Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/10/2010, à 22:29

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

(precision sémantique: on ne sauve/restaure pas que le MBR, mais tout le "boot sector", c'est le terme employé sur ce rapport pour les 63 secteurs avant la 1ere partition. Le MBR est uniquement le 1er secteur du boot sector.)

Pour la taille des secteurs :
quelqu'un ayant des secteurs 1024 (andso?) peut-il vérifier si GRUB écrit dans la zone 513-1024 ou pas SVP ? 

Pour l'intégration :
1) mettre les 3 scripts dans un dossier (/opt par exemple)
2) changer la commande du lanceur "Installer Ubuntu 10.10" qui se trouve sur le bureau du live-CD par "sudo /opt/clean_ubuntu_installer" (l'utilisateur ne verra aucune différence, l'icone reste inchangée)
1287349788.png
3) avec Alacarte, ajouter 2 lanceurs dans le menu Systeme->Administration : "Désinstaller Ubuntu" (sudo /opt/clean_ubuntu_uninstaller) et "Réparer l'amorcage" (sudo /opt/clean_boot_repair). Difficulté : les faire disparaitre sur un système installé (on ne les veut qu'en session-live)
1286518777.png
4) optionnellement (et c'est la que ca se complique), l'intégration de boutons dans Ubiquity :
1286348674.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#127 Le 18/10/2010, à 05:45

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut
pour lintegration dans le menu, connaissais pas Alacarte, je fais ça manuellement dans /usr/share/applications/
les scripts dans opt, non non dans /usr/, comme un programme normal.

Toute la difficultée du geste réside dans le bouton Ubiquity, car j'ai pas tout compris a ce code, hyper léché et complexe.
Mais je m'en fais le casse tete chinois de la semaine.

a+


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#128 Le 18/10/2010, à 14:36

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

smile Salut les amigos smile
Comme j'ai indiqué ce matin via email à josepe, je voudrais aussi attirer ton attention Yann, sur un impossibilité hier soir de sauvegarder le MBR d'un portable IMB Thinkpad.
Détail dans mon cas car je voulais rien conserver de son W$ qui avait la peste.
Mais il y a un truc de différent sur ces machines que je n'ai pas pu identifier.
Bref, l'outil m'a indiqué qu'il ne pouvait rien faire car le type de démarrage n'était pas pris en charge.
Donc il faudrait identifier le truc qui bloque, car il va bloquer partout...
C'est le premier portable du genre que je vois.


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#129 Le 18/10/2010, à 17:18

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut
pas de panique big_smile

je sais exactement pourquoi, et je l'attendai un peux celle là.

Quel windows était installé dessus ?
car j'ai testé sur xp et seven, j'ai pris un "mot" commun au deux mbr pour pour identifier un mbr de type windows.
si ce mot n'est pas dans ce mbr alors il le considere pas comme type windows.
le fait de connaitre la version va nous aider a corriger celà, mais dans le script de yann la routine n'y est pas.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#130 Le 18/10/2010, à 23:10

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

smile Ok oui je pige le truc wink
Alors il faut répertorier les diverses identifications, car certains sont exotiques, en effet.


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#131 Le 18/10/2010, à 23:25

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

jalobservateur a écrit :

l'outil m'a indiqué qu'il ne pouvait rien faire car le type de démarrage n'était pas pris en charge.

Tu as utilisé le script de Josepe du 2/10 ?
Mon script clean_ubuntu_installer v5 sauve le boot sector quel-qu'il-soit, donc tu n'aurais pas eu ce problème.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 19/10/2010, à 01:11)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#132 Le 19/10/2010, à 05:32

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut voici le script aujourd'hui, Yannubuntu ne prend pas en charge ce control car moi je fais pour du windows et que du windows.

pour infos voici le script aujourd'hui au complet :

#! /bin/bash

## Script ecrit par JOSEPE36, larrieu olivier adresse mail : OL3LOVE@live.fr
## les contibuteurs : Jalobservateur, Raphi, Yannubuntu, Lm22, Babdu89, Jobastr.
## 
## POUR WINDOWS, JE CONSIDERE QU'IL SE TROUVE SUR /DEV/SDA, SI JE ME TROMPE PAS IL NE PEUT ETRE INSTALLER QUE SUR LE PREMIER DISQUE



## 1) PREMIERE FONCTION
## RECHERCHE DES PARTITIONS NTFS ET DU SYSTEME WINDOWS

sauvegardembr()
{
## CONTROL SI DES PARTITIONS NTFS EXISTENT SUR LE DISQUE
ntfs=$(fdisk -l|grep -i "ntfs"|cut -c1-9) ;
    
    if [ "$ntfs" ]
        then echo "voici les partiton ntfs existante = $ntfs" ;
        else echo "Il n'y a pas de partition Windows" ;
    fi

##BOUCLE DE MONTAGE DES PARTITIONS NTFS, POUR DEFINIR LA PARTITION SYSTEME ET Y INSTALLER UNE SAUVEGARDE DU MBR
for i in $ntfs
do
    mount $i /mnt;
    programfiles=$(ls /mnt |grep -i "program files");

        if [ "$programfiles" ]
            then echo "la partition $i est une partion windows";control=$(ls /mnt | grep "save-mbr.img") ;
                
                if [ "$control" ]
                    then zenity --info --timeout=5 --text="IL EXISTE DEJAS UNE SAUVEGARDE DU DEMARRAGE WINDOWS";break

                    else dd if=/dev/sda of=/mnt/save-mbr.img bs=512 count=63 ;zenity --info --timeout=5 --text="La sauvegarde du démarrage a réussie"&
                    break            
                fi
        fi
    sleep 3
    umount $i ;
done

umount $i ;
}

#__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

## 2) DEUXIEME FONCTION
restaurationmbr()
{
## CONTROL SI DES PARTITIONS NTFS EXISTENT SUR LE DISQUE
ntfs=$(fdisk -l|grep -i "ntfs"|cut -c1-9) ;
    

##BOUCLE DE MONTAGE DES PARTITIONS NTFS, POUR DEFINIR LA PARTITION SYSTEME ET Y TROUVER UNE SAUVEGARDE DU MBR
for i in $ntfs
do
    mount $i /mnt;
    programfiles=$(ls /mnt |grep -i "program files");

        if [ "$programfiles" ]  ### si il y a program files dans la partition montée
            ### alors on cherche l'existance d'une sauvegarde, s'il y a une sauvegarde alors on la replace dans le premier secteur
            then echo "la partition $i est une partion windows";control=$(ls /mnt | grep "save-mbr.img") ;
                
                if [ "$control" ]
                    then 
                    ### sauvegarde de la table de partition actuelle
                    dd if=/dev/sda of=/mnt/tp.img bs=512 count=1 ;
                    ### restauration de la sauvegarde dans les 63 premiers secteurs
                    dd if=/mnt/save-mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=63 ;
                    ### restauration de la table de partition dans le premier secteur
                    dd if=/mnt/tp.img of=/dev/sda bs=512 count=1 ;
                    ### restauration du mbr d'origine dans les 446 premiers octets
                    dd if=/mnt/save-mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1 ;umount $i ;break

                fi
        fi
    sleep 3
    umount $i ;
done
 
umount $i ;
}
#___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



### FONCTION DE LANCEMENT DU SCRIPT, SI PAS DE WINDOWS ALORS PAS DE SCRIPT


###postsave gestion affichache boutton gui
postsave()
{

## si windows existe mais que le mbr est de type grub alors aon quitte Équitable
    

ntfs=$(sudo fdisk -l|grep -i "ntfs"|cut -c1-9) ;
    
    if [ "$ntfs" ]
        then echo "voici les partiton ntfs existante = $ntfs" ;
        else echo "Il n'y a pas de partition Windows" ;
    fi

##BOUCLE DE MONTAGE DES PARTITIONS NTFS, POUR DEFINIR LA PARTITION SYSTEME ET Y TROUVER UNE SAUVEGARDE DU MBR
for i in $ntfs
do
    mount $i /mnt;
    programfiles=$(ls /mnt |grep -i "program files");

        if [ "$programfiles" ]
            then echo "la partition $i est une partion windows";
                control2=$(ls /mnt | grep "save-mbr.img")
                if [ "$control2" ]
                then umount $i ; python /usr/share/equitable/fen2.py ;                
                nowin=1 ; umount /mnt ; break
                fi    
                control=$(dd if=/dev/sda bs=446 count=1 | hexdump -C | grep -i operating) ;
                ##si save-mbr.img n'est pas présent alors cacher boutton b et montrer boutton a
                if [ "$control" ]
                then umount $i ; python /usr/share/equitable/fen1.py ;                
                nowin=1 ; umount /mnt ;  break
                else zenity --info --timeout=4 --text="le gestionnaire d'amorçage n'est pas de type windows\nÉquitable ne peut rien faire." ; 
                umount /mnt ; break
    
                fi
                

        fi
umount $i

done
exit 0
}
$1 ;
exit 0

le script n'est pas super propre, manque des comentaires etc... j'ai pas eu le temp.

a+

Dernière modification par Josepe36 (Le 19/10/2010, à 05:34)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#133 Le 20/10/2010, à 23:47

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Version 6 des scripts.

Améliorations :
- installation de GRUB  (@Josepe : cf mon mail, j'ai utilisé ta méthode, à vérifier svp)
- dialogues de clean_boot_repair, exemple ci-dessous :
1287614616.png

#! /bin/bash

## YannUbuntu 21/10/2010 - https://launchpad.net/~yannubuntu - licensed under GNU-GPL v3 (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html)
## Special thanks to Josepe36 and all contributors of this thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3786646

## IMPROVED UBUNTU INSTALLER  (clean_ubuntu_installer)
## AUTOMATICALLY SAVES THE 63 ORIGINAL SECTORS OF THE sda DISK, DUPLICATES THE BACKUP INTO SYSTEM PARTITIONS (Windows, Mac & Linux), THEN LAUNCHES UBIQUITY, THEN DUPLICATES THE BACKUP ON THE NEW UBUNTU PARTITION.
## To test this script, you need to execute it (sudo ./clean_ubuntu_installer) from a live-session .
## For a better integration, you can replace the "Install Ubuntu" launcher on the Desktop of the live-CD by this script.
## To be improved : multi-disk support (sdb, sdc..).
## After installation, you can test the "clean_ubuntu_uninstaller" script that allows to perform clean uninstall of any Linux distribution installed via this "clean_ubuntu_installer" script.

## INSTALLATEUR UBUNTU AMELIORÉ
## SAUVE AUTOMATIQUEMENT LES 63 SECTEURS D'ORIGINE DE sda, LE DUPLIQUE DANS LES PARTITIONS contenant un OS (Windows, Mac et Linux), puis lance Ubiquity, puis duplique le backup sur la partition de l'Uubuntu nouvellement installée.
## Pour tester ce script, il suffit de l'exécuter (sudo ./clean_ubuntu_installer) à partir d'une session-live .
## Pour une meilleure intégration, il suffit de remplacer le lanceur "Installation Ubuntu" qui se trouve sur le bureau du live-CD par ce script. 
## Améliorations possibles : support du multi-disques (sdb, sdc..).
## Après installation, vous pouvez tester le script "clean_ubuntu_uninstaller" qui permet de désinstaller proprement n'importe-quelle distribution Linux ayant été installée via ce script "clean_ubuntu_installer".

duplicate63sectors(){
##ON DUPLIQUE LE BACKUP DANS LES PARTITIONS SYSTEME de type $TEMP_FILESYSTEM
tab=$(sudo fdisk -l|grep -i "$TEMP_FILESYSTEM"|cut -c1-10) ;
for i in $tab
do
    sudo umount $i ;
    sudo mount $i /mnt;
    folder=$(sudo ls /mnt |grep -i "$TEMP_SYSTEMFOLDER");
    if [ "$folder" ]
      then control=$(sudo ls /mnt/boot | grep "save-63-sectors.img") ;
           if [ "$control" ] 
             then echo "la partition $i est une partion $TEMP_FILESYSTEM systeme contenant déjà un backup";
           else
             if [ "$TEMP_SYSTEMFOLDER" != "boot" ];then sudo mkdir /mnt/boot ; fi
             sudo dd if=/tmp/save-63-sectors.img of=/mnt/boot/save-63-sectors.img bs=512 count=63 ;
             echo "***The 63 sectors have been duplicated into folder /boot of partition $i " ; 
             QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1)) ; 
             QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP-1)) ;  
           fi
    fi
    sudo umount $i ;
done
}
#__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


save63sectors(){
##BOUCLE DE MONTAGE DES PARTITIONS de type $TEMP_FILESYSTEM, POUR DEFINIR LA PARTITION SYSTEME ET Y INSTALLER UNE SAUVEGARDE Des 63 secteurs
tab=$(sudo fdisk -l|grep -i "$TEMP_FILESYSTEM"|cut -c1-10) ;
for i in $tab
do
    sudo umount $i ;
    sudo mount $i /mnt;
    folder=$(sudo ls /mnt |grep -i "$TEMP_SYSTEMFOLDER");
    if [ "$folder" ]; then 
      if [ "$TEMP_SYSTEMFOLDER" != "boot" ];then sudo mkdir /mnt/boot ; fi
      sudo dd if=/dev/sda of=/mnt/boot/save-63-sectors.img bs=512 count=63 ;
      echo "***The 63 sectors have been saved into folder /boot of partition $i " ; 
      QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1)) ; 
      QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP-1)) ;  
      if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "1" ]; then 
        sudo dd if=/mnt/boot/save-63-sectors.img of=/tmp/save-63-sectors.img bs=512 count=63
      fi 
    fi
    sudo umount $i ;
done
}
#__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

detect_backup(){
tab=$(sudo fdisk -l|grep -i "$TEMP_FILESYSTEM"|cut -c1-10) ;
if [ "$tab" ]; then
   echo "voici les partitons $TEMP_FILESYSTEM existantes = $tab" ;
   ##BOUCLE DE MONTAGE DES PARTITIONS de type $TEMP_FILESYSTEM, DETECTE CELLES QUI SONT PARTITION SYSTEME ET CELLES QUI ONT UNE SAUVEGARDE DES 63 secteurs
   for i in $tab
     do
       sudo umount $i ;
       sudo mount $i /mnt;
       folder=$(sudo ls /mnt |grep -i "$TEMP_SYSTEMFOLDER");
       if [ "$folder" ]; then
         control=$(sudo ls /mnt/boot | grep "save-63-sectors.img") ;
         if [ "$control" ] 
           then echo "la partition $i est une partion $TEMP_FILESYSTEM systeme contenant un backup"; 
                QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1)) ; 
                if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "1" ]; then 
                  sudo dd if=/mnt/boot/save-63-sectors.img of=/tmp/save-63-sectors.img bs=512 count=63
                fi
           else echo "la partition $i est une partion $TEMP_FILESYSTEM systeme ne contenant pas de backup"; 
                QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP+1))
         fi
       fi
       sudo umount $i ;
   done
else echo "There is no $TEMP_FILESYSTEM partition." ;
fi
}
#__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


## BEGINNING OF SCRIPT


## CONTROLS IF A BACKUP OF THE 63 FIRST SECTORS ALREADY EXISTS ON THE DISK, IF YES IT IS MEMORIZED IN /tmp.
QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=0
QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=0
LINUX_SYSTEM_FOLDER="boot"
HFS_SYSTEM_FOLDER="boot"
NTFS_SYSTEM_FOLDER="Windows"
FAT_SYSTEM_FOLDER="WINDOWS" 

TEMP_FILESYSTEM="linux"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$LINUX_SYSTEM_FOLDER"  #Guess the backup on Linux partition has better reliability (not affected by virus)
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $LIST_OF_PARTITIONS_WITHOUT_BACKUP
TEMP_FILESYSTEM="hfs"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$HFS_SYSTEM_FOLDER"
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $LIST_OF_PARTITIONS_WITHOUT_BACKUP
TEMP_FILESYSTEM="ntfs"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$NTFS_SYSTEM_FOLDER"
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $LIST_OF_PARTITIONS_WITHOUT_BACKUP
TEMP_FILESYSTEM="fat"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$FAT_SYSTEM_FOLDER"
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $LIST_OF_PARTITIONS_WITHOUT_BACKUP


echo "We detected $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP backup(s), et $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP OS without backup."



##IF NO BACKUP HAVE BEEN DETECTED, WE CREATE ONE INTO ALL OS, AND WE ALSO MEMORIZE IT IN /tmp.
if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "0" ] && [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP" != "0" ]; then
   echo "No backup detected. We will backup the 63 sectors on all existing systems"
   ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS NTFS (CONTENANT WINDOWS)
   TEMP_FILESYSTEM="ntfs";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$NTFS_SYSTEM_FOLDER"
   save63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
   ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS FAT (CONTENANT WINDOWS)
   TEMP_FILESYSTEM="fat";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$FAT_SYSTEM_FOLDER"
   save63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
   ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS HFS (CONTENANT MACOS)
   TEMP_FILESYSTEM="hfs";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$HFS_SYSTEM_FOLDER"
   save63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
   ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS LINUX (CONTENANT UNE DISTRIBUTION)
   TEMP_FILESYSTEM="linux";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$LINUX_SYSTEM_FOLDER"
   save63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
fi


##IF SOME OS WITHOUT BACKUP REMAIN, WE DUPLICATE THE BACKUP INTO THEM (INCREASES SAFETY)
if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" != "0" ] && [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP" != "0" ]; then
   echo "Some OS without backup have been detected. We will duplicate the backup in all of them."
   ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS NTFS (CONTENANT WINDOWS)
   TEMP_FILESYSTEM="ntfs";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$NTFS_SYSTEM_FOLDER"
   duplicate63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
   if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP" != "0" ]; then
     ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS FAT (CONTENANT WINDOWS)
     TEMP_FILESYSTEM="fat";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$FAT_SYSTEM_FOLDER"
     duplicate63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
     if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP" != "0" ]; then
       ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS HFS (CONTENANT MACOS)
       TEMP_FILESYSTEM="hfs";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$HFS_SYSTEM_FOLDER"
       duplicate63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
       if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP" != "0" ]; then
         ##SAUVE DU MBR DANS LES PARTITIONS LINUX (CONTENANT UNE DISTRIBUTION)
         TEMP_FILESYSTEM="linux";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$LINUX_SYSTEM_FOLDER"
         duplicate63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP
       fi
     fi
   fi
fi

echo "Avant de lancer Ubiquity, il y a $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP systèmes d'exploitation avec backup."

##LAUNCH UBIQUITY (same command as the original launcher on the desktop of the live-CD)
ubiquity --desktop %k gtk_ui

echo "Après avoir lancé Ubiquity, il reste $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP backup(s), et $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP systèmes d'exploitation sans backup."

##WE DUPLICATE THE BACKUP INTO THE NEW UBUNTU/LINUX PARTITIONS. (e.g. in case the Windows partition is erased by mistake)
echo "We will duplicate the backup in the new existing Ubuntu/Linux"
TEMP_FILESYSTEM="linux";   TEMP_SYSTEMFOLDER="$LINUX_SYSTEM_FOLDER"
duplicate63sectors $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP

echo "End of script. A backup of the 63 sectors should be present at the root of all existing OS."

exit 0
#! /bin/bash

## YannUbuntu 21/10/2010 - https://launchpad.net/~yannubuntu - licensed under GNU-GPL v3 (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html)
## Special thanks to Josepe36 and all contributors of this thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3786646

## CLEAN REMOVAL OF UBUNTU  (clean_ubuntu_uninstaller)
## Allows to perform clean uninstall of any Linux distribution previously installed via the "improved_ubuntu_installer" script.
## To test this script, you need to execute it (sudo ./clean_ubuntu_uninstaller) from a live-session 
## For better integration, a launcher can be created e.g. in System->Administration (http://pix.toile-libre.org/?img=1287036329.png), and a "Uninstall Ubuntu" button can also be added to the live-CD welcome screen (http://pix.toile-libre.org/?img=1287036852.png).
## To be improved : display the name/versions of the Linux distros in the menu (http://pix.toile-libre.org/?img=1287037811.png), take into account disks other than sda...

## DESINSTALLATION D'UBUNTU
## Permet de désinstaller proprement n'importe-quelle distribution Linux ayant été installée via le script "improved_ubuntu_installer".
## Pour tester ce script, il suffit de l'exécuter (sudo ./clean_ubuntu_uninstaller) à partir d'une session-live 
## Pour une meilleure intégration, un lanceur peut etre créé par ex. dans le menu Systeme->Administration (http://pix.toile-libre.org/?img=1286518777.png), on peut aussi ajouter un bouton "Désinstaller Ubuntu" sur l'écran d'accueil du live-CD (http://pix.toile-libre.org/?img=1286348674.png).
## A améliorer : afficher le nom des distros Linux dans le menu (http://pix.toile-libre.org/?img=1286347844.png), restauration sur disque autre que sda...



detect_backup(){
tab=$(sudo fdisk -l|grep -i "$TEMP_FILESYSTEM"|cut -c1-10) ;
if [ "$tab" ]; then
   echo "The existing $TEMP_FILESYSTEM partitions are : $tab" ;
   ##MOUNTS THE $TEMP_FILESYSTEM PARTITIONS, DETECTS WHICH CONTAIN AN OS, AND WHICH CONTAIN A 63 SECTORS BACKUP
   for i in $tab
     do
       sudo umount $i ;
       sudo mount $i /mnt;
       folder=$(sudo ls /mnt |grep -i "$TEMP_SYSTEMFOLDER");
       if [ "$folder" ]; then
         control=$(sudo ls /mnt/$TEMP_SYSTEMFOLDER | grep "save-63-sectors.img") ;
         if [ "$control" ] 
           then echo "$i is a $TEMP_FILESYSTEM partition containing a backup"; 
                QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1)) ; 
                LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP]=$i
                LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP[$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP]=$TEMP_SYSTEMFOLDER
                if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "1" ]; then sudo dd if=/mnt/$TEMP_SYSTEMFOLDER/save-63-sectors.img of=/tmp/save-63-sectors.img bs=512 count=63
                fi
           else echo "$i is a $TEMP_FILESYSTEM partition without backup"; 
                QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP+1))
         fi
         ##Creates a tab with partitions containing an installation of Linux
         if [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "linux" ]; then
           QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX+1))
           LIST_OF_EXISTING_LINUX[$QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX]="$i"
         fi
         ##Creates a tab with partitions containing an installation of Windows
         if [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "ntfs" ] || [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "fat" ]; then
           QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS+1))
         fi
         ##Creates a tab with partitions containing an installation of MacOS
         if [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "hfs" ] ; then
           QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS+1))
         fi
       fi
       sudo umount $i ;
   done
else echo "There is no $TEMP_FILESYSTEM partition" ;
fi
}
#__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________





### MAIN MENU
uninstall_linux()
{

## CONTROLS IF A BACKUP OF THE 63 FIRST SECTORS ALREADY EXISTS ON THE DISK, IF YES IT IS MEMORIZED IN /tmp. ALSO COUNTS THE QUANTITY OF OS.
QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=0
QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=0
QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX=0
QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS=0
QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS=0
LINUX_SYSTEM_FOLDER="boot"
HFS_SYSTEM_FOLDER="boot"
NTFS_SYSTEM_FOLDER="Windows"
FAT_SYSTEM_FOLDER="WINDOWS" 

echo "10"
TEMP_FILESYSTEM="linux"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$LINUX_SYSTEM_FOLDER"  #I put Linux first because I guess the backups on Linux partitions have better reliability (not affected by virus)
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX $LIST_OF_EXISTING_LINUX $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP $LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP

##IF NO LINUX HAVE BEEN DETECTED
if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX" = "0" ]; then
  echo "100"
  if [ "$language" = "English" ]; then
    zenity --error --text="No Linux installation has been found on this computer." 
  else
    zenity --error --text="Aucune installation Linux n'a été détectée sur cet ordinateur." 
  fi

##IF MINIMUM ONE LINUX HAS BEEN DETECTED
else
  echo "30"
  TEMP_FILESYSTEM="hfs"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$HFS_SYSTEM_FOLDER"
  detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP $LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP
  echo "60"
  TEMP_FILESYSTEM="ntfs"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$NTFS_SYSTEM_FOLDER"
  detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP $LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP
  echo "80"
  TEMP_FILESYSTEM="fat"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$FAT_SYSTEM_FOLDER"
  detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP $LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP

  echo "100" #Closes the progress indication dialog  (for safety purpose we need to prevent the user from cancelling in the middle of removal operations)
  echo "We detected $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP backup(s), et $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP OS without backup."
  echo "We detected $QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX Linux distribution(s), $QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS MacOS, and $QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS Windows."

  ##IF ONLY ONE LINUX HAS BEEN DETECTED, THEN WE RESTORE THE 63 ORIGINAL SECTORS
  if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX" = "1" ]
  then 
    ##IF NO BACKUP HAVE BEEN DETECTED
    if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "0" ]; then
      ##Dual-boot Linux-Windows
      if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS" != "0" ]; then
        if [ "$language" = "English" ]; then
          zenity --info --title="Automatic removal is impossible" --text="There is no boot backup on this computer. To uninstall Ubuntu, it is recommended to delete the Ubuntu partition then reinstall a Windows bootloader (with a Windows repair CD for example). It is a non-trivial and risky manipulation, so please backup your data before doing it."
        else
          zenity --info --title="Impossible de désinstaller automatiquement" --text="Il n'existe pas de sauvegarde d'amorcage sur cet ordinateur. Pour désinstaller Ubuntu, il est recommandé d'effacer la partition Ubuntu puis réinstaller un amorceur Windows (avec un CD de réparation Windows par exemple). Il s'agit d'une manipulation non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant."
        fi
      ##Dual-boot Linux-MacOS
      elif [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS" != "0" ]; then
        if [ "$language" = "English" ]; then
          zenity --info --title="Automatic removal is impossible" --text="There is no boot backup on this computer. To uninstall Ubuntu, it is recommended to delete the Ubuntu partition then reinstall a MacOS bootloader (with a MacOS repair CD for example). It is a non-trivial and risky manipulation, so please backup your data before doing it."
        else
          zenity --info --title="Impossible de désinstaller automatiquement" --text="Il n'existe pas de sauvegarde d'amorcage sur cet ordinateur. Pour désinstaller Ubuntu, il est recommandé d'effacer la partition Ubuntu puis réinstaller un amorceur MacOS (avec un CD de réparation MacOS par exemple). Il s'agit d'une manipulation non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant."
        fi
      else
      ##The disk contains only one OS (Linux)
        if [ "$language" = "English" ]; then
          zenity --info --title="Automatic removal is impossible" --text="There is no other operating system nor boot backup on this computer. You can uninstall Ubuntu by deleting its partition, but then your computer won't have any operating system any more."
        else
          zenity --info --title="Impossible de désinstaller automatiquement" --text="Il n'existe pas d'autre système d'exploitation, ni de sauvegarde d'amorcage sur cet ordinateur. Vous pouvez désinstaller Ubuntu en effacant sa partition, mais votre ordinateur n'aura alors plus de système d'exploitation pour le faire fonctionner."
        fi
      fi
 
      ##IF MINIMUM ONE BACKUP HAS BEEN DETECTED
    else
      ##Dual-boot Linux-Windows
      if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS" != "0" ]; then
        if [ "$language" = "English" ]; then
          zenity --question --title="Are you sure you want to uninstall Ubuntu ?" --text="This will delete Ubuntu and restore the initial boot sector of your computer, thus giving back access to Windows only. All your data in Ubuntu will be lost. Do you want to continue ?" || exit 101;
        else
          zenity --question --title="Etes-vous sûr de vouloir désinstaller Ubuntu ?" --text="Ceci effacera Ubuntu et restaurera l'amorcage initial de votre ordinateur, vous redonnant accès à Windows uniquement. Attention, toutes vos données contenues dans Ubuntu seront effacées. Souhaitez-vous continuer ?" || exit 101;
        fi
      ##Dual-boot Linux-MacOS
      elif [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS" != "0" ]; then
        if [ "$language" = "English" ]; then
          zenity --question --title="Are you sure you want to uninstall Ubuntu ?" --text="This will delete Ubuntu and restore the initial boot sector of your computer, thus giving back access to MacOS only. All your data in Ubuntu will be lost. Do you want to continue ?" || exit 101;
        else
          zenity --question --title="Etes-vous sûr de vouloir désinstaller Ubuntu ?" --text="Ceci effacera Ubuntu et restaurera l'amorcage initial de votre ordinateur, vous redonnant accès à MacOS uniquement. Attention, toutes vos données contenues dans Ubuntu seront effacées. Souhaitez-vous continuer ?" || exit 101;
        fi
      else
      ##The disk contains only one OS (Linux)
        if [ "$language" = "English" ]; then
          zenity --question --title="Are you sure you want to uninstall Ubuntu ?" --text="There is no other operating system on this computer. If you continue, Ubuntu will be deleted and the initial boot sector will be restored. This can sometimes be usefull to facilitate the reinstallation of the original operating system. All your data in Ubuntu will be lost, and your computer won't have any operating system any more. Do you want to continue ?" || exit 101;
        else
          zenity --question --title="Etes-vous sûr de vouloir désinstaller Ubuntu ?" --text="Il n'existe pas d'autre système d'exploitation sur cet ordinateur. Si vous continuez, Ubuntu sera effacé et l'amorcage initial de votre ordinateur sera restauré. Ceci peut parfois faciliter la réinstallation de l'OS original. Attention, toutes vos données contenues dans Ubuntu seront effacées et votre ordinateur n'aura alors plus de système d'exploitation pour le faire fonctionner. Souhaitez-vous continuer ?" || exit 101;
        fi
      fi

      ## RESTORES THE FIRST BACKUP DETECTED ON THE DISK
      ### saves temporarily the current first sector (in order to restore the current partition table just after)
      sudo dd if=/dev/sda of=/tmp/backup_of_current_first_sector.img bs=512 count=1 ;
      ### restores the boot backup in the 63 first sectors
      sudo dd if=/tmp/save-63-sectors.img of=/dev/sda bs=512 count=63 ;
      ### restores the current partition table
      sudo dd if=/tmp/backup_of_current_first_sector.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=64

      ## Renames all the backups (in order to avoid interferences with next Ubuntu installation, while keeping it in case of trouble or for test purpose)
      i=1; while [ "$i" != "$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1))" ]; do 
        sudo umount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} ;
        sudo mount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} /mnt;
        sudo mv /mnt/${LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP[$i]}/save-63-sectors.img /mnt/${LIST_OF_FOLDERS_WITH_BACKUP[$i]}/sav63sectors_old.img
        sudo umount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} ;
        i=$(($i+1)); 
      done;

      ##Erases the partition chosen by the user
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} ;
      sudo mount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} /mnt;
      sudo rm -r /mnt/*  
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} ;
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --info --title="Ubuntu has been successfully uninstalled" --text="Thank you for trying Ubuntu, see you soon !" 
      else
        zenity --info --title="Ubuntu a été correctement desinstallé" --text="Merci d'avoir essayé Ubuntu, et à bientôt !" 
      fi
    fi

  ##IF SEVERAL LINUX HAVE BEEN DETECTED, THEN WE ASK THE USER TO CHOSE ONE, WE DELETE IT AND WE REINSTALL GRUB ON ANOTHER REMAINING DISTRIBUTION
  else
    i=1; while [ "$i" != "$(($QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX+1))" ]; do 
      TAB="$TAB ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[$i]}";
      i=$(($i+1)); 
    done;
    if [ "$language" = "English" ]; then
      choice=$(zenity --list --title="Removal of Ubuntu" --text="Which Linux distribution do you want to uninstall ?" --column="" $TAB) || exit 102;
    else
      choice=$(zenity --list --title="Désinstallation d'Ubuntu" --text="Quelle distribution Linux souhaitez-vous desinstaller ?" --column="" $TAB) || exit 102;
    fi

    ## If we uninstall the first distribution of the list, we reinstall GRUB into the 2nd one
    if [ "$choice" = "${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}" ];then
      ##Erases the partition chosen by the user
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} ;
      sudo mount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} /mnt;
      sudo rm -r /mnt/*  
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} ;
      ##Reinstalls GRUB into the 2nd Linux partition
      sudo mount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[2]} /mnt;
      for j in "dev" "proc" "sys" ; do sudo mount --bind /$j /mnt/$j;done
      sudo chroot /mnt <<EOF
      sudo update-grub
      sudo grub-install /dev/sda
      exit
      EOF
      sudo umount /mnt/dev /mnt/proc /mnt/sys
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[2]} 
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --info --title="Ubuntu has been successfully uninstalled" --text="Ubuntu has been successfully removed, and Grub has been reinstalled into ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[2]}. Thank you for trying Ubuntu, see you soon !" 
      else
        zenity --info --title="Ubuntu a été correctement desinstallé" --text="Ubuntu a été correctement desinstallé, et Grub a été réinstallé dans ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[2]}. Merci d'avoir essayé Ubuntu, et à bientot !" 
      fi
    else
      ##If we uninstall the 2nd (or 3rd or 4th..) distribution of the list, we reinstall GRUB into the 1st one
      ##Erases the partition chosen by the user
      sudo umount $choice ;
      sudo mount $choice /mnt;
      sudo rm -r /mnt/*   
      sudo umount $choice ;
      ##Reinstalls GRUB into the 1st Linux partition
      sudo mount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} /mnt;
      for j in "dev" "proc" "sys" ; do sudo mount --bind /$j /mnt/$j;done
      sudo chroot /mnt <<EOF
      sudo update-grub
      sudo grub-install /dev/sda
      exit
      EOF
      sudo umount /mnt/dev /mnt/proc /mnt/sys
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} 
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --info --title="Ubuntu has been successfully uninstalled" --text="Ubuntu has been successfully removed, and Grub has been reinstalled into ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}. Thank you for trying Ubuntu, see you soon !" 
      else
        zenity --info --title="Ubuntu a été correctement desinstallé" --text="Ubuntu a été correctement desinstallé, et Grub a été réinstallé dans ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}. Merci d'avoir essayé Ubuntu, et à bientot !" 
      fi
    fi
  fi
fi

}
#___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



## BEGINNING OF SCRIPT

### LANGUAGE MENU
language=$(zenity --list --title="English / French ?" --text="This is a temporary menu. For testing purpose only." --column="" "English" "Français") || exit 102;
if [ "$language" = "English" ]; then
  ( uninstall_linux $language ) | zenity --progress --auto-close --title="Welcome" --text="Scanning systems" --percentage=0
else
  ( uninstall_linux $language ) | zenity --progress --auto-close --title="Bienvenue" --text="Détection des systèmes" --percentage=0
fi
echo "End of script."
exit 0
#! /bin/bash

## YannUbuntu 21/10/2010 - https://launchpad.net/~yannubuntu - licensed under GNU-GPL v3 (http://www.gnu.org/licenses/gpl.html)
## Special thanks to Josepe36 and all contributors of this thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3786646

## CLEAN BOOT REPAIR
## Allows to restore the initial boot sector or repair the GRUB of any Linux distribution previously installed via the "improved_ubuntu_installer" script.
## To test this script, you need to execute it (sudo ./clean_grub_repair) from a live-session 
## For better integration, a launcher can be created e.g. in System->Administration, and a "Boot repair" button can also be added to the live-CD welcome screen.
## To be improved : take into account disks other than sda...

## REPARATEUR D'AMORCAGE
## Permet de restaurer l'amorcage initial ou réparer le GRUB de n'importe-quelle distribution Linux ayant été installée via le script "improved_ubuntu_installer".
## Pour tester ce script, il suffit de l'exécuter (sudo ./clean_grub_repair) à partir d'une session-live 
## Pour une meilleure intégration, un lanceur peut etre créé par ex. dans le menu Systeme->Administration, on peut aussi ajouter un bouton "Réparer l'amorcage" sur l'écran d'accueil du live-CD.
## A améliorer : restauration sur disque autre que sda...



detect_backup(){
tab=$(sudo fdisk -l|grep -i "$TEMP_FILESYSTEM"|cut -c1-10) ;
if [ "$tab" ]; then
   echo "The existing $TEMP_FILESYSTEM partitions are : $tab" ;
   ##MOUNTS THE $TEMP_FILESYSTEM PARTITIONS, DETECTS WHICH CONTAIN AN OS, AND WHICH CONTAIN A 63 SECTORS BACKUP
   for i in $tab
     do
       sudo umount $i ;
       sudo mount $i /mnt;
       folder=$(sudo ls /mnt |grep -i "$TEMP_SYSTEMFOLDER");
       if [ "$folder" ]; then
         control=$(sudo ls /mnt/boot | grep "save-63-sectors.img") ;
         if [ "$control" ] 
           then echo "$i is a $TEMP_FILESYSTEM partition containing a backup"; 
                QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1)) ; 
                LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP]=$i
                if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "1" ]; then 
                  sudo dd if=/mnt/boot/save-63-sectors.img of=/tmp/save-63-sectors.img bs=512 count=63
                fi
           else echo "$i is a $TEMP_FILESYSTEM partition without backup"; 
                QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP+1))
         fi
         ##Creates a tab with partitions containing an installation of Linux
         if [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "linux" ]; then
           QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX+1))
           LIST_OF_EXISTING_LINUX[$QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX]="$i"
         fi
         ##Creates a tab with partitions containing an installation of Windows
         if [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "ntfs" ] || [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "fat" ]; then
           QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS+1))
         fi
         ##Creates a tab with partitions containing an installation of MacOS
         if [ "$TEMP_FILESYSTEM" = "hfs" ] ; then
           QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS=$(($QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS+1))
         fi
       fi
       sudo umount $i ;
   done
else echo "There is no $TEMP_FILESYSTEM partition" ;
fi
}
#__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________





### MAIN MENU
uninstall_linux()
{

## CONTROLS IF A BACKUP OF THE 63 FIRST SECTORS ALREADY EXISTS ON THE DISK, IF YES IT IS MEMORIZED IN /tmp. ALSO COUNTS THE QUANTITY OF OS.
QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP=0
QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP=0
QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX=0
QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS=0
QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS=0
LINUX_SYSTEM_FOLDER="boot"
HFS_SYSTEM_FOLDER="boot"
NTFS_SYSTEM_FOLDER="Windows"
FAT_SYSTEM_FOLDER="WINDOWS" 

echo "10"
TEMP_FILESYSTEM="linux"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$LINUX_SYSTEM_FOLDER"  #I put Linux first because I guess the backups on Linux partitions have better reliability (not affected by virus)
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX $LIST_OF_EXISTING_LINUX $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP


echo "30"
TEMP_FILESYSTEM="hfs"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$HFS_SYSTEM_FOLDER"
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP
echo "60"
TEMP_FILESYSTEM="ntfs"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$NTFS_SYSTEM_FOLDER"
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP
echo "80"
TEMP_FILESYSTEM="fat"; TEMP_SYSTEMFOLDER="$FAT_SYSTEM_FOLDER"
detect_backup $TEMP_FILESYSTEM $TEMP_SYSTEMFOLDER $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP $QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS $LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP

echo "100" #Closes the progress indication dialog  (for safety purpose we need to prevent the user from cancelling in the middle of removal operations)
echo "We detected $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP backup(s), et $QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITHOUT_BACKUP OS without backup."
echo "We detected $QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX Linux distribution(s), $QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS MacOS, and $QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS Windows."

##IF NO BACKUP HAVE BEEN DETECTED
if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP" = "0" ]; then
  ##Dual-boot Linux-Windows
  if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS" != "0" ]; then
    if [ "$language" = "English" ]; then
      zenity --info --title="Automatic repair is impossible" --text="There is no boot backup on this computer. To repair your boot sector, it is recommended to use a Windows repair CD for example. It is a non-trivial and risky manipulation, so please backup your data before doing it."
    else
      zenity --info --title="Impossible de réparer automatiquement" --text="Il n'existe pas de sauvegarde d'amorcage sur cet ordinateur. Pour désinstaller Ubuntu, il est recommandé d'effacer la partition Ubuntu puis réinstaller un amorceur Windows (avec un CD de réparation Windows par exemple). Il s'agit d'une manipulation non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant."
    fi
  ##Dual-boot Linux-MacOS
  elif [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS" != "0" ]; then
    if [ "$language" = "English" ]; then
      zenity --info --title="Automatic repair is impossible" --text="There is no boot backup on this computer. To repair your boot sector, it is recommended to use a MacOS repair CD for example. It is a non-trivial and risky manipulation, so please backup your data before doing it."
    else
      zenity --info --title="Impossible de réparer automatiquement" --text="Il n'existe pas de sauvegarde d'amorcage sur cet ordinateur. Pour désinstaller Ubuntu, il est recommandé d'effacer la partition Ubuntu puis réinstaller un amorceur MacOS (avec un CD de réparation MacOS par exemple). Il s'agit d'une manipulation non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant."
    fi
  else
  ##The disk contains only one OS (Linux)
    if [ "$language" = "English" ]; then
      ##Reinstalls GRUB into the 1st Linux partition
      sudo mount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} /mnt;
      for j in "dev" "proc" "sys" ; do sudo mount --bind /$j /mnt/$j;done
      sudo chroot /mnt <<EOF
      sudo update-grub
      sudo grub-install /dev/sda
      exit
      EOF
      sudo umount /mnt/dev /mnt/proc /mnt/sys
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} 
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --info --title="Your boot sector has been successfully repaired" --text="Grub has been successfully reinstalled into ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}. Thank you and see you soon !" 
      else
        zenity --info --title="Votre secteur d'amorcage a été correctement réparé" --text="GRUB a été correctement reinsinstallé dans ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}. Merci et à bientot !" 
      fi
    fi
  fi
 
##IF MINIMUM ONE BACKUP HAS BEEN DETECTED, WE PROPOSE TO RESTORE THE BACKUP AND OPTIONNALY TO REINSTALL GRUB
else

  ##IF NO LINUX WAS DETECTED (was deleted by mistake for example), WE ONLY PROPOSE TO RESTORE THE BACKUP
  if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_LINUX" = "0" ]; then
    if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS" != "0" ]; then
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --question --title="Are you sure you want to repair your boot sector ?" --text="This will restore the Windows boot sector that was on your computer before installing Ubuntu. Do you want to continue ?" || exit 101;
      else
        zenity --question --title="Etes-vous sûr de vouloir réparer votre amorcage ?" --text="Ceci restaurera l'amorcage Winsows qui se trouvait sur votre ordinateur avant l'installation d'Ubuntu. Souhaitez-vous continuer ?" || exit 101;
      fi
  ##Dual-boot Linux-MacOS
    elif [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS" != "0" ]; then
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --question --title="Are you sure you want to repair your boot sector ?" --text="This will restore the MacOS boot sector that was on your computer before installing Ubuntu. Do you want to continue ?" || exit 101;
      else
        zenity --question --title="Etes-vous sûr de vouloir réparer votre amorcage ?" --text="Ceci restaurera l'amorcage MacOS qui se trouvait sur votre ordinateur avant l'installation d'Ubuntu. Souhaitez-vous continuer ?" || exit 101; exit 101;
      fi
    else 
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --question --title="Are you sure you want to repair your boot sector ?" --text="This will restore the boot sector that was on your computer before installing Ubuntu. Do you want to continue ?" || exit 101;
      else
        zenity --question --title="Etes-vous sûr de vouloir réparer votre amorcage ?" --text="Ceci restaurera l'amorcage qui se trouvait sur votre ordinateur avant l'installation d'Ubuntu. Souhaitez-vous continuer ?" || exit 101; exit 101;
      fi
    fi
    ## RESTORES THE FIRST BACKUP DETECTED ON THE DISK
    ### saves temporarily the current first sector (in order to restore the current partition table just after)
    sudo dd if=/dev/sda of=/tmp/backup_of_current_first_sector.img bs=512 count=1 ;
    ### restores the boot backup in the 63 first sectors
    sudo dd if=/tmp/save-63-sectors.img of=/dev/sda bs=512 count=63 ;
    ### restores the current partition table
    sudo dd if=/tmp/backup_of_current_first_sector.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=64

    ## Renames all the backups (in order to avoid interferences with next Ubuntu installation, while keeping it in case of trouble or for test purpose)
    i=1; while [ "$i" != "$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1))" ]; do 
      sudo umount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} ;
      sudo mount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} /mnt;
      sudo mv /mnt/boot/save-63-sectors.img /mnt/boot/sav63sectors_old.img
      sudo umount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} ;
      i=$(($i+1)); 
    done;
  

##IF MINIMUM ONE LINUX HAS BEEN DETECTED, WE PROPOSE TO RESTORE THE BACKUP AND OPTIONNALY TO REINSTALL GRUB
  else
    if [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_WINDOWS" != "0" ]; then
      if [ "$language" = "English" ]; then
        choice=$(zenity --list --title="Repair of the boot sector" --text="Please read carefully :\n
- if you cannot start any operating system after running Windows (this happens generally when
a Windows software installs an anti-copy protection in the boot sector), restoring GRUB should
restore access to all your operating systems (Windows, Ubuntu..).
- if Windows does not start any more since Ubuntu's installation, or if you cannot start any
operating system since Ubuntu's installation (this happens generally when the computer is locked
with Windows), you can restore the boot sector you had before installing Ubuntu. Ubuntu won't be
accessible any more until you install a bootloader.\n
What do you want to do ?" --column="" "Restore GRUB bootloader." "Restore the pre-Ubuntu boot sector." ) || exit 102;
      else
        choice=$(zenity --list --title="Réparation de l'amorcage" --text="Lisez attentivement svp :\n
- si vous ne pouvez plus démarrer aucun système d'exploitation après avoir utilisé Windows (cela survient généralement
quand un logiciel Windows installe une protection anti-copie dans le secteur d'amorcage, restaurer GRUB devrait restaurer
l'accès à tous vos systèmes d'exploitation.
- si depuis que vous avez installé Ubuntu vous ne pouvez plus démarrer Windows ou bien plus démarrer aucun système
d'exploitation (cela survient généralement quand l'ordinateur est tatoué), vous pouvez restaurer le secteur d'amorcage
d'avant l'installation d'Ubuntu. Ubuntu ne sera plus accessible tant que vous n'aurez pas installé un amorceur.\n
Que souhaitez-vous faire ?" --column="" "Restaurer l'amorceur GRUB." "Restaurer l'amorcage pré-Ubuntu.") || exit 102;
      fi
    elif [ "$QUANTITY_OF_DETECTED_MACOS" != "0" ]; then
      if [ "$language" = "English" ]; then
        choice=$(zenity --list --title="Repair of the boot sector" --text="Please read carefully :\n
- if you cannot start any operating system after running MacOS (this happens generally when
a MacOS software installs an anti-copy protection in the boot sector), restoring GRUB should
restore access to all your operating systems (MacOS, Ubuntu..).
- if MacOS does not start any more since Ubuntu's installation, or if you cannot start any
operating system since Ubuntu's installation (this happens generally when the computer is locked
with MacOS), you can restore the boot sector you had before installing Ubuntu. Ubuntu won't be
accessible any more until you install a bootloader.\n
What do you want to do ?" --column="" "Restore GRUB bootloader." "Restore the pre-Ubuntu boot sector." ) || exit 102;
      else
        choice=$(zenity --list --title="Réparation de l'amorcage" --text="Lisez attentivement svp :\n
- si vous ne pouvez plus démarrer aucun système d'exploitation après avoir utilisé MacOS (cela survient généralement
quand un logiciel MacOS installe une protection anti-copie dans le secteur d'amorcage, restaurer GRUB devrait restaurer
l'accès à tous vos systèmes d'exploitation.
- si depuis que vous avez installé Ubuntu vous ne pouvez plus démarrer MacOS ou bien plus démarrer aucun système
d'exploitation (cela survient généralement quand l'ordinateur est tatoué), vous pouvez restaurer le secteur d'amorcage
d'avant l'installation d'Ubuntu. Ubuntu ne sera plus accessible tant que vous n'aurez pas installé un amorceur.\n
Que souhaitez-vous faire ?" --column="" "Restaurer l'amorceur GRUB." "Restaurer l'amorcage pré-Ubuntu.") || exit 102;
      fi
    else
      if [ "$language" = "English" ]; then
        choice=$(zenity --list --title="Repair of the boot sector" --text="Please read carefully :\n
- if you cannot start any operating system after running your other OS (this happens generally when
a non-free software installs an anti-copy protection in the boot sector), restoring GRUB should
restore access to all your operating systems.
- if your other operating system does not start any more since Ubuntu's installation, or if you cannot
start any operating system since Ubuntu's installation (this happens generally when the computer is locked
with an OS), you can restore the boot sector you had before installing Ubuntu. Ubuntu won't be
accessible any more until you install a bootloader.\n
What do you want to do ?" --column="" "Restore GRUB bootloader." "Restore the pre-Ubuntu boot sector." ) || exit 102;
      else
        choice=$(zenity --list --title="Réparation de l'amorcage" --text="Lisez attentivement svp :\n
- si vous ne pouvez plus démarrer aucun système d'exploitation après avoir utilisé votre autre OS (cela survient généralement
quand un logiciel non-libre installe une protection anti-copie dans le secteur d'amorcage, restaurer GRUB devrait restaurer
l'accès à tous vos systèmes d'exploitation.
- si depuis que vous avez installé Ubuntu vous ne pouvez plus démarrer votre autre OS ou bien plus démarrer aucun système
d'exploitation (cela survient généralement quand l'ordinateur est tatoué), vous pouvez restaurer le secteur d'amorcage
d'avant l'installation d'Ubuntu. Ubuntu ne sera plus accessible tant que vous n'aurez pas installé un amorceur.\n
Que souhaitez-vous faire ?" --column="" "Restaurer l'amorceur GRUB." "Restaurer l'amorcage pré-Ubuntu.") || exit 102;
      fi
    fi


    ## RESTORES THE FIRST BACKUP DETECTED ON THE DISK
    ### saves temporarily the current first sector (in order to restore the current partition table just after)
    sudo dd if=/dev/sda of=/tmp/backup_of_current_first_sector.img bs=512 count=1 ;
    ### restores the boot backup in the 63 first sectors
    sudo dd if=/tmp/save-63-sectors.img of=/dev/sda bs=512 count=63 ;
    ### restores the current partition table
    sudo dd if=/tmp/backup_of_current_first_sector.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=64


    if [ "$choice" = "Restore the boot sector then reinstall GRUB. Should restore access to all your current operating systems. Recommended if your boot sector has been broken by another OS." ] || [ "$choice" = "Restaure l'amorcage puis reinstalle GRUB. Devrait restaurer l'accès à tous vos OS actuels. Recommendé si votre amorcage a été endommagé par un autre OS." ];then
      ##Reinstalls GRUB into the 1st Linux partition
      sudo mount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} /mnt;
      sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda
      sudo umount ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]} 
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --info --title="Your boot sector has been successfully repaired" --text="Grub has been reinstalled into ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}. Thank you and see you soon !" 
      else
        zenity --info --title="Votre secteur d'amorcage a été réparé avec succès" --text="GRUB a été correctement reinsinstallé dans ${LIST_OF_EXISTING_LINUX[1]}. Merci et à bientot !" 
      fi
    else
      ## Renames all the backups (in order to avoid interferences with next Ubuntu installation, while keeping it in case of trouble or for test purpose)
      i=1; while [ "$i" != "$(($QUANTITY_OF_DETECTED_SYSTEMS_WITH_BACKUP+1))" ]; do 
        sudo umount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} ;
        sudo mount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} /mnt;
        sudo mv /mnt/boot/save-63-sectors.img /mnt/boot/sav63sectors_old.img
        sudo umount ${LIST_OF_PARTITIONS_WITH_BACKUP[$i]} ;
        i=$(($i+1)); 
      done;
      if [ "$language" = "English" ]; then
        zenity --info --title="Your boot sector has been successfully restored" --text="Thank you for trying Ubuntu, see you soon !" 
      else
        zenity --info --title="Votre secteur d'amorcage a été restauré avec succès" --text="Merci d'avoir essayé Ubuntu, et à bientôt !" 
      fi
    fi
  fi
fi

}
#___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



## BEGINNING OF SCRIPT

### LANGUAGE MENU
language=$(zenity --list --title="English / French ?" --text="This is a temporary menu. For testing purpose only." --column="" "English" "Français") || exit 102;
if [ "$language" = "English" ]; then
  ( uninstall_linux $language ) | zenity --progress --auto-close --title="Welcome" --text="Scanning systems" --percentage=0
else
  ( uninstall_linux $language ) | zenity --progress --auto-close --title="Bienvenue" --text="Détection des systèmes" --percentage=0
fi
echo "End of script."
exit 0

Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/10/2010, à 22:50)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#134 Le 21/10/2010, à 00:05

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

smile Yann
josepe devrait être de retour vendredi , il est à l'extérieur.


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#135 Le 21/10/2010, à 22:52

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@tous : Sur les conseils de Josepe j'ai corrigé l'installation de GRUB dans la v6. A tester svp.

Pouvez-vous aussi me donner vos retours de la commande "sudo os-prober" svp ? (c'est une commande qui liste les OS detectés)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/10/2010, à 22:57)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#136 Le 22/10/2010, à 01:09

syruss2009

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut YannUbuntu j'aurais une question pour toi stp, tu vas essayer de mettre en place un dispositif qui permettra de désinstaller et de restaurer le MBR , ce que j'aimerais savoir c'est si tu mettra un lien où l'on pourra télécharger la distribution modifier?
je sais pas si je suis clair mais bon...
Voici le retour de la commande sudo os-prober

/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain

Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#137 Le 22/10/2010, à 01:23

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@syruss2009 : merci pour ton retour de commande. Oui j'espère bien que le dispositif sera intégrée dans une, plusieurs, voire toutes les distros linux intéressées. Pour l'instant tout le monde peut deja l'intégrer facilement dans sa distro perso, j'ai expliqué comment faire ICI pour les dérivées d'Ubuntu, pour les autres distros ca doit ressembler (il suffit de remplacer "ubiquity" par l'installateur de la distro).

@tous : d'autres retours de commande "sudo os-prober" svp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#138 Le 22/10/2010, à 04:52

syruss2009

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu merci de me répondre; je vais suivre les instructions et je vais essayer histoire de contribuer un peu big_smile de désinstaller ubuntu installer en dual-boot sur 3 machines:
Ubuntu karmic-----Windows xp
Ubuntu Lucid-------Vista
Ubuntu 10.10------- windows 7
Le plus fatiguant est que je dois réinstallé après!!!
Concernant le fait que cette fonctionnalité ( restauration du MBR/désinstallation d'ubuntu) je crois qu'il faudra que ton procédé soit vraiment stable ce qui aura de plus de chance de se voir incorporé dans la distribution officiel d'ubuntu et les autres distributions. Et je soutiens totalement ton projet car j'estime qu'il est très bien.A+


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#139 Le 22/10/2010, à 05:57

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour
@syruss2009
tu peux déjas utiliser la premiere version d'ÉQUITABLE"  :
http://cyber-nux.fr/tutoriels/147-equit … -gnome-ici

l'iso de support est une Linux Mint, car ils m'ont donné l'autorisation de le faire wink

je sort une version V2 ce week end et peut etre si j'ai le temp une page web.

EQUITABLE ne gére que le mbr de type windows, alors que le script de Yannubuntu devrais prendre tout les types en compte.
J'ai sortis cette version pour déjas dépanner ceux qui n'ont pas besoin d'attendre.

La V2, va duppliquer la sauvegarde du mbr, a chaque demarrage et extinction du systeme linux installé ou live, afin de maintenir en permanenece la présence du sésame.

@+


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#140 Le 22/10/2010, à 12:53

syruss2009

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut  Josepe36 je vais aussi essayer la tienne pour voir ce que ça donne. je vais vous donner ( Josepe36 et YannUbuntu) le retour des manipulations au plus vite.


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#141 Le 22/10/2010, à 13:03

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut syruss2009

merci,  ÉQUITABLE fonctionne trés bien pour le "mbr windows" wink
je sors la version 2 cet aprés-midi qui inclus deux scripts de plus.
Celà n'est pas visible, mais indispensable car ces routines permettent à chaque demarage
de linux de recopier la sauvegarde du mbr dans windows, car des outils comme CCLEANER peuvent la supprimer.
Et a chaque extinction de linux, copier la sauvegarde presente dans windows dans toutes les partitions linux.
Ainsi la sauvegarde est maintenue en permanence. wink

@yannubuntu
pour info ces scripts sont placés respectivement dans :
/etc/rc2.d/  pour le script au demarrage du systeme

et /etc/rc6.d/ pour l'extinction du systeme.

@+


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#142 Le 22/10/2010, à 22:38

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut !
Bonne idée, mais ca va ralentir chaque démarrage et extinction de Linux (il faudrait mesurer combien de temps)... pas sur que Canonical accepte. (vu le mal qu'ils ont eu a accelerer le demarrage depuis Karmic wink )
Lors de l'installation de Linux, on duplique le backup dans les partitions de Windows et Linux, donc si Ccleaner efface le backup qui se trouve dans Windows, pas de soucis car il reste le backup dans la partition Linux. Donc est-il vraiment necessaire de ralentir le demarrage et l'arret de Linux ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#143 Le 23/10/2010, à 10:07

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Hello wink

Je n'ai pas noter de ralentissement notable, ces routines sont trés rapides mais ça demanderai a etre mesuré .

voici le lien de la V2, incluant ces scripts en runlevel :
http://88.191.128.71/ISO-EQUITABLE/EQUITABLE-V2.iso

@Yannubuntu
j'ai opté pour cette solution car admettons que l'on vient d'utiliser Ccleaner et que l'on redemarre avec un livecd et que l'on supprime les partitions linux avant de restaurer le mbr.(ce qui pourrait arriver)
Alors on a plus une seulle sauvegarde de présente, avec le script en runlevel de demarage on a reglé le probléme de façon transparente. big_smile

@+

Dernière modification par Josepe36 (Le 23/10/2010, à 10:36)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#144 Le 23/10/2010, à 11:14

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Ouh la ! oui théoriquement ca peut arriver mais si il y a un gros bouton "Désinstaller Ubuntu" au démarrage du live-CD, et en plus un menu "Désinstaller Ubuntu" dans le menu Systeme->Administration , ca m'étonnerait que l'utilisateur s'amuse à aller dans Gparted puis supprimer à l'arrache la partition Linux. lol 

Sinon j'ai creusé la piste de "sudo os-prober", grâce aux retours d'André et Syruss2009 et Babdu89, j'arrive a obtenir des menus plus sympa, indiquant par exemple "Désinstaller Ubuntu 10.10 (sda3)" au lieu de "/dev/sda3".

Ca permettra peut-etre aussi d'accelerer nos scripts, car os-prober semble aller plus vite que notre routine de montage+detection+demontage de chacune des partitions. cool

Dernière modification par YannUbuntu (Le 23/10/2010, à 11:15)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#145 Le 23/10/2010, à 11:27

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

oui , os-prober est interessant effectivement wink


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#146 Le 24/10/2010, à 01:49

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

TADAAAA !  Et voila la version 7 de clean_ubuntu_installer et clean_ubuntu_uninstaller.

Nouveautés:
- compatibilité avec sdb, sdc, etc... sans limite concernant le nombre de disques big_smile
- compatibilité avec les BIOS qui attribuent des noms de partitions aléatoires (cas rapporté par Babdu)
- intégration de os-prober (qui, je viens de m'en rendre compte, est le détecteur d'OS utilisé par GRUB, donc autant l'utiliser pour éviter de réinventer la roue)

Je n'ai pas eu le temps de faire la v7 de clean_boot_repair, c'est pour bientôt. En attendant vous pouvez tester les 2 autres :
- clean_ubuntu_installer vous creera une sauvegarde de boot sector (MBR +...) dans un fichier /boot/save-63-sectors.img dans Windows et Ubuntu (et autres OS)
- clean_ubuntu_uninstaller fera "semblant" de desinstaller (j'ai commenté toutes les commandes dangereuses, afin que vous puissiez tester sans rien effacer), vous verrez donc les menus.

@Josepe : il y a un soucis avec la reinstallation de GRUB (warning: here-document at line 440 delimited by end-of-file (wanted `EOF')), peux-tu vérifier les commandes stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#147 Le 24/10/2010, à 01:59

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

clean_ubuntu_installer v7 : http://ubuntuone.com/p/LvM/
clean_ubuntu_uninstaller v7 : http://ubuntuone.com/p/LvN/

N'oubliez pas de faire clic-droit->Proprietes -> Autoriser l'execution

Dernière modification par YannUbuntu (Le 24/10/2010, à 02:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#148 Le 24/10/2010, à 10:02

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut Yannubuntu

Je n'arrive pas à télécharger les script "Service Temporarily Unavailable"
J'ai hatte de voir ça, et de corriger la ligne qui crée erreur.

En tout cas ça avance à grand pas, c'est du tout bon. big_smile


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#149 Le 24/10/2010, à 14:01

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

J'ai remis les 2 ici : http://dl.free.fr/rDY6zszjX


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#150 Le 24/10/2010, à 14:06

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

ok c'est nickel, allez hop c'est partis smile


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne