Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2010, à 08:21

Mitchnumber1

Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour à tous!
Est-il possible d'installer Ubuntu ou Debian de manière raisonnablement simple sur une machine avec un processeur ARM Tegra2 ??? Je n'ai pas vu grand chose sur le sujet en cherchant un peu mais j'ai pu louper des éléments aussi ...
J'ai presque envie de craquer sur le AC100 de Toshiba équipé de cette puce mais suis pas trop fan de l'OS fourni avec, GNU/Linux ou rien...

Merci pour vos éléments de réponse par avance.


http://www.blogeee.net/2010/08/frais-de … eee.net%29

Hors ligne

#2 Le 27/08/2010, à 12:04

Gras_du_Bide

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Ça m'intéresse aussi. Si le ubuntu on ARM peut s'installer sur cette machine, elle viendra peut être remplacer mon 901.

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 27/08/2010, à 16:18)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2010, à 12:24

Gannet

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Salut à tous !
Idem pour moi, j'ai lu ici ou la qu'ubuntu pourrait tourner sur ARM mais rien à part des articles...
Quelqu'un aurait du neuf?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2010, à 12:30

dynamos

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour,

Cette page répond en partie à vos demandes.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2010, à 13:27

Gras_du_Bide

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Salut,

Il y avait des problèmes de son avant... Est-ce toujours le cas? Le support à l'air encore partiel, mais la machine voit son prix baisser.

GdB

Hors ligne

#6 Le 18/10/2010, à 16:03

Mumiah

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

C'est un ordinateur qui m'intéresse beaucoup aussi. Je suis les avancées effectués via les différents sites qui tentent d'installer Ubuntu sur la bête.

Cependant, je me pose beaucoup de questions. Est-ce que Ubuntu sera valable sur la machine? (il semblerait qu'il soit possible de l'installer sur le SSD) mais il n'y aurait toujours pas de son, d'accélération graphie et gestion de l'énergie. Le noyeau utilisé semble ne pas être des plus récent. Sera t-il possible dans un futur proche d'en utiliser un plus récent pour profiter des dernières avancées? Est-ce que la machine pourra être entièrement débloquée? car elle semble très difficile d'accès et installer Ubuntu ne semble pas super évident.

Ce qui me fait peur aussi c'est la partie NVIDIA de cet ordinateur. Si je ne me trompe pas Nvidia ne publie pas les sources pour ses pilotes. Dès lors, j'ai peur pour l'avenir de la machine. Sera t-elle supportée par Ubuntu à long terme? Est-ce que ce support dépend de Nvidia? Nvidia parle déjà de Tegra 3 et 4 que deviendra le Tegra 2? Est-ce que des pilotes libres feront leur apparition? Quelles sont les logiciels compatibles avec ARM? Est-ce que Unity pourra être porté sur ARM (car l'interface actuelle de Ubuntu ARM beurk). D'autres DE seront disponibles? Openoffice, vlc, etc.? J'ai lu sur "blogarm" que Toshiba avait publié les sources du noyau Android. J'espère que cela pourra régler la plupart des problèmes.

Dans le cas ou Android pourrait convenir, sera t-il mis à jour par Toshiba? Dans le cas contraire sera t-il possible de mettre à jour la machine seul comme c'est le cas avec une Ubuntu? Sans parler du manque d'applications indispensables. Un traitement de texte, un bon lecteur vidéo. Un bon navigateur, etc.

En attendant, qui oserait prendre le risque d'acheter une de ces machines aujourd'hui? En ce qui me concerne, j'ai bien trop peur de son avenir. J'attends soit que Ubuntu soit 100% fonctionnel dessus soit qu'une autre machine semblable voit le jour. Reste aussi à voir ce que donnera Android 2.2 sur la machine.

Conclusion: machine attrayante point de vue Hardware mais le software laisse à désirer. J'attends un miracle! big_smile

Dernière modification par Mumiah (Le 18/10/2010, à 16:08)


Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

Hors ligne

#7 Le 22/10/2010, à 08:31

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour,

J'ai un AC100 et j'ai installé ubuntu 10.10 sur le SDD.

Le problème c'est simplement les drivers qui sont toujours en cours de développement (donc pour l'instant, pas de son, pas d'accélération vidéo), mais en toute logique cela devrait bientôt être réglé puisque Toshiba a rendu ses sources publiques.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2010, à 10:50

Mumiah

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour !

Est-il possible de connaître l'avancement de ces pilotes ? (car les nouvelles sont pas nombreuses)

Crois-tu que la version Ubuntu pourrait atteindre au moins les mêmes performances qu'Android ? (j'ai peur que la machine ne se retrouve avec une gestion de l'énergie mauvaise ou aucune accélération des vidéos et du flash). Si c'est pour obtenir les mêmes performances qu'un eeepc 701 en passant de Android à Ubuntu ce serait ennuyant.

D'une certaine manière, je pense qu'Android 2.2 (et suivant) pourrait rendre la machine quasi parfaite. Il me manquerait surtout un traitement de texte. J'ai entendu dire que la machine était livrée avec Documents to go. Pourrais-tu nous dire ce que tu en penses ?

Dans la version actuelle d'Ubuntu sur cette machine, as-tu accès aux vidéos sur youtube ou utilises-tu un programme tiers (du genre à minitube, ou autre chose que flash ? )

Si le Toshiba ac100 reçoit la mise à jour pour Android 2.2. Penses-tu qu'Ubuntu peut toujours être installé sur celle-ci? J'ai peur que l'installation d'une version plus récente d'Android empêche le hacking de la machine, si tu me comprends?!

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à ces quelques interrogations! smile


Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

Hors ligne

#9 Le 24/10/2010, à 14:12

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour,

Mumiah a écrit :

Est-il possible de connaître l'avancement de ces pilotes ? (car les nouvelles sont pas nombreuses)

J'essaie d'être à l'affût, mais pour l'instant je n'ai aucune nouvelle.

Mumiah a écrit :

Crois-tu que la version Ubuntu pourrait atteindre au moins les mêmes performances qu'Android ? (j'ai peur que la machine ne se retrouve avec une gestion de l'énergie mauvaise ou aucune accélération des vidéos et du flash). Si c'est pour obtenir les mêmes performances qu'un eeepc 701 en passant de Android à Ubuntu ce serait ennuyant.

C'est difficile de répondre à cette question, d'une part parce qu'il faudrait définir le mot "performances", et d'autre part parce que ces 2 systèmes sont difficiles à comparer étant donné qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs (OS pc pour l'un, OS smartphone pour l'autre). Concernant la gestion de l'énergie, l'accélération graphique et le support du flash, je pense que c'est une question de jours, mais sans aucune garantie. Pour le reste, je trouve ubuntu très prometteur sur l'AC-100, et sans aucun doute bien plus performant qu'un eeepc 701 (j'en possède un !) une fois ces petits soucis réglés.

Mumiah a écrit :

D'une certaine manière, je pense qu'Android 2.2 (et suivant) pourrait rendre la machine quasi parfaite. Il me manquerait surtout un traitement de texte. J'ai entendu dire que la machine était livrée avec Documents to go. Pourrais-tu nous dire ce que tu en penses ?

Il n'y a rien d'autre qu'une sorte de presse-papier sur android. Après, je ne sais pas si des "extensions" dignes d'un véritable traitement de texte existent. Je crois que "documents to go" est une extension payante. Quoi qu'il en soit, android étant pour l'instant destiné à des smartphones, je doute que l'on puisse trouver un équivalent à open office, et encore moins à microsoft office (qui selon moi est la référence).

Mumiah a écrit :

Dans la version actuelle d'Ubuntu sur cette machine, as-tu accès aux vidéos sur youtube ou utilises-tu un programme tiers (du genre à minitube, ou autre chose que flash ? )

Je n'ai pas trouvé d'astuce, hormis :
- activer le html5 sur dailymotion (ce qui fonctionne très bien)
- télécharger le flv ou le mp4 (ou récupérer le lien) sur youtube puis le lire avec mplayer (à noter que vlc ne fonctionne pas dans la version actuelle, je ne sais pas pourquoi)

Pour le son, j'utilise padevchooser pour balancer le son lu sur l'AC100 sur les enceintes de mon pc de bureau via le réseau local.

Mumiah a écrit :

Si le Toshiba ac100 reçoit la mise à jour pour Android 2.2. Penses-tu qu'Ubuntu peut toujours être installé sur celle-ci? J'ai peur que l'installation d'une version plus récente d'Android empêche le hacking de la machine, si tu me comprends?!

Je ne saurais te répondre, mais cela me paraît peu probable. En tout cas ce n'est pas mon problème, je ne compte pas retourner sur android, qui a mon avis n'a définitivement pas sa place sur ce genre de machine.

En espérant t'avoir été utile.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2010, à 14:46

Mumiah

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Merci pour tes réponses.

Je suis vraiment intéressé par cette machine, mais j'hésite. Le hadware m'attire, le software moins et j'ai trop d'incertitude par rapport à Ubuntu.

En fait, j'ai peur d'acheter la machine et qu'Ubuntu ne soit jamais finalisé dessus. Sur le forum de Toshiba on dirait que les choses ne bougent plus. Une personne avait désigné par Toshiba pour aider, mais cette personne ne semble pas très active. Quand les sources ont été libérées, j'aurais cru que la machine serait compatible dans les jours qui suivaient. Mais ça me semble étrangement long ou peut-être essayent-ils d'adapter tout ça à un noyau plus récent ?!

Dans le cas ou Ubuntu n'évoluerait plus, soit ce serait possible de remettre android dessus pour exploiter les fonctionnalités de la machine (ce serait dommage de passer à côté de toute la puissance). Tout en acceptant le risque que le système n'évolue jamais, car peut être que Toshiba ne fournira pas les mises à jour vers les futures versions de ce système (bon ils vont déjà proposer la version 2.2) surtout que j'ai entendu dire que la version suivant la 2.2 serait plus adaptée à la machine. Mais restera toujours le problème du traitement de texte.

Et si je restais sur Ubuntu J'ai peur que celui-ci  fonctionne sur une version donnée (l'actuelle) et ne soit plus supporté par la suite. Les pilotes seront-ils libres et dès lors vont-ils évoluer avec Ubuntu? Est-ce qu'il y aura toujours des personnes pour les maintenir? Je ne voudrais pas que la machine devienne obsolète ou que le système soit figé , sans évolutions possibles.

Tiens au fait est-ce que Wine fonctionne sur la machine? Si c'était le cas, il serait sans doute possible d'installer office de microsoft pour travailler.Les dépôts sont-ils fournis ? est-il possible d'installer KDE ? Ou un autre environnement de bureau ?

Voilà si jamais tu as du nouveau, n'hésite pas à en parler ici!

Merci d'avance! smile


Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

Hors ligne

#11 Le 24/10/2010, à 16:03

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Quand j'ai acheté l'ac100 il y a presqu'un mois, j'ai fait le pari risqué qu'ubuntu finirait par y être opérationnel. Jusqu'à la semaine dernière, je n'ai pas été déçu puisque beaucoup de choses ont bougé. Mais c'est vrai que depuis quelques jours la situation semble figée sans que je ne m'explique pourquoi. Je garde espoir mais je te conseille quand même la prudence. Attends une semaine pour voir si la situation évolue.

Quoi qu'il en soit, Toshiba semble avoir été attentif aux demandes des utilisateurs, et il y a bon espoir que les futurs smartbooks de la marque soient plus aptes à recevoir ubuntu.

Concernant wine, malheureusement il fait partie de la liste des rares paquets qu'il n'est pas possible d'installer pour l'instant...

Par ailleurs, il est effectivement vrai que l'OS reste "figé" sur sa version du noyau, car depuis son installation le noyau a été mis à jour, mais cette mise à jour n'est pas proposée sur l'ac100.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2010, à 16:30

Mumiah

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Merci pour les conseils, informations et réponses.

Si j'ai du nouveau, je l'ajouterai ici.

En attendant voici les sites que je visite. Si tu en as d'autres n'hésite pas!

Au fait, c'est vrai que l'USB du Toshiba AC100 ne permet pas de brancher un disque dur externe? J'avais lu ça je ne sais plus où. Quoi qu'il soit, même si je brûle d'envie de l'acheter, je vais suivre tes conseils et attendre encore pour savoir ce qu'il se passe!

- http://ac100.gudinna.com/

- http://www.blogarm.net/

- http://www.blogeee.net/

- http://forums.computers.toshiba-europe. … orumID=122

- http://tosh-ac100.wetpaint.com/

- http://wiki.gudinna.com/ac100

Dernière modification par Mumiah (Le 24/10/2010, à 18:06)


Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

Hors ligne

#13 Le 25/10/2010, à 07:36

xwihec

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

si bien sur qu'on peut brancher un disque dur extrene mais sous android il faut qu'il soit sous fat et non sous ntfs

et jespere que mon ac100 seratbient^ot  prit en charge completement par ubuntu

Hors ligne

#14 Le 25/10/2010, à 08:27

pipou24

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Petite précision concernant wine : même si vous arrivez a recompiler ce paquet sur ARM, il vous sera parfaitement inutile : ce n'est pas un émulateur/virtualiseur. Les programmes qui tournent avec wine donnent toujours des instructions x86 au CPU réél de la machine, ça ne fonctionnera donc pas sur le AC-100.
La seule solution est de trouver un émulateur de machine x86. Il me semble que qemu peut faire ça (pas sûr). Mais émuler un PC, y faire tourner windoze + le logiciel souhaité avec un Tegra2 épaulé par 512Mio, ca me paraît complètement illusoire ....
J'ai quand même bon espoir. Toshiba a libéré les sources, ce n'est pas pour verrouiller le bootloader avec la mise a jour sous android 2.2 ! Même s'il ne mettent aucun développeur sur le projet, c'est un sacré coup de pouce au devs.
Mais il faut être patient. Je n'ai aucune compétences, mais je vois le temps que ca prend pour compiler un petit prog de rien du tout, donc recompiler des kernels et les tester ca doit pas être super évident.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#15 Le 01/11/2010, à 19:50

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour,

Du nouveau sur http://ac100.gudinna.com en date d'aujourd'hui. A tester.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2010, à 08:11

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bon, il semblerait que les derniers soucis (son, gestion de l'énergie,...) soient en passe d'être vaincus ! Encore quelques jours de patience et cela devrait être à point !

Mes sources sont sur IRC :
#ac100 @ irc.freenode.net

Youpi.

Hors ligne

#17 Le 04/11/2010, à 17:34

Mumiah

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

ah génial, ça avance! As- tu essayé la nouvelle image que tu as postée plus haut?


Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

Hors ligne

#18 Le 04/11/2010, à 19:35

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Non, je n'ai rien testé pour l'instant, j'attends de voir poindre un truc certifié pleinement fonctionnel !

Hors ligne

#19 Le 04/11/2010, à 20:52

Mumiah

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

J'ai été discuté un peu sur le IRC. Je ne sais pas trop que penser. Si j'ai bien compris, comme tu l'as dis, ça avance, le son devrait arriver mais ils n'ont pas l'air si optimiste que ça pour la suite. Ils font leur possible pour faire fonctionner le truc mais bon il faut attendre. Ils m'ont conseillé de ne pas acheter pour le moment à moins d'être développeur.

Et le hic c'est que j'en peu plus d'attendre et ce qui me bloque vraiment c'est le manque d'un traitement de texte digne de ce nom sur android.

Donc j'hésite vraiment à acheter autre chose. Je sais que presque n'importe quel netbook ferait l'affaire malgré le bruit , la chaleur, les pièces mécaniques, mais souvent une autonomie incroyable (11h) ce qui serait vraiment gênant c'est la partie partie vidéo. Le GMA3150 ne semble pas super excellent mais je me dis qu'avec le 701 je ne me plaignais jamais de la partie vidéo. De plus je ne pense pas que que j'ai réellement besoin d'un pc qui décode la HD. J'ai aussi lu qu'avoir un pc qui décode la HD sur un écran 10 pouces avec une résolution si faible n'était pas ce qui était de mieux à moins de déporter l'écran sur un autre écran. Mais bon quoi qu'il en soit le prix sera de minimum 300 euros et ça m'ennuie de me dire que je vais mettre le prix du ac100 dans autre chose.

Le choix est difficile. Je vais encore essayé d'attendre.


Ordinateur de bureau HP Pavilion w5530.be
PentiumD 945 (P) DC de 3,4 GHz/ Mémoire: 2 Go/ Disque dur : SATA de 250 Go / Chipset : ATI Radeon Xpress 200 pour processeurs Intel /
Carte graphique : Nvidia geforce 8600GT 512Mo

Hors ligne

#20 Le 07/11/2010, à 20:44

Regenesis

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Aux dernières nouvelles, sur irc, c'est OK pour le son et pour la gestion de l'énergie.

Hors ligne

#21 Le 27/11/2010, à 20:56

Gannet

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Salut à vous tous qui êtes certainement aussi impatients que moi!

Alors alors, quoi de nouveau sur la planète  AC100?
J'ai beau jeter un oeil ici et là je ne trouve rien de neuf...

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il/elle des nouvelles fraiches du projet?
En gros, aurais-je un AC 100 sous Ubuntu pour mon Noel?
big_smile

Bon week-end !

Hors ligne

#22 Le 04/12/2010, à 12:16

shadock17

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il pu installer Ubuntu avec le son et la gestion d'énergie.
Je voudrais bien tenter l'expérience mais avant, je veux m'assurer que quelqu'un a réussi et pourra me guider.
Merci d'avance

Dernière modification par shadock17 (Le 04/12/2010, à 12:17)

Hors ligne

#23 Le 04/12/2010, à 14:45

petitevieille

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Pareil, le hardware est (quasiment) parfait, il ne manque qu'un vrai OS pour que je lui saute dessus.

Hors ligne

#24 Le 14/12/2010, à 19:35

andso

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Regenesis a écrit :

Aux dernières nouvelles, sur irc, c'est OK pour le son et pour la gestion de l'énergie.

bonjour,
j' arrive pas à démêler le vrai du faux sur les retours utilisateurs avec U.Netbook.Remix
ici je lis

Présentation du toshiba ac100 sous arm tegra 2 avec beaucoup d'excitation qui tourne a priori très bien avec ubuntu.

je suis Saint Thomas jusqu' en 11/04 sur le coup.

le son avec alsa
luminosité et mise en veille, gérées par logiciel
l' hibernation pas gérée?

Il manque encore quelques options comme la lecture vidéo (? en hd ?), la possibilité d'éteindre le wifi ou l'accès aux hotkeys qui permettent un réglage plus fin de la gestion d'énergie.

pas flash10 sauf à télécharger les .flv

@+

modifié

Dernière modification par andso (Le 17/12/2010, à 20:50)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#25 Le 21/12/2010, à 10:25

hertzath

Re : Toshiba AC100 ARM Tegra2

Bonjour,  merci pour ce topic unique  AC100 TOSHIBA . L'installation d'origine http://www.blogarm.net/tutoriel-install … -carte-sd/ à permi le fonctionnement de la souris en usb , seulement l'ecran se gele subitement de façon inattendue.
la nouvelle image  http://ac100.gudinna.com  permet l'installation d'ubuntu http://www.blogarm.net/nouvelle-image-d … iba-ac100/ mais les explications du wiki  sont en Anglais. Pour moi : pas de souris en usb , le seul moyen d'entrer dans le systeme est le clavier . Aprés avoir modifié le clavier de usa vers fr ( supprimé le usa) .il est possible d'acceder en écriture aux fichiers grace au terminal et  nano mais comment "ajuster " la prise en charge de la souris ?
Les fichiers xorg.conf sont pourtant les memes :
C'est dommage d'avoir un tel systeme sans souris non ?

Une troisieme installation en suivant la premiere methode mais avec la nouvelle image a tout résolu, meme le touchpad fonctionne.  .

la réactivité est impressionante, en achetant cette machine vous racheterez votre ame car elle (consomme ) pollue beaucoup moins ( je dirais de 1 a 5 fois moins ) qu'une plateforme X86 . Sourire au souvenir d'avoir lu : linux ne permet pas une bonne gestion de l'energie : la meilleure gestion de l'energie c'est de ne pas en consommer . Seul linux ( et ubuntu ) fonctionne sur une plateforme ultra moderne qui ne consomme rien ( 1 ou 2 watt pour 1,2 ghz ) ?
Vous beneficierez donc certainement d'emissions radiomagnetiques réduites.

Dernière modification par hertzath (Le 21/12/2010, à 11:51)

Hors ligne