Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2010, à 17:08

PhilippeDeLille

Darktable

Un logiciel prometteur pour les photographes. Espérons que son développement rapide continue et donne quelque chose de sympha:
http://darktable.sourceforge.net/index.shtml


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#2 Le 22/02/2010, à 18:21

skingrapher

Re : Darktable

J'en prends note. BOOKMARKED ! cool
Merci pour l'info.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 17:29

Okanda

Re : Darktable

Ouaip, très bon logiciel.

Entre Darktable qui semble évolué vite et RawTherapee qui a été libéré en début d'année, le futur s'éclaircit grandement smile

Un petit test de Darktable  <Modéré !!!>

Dernière modification par Ayral (Le 29/12/2020, à 18:21)

Hors ligne

#4 Le 31/03/2010, à 12:45

picman

Re : Darktable

Vraiment super comme logiciel, la version 0.5 apporte plein de nouveaux trucs !
Test de la version 0.5 => http://www.rienadire.fr/wordpress/ (catégorie darktable en bas de page)

Dernière modification par picman (Le 27/10/2010, à 13:20)

Hors ligne

#5 Le 31/07/2010, à 14:01

LeXav

Re : Darktable

Vous avez réussi a comprendre comment on peut recadrer avec l'outil de clipping ?

Je dois louper un truc, mais quoi... ?

Merci.
Xav'.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#6 Le 31/07/2010, à 15:37

cbrunos

Re : Darktable

Excellent logiciel! Ils ne prennent pas de dons? Car ils en méritent!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 31/07/2010, à 17:06

Kookaburra

Re : Darktable

cbrunos a écrit :

Excellent logiciel! Ils ne prennent pas de dons? Car ils en méritent!

Contact : http://darktable.sourceforge.net/contact.shtml
Le dev principal : hanatos@gmail.com

Faut leur demander wink


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#8 Le 20/08/2010, à 07:41

Gemnoc

Re : Darktable

Je viens de créer une page dans la documentation d'Ubuntu-fr :

Darktable

Ne vous gênez pas pour lui ajouter de l'info pertinente. smile

Hors ligne

#9 Le 02/09/2010, à 17:05

fxdfxd

Re : Darktable

Hello

chez moi, impossible de voir les photos, ni rien en fait.
Je peux les importer, j'ai la fenetre de selection, apparement elles apparaissent dans le volet de gauche, mais l'espace central est desesperement blanc/gris, je n'ai jamais rien d'affiché ... une idée d'ou ca peut venir ?

Merci !
-fx

Hors ligne

#10 Le 02/09/2010, à 17:08

Atok

Re : Darktable

Pour l'instant, ce logiciel est très limité et assez gourmand, mais il promet smile

Hors ligne

#11 Le 18/10/2010, à 23:09

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,
ce logiciel est très bien pensé et joliment présenté (version testée 0.6 en unstable).
Pas mal d'améliorations à faire remonter aux développeurs et des bugs agaçants (lenteur effrayante des exports en JPEG et fermeture aléatoire de l'appli lors de ceux-ci).
Mais globalement une bonne nouvelle que ce logiciel qui semble évoluer rapidement, à l'inverse de Rawtherapee qui semble au point mort).

Hors ligne

#12 Le 19/10/2010, à 10:13

kikislater

Re : Darktable

Je crois justement que certains algo présent dans Rawtherapee ont été repris ! Pour le vignetage par exemple ....

Après ça ressemble à lightroom un peu mais c'est pas encore ça ... Les modifications zonales nes ont pas possible ou je les ai pas vu !

Hors ligne

#13 Le 23/10/2010, à 12:13

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@LeXav : oui, le module de recadrage n'est pas très intuitif, et il y a beaucoup de discussion sur la manière de l'améliorer, malheureusement, aucune n'est implémentée pour le moment.
Après avoir recadrer, tu dois double-cliquer à l'intérieur (fonctionnement calqué sur Gimp) pour valider

@cbrunos : pas de dons. Quelqu'un avait lancé l'idée, mais cela avait fait sourire.

@Gemnoc : cool, je vais essayer de l'enrichir mais la rédaction du mode d'emploi me prend déjà tout mon temps...

@fxdfxd : peut-être as-tu un filtre de collection/vue d'afficher ? Vérifie que dans le panneau du haut, tu affiches les photos avec 1 étoile et plus

@Atok : tu as installé la version de développement ? Si oui, dans le mode chambre noire (double clic sur une photo), tu as bien activé tous les modules grâce à la barre "plus de modules" en bas à droite ? Par défaut, peu de modules sont visibles

@pekingO : l'export a été parallélisé avec openmp, il est maintenant très rapide. Aucun bug reporté ne signale de plantage lors de l'exportation.... N'hésite pas à faire remonter ce bug sur la liste de diffusion "darktable-devel@lists.sf.net" après avoir suivi le tuto suivant : http://blog.pcode.nl/2010/08/31/contrib … acktraces/

@kikislater : je ne crois pas que le vignettage ait été repris de RawTherapee... A vérifier. Si par "modification zonale" tu parle de retouches locales, elles ne sont en effet pas disponibles pour l'instant bien que le code soit lentement adapté pour le permettre dans un futur relativement proche.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2010, à 14:14

pekingO

Re : Darktable

Bonjour,
merci pour ces infos.
J'invite à installer la version "unstable" par le PPA dédié, qui est relivrée régulièrement.

Je ne reproduis plus le crash à l'export mentionné plus haut (tant mieux), mais la durée d'export reste très longue : 12' pour 35 photos,

J'ai été quelque peu médisant au dessus avec le projet Rawtherapee hmm :
il est bien vivant : voir le site de développement, sur lequel on peut télécharger les sources par Mercurial.

Dernière modification par pekingO (Le 23/10/2010, à 15:08)

Hors ligne

#15 Le 23/10/2010, à 15:36

kikislater

Re : Darktable

Oui Olivier c'est bien des modifications zonales dont je parlais !

Hors ligne

#16 Le 23/10/2010, à 21:28

Gemnoc

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@Gemnoc : cool, je vais essayer de l'enrichir mais la rédaction du mode d'emploi me prend déjà tout mon temps...

Merci pour tes ajouts ! smile

J'ai fait quelques petits changements de mise en page. J'ai supprimé 3 des tags que tu avais ajoutés (gestionnaire, retouche et workflow). Nous essayons de limiter la quantité de tags dans la doc (il y en a un nombre appréciable), la règle est qu'un tag doit être utilisé par un minimum de 4 pages différentes.

Voilà, et merci encore.

Hors ligne

#17 Le 24/10/2010, à 06:18

kikislater

Re : Darktable

Merci pour la doc Olivier ! Je n'avais effectivement pas vu le filtre dégradé et c'est une partie de mon traitement zonal que je voulais effectuer ....
C'est indispensable pour les ciels cramés. Reste plus que le
Comment peux-t-on participer au projet pour favoriser son développement ?

Hors ligne

#18 Le 24/10/2010, à 21:46

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@pekingO : en effet 12s pour 35 photos, je crois que c'est l'ordre de grandeur standard et je suis d'accord, c'est un peu long. Tu as utilisé plusieurs fils ("thread" chez Shakespeare) ? Pour ma part, comme j'ai beaucoup de RAM, j'utilise au moins 4 fils.

@Gemnoc : désolé d'avoir eu la main lourde sur les tags ! Je ne suis pas familier des règles du Wiki.

@kikislater : Saura-t-on un jour la dernière chose qu'il manque ? (ta phrase s'arrête de manière abrupte et le lecteur reste sur sa faim !) smile
Pour participer au projet, tu peux te joindre à la liste de diffusion darktable-devel@lists.sf.net. Faire remonter des bugs, proposer de nouvelles fonctionnalités, critiquer de façon constructive l'interface ou les algorithmes de traitement, etc. Maîtrise de l'anglais indispensable ! (ou sinon, on peut en discuter ici en français et je peux poster pour toi en anglais).

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 24/10/2010, à 21:48)

Hors ligne

#19 Le 24/10/2010, à 22:15

pekingO

Re : Darktable

OlivierT,
une petite coquille dans ton dernier apport de la doc ?
Dans le paragraphe Flux de trvail rapide
sélectionner la photo, cliquer sur "copier le développement", sélectionner d'autres photos puis cliquer sur "copier le développement" pour appliquer les mêmes réglages aux autres photos.
c'est bien "coller le développement" pour appliquer... qu'il faut lire ?

Hors ligne

#20 Le 24/10/2010, à 22:18

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

Oups, merci pekingO, c'est corrigé !

Hors ligne

#21 Le 24/10/2010, à 23:01

pekingO

Re : Darktable

Augmenter le nombre de fils permet donc d'accélérer le processus d'export ?
Mais je n'ai qu'un seul Go de mémoire vive sad ; j'ai ajouté un 2e fil donc c'est le swap qui a encaissé le coup. Je suis passé de 20'' à 15'' par photo sur un test rapide (enfin façon de parler wink).

J'ai demandé une inscription à la liste de diffusion, pour bosser mon anglais.

Puisque tu peux transmettre des demandes d'amélioration, voici en vrac quelques bricoles :

1) mode chambre noire - Le mode "recadrer" n'est pas toujours disponible dans la photo en cours d'édition, il me faut parfois sélectionner au prélable un "guide".

2) mode table lumineuse - La couleur grise de la ou les photos sélectionnées ne tranche pas assez avec le gris des autres photos.

3) mode table lumineuse - La suppression physique ne place pas les photos dans la corbeille, elles sont supprimées directement. Une option dans les "préférences" serai souhaitable.

4) mode table lumineuse - Sur suppression de fichier raw, le fichier sidecar XMP est conservé sur le disque.

5) mode table lumineuse - Le tag EXIF de cadrage vertical n'est pas appliqué à l'import (j'ai des PEF Pentax).

6) mode table lumineuse : le "cache diapo gris" prend beaucoup de place à l'écran à mon goût, de même que l'affichage "PEF" marqué en gros sur la "diapo".

7) mode table lumineuse : j'ai du mal à sélectionner facilement un groupe de photos, avec la combinaison SHIFT + souris, d'autant que les couleurs ne sont pas assez tranchées (cf point 2)).

J'en reste là, je ne voudrais pas passer pour le ch*eur de service...
A ton service si tu veux des précisions.

Hors ligne

#22 Le 25/10/2010, à 11:31

kikislater

Re : Darktable

Ooops ! J'ai oublié effectivement de finir la phrase.
Je disais donc "Reste plus que le traitement zonal et hop ça sera le logiciel parfait pour moi"
Mes attentes sont du niveau de lightroom vu que Darktable s'y rapproche beaucoup et il ne lui manque que peu de choses et est je trouve un logiciel alternatif open source.

J'ai des idées pour améliorer le soft, pas de soucis avec l'anglais, je vais m'inscrire sur la liste.

J'ai par ailleurs remarqué un bug sur l'affichage des métadonnées : J'ai un Canon 40d, les infos ne s'affichent pas en manipulant à droite à gauche sur le logiciel, hop d'un coup affichage de mon boitier et de mon objectif ... bizarre tout ça

Hors ligne

#23 Le 25/10/2010, à 18:31

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@pekingO :
0) oui, augmenter le nombre de fils te fait gagner (beaucoup) en vitesse
1) les problèmes d'interface sur le module de recadrage ne sont plus vraiment pris en compte, car la volonté de le ré-écrire depuis la feuille blanche est bien là.
2-6) c'est plus une affaire de goût et le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur la liste de diffusion
3-4-5) je transmets. peux-tu me fournir un exemple de .pef vertical dont la donnée EXIF de rotation n'est pas prise en compte ?
7) bug déjà évoqué sur la liste

@kikislater : les métadonnées ne s'affichent qu'au survol d'une image.

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 25/10/2010, à 18:39)

Hors ligne

#24 Le 25/10/2010, à 21:42

pekingO

Re : Darktable

Olivier31 a écrit :

3-4-5) je transmets. peux-tu me fournir un exemple de .pef vertical dont la donnée EXIF de rotation n'est pas prise en compte ?

Euh, je transmets le fichier PEF par quel biais ?

Après vérif, la rotation n'est également pas prise en compte dans les aperçus Nautilus. La rotation est par contre bien faite dans Rawtherapee.

Dernière modification par pekingO (Le 25/10/2010, à 21:46)

Hors ligne

#25 Le 27/10/2010, à 06:35

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

Ok, problème réglé.
Le tag d'orientation dans le PEF est correct. Darktable (version de développement) le lit correctement (bonne orientation à l'import et à l'édition).
La version 0.6 avait parfois des problèmes d'orientation lors de la ré-ouverture d'un dossier importé préalablement (lors d'une session de travail précédente).

Hors ligne