Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2010, à 19:04

doc

Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Une news que je n'ai pas vu sur le forum.


Ubuntu 11.04 viendrait avec l'interface Unity sur l'édition desktop par défaut.

Ici:
Unity Shell et Ubuntu 11.04 (Ars Technica)
et ici:
Ubuntu moves away from Gnome
(lien en anglais)

Vous en pensez quoi? Perso ça me dérange pas, je ne tourne que sur des variantes officielles d'Ubuntu mais le changement est tout de même important.

Edit en fait on en parle sur le post dédié à Natty

Dernière modification par doc (Le 25/10/2010, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2010, à 19:17

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je demande à voir à quoi va ressembler unity pour desktop.

#3 Le 25/10/2010, à 22:30

ZgegBall

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Pour moi, c'est une très mauvaise chose... J'aurais préféré que Canonical s'investisse un peu plus dans Gnome-shell

Hors ligne

#4 Le 25/10/2010, à 23:57

inkey

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

J' attend de voir ce que ça va donner . J'espère que ça va réveillé un peu les utilisateurs sur le fait que les interfaces soit disant plus ergonomique qu'on arrête pas de vouloir nous proposer en "futur" (gnome-shell, unity ,etc...) sont certes sympa a première vue mais n'apporte , j'ai vraiment l'impression , pas grand choses .
Le pire étant qu'on veut nous faire croire que c'est ça le "futur" , je suis désolé mais gnome 2 n'est PAS vieux , dépassé ou ce que vous voulez !
le gnome-panel est trés pratique avec son menu Application,Raccourcis,Système , il n'a rien a envier a celui de kde ou aux dock , je trouve très dommage de l'abandonner comme ça sad.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2010, à 04:24

AlexandreP

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je suis assez étonné par cette nouvelle moi-aussi. J'avais lu dimanche, chez OMG! Ubuntu, qu'une proposition de discussion à l'USD-N pour une possible adoption de Unity comme interface par défaut dans l'édition pour postes de travail avait été validée par Mark Shuttleworth. Je ne savais pas que cet suggestion a finalement été adoptée et qu'elle est considérée comme un objectif pour la prochaine mouture d'Ubuntu!

J'attends aussi de voir ce que ça va donner. J'ai déjà essayé, sans succès, de faire fonctionner Unity dans une machine virtuelle. Je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer, du coup je ne me prononcerai pas concernant sa facilité de prise en main et de son ergonomie. J'espère juste que Unity fonctionnera "clé-en-main", tout comme fonctionnent clé-en-main les autres environnements de bureau GNOME, KDE, Xfce...

On peut toutefois rappeler que le distributeur System 76 a décidé de ne pas livrer Ubuntu 10.10 dans sa ligne de netbooks Starling parce que l'entreprise concidère Unity comme étant un produit mal fini, lent, peu réactif et plus difficile à prendre en main. Quant à GNOME Shell, lui aussi n'est pas sans critique, avec Mutter et ses performances discutables.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2010, à 08:23

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

A propos d'Unity sur le Desktop :
- Le projet est lancé apparemment depuis un certains pour le Desktop.
- Unity est en train d'être migré de Mutter vers Compiz. Ce dernier étant beaucoup plus mature, stable et compatible avec un grand nombre de matériel
- L'interface devrait être adapté à la version Desktop. Ce ne sera pas seulement un copier/coller
- Enfin je pense que Gnome-Shell est pas mal contrôlé par Red-Hat, ce qui est surement une des raison du passage de Canonical à Unity.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 26/10/2010, à 09:44

nknico

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, ça va pas mal boulverser les choses et la concurence !!

Reste à voir si effectivement tout ça va être suffisement amélioré d'ici la sortie, car c'est encore pas parfait. Lent surtout. Donc si effectivement il y a un passage de Mutter vers compiz c'est une bonne chose.

Quelqu'un a des sources concernant les évolutions à venir ??

Dernière modification par nknico (Le 26/10/2010, à 09:46)


Nico

Hors ligne

#8 Le 26/10/2010, à 10:17

Compte0

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

En même temps, vas y avoir du boulot. Unity sur mon netbook rame, 10s pour pouvoir lancer une appli, c'est trop long. Et gnome-shell est en développpement depuis 1-2 ans, je crois. Je vois mal Ubuntu faire mieux en 6 mois.  Franchement, je trouve qu'Unity manque de maturité pour le netbook alors vouloir tout de suite le passer sur le Desktop...

Wait and see...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2010, à 10:21

Lipr.

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Et on se débarrasse de gnome comme ça? Au profit d'un environnement pour l'instant à peine fonctionnel?

Futur release d'une édition Gubuntu 11.04?

Dernière modification par Lipr. (Le 26/10/2010, à 10:23)

Hors ligne

#10 Le 26/10/2010, à 11:23

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

En même temps, vas y avoir du boulot. Unity sur mon netbook rame, 10s pour pouvoir lancer une appli, c'est trop long.

Le problème est résolus. notamment via le passage de Mutter à Compiz.

Et gnome-shell est en développpement depuis 1-2 ans, je crois. Je vois mal Ubuntu faire mieux en 6 mois.

2 ans oui. Et pour l'instant il est toujours pas fonctionnel et on sait pas ou ils vont. La raison viens pas du travail à faire mais plus de l'absence totale de ligne directrice claire et de coopération avec la communauté. Ils tâtonnent et ont du mal a accepter les avis et critiques des utilisateurs. Certes c'est possible qu'en 6 mois Unity Desktop ne soit pas encore pret. Mais je pense qu'ils ont le temps et les moyens de faire quelque chose de bien.

Et on se débarrasse de gnome comme ça? Au profit d'un environnement pour l'instant à peine fonctionnel?

Ils se débarrassent pas de Gnome. Gnome continue de faire partie de la base d'Ubuntu. Et Gnome 3 sera surement tout ou en partie dans Ubuntu 11.04. Par contre ils se débarrassent de Gnome-Shell. Ce qui me parait logique.

Futur release d'une édition Gubuntu 11.04?

Moi je verrais plutôt un futur Fork de Gnome par la communauté pour sauver ce qui peut l'être.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 26/10/2010, à 13:58

cbrunos

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je viens de tester unity sur 10.10 à l'instant et ça me parait très prometteur, mais certaines choses importantes doivent être changées et/ou ajoutées:
- Des raccourcis claviers efficaces
- Quand on clique sur l'icône de l'explorateur de fichiers sur le dock, on nous présente une version castrée de Nautilus qui ne permet que l'exploration, pas de clique droit et aucune options quelconques; juste de l'exploration
- Je n'ai pas trouvé comment ajouter des raccourcis sur le dock -> ils doivent rendre ça plus intuitif (comme dans Seven, clique droit -> pin to taskbar)
- Ils vont devoir patcher les programmes qui ne jouent pas le jeu de la menubar (comme Firefox) et aussi trouver une solution pour les programmes qui ont un nom trop long et ont donc leur nom masqué par le menu «Fichier, Édition…» etc…
- Ça serait génial d'ajouter un moyen facil de faire toujours apparaître telle application sur tel bureau (avec un clique droit sur la barre de titre comme dans fluxbox)

Pour conclure; il reste du boulot, mais je pense qu'en 6 mois ils pourront pondre quelque chose de vraiment bien.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 26/10/2010, à 14:52

seb24

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Ils ont récupéré pas mal de feedback sur Unity V1. Donc à partir de la ils vont prendre pas mal de mesure pour améliorer l'ensemble. Et on est partie pour avoir deux interfaces :
- Unity Netbook
- Unity Desktop
Je pense qu'elles seront proches mais pas identiques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 26/10/2010, à 15:05

Xinox

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Bonjour,

De mon coté je trouve que la nouvelle est excellente. Gnome-shell sa n'a pour moi jamais ressemblait à rien et devoir me farcir ce genre de bouse ne m'intéresse pas. Je n'aime d'ailleurs pas du tout l'ensemble de la direction que prend gnome avec gnome3, et surtout, je commence à me dire que les devs de gnome sont de gros gland.

Ce qui est surtout amusant c'est l'intégration de Compiz, lui qui avait été violemment bannis par gnome avec le refus des devs d'adapter gnome-shell à d'autres gestionnaire de fenêtre que mutter. Maintenant sa ressemble un peu à une revanche de Compiz, et qui pour la peine trouve enfin une application majeur dans l'univers linux.

Hors ligne

#14 Le 26/10/2010, à 16:45

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

cbrunos a écrit :

Je viens de tester unity sur 10.10 à l'instant et ça me parait très prometteur, ...

On pourrait avoir une (ou des ) image(s) ? wink Les icônes, les fenêtres, l'organisation du bureau, etc. Merci ! smile

#15 Le 26/10/2010, à 17:21

cbrunos

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

@nne a écrit :
cbrunos a écrit :

Je viens de tester unity sur 10.10 à l'instant et ça me parait très prometteur, ...

On pourrait avoir une (ou des ) image(s) ? wink Les icônes, les fenêtres, l'organisation du bureau, etc. Merci ! smile

Google is your friend

Je précise que j'ai testé sur la 10.10, toi aussi avec une live usb tu peux le faire.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#16 Le 26/10/2010, à 17:27

Kieran

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Unity c'est le menu qui est apparu sur Ubuntu Netbook Edition ?

Hors ligne

#17 Le 26/10/2010, à 17:56

darktomato

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

C'est probablement la meilleure nouvelle que j'aie vu depuis que je suis Ubuntu.

Gnome est rustique, complètement figé, dépassé.
Gnome Shell est inutilisable, anti-ergonomique, une horreur.

Ubuntu a réellement besoin d'avoir une vraie identité graphique, quelque chose de radicalement différent. Ca me paraît très prometteur !

Hors ligne

#18 Le 26/10/2010, à 18:13

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

cbrunos a écrit :

...Je précise que j'ai testé sur la 10.10, toi aussi avec une live usb tu peux le faire.

Une live usb de quoi ?

#19 Le 26/10/2010, à 18:15

syruss2009

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

salut c'est une bonne chose pour l'évolution de GNOME mais j'espère que la barre ou le dock latéral(e) de gauche disparaitra lors l'utilisation de firefox. ce sera désagréable de surfer et d'avoir cette barre ou dock latéral(e).


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#20 Le 26/10/2010, à 18:17

@nne

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Et moi, j'espère bien qu'il n'y aura pas de tout de barre latérale ! Beurk!!!

#21 Le 26/10/2010, à 18:32

ubuntlin

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Oui, cette barre latérale m'avait repoussé d'installer la version netbook avec Unity sur mon Netbook.Elle est encombrante, moche et pas super utile et elle prend beaucoup de place. Mais si ils travaillent bien dessus, ils peuvent la transformer en atout en la faveur d'Ubuntu. Je pense que sur mon netbook, si il travaille bien dessus et qu'ils font quelquechose de bien, je mettrais peut-être UNE avec le nouveau Unity.

Hors ligne

#22 Le 26/10/2010, à 18:47

syruss2009

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

ubuntlin a écrit :

Elle est encombrante, moche et pas super utile et elle prend beaucoup de place. Mais si ils travaillent bien dessus, ils peuvent la transformer en atout en la faveur d'Ubuntu

Encombrante oui; moche je crois pas. juste que les développeurs d'ubuntu doivent  rendre cette barre latérale plus fonctionnelle et paramétrable à souhait. Et cette barre va éviter aux utilisateurs d'ubuntu d'installer d'autres dock qui consomment des ressources ou qui causent souvent des problèmes avec compiz. Bien évidement on pourra avoir le dock horizontal.

Et je pense que cette barre devra se différencier avec le dock de Mac OS


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#23 Le 26/10/2010, à 19:50

ceric

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Je reposte mon lien; vu qu'helly a fermé mon topic. C'est quand même un volte-face de la part de Canonical. yikes


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#24 Le 26/10/2010, à 19:57

Kaptain_Iglo

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

Si c'est le même unity que celui qu'on peut trouver dans la logithèque ou synaptics... Ça fait flipper quand même... Chez moi c'est tout simplement inutilisable. C'est très lent et c'est over buggué, les menus passent la tête en bas etc etc...
Je pense que l'heure est venue pour moi de migrer sous debian tout doucement...

Hors ligne

#25 Le 26/10/2010, à 20:00

pfriedz

Re : Ubuntu Desktop et Unity par défaut

D'ailleurs la barre horizontale en haut de l'écran sur Unity comporte le menu de l'application… mais ça ne marche qu'avec les applications GTK. Si on utilise un grogramme en Qt, WxWidgets ou autre (comme Firefox), ça ne marche pas.

Hors ligne