Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2010, à 13:05

Phyllinux

Impossible de démarrer Netbook Edition

Bonjour,

Je suis passé sous UBUNTU avec le lancement de Lucid, en dual boot avec XP sur mon netbook. A l'époque, après avoir installé la version netbook, je l'ai vite abandonné pour utiliser la version desktop, plus 'agréable' à utiliser, même si l'interface n'est pas dédiée à la taille du moniteur.
Je précise que mon netbook est un SAMSUNG NC20, configuration très atypique, pour ne pas dire complètement exotique (processeur VIA NANO), ce qui m'a d'ailleurs posé de gros problèmes pour faire tourner UBUNTU correctement. A la migration vers 10.10, la majorité des problèmes, qui avaient trait à la gestion du son a été réglée. En fait, dès que je lançais une appli demandant la gestion du son, type Empathy ou autre, cela me plantait le système, et l'ordi devenait totalement muet !!!
Maintenant, tout est OK, je peux presque envisager la migration totale vers UBUNTU, dès que j'aurai réglé les derniers petits points annexes. Mais là n'est pas le problème du jour, correspondant au sujet du topic :
J'ai donc voulu essayer la dernière version netbook edition (ou unity car telle est son appellation maintenant), et là, souci : Impossible de démarrer sous cet environnement. Au lancement, j'ai une fenêtre d'erreur qui s'ouvre et qui m'indique (en anglais) que le driver nécessaire est introuvable, et le système se relance, en me conseillant de choisir la version desktop, qui elle est totalement fonctionnelle.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur ce problème, soit pour m'expliquer pourquoi ce message, soit me dire comment le régler ?
Je pensais que Unity se contentait de changer l'interface (?). Or mon système étant fonctionnel sous desktop, comment peut il y avoir un driver manquant pour Unity ?
Merci d'avance pour votre aide.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#2 Le 22/10/2010, à 14:49

darkevolution

Re : Impossible de démarrer Netbook Edition

Bonjour.

Il faut que ta carte graphique ait un driver permettant l'accélération 3D, tout dépend de ta carte, et ça a pas l'air d'être le cas...

Que renvoie cette commande (sous n'importe quelle édition):

lspci | grep VGA

Dernière modification par darkevolution (Le 22/10/2010, à 14:49)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#3 Le 22/10/2010, à 15:32

Phyllinux

Re : Impossible de démarrer Netbook Edition

Merci pour la réponse rapide !!!
Voici ce que cela donne :

00:01.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. VX800/VX820 Chrome 9 HC3 Integrated Graphics (rev 11)

The ship is sinking normally...

Hors ligne

#4 Le 22/10/2010, à 22:19

darkevolution

Re : Impossible de démarrer Netbook Edition

La seule carte graphique VIA dans la doc n'a pas l'accélération graphique, c'est fort probablement ton cas (vu ici: http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique tout en bas)

Tu peux vérifier en allant dans système préférence apparence onglet effets visuels si tu es sur "aucun".

Si c'est le cas, pas de chance, il te faudra attendre la prochaine version qui devrait en principe accueillir une version 2D de unity, canonical n'a pas assez de devs pour avoir pu faire la 3D et la 2D en 6 mois...

Il te reste deux choix, soit tu reste sur la version desktop, soit tu repars sur la UNE 10.04 wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#5 Le 23/10/2010, à 08:51

Phyllinux

Re : Impossible de démarrer Netbook Edition

C'est bien effectivement à ce  niveau que se posent les derniers problèmes pour une migration complète sur UBUNTU.
La carte graphique de mon netbook a l'accélération graphique. Ce n'est pas celle qui est dans la liste, c'est un chipset VX800, qui a comme caractéristique :
" Targeted at the full-featured and thin & light notebook, mini and green PC and high performance embedded system markets, the VIA VX800 brings high quality graphics, video and memory performance to ultra compact x86 systems, including Microsoft® DirectX® 9.0 3D graphics, high definition video and audio playback, and support for up to 4GB of DDR2 system memory " (extrait du site VIA)
Lorsque je regarde en ligne de commande, j'obtiens la réponse suivante :

glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Mais il est vrai que les effets visuels ne sont pas activés.
Je suis toujours sur le coup pour tenter de trouver la solution.Je vais essayer d'installer le dernier driver LINUX trouvé sur le site de VIA, car je suis certain que cela peut tourner comme c'est le cas sur XP, et que je pourrai utiliser toutes les capacités de mon netbook, même si ce dernier restera toujours un netbook aux capacités plutôt limitées.
En attendant, je reste donc sous ma version desktop.
Merci pour ton aide.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#6 Le 23/10/2010, à 11:34

Phyllinux

Re : Impossible de démarrer Netbook Edition

L'idée d'installer le dernier pilote VIA n'est pas bonne !!!
Avis à tous les possesseurs de chipset VIA VX800/VX820 Chrome 9 HC3 Integrated Graphics (rev 11)  qui désireraient installer le pilote 5.75.32.87a-u1004-55689 de septembre 2010, (que l'on trouve sur la page LINUX de VIA), cela ne fonctionne pas du tout !!!
Après installation, au reboot demandé de la machine, on se retrouve en page de login en ligne de commande(tty1), et la seule solution pour pouvoir retrouver l'affichage graphique est de désinstaller ce pilote.
J'aurais au moins tenté tongue, et je retourne sous Open Chrome


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#7 Le 23/10/2010, à 23:55

darkevolution

Re : Impossible de démarrer Netbook Edition

Unity sera sans doute bien plus performante et plus utilisable dans 6 mois, pour l'instant elle gère surtout les cartes intel (les 3/4 voire plus des netbooks du, enfin il me semble)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne