Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/10/2010, à 14:52

jajaX

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

rien compris....


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#27 Le 17/10/2010, à 15:32

indigoblue

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Je voulais tester Chaka mais le download est extrêmement lent  du coups j'ai essayé sous virtual box PC BSD  un distribution trés orienté kde  (ils ne sont pas passé sous 4.5 )  ,avec ZFS et tres probablement pour la prochaine version Grand central dispatch(il ne manquerait plus que des applis qt sous open CL ) ...l'un des points forts est sans doute  les PBI similaire a l'installation de logiciels sous OS X ou aux bundle Chakra

Toujours est il  que chakra  a l air de bouger pas mal


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#28 Le 18/10/2010, à 14:54

playmobill

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

C'est comment Pardus du côté offre logiciel ? Sans doute moins riche que Debian, mais suffisant ou non ? Parce que s'il faut passer son temps à compiler, autant installer une Gentoo.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#29 Le 18/10/2010, à 21:43

Keiser

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Pas de problèmes particuliers pour l'offre logiciel de Pardus. Je ne sais pas si tu as des besoins particuliers, mais pour ma part, j'ai tout trouvé...
Quelques trucs à savoir quand meme pour Pardus:
_pas réussi à la tester en live usb ou live CD, bloqué au login...c'est con de demander un mot de passe et un login pour une session live, ou alors j'ai loupé un truc.
_thème de base TRES discutable: du qt-curve pour toutes les applications (y compris celles en qt) c'est curieux, pareil pour les icones qui ne sont pas ceux de Kde4...bizarre
_l'installateur de paquet un peu lent pour les mises à jours et les installations, mais bon, il fait ce qu'on lui demande.
_quelques crashs de plasma quand on veut faire passer un plasmoid du tableau de bord au bureau (toujours super agaçant ce truc, bug totalement inexistant chez Chakra par exemple.)
_le forum est assez mort aussi, ils font beaucoup moins de bruit que Chakra (à chacun son rythme) mais cela dessert Pardus en publicité, dommage.

Du coté des choses positives:
_bè ça marche quoi, pas de surprises lors des mises à jours...
_consommations aux alentours de 200Mo, dans les 120 processus de lancés au démarrage.
_des petits trucs sympatoches: si vous demandez via krunner un logiciel que vous n'avez pas installé, il vous proposera son installation (et en plus ça marche smile)
_ des dépots pas si au tas que ça (contrairement à ce qui est dit dans la page d'acceuil de la distrib) il y a meme pour Pardu 2009.2 des dépots de e17 bien plus récent que ceux de Maverick, surprenant non?!
j'ai l'impression qu'elle fait rolling release à retardement si on peut dire. J'ai par exemple eut une mise à jour vers Kde4.4.5 il y a deux semaines, sans faire de bidouille. Cool!
liste non exhaustive...

C'est, je trouve du beau boulot, faut quand même savoir que cette distribution est le fruit de la demande du gouvernement turc à l'Institut de Recherche en Électronique et en Cryptologie (UEKAE) d'un système d'exploitation pour ses différentes administrations. (voir:http://www.pardus-fr.org/?article2)
D'où le sérieux et la fiabilité du projet.
Quand je pense à ça, je peux pas m'empécher de faire le rapport avec notre gouvernement et Mandriva. Si faut pas être con hein des fois!

Désolé pour le long post, mais si vous avez une partoche de libre enfin, vous savez quoi!

Hors ligne

#30 Le 19/10/2010, à 08:34

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Bonjour à tous !
Je suis assez content de lire tous ces messages, ça fait plusieurs mois que je parcoure la toile à la recherche de ce type d'info. Bien que je sache que la "meilleure distribution" est celle qui me convient, il est toujours intéressant de trouver des avis aussi riches (non, je ne flagorne pas...).

Pour ma petite histoire, je suis sous Linux - Ubuntu depuis la Dapper et ai utilisé Gnome jusqu'à la Gutsy, il me semble. Puis, j'ai découvert KDE et ai été conquis... Jusqu'à la 4, que j'ai trouvé désastreuse, lourde et buggée. J'ai suivi, de loin le développement, 4.1, bof, 4.2 mieux mais toujours pas top 4.3 et 4.4, je ne les ai pas essayés. Actuellement, j'utilise XFCE, dont je ne suis pas mécontent, mais je regrette un peu mon petit KDE.
Et puis... Ubuntu, c'est bien, mais j'aimerai m'ouvrir à d'autres horizons. J'ai testé OpenSuse, sympa le vert, la charte graphique... Mais que c'est long à démarrer ! Comme je tourne exclusivement sur laptop, c'est rédhibitoire.
Pardus, je l'ai essayé sur un vieux PC fixe et ai bien aimé. C'est sympa, réactif, stable... Mais pas encore assez "mature", il y a peu de paquets et j'aime bien bidouiller de nouvelles choses.
Sous machine virtuelle, j'ai également testé la Mint KDE,à laquelle je n'ai rien trouvé d'exceptionnel par rapport à une Kubuntu, Charka, que j'ai bien aimé (mais j'ai peur de m'éloigner de Debian, j'utiliser mon portable dans le cadre de mon travail et crains de ne pas être assez productif et devoir chercher trop souvent de l'info en cas de bug. Sous Virtualbox, j'ai également installé Aptosid (anciennement Sidux), dont j'ai eu une excellente impression.
Mais... Je n'arrive toujours pas à me décider... Peut-être dans la suite de ce post trouverai-je mon bonheur... En tout cas, merci d'éclairer mes lanternes !
Bonne journée !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#31 Le 19/10/2010, à 14:33

sylvainsjc

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Pour Mint, c'est vrai qu'il est difficile de décrire les différences. Ce témoignage est un bon résumé de ce que Mint Kde apporte cool

http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 4#p3797794


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#32 Le 19/10/2010, à 15:44

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Donc si je comprends bien, Mint KDE, c'est Kubuntu "mais en mieux" car certains paquets sont installés, et l'interface KDE est mieux respectée que sous Kubuntu.
Et au point de vue des performances / réactivité, quelle différence as-tu observé? (je sais que cette question est hautement subjective)
Quelqu'un a testé la Mint Debian KDE dont il est question dans ton lien Sylvainsjc?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#33 Le 19/10/2010, à 16:23

sylvainsjc

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

triss a écrit :

Donc si je comprends bien, Mint KDE, c'est Kubuntu "mais en mieux" car certains paquets sont installés, et l'interface KDE est mieux respectée que sous Kubuntu.
Et au point de vue des performances / réactivité, quelle différence as-tu observé? (je sais que cette question est hautement subjective)
Quelqu'un a testé la Mint Debian KDE dont il est question dans ton lien Sylvainsjc?

Ce qui dans la Mint est à peu près tout ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne. Dans Mint, c'est prêt à l'emploi, dans Kubuntu tu dois customiser et installer ce qu'il te manque.
Mon système à base de Kde 4.4.5 démarre aussi rapidement que Kubuntu 10.10 que j'avais installé sur une partition (et encore j'ai des services en plus à monter) et oui c'est réactif et fluide, je n'ai pas vu de différence avec Kubuntu 10.10

De quel lien parles tu pour Mint Debian KDE ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#34 Le 19/10/2010, à 16:42

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

sacha@ubuntu a écrit :

Quand je vois le travail réalisé, on a du mal à croire que c'est une Kubuntu qui a servi de base. J'attends avec impatience la Linux Mint Debian Edition KDE... Une idée de sa réalisation éventuelle?

Ce dont ton interlocuteur parlait dans le message que tu as cité.
Rahhh j'hésite, je viens d'installer opensuse en machine virtuelle, la dernière version, ça a l'air + rapide...
Finalement, peut-être essaierai-je une Mint KDE.

Une question me taraude cependant... Est-ce que je retrouverai la réactivité que j'apprécie tant avec XFCE si je retourne sous KDE?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#35 Le 19/10/2010, à 17:25

sylvainsjc

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

triss a écrit :
sacha@ubuntu a écrit :

Quand je vois le travail réalisé, on a du mal à croire que c'est une Kubuntu qui a servi de base. J'attends avec impatience la Linux Mint Debian Edition KDE... Une idée de sa réalisation éventuelle?

Ce dont ton interlocuteur parlait dans le message que tu as cité.
Rahhh j'hésite, je viens d'installer opensuse en machine virtuelle, la dernière version, ça a l'air + rapide...
Finalement, peut-être essaierai-je une Mint KDE.

Une question me taraude cependant... Est-ce que je retrouverai la réactivité que j'apprécie tant avec XFCE si je retourne sous KDE?

Honnetement, c'est quand même lié à la puissance de ta machine. Je ne sais plus si tu l'as précisé quelque part.

Xfce est bien plus à l'aise que Kde (ou Gnome) sur des petites configurations

L'idéal serait que tu puisse tester sur une partition dédiée


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#36 Le 19/10/2010, à 21:23

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

J'ai justement une grosse machine, sans aucun sous-entendu... big_smile :
pentium dualcore @2.2 Ghz chacun, 4Go de Ram, DD de 500 Go, carte graphique nVidia GeForce G102M)
J'utiise Xfce parce que je voulais utiliser au mieux ma machine, mais je m'ennuie un peu... Pourquoi pas alors tester Mint...


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#37 Le 19/10/2010, à 21:40

Compte anonymisé

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Mint: 4.4.5 / qt 4.6
Kubuntu: KDE4.5.2 / q t4.7 (gain en performance).
A toi de voir.
Une Kubuntu sans effets graphiques, sans akonadi et nepomuk, ça marche très bien, l'idéal étant de l'installer proprement en Netinstall.

#38 Le 20/10/2010, à 07:25

sylvainsjc

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

φlip a écrit :

Kubuntu: KDE4.5.2 / q t4.7 (gain en performance).

Je pense que l'amélioration profite plus aux machine peu puissantes. D'ailleurs à ce sujet, je n'ai trouvé aucun benchmark la dessus.

Sur la mienne en tout cas, je n'ai pas constaté d'améliorations wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#39 Le 20/10/2010, à 17:32

Compte anonymisé

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

sylvainsjc a écrit :

Je pense que l'amélioration profite plus aux machine peu puissantes.

Oui bien sûr.
Tu verras beaucoup mieux les améliorations de performances (fluidité relative à CPU / GP etc) sur une config peu puissante que sur un molosse qui ne distingue pas la différence entre fluxbox et KDE installé à la bourrin avec 50 services et applications au démarrage.
Il me semble que Qt4.7 rend la navigation dans les menus un peu plus fluide, mais c'est peut-être subjectif, à moins que ce soit une gestion mémoire différente (KDE4.5 consomme un peu plus de RAM plus que KDE4.4, à services égaux au démarrage).
Donc rien ne transcendant, surtout sur une config puissante où LXDE et un KDE4 installé "light" donneront sensiblement la même impression de légèreté.

#40 Le 21/10/2010, à 09:20

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

J'ai commandé un CD de Kubuntu 10.10 via Shipit. D'ici à ce que je le reçoive, je pense tester quelques autres distro... et si je ne trouve pas mieux, je retournerai du côté de Kubuntu.
En effet, d'un côté, j'ai envie d'essayer de nouvelles choses, surement excitantes et où KDE sera surement mieux intégré que dans Kubuntu mais je me demande si la prise en main d'une Chakra ou d'un Aptosid ne sera pas trop ardu... Qui a déjà effectué ce "genre de migration"?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#41 Le 24/10/2010, à 13:42

Keiser

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Histoire de remettre une couche sur Pardus ( au cas ou vous n'auriez pas compris lol)

Je pourrais rejouter que:
_c'est une distrib exclusivement dédiée à Kde (tout en étant moins extrémiste que Chakra quand même) avec donc un plus grand soin apporté à son intégration et sa stabilité;
_elle a une excellente intégration des outils maison de Pardus dans Kde sans que cela ne fasse doublon et perde l'utilisateur: j'ai essayé Opensuse, et Yast m'a un peu traumatisé.

Et histoire d'achever, la béta de Pardus 2011 est sortie :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3807142

et de ce que j'ai pu voir en live USB par rapport à mon post #29:
_le live USB fonctionne...:-)
_choix qui pique moins les yeux du thème d'icône de base, c'est un détail, mais les premières impressions se portent sur le thème général et d'icônes...
_l'installateur de paquets, est aux dires des développeurs plus rapide.
_pas constaté de crash de plasma

En gros, le peu de choses que je lui reproché sont en passe d'être corrigé:cool:
Peut être que tout ça va contribuer à remplir le forum! Mais j'en doute, les développeurs nous donnant des nonos à mordre que pour les sorties releases, ces radins!

Court, pour moi, en tête, avec Chakra (qui elle n'est pas finalisée comme Pardus) des meilleurs distribs intégrant Kde!!!
(PS: Et si vous voyez des messages subliminaux dans ce post... bè suivez les!!!)

Dernière modification par Keiser (Le 24/10/2010, à 13:46)

Hors ligne

#42 Le 24/10/2010, à 16:26

L00d0v1c

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Je vois pas ce que vous reprocher à Kubuntu ? hmm
Et cela veut dire quoi pour vous "intègre mieux KDE" ?


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#43 Le 24/10/2010, à 18:37

Siko

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Alors après test de pas mal distrib, la meilleure selon moi c'est sabayon.

Pas très connu, elle est tenu par une communauté (aucune société derrière donc).

Dérivé d'une gentoo, mais avec pas mal d'outils facilitant la tache.. (même si je suis a l'aise avec un linux j'avoue avoir un peu de mal avec une gentoo.. donc pour la première fois de ma vie je passe par les outils graphiques de sabayon et ca marche niquel..)

En rolling release, un nombre de mise a jour impressionnant est déployer par jour mais le système de mask gentoo permet d'avoir quelque chose de stable si on fait pas de connerie.. au niveau de l'intégration de kde, rien a redire c'est pas parfait mais largement mieux que la plupart des autres distrib.. (mandriva, kubuntu etc).

Après c'est une gentoo donc tout boost comme pas possible.. je suis sur un portable msi avec une carte ati donc linux en général ca marche largement moins biens que sous windows.. (2 fois moins rapide sur le même benchmark 3d par exemple).. bha la avec sabayon je suis a la même hauteur que seven..

En gros ca prend les avantages d'une gentoo, mais ca corrige pas mal de ces problèmes (qui sont juste au niveau de la prise la main un peu difficile au départ)..

Je la conseille donc aux personnes ayant déjà des bases avec un système linux.. et qui veulent quelque chose a jour, de performants, et réellement puissant mais qui ont un pc récent et une bonne connexion internet.. (bha ouaip la rolling release sur une gentoo ca fait beaucoup de maj a compiler ^^)!

Hors ligne

#44 Le 25/10/2010, à 10:39

Aneldix

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Bonjour à tous,

Je suis sous kubuntu depuis la 2007-10 en triboot, j'ai changé à un moment ma partition / donc manipulé manuellement le grub et fstab.
C'en est suivit une reconfiguration manuelle à chaque mise à niveau. Lors du passage à la 10-10 je me suis planté et plutôt que de me prendre la tête, je suis passé sous archlinux.

Je suis allés vers cette distribution car c'est une rolling release (il n'y a pas de mise à niveau) et qu'elle est réputée rapide et accessible.

L'installation a été assez simple mais j'ai par erreur formaté mon /home (mais pas mes sauvegardes).
Le site archlinux.fr est une mine d'or d'infos et il suffit de suivre le fil en partant de la page http://wiki.archlinux.fr/install/base pour installer le système et éventuellement un interface graphique (xorg puis kde pour ma pars)
Ca peut sembler compliqué mais si tout est détailler, en général on utilise les options par défaut.
J'aime beaucoup la philosophie KISS : le système est fait de telle sorte que l'on puisse tout configurer simplement et qu'on en découvre le mécanisme petit à petit.

J'ai eu quelques petits problèmes très rapidement résolus :
- comprehension du "dépot" AUR (en fait il suffit d'installer yaourt pour gérer les paquets provenant des dépots et de AUR)
- installation de l'imprimante (il a suffit d'installer CUPS et de le faire lancer au démarrage - sans lancer le module du noyau usblp)
- installation d'un boot splash

Maintenant j'ai un système aux petits oignons que je maitrise avec KDE d'installé avec le login automatique de mon utilisateur ; j'ai aussi installé sudo pour les taches fréquente d'administration (les mises à jour). Je trouve le système plus réactif que kubuntu 10.04
J'ai la satisfaction de connaitre l'utilité des démons qui se lancent et pourquoi je les fais se lancer dans cet ordre.
Les mises à jour sont très (très) rapides (une fois les téléchargement effectués) comparé à ubuntu.

ps : ma webcam (logitec) fonctionnait de base.

Dernière modification par Aneldix (Le 25/10/2010, à 10:56)

Hors ligne

#45 Le 25/10/2010, à 12:52

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Quid de Fedora, quelqu'un a testé?


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#46 Le 25/10/2010, à 16:10

titoucha

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Sur mon PC elle ne s'installe pas correctement et ne fonctionne pas, je n'ai pas voulu cherché et suis passé à autre chose

Hors ligne

#47 Le 26/10/2010, à 09:02

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Tu es retourné sur quoi alors?
L'expérience de virtualisation de Fedora que j'ai eue a été assez bonne. La distro a l'air plutôt réactive (ce qui est rare dans une machine virtuelle...) et semble fonctionner au poil.

Je pense attendre la F14 et la tester en live CD... Il est vrai que Pardus m'avait séduite, et je reste frileux par rapport à Chakra... Je ne me sens pas encore assez "geek" pour m'attaquer à une Arch... !


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#48 Le 26/10/2010, à 15:45

titoucha

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Là je suis entrain de tester sabayon et je suis vraiment surpris en bien, je crois que je vais la garder comme distribution principale.

Par contre j'ai testé Pardus et pas moyen de mettre le clavier en Suisse Français à l'installation !!!!!!

Hors ligne

#49 Le 27/10/2010, à 21:19

Cobaltounet

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Bon, un petit retour d'expérience sur Chakra (stable Jazz)
Tout d'abord, c'est BO, tres BO. Leger aussi.
Bonne surprise, tout marche "out of the box", wifi, mise en veille, etc.

Puis a l'usage, on se rend compte qu'il manque certains modules dans le noyau ou que certain deamons ne se lancent pas. Et la on se souvient que Chakra est un fork de Arch. Donc en venant de kubuntu, il y a une petite période d'adaptation. Il faut configurer cups manuellement. Idem pour le CPU scalling. Bref, il faut mettre les mains dans le cambouis. Heureusement, le wiki d'Arch est mine d'or pour cela.

Au final, le plus gros problème vient des dépôts. C'est une jeune distribution, donc il ne sont pas aussi complet que sur Arch ou Kubuntu. Bref, une distrib a suivre de très prêt.

Hors ligne

#50 Le 29/10/2010, à 13:51

triss

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Je viens de tester Pardus 2011 en VB... et ça poutre ! Très rapide, bon, l'esthétique est très discutable mais la distro est bien conçue, plein de petits trucs sympa (Kaptan pour gérer l'interface, PiSi comme gestionnaire de paquets (à peine 980 paquets, on se croirait sur la Dapper !)... Seul bémol, une communauté assez triste en français et à peine + développée en anglais. Par contre, en Turc... Mais je ne parle pas le Turc...

Je testerai bien en vrai une fois la distro sortie en version finale... TOut comme la Chakra (à quand une version 1.0?)


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne