveaux qui ne sont ni simples, ni rapides à prendre en main, aussi la motivation ne suffit pas toujours.

mohican a écrit :

C'est ce que je pense aussi. Mais quel intérêt auraient-ils à le faire ? Comment en convaincre un nombre suffisant ?

Question très délicate à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse.
Le rapport de force peut être un moyen, mais en mettre en place un qui soit sans effets de bords demande un énorme travail de sensibilisation aux intérêts du Libre qui prendra beaucoup de temps.

mohican a écrit :

Mais le pb de l'achat c'est aussi que pour le matériel récent il n'y a pas toujours d'info sur les listes de compatibilité matérielles.

Tu peux simplement demander explicitement à ton revendeur si son matériel est compatible : s'il n'a pas la réponse, fais comme si elle était négative, s'il te répond positivement mais que le matériel n'est véritablement pas compatible, il est tenu de te reprendre le matériel (puisqu'il te l'a vendu sur la base d'une affirmation mensongère).

mohican a écrit :

Il y a quelque chose qui m'échappe : pour mettre l'accent sur Ubuntu ? Les pilotes ne seraient pas les mêmes dans toutes les distributions (pour une architecture donnée) ?

Le terme de « distribution » est assez flou, puisqu'il est utilisé pour décrire plusieurs réalités différentes (Fedora et Debian sont deux systèmes d'exploitation différents ; Kubuntu et OpenGEU sont deux variantes du même système d'exploitation). Dans les faits, la situation n'est pas la même d'un système à l'autre, pour deux raisons principales :
– tous les systèmes n'ont pas la même politique concernant les pilotes privatifs. Par exemple, Debian Squeeze est livrée par défaut sans aucun pilote privatif et il faut, pour les rajouter, aller les chercher manuellement, tandis qu'Ubuntu intègre tout ce qui est possible de base et propose l'installation du reste de façon très automatisée.
De plus, certaines sociétés produisant du GNU/Linux peuvent (je ne sais pas si ce cas s'est déjà rencontré, mais il est théoriquement possible) développer des partenariats faisant qu'on leur développe des pilotes pour leur système sans donner l'autorisation aux autres de les reprendre.
– les politiques de sorties de version sont également différentes d'un système à l'autre, avec des dates et fréquences différentes (une version tous les six mois pour Ubuntu, tandis que Debian ne sort une nouvelle version que « quand elle est prête »), et aussi avec des critères de sélection différents (sauter sur la nouveauté au risque d'avoir davantage de bugs, ou au contraire tester et retester, entre autres), ce qui fait que deux systèmes différents, à une date donnée, sont rarement équipés de la même version du noyau Linux. Et qui dit versions différentes du noyau dit pilotes intégrés et/ou installables éventuellement différents.

Hors ligne

#30 Le 21/10/2010, à 10:32

omc

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Salut, 3 bécanes à la maison sous ubuntu.
Au boulot, une quarantaine de machines (machine perso + une dizaine de serveurs), dont des tours, des portable, des laptop, des racks... tous sous GNU/Linux (ubuntu, kubuntu, xubuntu, opensuse, mandriva).
De plus, ce petit monde cohabite sur un même réseau avec quelques windows et  3 macs. Bref no problemo !
Aprés, lorsqu'on doit se procurer du matériel spécifique (cartes d'acquisations, etc...) on prend pas mal de temps à se renseigner sur les compatibilités OS/Matos.

Hors ligne

#31 Le 21/10/2010, à 10:56

Compte anonymisé

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

En ce qui me concerne, depuis cet hiver triple boot à partir d'un Mac mini acheté neuf  : Mac OS X/ Seven/ Ubuntu Lucid.

Il y a longtemps que je ne me pose plus de questions (à savoir mettre tous mes oeufs dans le même panier du Libre et penser devoir m'en satisfaire):  l'herbe pousse aussi ailleurs et est aussi verte ailleurs.

- Mac OS X après une longue phase initiale de déception me séduit parfois, et selon l'humeur il peut m'arriver  de trouver du plaisir à passer deux ou trois jours de suite avec.

C'est un OS qui ne mérite ni excès d'admiration béate ni détestation absolue  mais ce n'est pas mon OS de travail.

- Seven (à l'exception du démarrage que je trouve toujours aussi pénible  à cause de sa lenteur)  fonctionne très bien chez moi et  j'en ai besoin pour le travail de tous les jours (ex : logiciels photos)

- Ubuntu  garde chez moi une  place particulière (plutôt sentimentale, affective et "instinctive) , et je ne pourrai pas m'en passer mais - pour utiliser les deux autres en permanence et en temps réel, je peux mieux comprendre ce qui peut faire fuir certaines personnes qui débarquent sur cette distribution en terme d'ergonomie,  d'esthétiques d'interfaces... (et je ne parle pas là des autres soucis potentiels possibles sur le seul plan technique comme ceux qui sont à l'origine de ce topic : même si en  ce qui me concerne, aucun souci  pour moi,  Lucid marche à la perfection chez moi).

Je crois qu'une chose n'est pas suffisamment prise en compte quand on débarque sur Ubuntu : c'est la qualité de son ordi de base.

Peut-être qu'avec un vieil ordi, on peut arriver à bien faire tourner Ubuntu et j'ai souvent lu des témoignages qui relataient des expériences réussies.

Mais j'en ai lu aussi où manifestement Ubuntu marchait mal parce que le hardware  qui l'accueillait était assez pourri.

Je pense qu'on aura plus de chances d'en tirer le maximum avec un matériel récent et sain.

Dernière modification par Checky (Le 21/10/2010, à 10:57)

#32 Le 21/10/2010, à 10:57

obibann

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Quel manque de respect pour les développeurs de drivers Linux, qui se casse le c** à faire du reverse engineering pour que la carte wifi de Mme Michu fonctionne !

Moi je dis bravo à ces développeurs qui nous permettent d'avoir chaque jour de nouveaux matériels de supportés sous Gnu/Linux. C'est pas après Ubuntu ou autre distribution qu'il faut gueuler, mais bien aux fabriquants qui n'ouvrent pas leurs specs ou ne fournissent pas de support pour Gnu/Linux.

Aujourd'hui il est rare d'avoir du matériel non supporté, mais ça arrive et dans ce cas on ne peut pas y faire grand chose. Le temps est notre ami en général car le support fini par arriver.

Bref, arme toi de patience, change pour du matériel compatible ou utilise Windows en attendant.

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#33 Le 21/10/2010, à 11:17

SpiKe

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

J'ai 2 bécanes chez moi, un Mac sous Leopard et un PC en double boot Ubuntu 10.10 / Windows 7.
Autrement dit, je touche un peu aux 3 principaux OS qui existent.

Mais je passe le plus clair de mon temps sous Ubuntu, sur un Toshiba Satellite de 2009 qui, au fil des mises à jour du noyau, est maintenant fonctionnel à 100 % au niveau matériel (au début j'avais des problèmes de carte graphique ATI et de carte Wifi Realtek).

Windows 7, je ne l'utilise que pour quelques jeux proprio, et Mac OS X est souvent allumé en paralèlle d'Ubuntu, mais mon prochain ordi ne sera pas un Mac.

Mon tuner TV TNT USB a de la chance d'être supporté, mais étant conçu au départ exclusivement pour Mac OS, j'ai eu une chance monstrueuse de trouver des pilotes Windows, mais aussi des pilotes pour Linux ! (récupérés sur un obscur serveur FTP vu sur un obscur forum de discussion Linux américain).

Je conçois donc parfaitement que tu ais pu rencontrer des difficultés... mais garde espoir dans les mises à jour à venir...


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#34 Le 21/10/2010, à 12:54

Compte anonymisé

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

obibann a écrit :

Quel manque de respect pour les développeurs de drivers Linux, qui se casse le c** à faire du reverse engineering pour que la carte wifi de Mme Michu fonctionne !

Moi je dis bravo à ces développeurs qui nous permettent d'avoir chaque jour de nouveaux matériels de supportés sous Gnu/Linux. C'est pas après Ubuntu ou autre distribution qu'il faut gueuler, mais bien aux fabriquants qui n'ouvrent pas leurs specs ou ne fournissent pas de support pour Gnu/Linux.

Aujourd'hui il est rare d'avoir du matériel non supporté, mais ça arrive et dans ce cas on ne peut pas y faire grand chose. Le temps est notre ami en général car le support fini par arriver.

Bref, arme toi de patience, change pour du matériel compatible ou utilise Windows en attendant.

A+

On en peut pas mettre tout sur le dos des fabricants non plus.

Pour ce qui est de la mise en veille capricieuse de mon PC, elle marchait parfaitement sous Lucid ( certes on peut me rétorquer que la 10.10 est à peine sortie )

Mais il n'empêche que j'ai déjà eu ce genre de problème sur d'autres versions d'Ubuntu ( ainsi le PC de ma compagne a déjà eu par le passé des soucis de mise en veille, qui ont duré 6 mois le temps que la version d'Ubuntu change )

Et pourtant ce PC est entièrement constitué avec de la bonne camelote ( je l'avais payé cher à l'époque )

Bref rien n'est parfait dans ce bas monde, et Ubuntu non plus wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/10/2010, à 12:55)

#35 Le 21/10/2010, à 14:04

MdMax

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Chez moi aussi, ça marche, mais il faut dire que j'achète mon matériel en fonction de sa compatibilité avec Linux. Pour chaque chipset, pour chaque carte, ou périphérique, il faut faire une petite recherche pour voir si c'est supporté nativement sous Linux ou pas, et s'il faut chercher des drivers propriétaires ou pas, etc... Cela prend quelques minutes avec un bon moteur de recherche et les spécifications complètes des composants d'une machine. Lorsqu'un composant pose poblème, ça se voit vite sur de nombreux forums. Il suffit alors d'en prendre un autre.

Sinon il y a des offres toutes faites chez certains vendeurs ou constructeurs, avec Linux...
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

Hors ligne

#36 Le 21/10/2010, à 14:07

obibann

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Bref rien n'est parfait dans ce bas monde, et Ubuntu non plus

Et heureusement, qu'est-ce qu'on se ferait ch** sinon lol


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#37 Le 21/10/2010, à 14:26

ChienPanzer

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

roll

Passer une nuit entière à faire fonctionner son scaner lol
                                           sa carte TV lol
                                      sa vielle webcam lol

roll Ubuntu n'a plus de secret pour moi maintenant et je me fais Ch...
Alors je suis passé à un autre OS tongue
Et je regalère des nuits entières lol

Dernière modification par ChienPanzer (Le 21/10/2010, à 14:27)


1010011010

Hors ligne

#38 Le 21/10/2010, à 14:59

nathéo

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Pour ce qui me concerne j'ai eu la poisse de tomber sur une carte graphique via KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] sur mon premier ordi sous GNU/Linux, malgré le fait que je fasse des essais pendant 9 mois à l'époque, il y avait strictement rien à faire,  (à part peut être tester opensuse, mais j'aime pas KDE), un pilote est sorti mais les port des barrettes mémoire de la carte mère qui où était la carte intégré ont lachées, puis j'ai eu droit à un autre ordinateur avec une carte intégrée encore plus pourrie une Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter (:P) je ne pouvais même pas espérer une accélération quelconque, ensuite j'ai eu droit à un HCL (marque d'assembleur d'ordinateur indien) où tout était reconnu sans problème, puis récemment un Packard Bell où j'ai pas non plus de problème, forcément après avoir connu des galères on se renseigne un peu avant d'avoir un pc… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#39 Le 21/10/2010, à 15:17

obibann

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

C'est vrai que depuis que mon PC portable est full compatible, on à l'impression qu'on a oublié quelque chose... Mais non...
Pour installer Maverik, ça m'a pris une demi heure (installation des logiciels tiers inclut)...


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#40 Le 21/10/2010, à 15:31

SpiKe

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

bitman a écrit :

roll

Passer une nuit entière à faire fonctionner son scaner lol
                                           sa carte TV lol
                                      sa vielle webcam lol

roll Ubuntu n'a plus de secret pour moi maintenant et je me fais Ch...
Alors je suis passé à un autre OS tongue
Et je regalère des nuits entières lol

Quel est cet autre OS ? ^^
Haiku, Syllable, *BSD ? (j'ai testé Haiku avec VirtualBox... une horreur, n'en déplaise aux nostalgiques de BeOS)

C'est quand même pas Windows, dit ?


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#41 Le 21/10/2010, à 16:05

nathéo

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Sûrement une autre distro… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#42 Le 21/10/2010, à 16:34

Grünt

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

MdMax a écrit :

Cela prend quelques minutes avec un bon moteur de recherche et les spécifications complètes des composants d'une machine.

Heu... moi ça m'a pris 2H pour trouver une carte WiFi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 21/10/2010, à 17:04

ChienPanzer

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

roll

MdMax a écrit :

Cela prend quelques minutes avec un bon moteur de recherche et les spécifications complètes des composants d'une machine

.

Tu parles pour nous là? Ou alors tu as perdu la notion du temps.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 21/10/2010, à 17:06)


1010011010

Hors ligne

#44 Le 21/10/2010, à 19:02

MdMax

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Non quelques minutes... pas plus. Vous connaissez Google ?
http://www.google.fr/support/websearch/ … wer=134479

Vous regardez chaque composant de la machine, vous associez le nom du composant (sa référence précise de préférence) à "+Linux" et vous voyez très vite si c'est compatible ou pas. Moi c'est comme ça que j'ai sélectionné les composants de mes machines.

Vous pouvez aussi vous servir de sites plus spécialisés comme ici:
http://kmuto.jp/debian/hcl/
http://www.linux-drivers.org/
http://www.linuxquestions.org/hcl/index.php

Bien évidement, si vous aimez les aventures, vous pouvez aussi prendre la première machine que vous propose un vendeur, pré-installée avec la dernière saloperie à la mode de Microsoft, et supposer que chaque composant fonctionnera du premier coup sur Linux. C'est le meilleur moyen de perdre du temps pour l'installer ou avoir de (très) mauvaises surprises. C'est aussi un bon moyen d'encourager des constructeurs de merde à ignorer Linux, puisque même les linuxiens achètent ces daubes que je n'hésiterais pas à appeler tournedows, et non "PC".

C'est pareil du côté Microsoft. Avant d'assembler une machine, les assembleurs s'assurent que Windows est compatible avec les composants. Certains se servent de ce site:
http://www.microsoft.com/whdc/hcl/default.mspx

Dernière modification par MdMax (Le 21/10/2010, à 19:04)

Hors ligne

#45 Le 21/10/2010, à 20:01

Grünt

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

MdMax a écrit :

Non quelques minutes... pas plus.

Ouais, ça c'est quand tu cherches "du matos qui marchera sur Ubuntu".
Quand tu cherches "une carte Wifi qui sera gérée par Debian Lenny sans installer de paquets supplémentaires, que je dois acheter dans ma ville parce que par correspondance ça prendra trop de temps" ça prend un pouillème de plus.

(J'ai fini par trouver, hein tongue).

Rien que chercher du matos avec pilote libre ça devient plus tendu, c'est souvent que cette compatibilité n'est pas indiquée. Pour ma part, quand je cherche, je me base pas sur un gars d'un forum qui dit "ça marche" ou "ça marche po".
Ma méthode c'est;
- regarder les chipsets compatibles avec GNU/Linux,
- pour chaque chipset, trouver quel matériel le contient.

Ça devient assez vite un casse-tête sur le WiFi, surtout avec les différentes révisions: Tiens, la D-Link machintruc v2a elle a du Broadcom (pas bon), la v2b elle a du Atheros (bon).

Vous pouvez aussi vous servir de sites plus spécialisés comme ici:
http://kmuto.jp/debian/hcl/
http://www.linux-drivers.org/
http://www.linuxquestions.org/hcl/index.php

wink

C'est le meilleur moyen de perdre du temps pour l'installer ou avoir de (très) mauvaises surprises.

Et y'a une règle à bien se mettre en tête: on gagne toujours plus de temps quand on cherche le bon matériel avant d'acheter, que quand on cherche à faire marcher un truc qui marche pas après l'avoir acheté. Toujours. C'est une règle d'or, et ça vaut même quand on passe 2H à recouper des données constructeur, des stocks de magasin et des documentations de pilote.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 21/10/2010, à 20:19

Loy

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Hello !
Ce sujet me fait sourire, bon déjà parce que je n'ai toujours galérer que sur des problèmes mineurs (ma webcam qui n'était pas reconnue du temps de Hardy Heron et heu ..... 'ya ma cafetière aussi mais elle ne l'est toujours pas T-T, de même que le micro-onde et le remplissage automatique de la gamèle du chien), et que personnellement, le seul problème niveau matériel que j'ai rencontré, que je rencontre, et que je pense que je ne résoudrais jamais, c'est... sous windaube qu'il est présent. Et c'est étrange d'ailleurs, car du jour au lendemain, mon disque dur externe à été reconnu en forma "RAW" (vivi le même que pour les photos), l'adaptateur lui marche très bien tant que je ne met pas CE HDD dessus. Sauf sous gnux, où je n'ai aucun soucis.

Sinon j'ai une vieille partition Xp imagée, mise sur le DD qui justement ne marche pas sous cet OS foireux, histoire que "au cas où que j'aurais besoin de retrouver ma xp" et sinon KDE chez moi, Gnome à l'internat, la vie est belle partout.

Et j'y pense, pourquoi, en désespoir de cause, ne pas avoir poster pour les problèmes et non pour dire "j'ai des problèmes que je ne peux résoudre moi même alors je crie à l'OS mal conçu " ? (n'y voit aucune animosité mais bon je trouve un peu illogique ... )
Cordialement,
moi.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#47 Le 21/10/2010, à 20:35

TuxMe

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

mohican a écrit :

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs).

Moi depuis 5-6 ans. Avant double boot XP/ RedHat puis Gentoo depuis une dizaine d'année. Ma seule "galère" : un dongle bluetooth qui est mal pris en charge depuis Karmic. Tout le reste est reconnu impec ! J'ai même changé carte mère + barrettes mémoire + carte graphique, et au premier boot c'est reparti comme en 14 (cela m'a quand même étonné roll)


Linux user #223608

Hors ligne

#48 Le 22/10/2010, à 09:29

Compte anonymisé

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Mon problème de mise en veille est résolu... en installant le pilote proprio de ma carte graphique hmm

#49 Le 22/10/2010, à 13:37

Loy

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Graphiquement, les pilotes proprio sont une alternative très correcte. Il faut, je pense, savoir être pragmatique, car développer des pilotes différents pour que tous les périphériques soient reconnus, comme cela a été dit, c'est loin d'être simple, ça prend du temps, ça demande des moyens etc. Pour les cartes graphiques, c'est encore pire, car d'une elles évoluent sans cesse, et le "gamer" ou quiconque voulant utiliser au maximum sa carte graphique voudra les meilleurs drivers possibles. Ce qui est long à développer.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#50 Le 22/10/2010, à 15:44

Кຼزດ

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Ce qui est long à développer.

Pour la companie qui crée la carte ? J'en doute.


dou

Hors ligne